au niveau des équipes : je ne voyais pas trop UAE aussi "ambitieuse". Je voyais plutôt la visma jouer ce rôle, vu son effectif.
Mais pogacar veut à tout prix profiter de sa supériorité actuelle. Problème : sa supériorité n'est pas ouf car vingegaard est à un niveau inattendu et impressionnant. De + le terrain ne s'y prête pas trop. Eh oui, comme je l'ai dit lors de l'annonce du parcours, 80% des écarts se feront en 3e semaine (et pourtant, ces 9 premiers jours ont été exploités à fond !).
On peut quand même mettre des gagnants : Roglic au vu de son placement et/ou ses jambes et aussi son équipe (

). Il s'en sort bien.
Visma : malgré la malchance (2 crevaisons pour vingegaard, même si la 2e ne compte pas trop car à 3 km de l'arrivée) et zéro gain, ils n'ont rien perdu et commencent à monter en puissance : jorgensson porcif qui revient sur pogacar

, WVA qui commence à exister et bien sût vingegaar qui s'est avéré très coriace malgré son petit gabarit (il aurait perdu + de 3 kg par rapport au dernier tdf

en tous cas il n'a jamais paru aussi maigre) et le terrain qui ne l'avantageait pas.
Pogacar doit être un peu contrarié : il s'est bcp dépensé mais n'a rien gagné. Il n'a pas pu lâcher cette sangsue. Chez UAE c'est pas la grande solidarité, avec almeida et surtout ayuso qui fait sa course. Puis si Sivakov roule pour ayuso alors qu'il y a roglic dans le groupe...
Maintenant, pogacar doit se poser des questions. Il semble de + en + probable que vingegaard va monter en puissance (et vu comment ce dernier calque sa course sur pogacar, c'est qu'il doit penser cela). Jprhensson c'est sûr (il récupère de sa chute) et WVA bien probable. Donc le slovène doit-il continuer à faire des efforts ou commencer à s'économiser et à se mettre en position défensive ? Ce qui le met dedans c'est ce chrono final (que je déteste au vu du placement) : même sa minute 15 ne sera peut être pas suffisante. Je pense que 2 min, s'il ne faiblit pas, c'est bon. Donc il doit selon moi jouer les bonifs + peut être l'étape du lioran.
Etape du lioran qui est l'étape de montagne qui convient li mieux à evenepoel. L'enchainement pas de peyrol-perthus est bien sélectif (et il y aura eu néronne juste avant aussi). Derrière il y a une descente pas trop technique, puis une partie qu'on aurait qualifié à une époque de mouroir à attaquants mais qui pour evenepoel est parfait si le peloton est éparpillé : faux plat puis montée roulante => sa puissance et son aéro sur vélo classique fera des différences en mano à mano. Aussi il peut profiter d'un marquage entre vingegaard et pogacar. Ce dernier va commencer à vouloir jouer avec vingegaard, surtout après ce qu'il s'est passé hier.
Mais il faudra faire exploser complètement le peloton dans l'enchaînement pas de peyrol-perthus (et espérer qu'il n'y ait plus d'équipiers*)
* ou alors juste un équipier style ayuso, donc un gars qui veut pas rouler