[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2024, 22:03
trevorphilips a écrit : 14 juil. 2024, 17:40 bon vingegaard a fait l'erreur de rouler à bloc pendant + de 5 bornes
2 km ok, on peut faire craquer au rythme, mais après il fallait en garder sous la pédale en cas d'attaque de pogacar

il aurait perdu peut être 30 sec de moins sur cette montée
Depuis le début du TdF, sauf à Bologne (et de manière assez inexplicable), Pogacar fait la différence sur chacune de ses attaques très facilement alors que Vingegaard anticipe ou non un contre n'aurait rien changé, Pogacar se serait extirpé des roues quoiqu'il arrive et on aurait été en un contre un. Vingegaard a fait ce qu'il avait à faire.
Cependant, je pense qu'on n'a pas voulu déroger au _plan Visma établi avant le départ du TdF où on avait du marquer cette étape au fer rouge, c'était l'étape où on devait faire la misère à Pogacar, sauf que Vingegaard a été dominé assez nettement hier sur le plan physique et les histoires de pentes, de chaleur, de durée d'effort, ça ne joue qu'à la marge quand tu te prends 10 sec par km hier. La Visma a fait l'erreur de croire qu'en 24h un tel écart de niveau pouvait se combler. Vingegaard aurait du attendre les Alpes et limiter plus la casse aujourd'hui en ne jouant pas carte sur table.
C'était courageux mais illusoire.
C'est mon avis aussi.

J'ai l'impression que VISMA a cru au miracle.

Les plans, c'est bien, s'adapter, c'est mieux.
Iguane
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Evenepoel sur le plat il faut mieux qu'il soit dans la roue de Moscon, plus massif, qui fait meilleur paravent.

En montée il aime bien courir dans la roue de Vingegaard ou Pogacar, ou bien vraiment placé haut dans la file, je pense pour mieux réagir aux attaques et aborder les descentes devant.

Landa devrait juste être là pour suivre et donner un coup de main en cas de coup de mou, là tout va bien il fait sa course, Evenepoel ne quasi dit rien mais le basque aurait pu lui être utile en se mettant minable sur les attaques pour emmener Evenepoel dans l'aspi, et surtout éviter de boucher des trous pour des adversaires... je donne mon avis : il se comporte de très petite façon alors qu'il n'a jamais de toute sa carrière couru pour un leader aussi fort.

:green:
Pourisseur. :metalhead:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 14 juil. 2024, 22:35 il se comporte de très petite façon alors qu'il n'a jamais de toute sa carrière couru pour un leader aussi fort.
J'ai un trou de mémoire, mais en 2017 c'est sur quel étape que Froome se prend 3min dans la dernière montée face à un rival?

Enfin oui je suis d'accord il sert à rien Landa pour Remco, mais vu la config de la course ça ne change pas grand-chose pour l'instant.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2024, 21:57
iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 21:51
Une réaction svp :mouchoir:
C'est qui JL Moliner ?
JL molineris ancien coureur
Iguane
Leader
Leader

bambou a écrit : 14 juil. 2024, 22:54
Iguane a écrit : 14 juil. 2024, 22:35 il se comporte de très petite façon alors qu'il n'a jamais de toute sa carrière couru pour un leader aussi fort.
J'ai un trou de mémoire, mais en 2017 c'est sur quel étape que Froome se prend 3min dans la dernière montée face à un rival?

Enfin oui je suis d'accord il sert à rien Landa pour Remco, mais vu la config de la course ça ne change pas grand-chose pour l'instant.
Genre Froome il a sorti un jour la performance que sort Evenepoel aujourd'hui :rieur:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome ne s'est jamais pris 3 min en 2017 quelques secondes à Peyragudes...a l'époque landa s'etait fait engueuler pour ne pas l'avoir attendu
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 14 juil. 2024, 23:01 Genre Froome il a sorti un jour la performance que sort Evenepoel aujourd'hui :rieur:

Tu te rends compte qu'on peut pas juger la force d'un leader à ses watts non? c'est une force relative, sinon on pourrait dire que G.Martin c'est plus un meilleur leader que Hinault?
Bref en 2017 Froome joue la 1ère place du Tour, et en 2024 Remco joue seulement la 3e place.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 23:19

Froome ne s'est jamais pris 3 min en 2017 quelques secondes à Peyragudes...a l'époque landa s'etait fait engueuler pour ne pas l'avoir attendu
Oui bien sur c'était une pique contre Iguane qui essaie de nous faire croire que Landa devrait plus se sacrifier pour un leader qui joue la 3e place que pour un qui joue la victoire...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 14 juil. 2024, 22:25
Steph86 a écrit : 14 juil. 2024, 19:32 Etonné par le niveau de Remco. S'il parvient à maintenir ce niveau, je me dis qu'il peut accrocher un Tour à son palmarès avec un bon alignement des planètes, un peu à la Zoetemelk en 1980.
C'est dur pour Remco, non ? :genance:
Le belge me paraît déjà bien plus talentueux que Zoetemelk. Avec un autre tempérament aussi.
Je suis en revanche d'accord sur la nécessité pour lui d'avoir les planètes alignées. Et pour moi, l'alignement parfait ce serait ça :

1 - Que ni Pogacar ni Vingegaard ne soient présents sur la course.
2 - Que Remco ait progressé en montagne, car il s'y comporte toujours comme un rouleur dans la pente.
3 - Avoir un ou deux équipiers dignes de ce nom sur ce terrain, car là c'est le désert (qu'on ne me parle pas de Landa qui est plus souvent dans sa roue que devant lui... :sarcastic: )

La vraie question le concernant, c'est de savoir s'il voudra devenir un autre type de coureur. Car progresser en montagne (même si ce n'est pas pour s'approcher des 2 mutants en terme de performance, mais juste meilleur grimpeur qu'actuellement) pourrait raboter un peu ses talents de rouleur. Peut-être de puncheur aussi, sur les classiques ?
On me rétorquera que Pogacar progresse dans un domaine sans régresser dans un autre. Mais n'est pas Pogacar qui veut.

En tous cas, je trouve Evenepoel très bon actuellement. Il me paraît serein, réaliste, appliqué. Il ne s'affole pas et optimise tout ce qui peut l'être. Pour une première sur le Tour, c'est du très lourd.
Ce n'est pas insultant non plus, le Néerlandais est un très grand champion, et on l'a souvent résumé à un suceur de roue, alors qu'en réalité il était justement dans la situation de celui qui n'est pas le plus fort et fait de son mieux pour suivre !

Mais je vois ce qu'il veut dire, et on peut aussi penser que peut-être qu'un jour Remco nous fera une Nibali (la prophétie a déjà 10 ans :ouch: ), à savoir la mettre au fond en profitant que les meilleurs ne le soient pas cette année-là (ou soient tout simplement absent). Car il faut être réaliste : le Belge n'est pas le meilleur, même si ce qu'il fait est énorme.

Je ne sais plus qui a disait "ce n'est pas un grimpeur", ok c'est vrai, mais je pense que vu la performance du jour et celle d'hier, beaucoup de gens aimeraient être aussi mauvais grimpeur que lui !
Ce qu'il peut éventuellement espérer, c'est que les CLM redeviennent à la mode.

Par contre, s'il réussi à se classer 3e de ce (premier) Tour, j'espère qu'il ne va pas non plus devenir trop Tour-dépendant, et qu'il réessayera de gagner le Giro ainsi que la Vuelta. S'il termine troisième de ce Tour, il a clairement les jambes et la caisse pour remporter les autres GT (et un jour peut-être le Tour évidemment).
Iguane
Leader
Leader

bambou a écrit : 14 juil. 2024, 23:20
Iguane a écrit : 14 juil. 2024, 23:01 Genre Froome il a sorti un jour la performance que sort Evenepoel aujourd'hui :rieur:

Tu te rends compte qu'on peut pas juger la force d'un leader à ses watts non? c'est une force relative, sinon on pourrait dire que G.Martin c'est plus un meilleur leader que Hinault?
Bref en 2017 Froome joue la 1ère place du Tour, et en 2024 Remco joue seulement la 3e place.
Remettons les choses dans l'ordre : Landa n'a jamais réussi à mettre correctement un coup de poignard dans le dos à des mecs qui serviraient de porteur d'eau à Evenepoel, il va pas tenter à nouveau le coup pour échouer lamentablement avec le belge :green:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pour en revenir à Evenepoel, avis contrasté : il sort une grosse performance sur ce TdF parce qu'avec Carlos Rodriguez et Almeidal les mecs qui le suivent au classement, il n'y a absolument pas match, sur un Giro avec une telle concurrence face à lui, il les aurait écœurés. Mais aujourd'hui, il prend malgré tout une énorme claque, 2min50 en une montée sur Pogacar, c'est plus que le tarif que prend Pogacar sur le Granon quand il explose totalement ! Il doit être à un bon 0.5 W/kg de Pogacar, c'est gargantuesque. Quand on pense qu'il ne lui reprend que 12 sec sur 25 km de chrono ! :elephant:
Jusqu'au Liorant, c'était encourageant, là, tu te dis qu'il y a encore énormément de boulot pour arriver à rivaliser avec les deux mecs de devant.
Il y a de quoi se gratter la tête là parce que, même dans des conditions favorables avec un TdF avec 120 km de chrono, Pogacar et Vingegaard pourraient tout lui rependre sur une simple étape de montagne.
On est sur du cyclisme à 4 vitesses sur ce TdF avec un Pogacar seul au monde qui arrive à suivre Vingegaard à bloc sans les mains sur le guidon, un Vingegaard qui fait à chaque fois exploser Remco au train sans se lever le cul de la selle et un Remco hors d'atteinte des Rodriguez, Almeida, Yates...

Cette étape signe pour moi la fin de l'ère des teenagers mutants, parce que le niveau à atteindre à présent pour rivaliser avec le top3 du TdF est démentiel, ce n'est pas en 2 saisons chez les pros que tu peux y parvenir et on le voit d'ailleurs avec Ayuso pré-covid, la marche est encore haute.
Dernière modification par Bradounet_ le 14 juil. 2024, 23:52, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon il y a eu un truc avec Bernal je veux bien qu'il se soit relevé mais finir avec kung et coquard...à 42 minutes...

Il était très bien revenu pour les courses d'une semaine :super: mais pour regagner un nouveau GT ça devient mission impossible desormais, même pour podium très compliqué
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2024, 23:51 Pour en revenir à Evenepoel, avis contrasté : il sort une grosse performance sur ce TdF parce qu'avec Carlos Rodriguez et Almeidal les mecs qui le suivent au classement, il n'y a absolument pas match, sur un Giro avec une telle concurrence face à lui, il les aurait écœurés. Mais aujourd'hui, il prend malgré tout une énorme claque, 2min50 en une montée sur Pogacar, c'est plus que le tarif que prend Pogacar sur le Granon quand il explose totalement ! Il doit être à un bon 0.5 W/kg de Pogacar, c'est gargantuesque. Quand on pense qu'il ne lui reprend que 12 sec sur 25 km de chrono ! :elephant:
Jusqu'au Liorant, c'était encourageant, là, tu te dis qu'il y a encore énormément de boulot pour arriver à rivaliser avec les deux mecs de devant.
Il y a de quoi se gratter la tête là parce que, même dans des conditions favorables avec un TdF avec 120 km de chrono, Pogacar et Vingegaard pourraient tout lui rependre sur une simple étape de montagne.
On est sur du cyclisme à 4 vitesses sur ce TdF avec un Pogacar seul au monde qui arrive à suivre Vingegaard à bloc sans les mains sur le guidon, un Vingegaard qui fait à chaque fois exploser Remco au train sans se lever le cul de la selle et un Remco hors d'atteinte des Rodriguez, Almeida, Yates...

Cette étape signe pour moi la fin de l'ère des teenagers mutants, parce que le niveau à atteindre à présent pour rivaliser avec le top3 du TdF est démentiel, ce n'est pas en 2 saisons chez les pros que tu peux y parvenir et on le voit d'ailleurs avec Ayuso pré-covid, la marche est encore haute.
Merci pour ton analyse :super:
On n'aura jamais 120 kms de chrono au mieux 70...
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 14 juil. 2024, 21:54
Kivolanov_Volabov a écrit : 14 juil. 2024, 21:23 Cavendish a fait une drôle de montée paraît-il ... :siffle: comparable à celle de Guillaume Martin ou Healy selon certains
Oui.
Surement de l'accrochage à la voiture coté Astana.
Bien dégouté que ce soit un type comme ça qui batte le record d'étapes de Merckx..
Et qui se soit fait anoblir en plus …
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal est malade depuis deux jours. Dans ces circonstances, c'est déjà bien de le voir finir l'étape. En ce qui concerne ses chances de rejouer la victoire sur un grand tour, elles sont inexistantes face à un ou des X-Men.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 22:57
-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2024, 21:57

C'est qui JL Moliner ?
JL molineris ancien coureur
Je ne connaissais pas non plus, c'est un peu trop ancien pour moi et pourtant je ne suis plus de 1ère jeunesse :gafauvel:
marooned
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 14 juil. 2024, 20:56 Quand je pense qu'en 2021 , nans Peters c'était imposé a Loudenvielle. Un temps lointain ou des humains baroudeurs pouvaient se jouer la gagne dans les Pyrénées. Aujourd'hui faut être soit pogacar, soit euh...
C'était en 2020 Nans Peters à Loudenvielle.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je préfère quand c'est les favoris qui gagnent les étapes de montagne, bon une ou deux pour les échappées ça suffit, mais y a eu des années ou presque seules les échappées gagnaient, je préfère largement ce qu'on voit maintanant.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 15 juil. 2024, 00:09 Moi je préfère quand c'est les favoris qui gagnent les étapes de montagne, bon une ou deux pour les échappées ça suffit, mais y a eu des années ou presque seules les échappées gagnaient, je préfère largement ce qu'on voit maintanant.
Pareil, ces dernières années les étapes avaient même tendance à être des lots de consolations pour baroudeurs ou bien des mecs en perdition au niveau du général.
Je n'aime d'ailleurs pas ceux qui disent "il vaut mieux se laisser aller et gagner une étape plutôt que faire un fond de top 10", alors que je trouve justement plus respectable de s'accrocher pour faire la meilleure place (pour ça que je respecte un Guillaume Martin), et c'était d'autant plus vrai avec cet aspect "étape=lot de consolation".
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 15 juil. 2024, 00:15
bambou a écrit : 15 juil. 2024, 00:09 Moi je préfère quand c'est les favoris qui gagnent les étapes de montagne, bon une ou deux pour les échappées ça suffit, mais y a eu des années ou presque seules les échappées gagnaient, je préfère largement ce qu'on voit maintanant.
Pareil, ces dernières années les étapes avaient même tendance à être des lots de consolations pour baroudeurs ou bien des mecs en perdition au niveau du général.
Je n'aime d'ailleurs pas ceux qui disent "il vaut mieux se laisser aller et gagner une étape plutôt que faire un fond de top 10", alors que je trouve justement plus respectable de s'accrocher pour faire la meilleure place (pour ça que je respecte un Guillaume Martin), et c'était d'autant plus vrai avec cet aspect "étape=lot de consolation".
Moi aussi ça m'a toujours fait chier les échappées qui se jouent les victoires d'étapes parce qu'il y a un coté loterie pour être dans l'échappée. C'est pour cela que j'ai tj préféré les classiques.

Mais dans un monde normal, jamais les équipes de leaders ne sont capables de contrôler toutes les étapes. Elles sont sensées économiser leurs équipiers, surtout depuis la diminution du nombre de coureur par équipe...

Là, c'est juste :tonton: :tonton: :tonton:
Répondre