[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

ponpon80 a écrit : 14 juil. 2024, 20:55
Berti a écrit : 14 juil. 2024, 20:49 2024 est un bon cru !

Image
Ton truc ne tient pas la route Ullrich était lâché par Boogerd, Piepoli et Julich..
Rappelons que Ullrich avait crevé au pied de plateau de Beille et a donc débuté l'ascension avec du retard. S'il se fait décrocher de 7" par quelques coureurs sur la fin, il en avait repris plus au pied de l'ascension pour revenir sur le groupe de favoris. Donc tout tient la route....
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Intéressant de voir VIngo reconnaitre qu'il est à son top.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 14 juil. 2024, 21:16
ponpon80 a écrit : 14 juil. 2024, 20:55
Ton truc ne tient pas la route Ullrich était lâché par Boogerd, Piepoli et Julich..
Rappelons que Ullrich avait crevé au pied de plateau de Beille et a donc débuté l'ascension avec du retard. S'il se fait décrocher de 7" par quelques coureurs sur la fin, il en avait repris plus au pied de l'ascension pour revenir sur le groupe de favoris. Donc tout tient la route....
:super: j'avais la flemme de faire la recherche
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cavendish a fait une drôle de montée paraît-il ... :siffle: comparable à celle de Guillaume Martin ou Healy selon certains
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 14 juil. 2024, 20:54 Jonas
"Je ne peux pas être déçu, bien au contraire. L'équipe a roulé très fort aujourd'hui (dimanche) et j'ai été très fort dans la montée finale. J'ai probablement fait l’une des meilleures performances de ma vie et Tadej (Pogacar) a été 1 minute plus rapide que moi. Félicitations à lui, il a montré aujourd'hui à quel point il est fort"

:balloon:
Comment tu ne peux pas aimer ce genre d'attitude? C'est factuel, et très posé.

Je deviens fan du Danois vampire, au secours :balloon: :rieur:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 14 juil. 2024, 21:23 Cavendish a fait une drôle de montée paraît-il ... :siffle: comparable à celle de Guillaume Martin ou Healy selon certains
Comparable à celle de Demare non? Ah pardon je parlais du Poggio :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 14 juil. 2024, 21:12
frikkadell a écrit : 14 juil. 2024, 21:01

Je pense qu'il va continuer. Sauf si le mental flanche. Son objectif c'est de pousser pogacar a la défaillance. Bon vu la marge, ça a l'air peu probable, Mais on sait jamais.
Pogi n'a pas besoin de Vingi pour avoir une défaillance et l'inverse est vrai aussi.
Tout à fait.
J'ai regardé par curiosité les écarts lors de l'étape du Granon, en 2022.
Ce jour-là, Pogacar a rendu 2'51" à Vingegaard. Avec une attaque du danois portée à 4.5 km de l'arrivée.
Soit pas beaucoup moins que l'écart dont dispose Pogacar aujourd'hui.

Il a clairement frappé un grand coup et semble indétrônable. Mais c'est exactement ce qu'on disait de lui au départ de cette étape restée dans les mémoires il y a deux ans. Il faut donc rester prudent, j'imagine. Surtout que l'étape d'Isola 2000 ressemble comme deux gouttes d'eau à Albertville-Le Granon d'il y a deux ans.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 14 juil. 2024, 21:17 Intéressant de voir VIngo reconnaitre qu'il est à son top.
Il dit qu'il est proche de ses meilleurs performances ( pré 2024).

Est ce qu'il est a son nouveau top made in 2024 ? Ou 2025 ?

C'est peu probable, ça semble devenu la norme de gagner 1 km/h par an.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 20:46 J'ai juste dit sur Facebook que pogi avait battu le record de 3 min 44 de Pantani époque dopage.
Jl Moliner** m'a dit aller hop un ami de moins sur ma liste avec un smiley rieur et m'a dégagé de sa liste d'amis.

J'ai tjrs trouvé le personnage assez hautain et meprisant dans ses propos sur Facebook dès qu'on ne va pas dans son sens ...
Une réaction svp :mouchoir:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

art93 a écrit : 14 juil. 2024, 17:37 Le record d'ascension du Plateau de Beille a été pulvérisé par Tadej Pogacar avec un temps de 39'46'' soit 3'44'' de mieux que Marco Pantani :tonton:
Quand on pense que, dans 20 ans, le vainqueur du TdF retranchera surement 2 à 3 min au record de Pogacar. Et ce sera tout à fait _Normal.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 14 juil. 2024, 21:23 Cavendish a fait une drôle de montée paraît-il ... :siffle: comparable à celle de Guillaume Martin ou Healy selon certains
Oui.
Surement de l'accrochage à la voiture coté Astana.
Bien dégouté que ce soit un type comme ça qui batte le record d'étapes de Merckx..
Iguane
Leader
Leader

iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 21:51
iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 20:46 J'ai juste dit sur Facebook que pogi avait battu le record de 3 min 44 de Pantani époque dopage.
Jl Moliner** m'a dit aller hop un ami de moins sur ma liste avec un smiley rieur et m'a dégagé de sa liste d'amis.

J'ai tjrs trouvé le personnage assez hautain et meprisant dans ses propos sur Facebook dès qu'on ne va pas dans son sens ...
Y'a un mec que je connais pas que tu trouves hautain et méprisant sur Facebook qui t'enlèves de ses amis ben tant mieux non? :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 21:51

C'est qui JL Moliner ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 14 juil. 2024, 17:40 bon vingegaard a fait l'erreur de rouler à bloc pendant + de 5 bornes
2 km ok, on peut faire craquer au rythme, mais après il fallait en garder sous la pédale en cas d'attaque de pogacar

il aurait perdu peut être 30 sec de moins sur cette montée
Depuis le début du TdF, sauf à Bologne (et de manière assez inexplicable), Pogacar fait la différence sur chacune de ses attaques très facilement alors que Vingegaard anticipe ou non un contre n'aurait rien changé, Pogacar se serait extirpé des roues quoiqu'il arrive et on aurait été en un contre un. Vingegaard a fait ce qu'il avait à faire.
Cependant, je pense qu'on n'a pas voulu déroger au _plan Visma établi avant le départ du TdF où on avait du marquer cette étape au fer rouge, c'était l'étape où on devait faire la misère à Pogacar, sauf que Vingegaard a été dominé assez nettement hier sur le plan physique et les histoires de pentes, de chaleur, de durée d'effort, ça ne joue qu'à la marge quand tu te prends 10 sec par km hier. La Visma a fait l'erreur de croire qu'en 24h un tel écart de niveau pouvait se combler. Vingegaard aurait du attendre les Alpes et limiter plus la casse aujourd'hui en ne jouant pas carte sur table.
C'était courageux mais illusoire.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 14 juil. 2024, 21:54
Oui.
Surement de l'accrochage à la voiture coté Astana.
Bien dégouté que ce soit un type comme ça qui batte le record d'étapes de Merckx..
Je suppose que les commissaires sont à l'avant de la course et vu l'éparpillement des coureurs, impossible de surveiller tous les étages. Vivement que Pogi batte le record du Cav'!
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 14 juil. 2024, 19:28 La vitesse d’ascension, les écarts abyssaux, Vingo qui pose toutes ses balls en all in sur cette etape.

Vingo qui met tout, et Pogi qui est encore capable d’aller plus vite.

Purée incroyable.

Landa 4e à 4min. C’est fou.

Je crois que je n’ai jamais vu ce genre d’écart depuis que je suis le vélo assidûment (20ans)

Je suis un peu sous le choc de tout ça. Ça me semble tellement inhumain. En plus le contraste est saisissant avec ce matin où j’étais au départ de l’étape, et que j’ai pu me balader à 1m d’eux.

Vingo m’avait l’air fatigué, il a toussé au moment de se lancer sur Home trainer. Juste avant ça, il vérifiait sa hauteur de selle avec un mètre. Un micro échauffement de 5-10min sur le home trainer, car la Visma était la dernière équipe arrivée sur place, un peu tardivement.

J’étais loin de m’imaginer ce numéro toute la journée, en mode all in.
Et encore au dessus de tout ça, un Pogi qui surf sur une autre galaxie.

Je suis sur le cul :w00t:
moi je les ai vu passer à 3 km du pla d'adet et ça filait vraiment vite donc je suis moins surpris ; même si pour le coup le plateau de beille c'est tout le temps pentu. Mais la diff entre les 3 premiers et le reste est vraiment flagrante
au pertus ça allait nettement moins vite. C'était presque "normal"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 14 juil. 2024, 19:34 Dire que Remco serait maillot jaune avec 5min d’avance… s’il était pas tombé face peut être aux 2 plus grands extraterrestres des décennies actuelles. :tonton:

La QuickStep aurait fait le doublé de l’étape et serait 1 et 3 du général. :elephant:
j'ai mieux
avec un si : si le poissonnier n'existait pas, pogacar serait sur le point d'enquiller son 5e TDF à je sais pas quel âge mais jeune, avec un écart de ouf. En route pour 10 TDF. :sylvain84:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 14 juil. 2024, 21:46
bambou a écrit : 14 juil. 2024, 21:17 Intéressant de voir VIngo reconnaitre qu'il est à son top.
Il dit qu'il est proche de ses meilleurs performances ( pré 2024).

Est ce qu'il est a son nouveau top made in 2024 ? Ou 2025 ?

C'est peu probable, ça semble devenu la norme de gagner 1 km/h par an.
Pendant que Gaudu essaie de retrouver 70% de son niveau de 2022. :rieur:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2024, 22:03
trevorphilips a écrit : 14 juil. 2024, 17:40 bon vingegaard a fait l'erreur de rouler à bloc pendant + de 5 bornes
2 km ok, on peut faire craquer au rythme, mais après il fallait en garder sous la pédale en cas d'attaque de pogacar

il aurait perdu peut être 30 sec de moins sur cette montée
Depuis le début du TdF, sauf à Bologne (et de manière assez inexplicable), Pogacar fait la différence sur chacune de ses attaques très facilement alors que Vingegaard anticipe ou non un contre n'aurait rien changé, Pogacar se serait extirpé des roues quoiqu'il arrive et on aurait été en un contre un. Vingegaard a fait ce qu'il avait à faire.
Cependant, je pense qu'on n'a pas voulu déroger au _plan Visma établi avant le départ du TdF où on avait du marquer cette étape au fer rouge, c'était l'étape où on devait faire la misère à Pogacar, sauf que Vingegaard a été dominé assez nettement hier sur le plan physique et les histoires de pentes, de chaleur, de durée d'effort, ça ne joue qu'à la marge quand tu te prends 10 sec par km hier. La Visma a fait l'erreur de croire qu'en 24h un tel écart de niveau pouvait se combler. Vingegaard aurait du attendre les Alpes et limiter plus la casse aujourd'hui en ne jouant pas carte sur table.
C'était courageux mais illusoire.
le punch de pogacar est un peu moins bon je pense. C'était déjà le cas au giro il me semble. Il s'est entrainé cette année pour des efforts un peu plus longs (pour battre vingegaard)

Oui dans tous les cas il aurait perdu du temps, mais nettement moins. Les mecs montent tellement vite que l'aspiration a une vraie importance !

Vingegaard a montré sur ce Tour qu'il était d'un niveau très proche de pogacar sur des pentes importantes.
Le plateau de beille n'est pas hyper pentu mais c'est déjà ça. Tu rajoutes la chaleur + les autres cols qui eux étaient pentus et montés à gros rythme => oui pour moi ça peut bien altérer la perf de pogacar. La vérité de cette étape a montré que pogacar n'a pas du tout été affecté par la chaleur....mais ça aurait pu.

Je ne pensais pas non plus que Vingegaard prendrait du temps à pogacar, mais c'était quand même une possibilité.

Il faut tenter. La visma est là pour gagner le Tour. C'est pas des épiciers. Et cette étape cochait des cases. Simplement pour moi ils ont fait trop all in. Vingegaard n'aurait pas du se donner à 100% si longtemps. Si ton plan marche pas, faut en changer et chercher à limiter la casse.
Dernière modification par trevorphilips le 14 juil. 2024, 22:25, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 14 juil. 2024, 19:32 Etonné par le niveau de Remco. S'il parvient à maintenir ce niveau, je me dis qu'il peut accrocher un Tour à son palmarès avec un bon alignement des planètes, un peu à la Zoetemelk en 1980.
C'est dur pour Remco, non ? :genance:
Le belge me paraît déjà bien plus talentueux que Zoetemelk. Avec un autre tempérament aussi.
Je suis en revanche d'accord sur la nécessité pour lui d'avoir les planètes alignées. Et pour moi, l'alignement parfait ce serait ça :

1 - Que ni Pogacar ni Vingegaard ne soient présents sur la course.
2 - Que Remco ait progressé en montagne, car il s'y comporte toujours comme un rouleur dans la pente.
3 - Avoir un ou deux équipiers dignes de ce nom sur ce terrain, car là c'est le désert (qu'on ne me parle pas de Landa qui est plus souvent dans sa roue que devant lui... :sarcastic: )

La vraie question le concernant, c'est de savoir s'il voudra devenir un autre type de coureur. Car progresser en montagne (même si ce n'est pas pour s'approcher des 2 mutants en terme de performance, mais juste meilleur grimpeur qu'actuellement) pourrait raboter un peu ses talents de rouleur. Peut-être de puncheur aussi, sur les classiques ?
On me rétorquera que Pogacar progresse dans un domaine sans régresser dans un autre. Mais n'est pas Pogacar qui veut.

En tous cas, je trouve Evenepoel très bon actuellement. Il me paraît serein, réaliste, appliqué. Il ne s'affole pas et optimise tout ce qui peut l'être. Pour une première sur le Tour, c'est du très lourd.
Répondre