[Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

On a quand même la moitié du peloton à l'aise qui va vouloir être devant ajd, on pourrait presque avoir un groupe échappé plus grand que le peloton favori en mode course amateur ! Des équipes qu'on a à peine vues comme Bahrein, GFDJ, Lotto, Cofidis, ils vont vouloir tous y être !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Vingi est dans la roue de Pogi, quelque soient les stratégies.
Remco n'intéressant pas Vingi, Pogi devrait faire pareil et ne pas répondre à Remco, surtout qu'il est en jaune mais il ne sait pas attendre.
Vingi craint davantage Roglic. Là aussi faudrait laisser Vingi s'occuper de Roglic.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 juil. 2024, 16:05 Par contre les 4300m de D+... j'ai du mal. faudrait quand même qu'un jour ils enlèvent le D+ acquis avec des pentes de moins de 2%, ça n'a pas grand sens. Pour mémoire une étape de 200 bornes qui alternerait montées et descente de 2% pour finir à la même altitude ça donnerait 2000m de D+. Un peu ridicule.
Ca compte énormément. D'autant plus quand tu est dans un peloton et que tu t’affranchis de l'effet du vent. Si tu penses que te taper 100km de montée à 2% est un effort nulle je ne te rejoint absolument pas.
Si tu veux le dénivelé des montées finales, tu as qu'à regarder les altitudes. Pour moi le fait de mettre le dénivelé globale est aussi un indicateur important de la difficulté.
veji2
Leader
Leader

GracchusBabeuf a écrit : 10 juil. 2024, 08:49
veji2 a écrit : 09 juil. 2024, 16:05 Par contre les 4300m de D+... j'ai du mal. faudrait quand même qu'un jour ils enlèvent le D+ acquis avec des pentes de moins de 2%, ça n'a pas grand sens. Pour mémoire une étape de 200 bornes qui alternerait montées et descente de 2% pour finir à la même altitude ça donnerait 2000m de D+. Un peu ridicule.
Ca compte énormément. D'autant plus quand tu est dans un peloton et que tu t’affranchis de l'effet du vent. Si tu penses que te taper 100km de montée à 2% est un effort nulle je ne te rejoint absolument pas.
Si tu veux le dénivelé des montées finales, tu as qu'à regarder les altitudes. Pour moi le fait de mettre le dénivelé globale est aussi un indicateur important de la difficulté.
Je ne dis pas que 2% ne compte pas du tout, mais enfin en peloton sur de la route large, bien propore et droite ça s'avale sans effort et si en plus c'est équilibré par des faux plats descendants équivalents.... Je ne dis pas que seul le final compte, loin de là mais disons que le D+ global est souvent assez trompeur : une étapes bornes qui alternerait 2% de montée et de descente pour 2000m de D+ n'est pas la même chose à encaisser qu'étape qui sans difficulté supplémentaire serait totalement plate pendant 100 bornes puis monterait pendant 100 bornes à 2%... (je fais abstraction de l'altitude ici hein), il n'y aurait pas de récup, ça userait etc.. et pourtant on aurait 2000m de D+ pareil. Je pousse le bouchon certes mais on voit bien la limite du D+ tout de même.
veji2
Leader
Leader

Berti a écrit : 10 juil. 2024, 08:44 Vingi est dans la roue de Pogi, quelque soient les stratégies.
Remco n'intéressant pas Vingi, Pogi devrait faire pareil et ne pas répondre à Remco, surtout qu'il est en jaune mais il ne sait pas attendre.
Vingi craint davantage Roglic. Là aussi faudrait laisser Vingi s'occuper de Roglic.
En théorie oui, mais Pogacar est en jaune, Vingo a pris une terrible chute au printemps et offre moins de garanties que les deux dernières années, Pogacar s'est fait taper 2 fois par le danois sur les derniers tdfs, je le vois mal jouer au poker menteur alors qu'il tient là sa chance... Vingo le sait.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 00:54 Ca sent l'attaque de Pogacar dans le dernier km du Puy Mary.
Et je pense que Vingegaard suivra facilement, car dans la pente sévère, je le vois tenir.
Par contre, je vois Evenepoel craquer sur ces très gros pourcentages, ensuite assez longue descente pour creuser pour Pogacar/Vingegaard.
Vingegaard n'aura aucun intérêt à relayer par contre vu la fin de l'étape où il ne pourra rien reprendre à Pogacar et craindre pour les bonifs si elles sont toujours présentes.
Donc Pogacar va devoir impérativement envoyer un coéquipier à l'avant sinon il fera encore chou blanc.
La Quick Step va devoir être très vigilante à ne laisser sortir aucun UAE.

En résumé, Pogacar peut faire le break sur Evenepoel demain si relais à l'avant ou tenter d'éloigner un peu plus Vingegaard en attendant plutôt les toutes dernières difficultés plus roulantes pour le surprendre sur des pentes plus douces là où Vingegaard pourrait manquer de puissance, par contre, Evenepoel devrait pouvoir suivre passé le Puy Mary et sa descente.
2 erreurs dans ce post :non:
Pour avoir fait ces cols y'a 3 ans, les descentes ne sont pas longues, et beaucoup trop techniques/rapides pour que Remco puisse revenir dedans (cf. Vino/VDB)
Le col du Perthus est irrégulier mais avec des sacrées rampes, le profil est trompeur, ça n'est pas plus pour Remco que le Puy Mary. Ceci dit, vu la différence qu'il a fait sur La Redoute l'année dernière, je m'attends à ce qu'il tienne. Le plus dur pour lui sera les descentes.
Seul le dernier col est plus roulant, mais ça risque de ne pas suffire pour renverser la vapeur suite aux écarts créés par les cols précédents
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon c'est pour Bardet aujourd'hui, s'il a les mêmes jambes qu'en Italie :pompom:
Landismo o barbarie
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 10 juil. 2024, 08:44 Vingi est dans la roue de Pogi, quelque soient les stratégies.
Encore faudrait-il que Roglic attaque. :spamafote:

Je pense qu'il sera encore en mode sous marin aujourd'hui.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je comprends pas d'où vient la légende selon laquelle Remco n'aime pas les gros pourcentages :reflexion: .

Il est intouchable à San Sebastian, les murito de la Vuelta lui réussissent.

A la limite les ruptures de pente peuvent le gêner pour produire un effort linéaire.

Si il est lâché par pogi et vingi, c'est parce qu'ils seront plus forts.
veji2
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 10 juil. 2024, 09:28

Roglic va être en mode sous marin tout le tour, à s'accrocher comme un vulgaire Z ou Van den broek... son but c'est de faire podium en espérant qu'un des 3 explose/tombe, pas plus... on ne va pas le voir du tour mais si l'un des autres se prend un tir, il montera sur la boite. Pas plus et pas moins. Il fera 3 ou 4 au mieux.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tim Declercq, n'ayant plus personne pour qui tuer les échappées, quitte la course
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 10 juil. 2024, 09:56
frikkadell a écrit : 10 juil. 2024, 09:28

Roglic va être en mode sous marin tout le tour, à s'accrocher comme un vulgaire Z ou Van den broek... son but c'est de faire podium en espérant qu'un des 3 explose/tombe, pas plus... on ne va pas le voir du tour mais si l'un des autres se prend un tir, il montera sur la boite. Pas plus et pas moins. Il fera 3 ou 4 au mieux.
Il est surtout en mode survie le Roglic, clairement pas dans la même ligue des mutants que les 3 autres :spamafote:
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

va falloire qu'uae fasse attaquer un de ses lieutenants (soit yates en échappée, soit almeida ou ayuso dans les 30 derniers km quand le peloton sera très amaigri). Mais est-ce qu'uae sait la jouer tactique ?
ayuso aura peut être plus envie de faire ça que de rouler ^^ Car jusqu'à maintenant c'est plus un poids mort qu'autre chose

sinon pour les profils, comme je sais pas mettre d'image, sachez simplement que le pas de peyrol de ce côté c'est 3km à 5-6 % puis un peu plus de 2 km à 13% (assez régulier, juste quelques petits passages à 14% dans le virage en épingle et au mment où ça se cabre ; sur la toute fin ça se radoucit un peu). Néronne c'est assez régulier, quasiment toujours entre 8 et 10 % (le 1er km n'est pas du tout à 2,5% mais à environ 7% ; le 2e km est vers les 9%, le 3e km 10-11% et le 4e km vers les 9%). Le Pertus est raide et assez irrégulier : ça commence assez pentu dès le pied ; vers les 8% mais il y a une courte rampe à 14% ; plus tard, vers la mi-pente il y a un petit faux plat descendant, mais juste avant ça il y une rampe d'1 km à 10-11%; puis la 2e moitié du col est vers les 9%).
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 10 juil. 2024, 09:41 Je comprends pas d'où vient la légende selon laquelle Remco n'aime pas les gros pourcentages :reflexion: .

Il est intouchable à San Sebastian, les murito de la Vuelta lui réussissent.

A la limite les ruptures de pente peuvent le gêner pour produire un effort linéaire.

Si il est lâché par pogi et vingi, c'est parce qu'ils seront plus forts.
Il est plus lourd que un Vingegaard. Il est plus puissant. On s'attend mécaniquement à ce qu'il soit un poil moins bien.
Pour la première fois sur un GT, il ne joue pas avec les bons coureurs de GT, il affronte les mutants. Sur chrono plat il est le meilleur, sur des efforts punchy il a été vraiment pas loin. Mais la un enchaînement de fort pourcentage on a le droit de se poser la question, a mon avis.
Si il est le 4eme homme pas très loin de Roglic, sans être une contre perf, il risque de perdre un temps conséquent.
Jusqu'à la dernière étape du critérium je ne croyais plus en lui. Force est de constater qu'il m'a surpris. Peut être encore aujourd'hui. Mais c'est une étape a valider.
MajorK03
Leader
Leader

Remballez vos Pogacar, Evenepoel et autre Bardet, aujourd'hui c'est le Magnus Moustache day ! :metalhead:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 juil. 2024, 09:57 Tim Declercq, n'ayant plus personne pour qui tuer les échappées, quitte la course
What the f... ??? Il est vraiment DNS ?

Après l'étape d'hier, ça l'a traumatisé c'est ça? :rieur:

Plus sérieusement j'ai du mal à comprendre cet abandon. Apparement l'équipe dit que c'est pour "récupérer".
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco a un gros problème : il est moins fort dans les cols que Jonas et Tadej.

Il a beau être super fort, le Remco de LBL 2023 ne peut pas tenir la roue des 2 marvels dans le Puy Mary ou le Perthus.

Je ne sais pas ce que Pogacar a prévu de faire (j'ai peur qu'il soit sur la défensive) mais le Puy Mary est une belle rampe de lancement pour lui. Quasiment la rampe idéale en fait. Les 2 derniers km sont à 12.5 % de moyenne, l'aspiration est quasi nulle (contrairement au sommet du San Luca, qui est à 5 %) et s'il y a un endroit où il peut lâcher Vingegaard, c'est là.

Ensuite, la descente est rapide et plutôt technique quand même et il n'y a absolument aucune transition et 0 km de plat avant le Perthus, qui est très raide.

Un équipier d'UAE parti dans l'échappée pourrait servir de relais dans le Font de Cère, et encore, peut être qu'il ralentirait Pogacar. :hehe:

Puy Mary / Perthus, c'est vraiment costaud, j'ai monté ces 2 cols il y a 4 ans et j'en ai bavé, bien plus que dans certains cols Pyrénéens.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 10 juil. 2024, 10:09
jimmy39 a écrit : 10 juil. 2024, 09:57 Tim Declercq, n'ayant plus personne pour qui tuer les échappées, quitte la course

Plus sérieusement j'ai du mal à comprendre cet abandon. Apparement l'équipe dit que c'est pour "récupérer".
Ils se le gardent sans doute au frais pour la Vuelta pour accompagner Mads vu qu'il n'est plus de grande utilité sur le TdF.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 10:52
ComtéPoire a écrit : 10 juil. 2024, 10:09

Ils se le gardent sans doute au frais pour la Vuelta pour accompagner Mads vu qu'il n'est plus de grande utilité sur le TdF.
Ah oui si Mads fait la Vuelta je comprends mieux :super:

C'était prévu depuis le début ça d'ailleurs? (Pedersen à la Vuelta) Ou c'est la chute/abandon du Tdf qui a "forcé" les choses?
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Delgato
légende VCN
légende VCN

En parlant de Vuelta, Van Aert est toujours prévu au départ ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre