Tour de France 2024 - 1ère étape Firenze › Rimini (206km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2024 - 1ère étape Firenze › Rimini (206km)

Coté favoris du TdF, mes craintes confirmées pour cette entame :
- Vingegaard dans l'incertitude totale en attente, normal.
- Roglic qui a pris cul rouge par le roi de la bricole Derek Mc Gee_ver et par le partenaire de sandwicherie de Milanello lors son dernier jour de course, ça l'a bien refroidi et il va à nouveau courir à l'économie en beau_rat à sucer les roues. Mais ses deux compères Vlasov et Hindley, ils ne vont rien tenter pour nous la jouer un peu stratégique sur ce TdF ?
- Evenepoel, c'est le plan Bardet, il veut porter le mayoyone une fois dans sa carrière et fera son Zubeldia/Monfort jusqu'au chrono en serrant les glutéaux pour ne rien perdre d'ici là.
- Carapaz, la grosse déception, sans doute totalement bridé aujourd'hui par ses coéquipiers Healy, Bettiol. Je comptais sur lui pour secouer le cocotier dans le San Leo. EF, c'est Jean-Michel Impro sur ce début de TdF, aucun _plan clair. Alors que Carapaz aurait sans doute pu prendre du temps sur pas mal de types (au minimum Ayuso).
- Geegee l'amoroso, il a arrêté les conneries à aller jouer les loustics en courant pour la beauté du geste avec des seconds-couteaux à l'avant quand il a vu qu'il pouvait sortir 510 W sur 33 min à jeun la semaine dernière après une nuit blanche. Il sait qu'il lui suffira d'une seule attaque bien placée bien tranchante bien porcive pour éteindre la lumière de ce TdF.
- l'énigme en fait, c'est Pogacar, ne me dites pas que UAE a tout remballé parce que Johnny Ayuso allait nous faire une craquante/une Gaudu ? Non, moi ça me donne le sentiment que Pogacar voulait prendre peut-etre l'étape et des bonifs sans avoir à forcer plus que ça, il est en mode économie comme sur certaines étapes du Giro, il semble redouter de finir le TdF usé, il compte ses forces. Pogacar n'a pas pris le risque, et pourrait s'en mordre les doigts demain s'il constate en effet que Vingegaard cale sévèrement dans San Luca lorsque Pogacar lancera son sprint pour la bonif devant Roglic et Evenepoel au sommet du dernier passage mais Vingegaard ne devrait pas perdre le TdF demain.

On est donc clairement dans une stratégie d'évitement où Vingegaard et Pogacar continuent d'être les épouvantaux de ce TdF.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 29 juin 2024, 19:40
- Carapaz, la grosse déception, sans doute totalement bridé aujourd'hui par ses coéquipiers Healy, Bettiol. Je comptais sur lui pour secouer le cocotier dans le San Leo. EF, c'est Jean-Michel Impro sur ce début de TdF, aucun _plan clair. Alors que Carapaz aurait sans doute pu prendre du temps sur pas mal de types (au minimum Ayuso).
Bradounet de retour :metalhead:

J'ai eu peur que tu repartes en pèlerinage à la même période :elephant:

Tu n'as pas dû lire l'article que j'ai posté sur le topic EF, Carapaz a un peu revu ses objectifs après une maladie après son abandon au Tour de Suisse.
Il a dit qu'il fallait attendre plus tard dans le Tour pour que la forme revienne.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GinoBartali2
néo-pro
néo-pro

Bardet en jaune. C'est beau, le cyclisme !
Something is rotten in the state of Denmark (Hamlet)
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu étonnant l'attitude de UAE tout de même aujourd'hui.
Ils avaient les clés de la course en main, ils avaient fait un énorme ménage, et ils s'arrêtent. Même si le final n'était pas propice à une attaque, en continuant sur la lancée, ils auraient sans doute éliminé quelques leaders/outsiders pas en grande forme sur ce début de Tour (bon, ils ont déjà écarté Gaudu :sweat: ), et Pogi aurait sans doute gagné l'étape au sprint (pas sûr que Van Aert aurait tenu, et il aurait de toute manière était émoussé) et aurait récupéré un maillot jaune qui lui échappe depuis le Granon et sa chute de son piédestal. Il a sans doute besoin de se mettre en confiance avec ce genre de signe.
Alors oui, ça aurait demandé beaucoup d'efforts pour une première étape. Mais pourquoi alors avoir lancé le mouvement si ils n'avaient pas d'ambition derrière ?
J'espère juste qu'ils n'essayent pas de préserver Almeida, Ayuso ET Yates, car la dream team, si on ne l'utilise pas, elle va pas servir à grand chose. Aujourd'hui, quand Sivakov s'écarte et que c'est donc à l'un des trois de prendre le relais, la Jumbo est quasi au complet.

Sacré contraste avec la Jumbo justement qui fait déjà rouler Jorgenson pour favoriser le sprint de la Jumbo.

Et j'anticipe la team _conclusions hâtives :
Pogi pas bien à demander à ses équipiers d'arrêter de rouler. Jorgenson qui larbine, forcement la Jumbo sait que Vingegaard est à 100%, le tour est plié, vivement l'année prochaine :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

- La meilleure preuve que le cyclisme est propre c'est Bardet en jaune. Un maillot tellement mérité ! Il est enfin récompensé.
- Déçu par UAE, Ayuso... Pogacar c'est pour demain la rigolade j'espère
- GFDJ :sarcastic:
- Les cadors à l'image de Pogi en mode pause mais à ce jeu le gagnant est... Vingi !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Un petit (r)appel, avant de balancer les noms que les commentateurs d’ES (ou d’autres) sortent sans réfléchir, vous/nous pouvons réfléchir une seconde et regarder si c’est possible. J’ai vu plusieurs fois le nom de Van den Berg cité alors que c’était évident qu’il n’était plus là depuis longtemps. Le commentateur de la RTS a listé… Groenewegen dans les sprinters encore présents à 15km de la ligne.
(Et j’ai crû que Lapeira était lâché bien avant que ce soit fait)

Bref, l’application du Tour, c’est d la m… et méfions-nous avant de croire quoi que ce soit qui vienne de cette source :wink:
:elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Erreur
Dernière modification par Berti le 29 juin 2024, 20:35, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 29 juin 2024, 20:26 - La meilleure preuve que le cyclisme est propre c'est Bardet en jaune. Un maillot tellement mérité ! Il est enfin récompensé.
- Les cadors à l'image de Pogi en mode pause mais à ce jeu le gagnant est... Vingi !
La meilleure preuve que le cyclisme est gangrené par le dopage, c’est ce chiffre: seulement 4 membres des 5 équipes françaises dans le premier peloton de 50 coureurs :rabbit:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes françaises sont à la rue et c'est pas une question de dopage, encore une fois Bardet.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 29 juin 2024, 18:25 David Gaudu fait une belle étape, il ne termine qu'à un peu plus de 22 minutes :elephant:
Je l'avais mis dans mon 1er top 10, heureusement que j'ai modifié :genance:

Tu voulais dire un peu plus de 29 mn...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bardet a battu son record de puissance sur 5 min, en gros sa PMA, à l'entrainement cette semaine d'après Barguil.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 29 juin 2024, 20:26 - La meilleure preuve que le cyclisme est propre c'est Bardet en jaune. Un maillot tellement mérité ! Il est enfin récompensé.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 29 juin 2024, 20:34
La meilleure preuve que le cyclisme est gangrené par le dopage, c’est ce chiffre: seulement 4 membres des 5 équipes françaises dans le premier peloton de 50 coureurs :rabbit:
C'est quand même dingue cette stat !
Iguane
Leader
Leader

Berti a raison, ils se sont débarrassé de Piccolo avant le départ, maintenant le cyclisme est propre. :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 29 juin 2024, 22:42 Berti a raison, ils se sont débarrassé de Piccolo avant le départ, maintenant le cyclisme est propre. :rabbit:
Attendons qu'il parle et fasse tomber les Corratec :metalhead:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Booze
Leader
Leader

fred30 a écrit : 29 juin 2024, 17:56 Quel truc de dingue !!
Jamais été fan de Bardet, mais il le mérite, pour ce qu'il a fait aujourd'hui et pour l'ensemble de sa carrière.
Pff....Classic Bardet. Le mec, pour son dernier Tour, met au fond dès la première étape. Toute une carrière aux côtés de Tibopino et il n'a toujours pas compris. La popularité, ça se travaille, d'échecs en déceptions. Faut feuilletonner, se faire désirer, ménager l'incertain. Là, dès le premier soir...Take the risk but keep on the edge
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ayuso aurait eu le COVID. Une rumeur
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 29 juin 2024, 18:10 Intéressant l'interview de Bardet à chaud...qui dit que pour la 1ère fois il avait le sourire au départ du Tour, qu'il allait pouvoir courir libéré. C'est vraiment un autre état d'esprit que de se concentrer sur le CG. En revenant plus tard sur sa carrière, il aura peut-être quelques regrets de ne pas avoir eu cette réflexion et cette manière de courir 2 ou 3 ans plus tôt.
Mais bon, magnifique "couronnement" pour sa carrière ce maillot jaune :applaud:
J’espère qu’il n’aura aucun regret. Sa carrière est vraiment exceptionnelle malgré les contraintes qu’il s’est imposé ou que son équipe a imposées, malgré aussi le contexte du cyclisme actuel.

J’ai toujours été plus Bardet que Pinot et une des raisons pour laquelle je me suis éloigné de ce site en plus de raisons disons structurelles, est les vannes et moqueries contre Bardet avec le fameux “take the risk”. Il a joliment montré aujourd’hui que ce n’était pas du bullshit. Cette victoire est pour moi, une des plus belles que j’ai vu :love: (bon un de mes meilleurs souvenirs est également une victoire de Moncoutié, pour vous illustrer ce qui me fait vibrer). Bien sûr, cela est très personnel, sa victoire aujourd’hui a ravivé ma flamme pour le cyclisme, bon elle va vite s’éteindre, je le crains, quand les coureurs” exceptionnels” de la nouvelle génération vont mettre en route. Mais franchement je savoure :smile:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

(bon je recommence, j'ai encore été déconnecté!!)

donc cette 1ère étape nous a quand même bien renseigné sur les états de forme (à peu près).
Perso j'ai été un peu surpris par le niveau affiché par vingegaard (même s'il avait son bonus chaleur) et ce pour 2 raisons :
- il m'a semblé très facile ; il n'y a que pogacar qui semblait plus à l'aise
- jorgenson a pris des relais en fin d'étape, donc ce dernier est déjà en mode équipier. Si chez visma on fait ça c'est qu'on ne cherche même pas à avoir un leader de rechange et que c'est tout pour vingegaard

GFDJ est encore en mode dauphiné. Ils sont à la ramasse et ne semblent pas avoir récupéré des efforts et/ou stage des dernières semaines. La prépa est pas bonne et ça devait trop viser la 3e semaine du Tour
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 29 juin 2024, 14:59 TotalEnergie n'a pas le niveau pour participer au Tour...
Je voulais écrire "Groupama FDJ", mais vous aurez corrigé vous-même :jap:
Répondre