Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2024

J’ai bien aimé le post de Gracchus, super complet et qui essaie de voir le souci sous tous les angles possibles. J’ai juste tiqué sur le « j’ai donc décidé de les admirer », car je considère qu’on ne peut pas décider d’une telle chose, j’ai dans l’idée que c’est quelque chose qui s’impose à nous ou non, mais pas qu’on puisse le décider. Ca me rappelle d’ailleurs le titre d’un bouquin qui s’etait tres bien vendu, je crois, quand il etait sorti: le titre etait « Indignez-vous! », ce qui etait un non-sens puisqu’on ne peut pas décider de s’indigner.
Mais bon, c’etait juste pour ergoter et comparer avec mon propre sentiment/positionnement face à ce pestacle.
Moi aussi, je vis paradoxalement mieux les choses que quand je regardais les Tours de l’epoque Sky, pas juste à cause de l’ecart de spectacle, abyssal, entre les deux ères, mais aussi parce qu’il y a bien plus de concurrence entre les leaders qu’à cette epoque où il semblait vraiment impossible de faire quoi que ce soit contre la machine Sky qui nous avait au moins appris à accepter le fait de transformer n’importe quel cycliste en super rouleur étage de fusée infatigable.

Je regarde désormais tout cela sans vraiment de gêne, au fond, étant persuadé que l’immense majorité du truc est vérolé, mais pas forcément plus que dans les autres sports, et en me disant aussi que c’est peut-etre la fin d’un truc, personne n’ayant la solution pour régler vraiment le problème. Du coup, bah je profite, j’aime bien regarder le vélo, et aussi l’athlé et aussi plein d’autres choses sûrement vérolées, tant que ça m’amuse encore, bah je continue. Mais faudra pas me demander de les admirer par contre, ça je crois que je vais pas y arriver…..mais j’avoue arriver à etre touché encore parfois, et à leur trouver certains aspects humains, malgré tout.

Bonne fin de pestacle à tous! :banana:
Merci Albator :jap:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bye les gars. Je prends une pause

Ca ne me plait pas de me faire allumer comme ça parce que je parle de Pogacar et pas des autres. D'autant que si mon post ne parlait que de Pogacar, c'est pas parce que c'est le seul suspect à mes yeux (ça fait plus de 30 ans que je suis le cyclisme avec assiduité donc je connais la musique), mais parce que je trouve qu'il a tt a perdre a faire des perf comme ça alors qu'il pouvait être pour la plupart des gens, le deuxième plus grand cycliste de tous les temps.

Ça fait plusieurs années que j'encaisse des critiques pour le seul fait que je suis supporter (globalement mesuré d'ailleurs) de Remco et que bcp d'entre vous ont un problème avec lui. Je ne pense jamais avoir été désagréable avec les supporters des coureurs français ou belges que je n'apprécie pas, comprennant que nous vivions tous notre passion différemment avec des oeuillieres sur ce qui ne nous arrange pas. Ça fait mainte et mainte fois que quand j'écris qqchose, on me répond de manière désagréable en ramenant Remco dans la conversation. Bref, je vais pas continuer comme ça.

J'adore le forum vcn, il y a des gens super intéressants et une quantité d'info hallucinantes fournies par les membres . Je continuerais sans doute a vous lire.

Bonne continuation a tous.

Ps: A part Ponpon qui aurait dû être ban depuis un bon moment, je ne vise personne en particulier. Mais plutôt un état d'esprit général dont j'ai déjà plusieurs fois parlé ces derniers temps.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

bah non, reste, ne donne pas raison à ceux qui râlent, ce serait regrettable pour les autres :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 15 juil. 2024, 18:44 Bye les gars. Je prends une pause

Ca ne me plait pas de me faire allumer comme ça parce que je parle de Pogacar et pas des autres. D'autant que si mon post ne parlait que de Pogacar, c'est pas parce que c'est le seul suspect à mes yeux (ça fait plus de 30 ans que je suis le cyclisme avec assiduité donc je connais la musique), mais parce que je trouve qu'il a tt a perdre a faire des perf comme ça alors qu'il pouvait être pour la plupart des gens, le deuxième plus grand cycliste de tous les temps.

Ça fait plusieurs années que j'encaisse des critiques pour le seul fait que je suis supporter (globalement mesuré d'ailleurs) de Remco et que bcp d'entre vous ont un problème avec lui. Je ne pense jamais avoir été désagréable avec les supporters des coureurs français ou belges que je n'apprécie pas, comprennant que nous vivions tous notre passion différemment avec des oeuillieres sur ce qui ne nous arrange pas. Ça fait mainte et mainte fois que quand j'écris qqchose, on me répond de manière désagréable en ramenant Remco dans la conversation. Bref, je vais pas continuer comme ça.

J'adore le forum vcn, il y a des gens super intéressants et une quantité d'info hallucinantes fournies par les membres . Je continuerais sans doute a vous lire.

Ps: A part Ponpon qui aurait dû être ban depuis un bon moment, je ne vise personne en particulier. Mais plutôt un état d'esprit général dont j'ai déjà plusieurs fois parlé ces derniers temps.
Stp non Alex, tu ne vas quand meme pas te sacrifier et nous priver de ta presence et de tes interventions, à cause d’un forumeur mechant qui se prend 28 fois la tete par jour ici et qui a choisi sans doute le pire cheval pour traiter quelqu’un ici de nationaliste!
Tu es le meilleur exemple de forumeur qui a, oui, un petit coté chauvin (mais laaaaaaargement acceptable, et puis c’est pas interdit non plus) et/ou fan d’un coureur de la meme nationalité que toi, mais qui a toujours fait preuve d’objectivité et n’a jamais fui le débat quand il s’agissait de reconnaitre des trucs qui n’arrangeraient pas certains chauvins/nationalistes primaires, dont tu ne feras jamais partie.

Bref, stp, reconsidere la chose, et ne va surtout pas penser que « l’avis » d’un ponpon serait celui des autres. Ponpon est juste là pour foutre la merde, et ça dure depuis des mois, post apres post. Tombe pas dans son piege stp.
Apres, je ne peux que comprendre ce que tu as ressenti en te faisant injustement défoncer, je sais que c’est tres désagréable.

A tres tres bientot, j’espere!! :chimay:
Dernière modification par dolipr4ne le 15 juil. 2024, 19:24, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non s’il te plaît il ne faut pas donner raison à cet abruti. Tu sais que je n’aime pas Remco mais tu as toujours fait preuve de retenue et d’arguments sensés pour le "soutenir " ce serait vraiment dommage que tu partes à cause d’une infime minorité (dont le porte-parole ne va pas tarder à être viré) :paf-mur:
:elephant:
charlix
Leader
Leader

J'ai banni ponpon 15 jours ça va faire du bien à tout le monde :smile: .

Il reste une semaine de TdF, je sais que ça procure de la tension, mais encore 5 jours à tenir :jap: .
Batman
Leader
Leader

Batman a écrit : 15 juil. 2024, 16:40
jimmy39 a écrit : 15 juil. 2024, 16:36
Et où est-ce qu'il dit que Remco a des circonstances atténuantes ?
Il y a plusieurs posts dans ce sens, "grand talent", etc...
Mais sinon j'ai un peu de mal à comprendre certains en règle général, s'extasier devant certains coureurs actuels tout aussi louches ou une certaine époque de maxi chaudières et défoncer celle là.
Je viens de relire, j'ai mal lu ça, je ne visais évidemment pas Alex mais d'autres personnes :super:

J'ai le covid soyez indulgent :elephant:

Sinon le ponpon, bah, il a un joli totem, et ce n'est pas le seul d'ailleurs qui mériterait un petit rappel à l'ordre, mais il est tellement supérieur aux autres qu'il les éclipse :elephant:
charlix
Leader
Leader

charlix a écrit : 15 juil. 2024, 19:12 J'ai banni ponpon 15 jours ça va faire du bien à tout le monde :smile: .

Il reste une semaine de TdF, je sais que ça procure de la tension, mais encore 5 jours à tenir :jap: .
Je l'ai ban def, comme dit sur l'autre topic je le prends sur moi. Désolé de ne pas avoir vu plus tôt.

Je sais aussi que le climat est tendu pendant le TdF, moi le premier ça m'irrite pas mal, et on peut réagir à chaud, et regretter ensuite.

Plus que 5 jours, et on est peinards :smile:

J'en profite aussi pour féliciter tout le monde, modération et membres, car vous prenez la peine d'échanger sainement sur le topic "problèmes", et je trouve ça top l'auto régulation :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bah merci à toi en retour, alors!
-Vélomen-
Leader
Leader

Tu ne devrais pas partir pour ça Alex !

Tu en as vu d'autres sur VCN et tu en verras encore ! :hehe:

Et puis, je trouve que Remco est de plus en plus apprécié sur le forum et de manière générale.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que tu changeras d'avis Alex
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bordel :sarcastic:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1482799

Comment expliquez-vous les records d'ascension établis dimanche ?
Le cyclisme a tellement évolué. Il y a six ans quand je suis arrivé dans l'équipe, tout est différent, si je compare avec ma première Vuelta. On était moins professionnels alors que je pensais qu'on l'était. Mais on a évolué très rapidement car toutes les équipes travaillent dur sur la nutrition, la technologie, les plans d'entraînement, les camps d'altitude. Visma-Lease a bike, UAE, Lidl-Trek, Soudal-Quick Step, Ineos Grenadiers, on se pousse les uns les autres à dépasser nos limites. Tout le monde se concentre sur le moindre détail, sur le moindre gramme de nourriture, le moindre watt qu'on peut gagner, pour aller plus vite. C'est vraiment impressionnant de voir comment le vélo a évolué depuis mes débuts professionnels.

Sur quel plan principalement ?
Il y a six ans, quand j'ai commencé, on se concentrait surtout sur les féculents. Au petit-déjeuner, on mangeait surtout des pâtes, du riz blanc et de l'omelette. Aujourd'hui, c'est plus varié, on a du porridge, des pancakes, de l'omelette, du pain... Ces petites choses ont fait la différence et permis qu'on ne mange pas forcément que des pâtes le matin. Mais tout est pesé, tout est programmé pour le petit-déjeuner, pour l'étape, pour après l'étape. Quand notre nutritionniste Gorka (Pireto-Belliver) est arrivé, c'était très dur pour moi de suivre son programme. Mais je dois admettre, même si ce n'était pas facile de le suivre mentalement, que j'en avais besoin. Et les vélos sont également tellement rapides, les pneus font vraiment la différence, les roues, les cadres aérodynamiques. Les vélos ont tellement évolué depuis cinq ans.
Sources ?
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Produit voír methode interdit ?
Seul UAE et Visma :reflexion:
Xav_38
Leader
Leader

GATO a écrit : 15 juil. 2024, 20:05

Produit voír methode interdit ?
Seul UAE et Visma :reflexion:
Une explication en français ici, je ne sais pas si des connaisseurs en métabolisme peuvent commenter ?

https://www.cyclisme-dopage.com/actuali ... ge-com.htm

En gros un cycle consistant en (1) respirer un air avec un peu CO quelques semaines avant le départ, l'hypoxie en résultant (diminution du taux d'oxygène dans le sang car le CO se fixe à la place de O2) fait augmenter la VO2 max pour essayer de compenser ce manque d'oxygène puis (2) de mettre le coureur en caisson hyperbare ce qui fait éliminer le CO qui restait dans le sang. Au final, ils conservent l'augmentation du VO2 mais n'ont plus l'hypoxie... Donc super-Oxygéné...

J'imagine que au moment de (1), en hypoxie, ils ne doivent pas avancer très vite...
Dernière modification par Xav_38 le 15 juil. 2024, 20:20, modifié 2 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2024, 19:59

Tu ne devrais pas partir pour ça Alex !

Tu en as vu d'autres sur VCN et tu en verras encore ! :hehe:

Et puis, je trouve que Remco est de plus en plus apprécié sur le forum et de manière générale.
Je me faisais la même réflexion. Son très bon Tour est quand même salué par beaucoup ici. :jap:
Bon reste Doliprane, mais il est rancunier :sylvain84: Et on ne pas faire l'unanimité.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Xav_38
Leader
Leader

guesdon71 a écrit : 15 juil. 2024, 20:04 Bordel :sarcastic:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1482799

Comment expliquez-vous les records d'ascension établis dimanche ?
Le cyclisme a tellement évolué. Il y a six ans quand je suis arrivé dans l'équipe, tout est différent, si je compare avec ma première Vuelta. On était moins professionnels alors que je pensais qu'on l'était. Mais on a évolué très rapidement car toutes les équipes travaillent dur sur la nutrition, la technologie, les plans d'entraînement, les camps d'altitude. Visma-Lease a bike, UAE, Lidl-Trek, Soudal-Quick Step, Ineos Grenadiers, on se pousse les uns les autres à dépasser nos limites. Tout le monde se concentre sur le moindre détail, sur le moindre gramme de nourriture, le moindre watt qu'on peut gagner, pour aller plus vite. C'est vraiment impressionnant de voir comment le vélo a évolué depuis mes débuts professionnels.

Sur quel plan principalement ?
Il y a six ans, quand j'ai commencé, on se concentrait surtout sur les féculents. Au petit-déjeuner, on mangeait surtout des pâtes, du riz blanc et de l'omelette. Aujourd'hui, c'est plus varié, on a du porridge, des pancakes, de l'omelette, du pain... Ces petites choses ont fait la différence et permis qu'on ne mange pas forcément que des pâtes le matin. Mais tout est pesé, tout est programmé pour le petit-déjeuner, pour l'étape, pour après l'étape. Quand notre nutritionniste Gorka (Pireto-Belliver) est arrivé, c'était très dur pour moi de suivre son programme. Mais je dois admettre, même si ce n'était pas facile de le suivre mentalement, que j'en avais besoin. Et les vélos sont également tellement rapides, les pneus font vraiment la différence, les roues, les cadres aérodynamiques. Les vélos ont tellement évolué depuis cinq ans.
Alors du coup quel est le secret ? L'hypoxie artificielle pour augmenter la VO2 max ou le porridge/pancake à haute dose ?

:pt1cable:
Dernière modification par Xav_38 le 15 juil. 2024, 22:18, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C’est le porridge, bien sûr! :green:

Concernant Remco, c’est vrai que je suis rancunier, mais je me soigne. :elephant:
Je pense que je n’arriverai jamais à le porter dans mon coeur, c’est vrai, mais je serais sacrément malhonnête si je ne reconnaissais pas qu’il fait un Tour presque exemplaire en tous points. Il apprend par l’experience l’humilité (« je devais etre le GOAT ultime, et deux E.T. débarquent, pinaize ») et la gestion de la frustration (« Mais qu’est-ce qu’il fout Lambda? C’est quoi cette equipe en carton qu’on m’a collée, bordel? »). Ca me va. :jap:
MajorK03
Leader
Leader

J'espère que tu reviendras sur cette décision, car ce serait une vraie perte pour le forum. :sad:
Doli l'a dit plus haut, mais en ce qui me concerne tu es tout le contraire du fanboy aveugle et tu as déjà eu maintes fois l'occasion de le démontrer ici. Il y en a suffisamment qui sont passés dans le coin pour qu'on sache que tu n'es pas fait de ce bois là.
Très désagréablement surpris que certains aient cette image totalement faussée de toi au seul prétexte que tu es belge et que tu apprécies Remco.
J'ai toujours trouvé que tu étais un forumeur très honnête avec qui il était agréable d'échanger, et que tu n'étais pas du genre à vouloir imposer ta science, au contraire de celui qui a en partie causé ta décision de faire une pause.
En espérant donc te relire vite ici. :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 15 juil. 2024, 19:13
Batman a écrit : 15 juil. 2024, 16:40

Il y a plusieurs posts dans ce sens, "grand talent", etc...
Mais sinon j'ai un peu de mal à comprendre certains en règle général, s'extasier devant certains coureurs actuels tout aussi louches ou une certaine époque de maxi chaudières et défoncer celle là.
Je viens de relire, j'ai mal lu ça, je ne visais évidemment pas Alex mais d'autres personnes :super:

J'ai le covid soyez indulgent :elephant:

Sinon le ponpon, bah, il a un joli totem, et ce n'est pas le seul d'ailleurs qui mériterait un petit rappel à l'ordre, mais il est tellement supérieur aux autres qu'il les éclipse :elephant:
Bon rétablissement! J’espère que tu as gardé le goût ou que ça reviendra vite.
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Sinon, pour en revenir au week-end que l'on vient de vivre, je pense qu'il faut juste accepter que nous sommes la génération sacrifiée des suiveurs. La génération perdue entre la belle EPOque et le cyclisme propre de demain. Cyclisme propre car débarrassé des dopés (au sens pris pour dopage) et maintenant débarrassé des temps d'ascension qui sentent le souffre. C'est Bradounet qui a fait une remarque dans le genre je crois, mais qui viendra s'indigner si dans 20 ou 30 ans un mec vient taper le record de Pogacar au Plateau de Beille si celui-ci finit sa carrière sans contrôle positif aux fesses ? Ce sera alors toutafé normal, le progrès humain et technologique n'aura fait que de reprendre sa marche en avant.
Faut juste les remercier en fait tous ces mutants, ils vont permettre un gigantesque reset du cyclisme. Et avec le temps, tous les gamins qui découvrent le vélo depuis 2020 finiront par nous remplacer, et aucun scandale ne sera venu leur rappeler les méthodes de l'arrière cuisine, j'en prends le pari. Et viendra alors l'époque rêvée par certains où le fan de vélo s'enthousiasmera sans aucune arrière pensée. En attendant faut serrer les fesses, fermer les yeux et se boucher les oreilles, et tout se passera bien. C'est juste un moment difficile à passer. :spamafote:
Répondre