[Tour de France 2024] Étape 6/ jeudi 4 juillet/ Macon- Dijon 163 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 6/ jeudi 4 juillet/ Macon- Dijon 163 km

ComtéPoire a écrit : 04 juil. 2024, 18:00
papou06 a écrit : 04 juil. 2024, 17:33

Il ne change pas plus de ligne qu’un Girmay auj.
Wout essaie de passer entre les barrières et Philipsen là où le moindre décalage risque de le foutre dans les barrières : s’il part de l’autre côté personne ne dit rien sur le sprint de Philipsen.

Du coup si Girmay fait un truc illicite tout le monde a le droit de le faire? :elephant:

J'ai pas regardé ce que fait l'érythréen mais Philipsen c'est abusé: il sent WVA qui déclenche juste derrière lui et revient à sa hauteur et le mec se décale exprès sur la droite.

Y'a largement la place de passer pour WVA faut arrêter: c'est Philipsen qui en se décalant volontairement sur la droite de manière répétée fait que WVA se retrouve dans les barrières.
Surtout que VDP se décale sur la gauche: Philipsen à juste à sprinter tout droit: y'a au moins 1m sur sa droite
C'est pas à WVA de passer de l'autre coté pour justifier les zigs zags de Philipsen.

J'ai mis qq screens (fyi apparement sur MAX on ne peut pas faire de screen du style "snagg it" ou "screenpresso" le lecteur bascule en noir, encore une nouveauté sympathique)
Image
Image
Image
Image
Mon propos, c’est surtout de dire que quasi tous les sprinteurs changent de ligne à un moment donné, mais qu’au final on ne juge que ceux pour lesquels quelqu’un essaie de passer proche d’eux : soit on interdit strictement les changements de ligne mais c’est à peu près impossible (déjà parce que ça veut dire que si tu n’es pas en première ligne sur le lancement, il est impossible de gagne quasiment), soit on se demerde pour qu’il n’y ait plus de sprint massif, soit on admet que les sprint c’est dangereux et limite.
Au moment où Philipsen se décale, il va plus vite que Wout qui est en perte de vitesse : c’est pour ça qu’il peut se décaler sinon Wout serait passé et lui n’aurait pas pu se décaler. Si Wout ne passe pas, ce n’est pas juste parce qu’il n’a plus la place, c’est aussi parce qu’il n’a pas la vitesse pour le faire.

Pour en revenir à Girmay par ex, il lance sur la droite et se retrouve devant De Lie qui lance 2m plus à gauche.
Dernière modification par papou06 le 04 juil. 2024, 18:09, modifié 1 fois.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Philipsen est déclassé selon Wielerflits.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 04 juil. 2024, 18:08
ComtéPoire a écrit : 04 juil. 2024, 18:00

Du coup si Girmay fait un truc illicite tout le monde a le droit de le faire? :elephant:

J'ai pas regardé ce que fait l'érythréen mais Philipsen c'est abusé: il sent WVA qui déclenche juste derrière lui et revient à sa hauteur et le mec se décale exprès sur la droite.

Y'a largement la place de passer pour WVA faut arrêter: c'est Philipsen qui en se décalant volontairement sur la droite de manière répétée fait que WVA se retrouve dans les barrières.
Surtout que VDP se décale sur la gauche: Philipsen à juste à sprinter tout droit: y'a au moins 1m sur sa droite
C'est pas à WVA de passer de l'autre coté pour justifier les zigs zags de Philipsen.

J'ai mis qq screens (fyi apparement sur MAX on ne peut pas faire de screen du style "snagg it" ou "screenpresso" le lecteur bascule en noir, encore une nouveauté sympathique)
Image
Image
Image
Image
Mon propos, c’est surtout de dire que quasi tous les sprinteurs changent de ligne à un moment donné, mais qu’au final on ne juge que ceux pour lesquels quelqu’un essaie de passer proche d’eux : soit on interdit strictement les changements de ligne mais c’est à peu près impossible (déjà parce que ça veut dire que si tu n’es pas en première ligne sur le lancement, il est impossible de gagne quasiment), soit on se demerde pour qu’il n’y ait plus de sprint massif, soit on admet que les sprint c’est dangereux et limite.
Au moment où Philipsen se décale, il va plus vite que Wout qui est en perte de vitesse : c’est pour ça qu’il peut se décaler sinon Wout serait passé et lui n’aurait pas pu se décaler. Si Wout ne passe pas, ce n’est pas juste parce qu’il n’a plus la place, c’est aussi parce qu’il n’a pas la vitesse pour le faire.

Pour en revenir à Girmay par ex, il lance sur la droite et se retrouve devant De Lie qui lance 2m plus à gauche.
Je comprends mieux :super:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
patxi64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui philipsen déclassé. C'est sévère je trouve pour aujourd'hui. Mais hier pour moi il devait déjà être déclassé... même s'il n'a pas vraiment gêné quelqu'un sa vague était horrible (je précise que j'aime beaucoup ce coureur).
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

patxi64 a écrit : 04 juil. 2024, 18:28 Oui philipsen déclassé. C'est sévère je trouve pour aujourd'hui. Mais hier pour moi il devait déjà être déclassé... même s'il n'a pas vraiment gêné quelqu'un sa vague était horrible (je précise que j'aime beaucoup ce coureur).

Je ne trouve pas que ça soit sévère aujourd'hui.
Pour moi il est tout à fait normal qu'il soit déclassé; son changement de ligne est brutal et aurait pu faire très très mal à WVA, qui a freiné heureusement.
cheveu sur la soupe
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Philipsen a un mauvais état d'esprit, il dit avoir côtoyé Cavendish notamment en 2023 et il est fort possible qu'il s'en soit inspiré et se comporte comme un délinquant (le Cav' à ses débuts).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Philipsen déclassé, ça rajoute pas mal de piment dans la lutte pour le vert. C'est Hailu qui fait le gros coup du jour et fait le break au classement.
Pensées pour Big G (Thijssen) qui voit son poisson-pilote au départ du TdF lui voler ses rêves. :genance:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

patxi64 a écrit : 04 juil. 2024, 18:28 Oui philipsen déclassé. C'est sévère je trouve pour aujourd'hui. Mais hier pour moi il devait déjà être déclassé... même s'il n'a pas vraiment gêné quelqu'un sa vague était horrible (je précise que j'aime beaucoup ce coureur).
C'est pour l'ensemble de son œuvre, l'an passé y compris où il avait déjà échappé de justesse au retrait d'une victoire.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ilnur majka
Leader
Leader

Très belle opération de Girmay dans la lutte pour le vert aujourd'hui avec le déclassement de Phillipsen
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 juil. 2024, 17:01 Je trouve que Marion Rousse a progressé oralement sur la forme. Elle pose mieux sa voix qu'avant.
Nicolas Geay, par contre, c'est encore très poussif. :elephant:
C'est vrai, Marion s'affirme et elle aime bien les blagues bretonnes de Gaël. Jaja ne lit pas dans le marc de café.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je n’avais pas compris pourquoi le Cav allait ouvrir la route demain, mais en fait il s’est pris 40" de pénalités. Est-ce que quelqu’un sait si c’est pour avoir insulté là commissaire ou pour abri prolongé?
:elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 04 juil. 2024, 17:42 3 sprints, 3 vainqueurs différents.
C'est déjà ça :spamafote:
Et tjs pas de victoire pour Philipsen. :hole:
Ça doit être sympa l'ambiance dans le bus. Hâte de voir ça sur netflix. :popcorn:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 04 juil. 2024, 22:03 Je n’avais pas compris pourquoi le Cav allait ouvrir la route demain, mais en fait il s’est pris 40" de pénalités. Est-ce que quelqu’un sait si c’est pour avoir insulté là commissaire ou pour abri prolongé?
Pour abri prolongé.
Lutsenko et le DS Fofonov ont également été pénalisés.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 juil. 2024, 17:33 C'est le Tour de France des petites formations pour le moment avec des victoires d'étapes de :
Team DSM 17e mondiale
Arkéa 14e
Intermarché 19e
[UAE 1er]
Astana 21e
Jayco 16e
Arkea est 14ème mondiale ? :scratch:
patxi64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 04 juil. 2024, 18:33

Je ne trouve pas que ça soit sévère aujourd'hui.
Pour moi il est tout à fait normal qu'il soit déclassé; son changement de ligne est brutal et aurait pu faire très très mal à WVA, qui a freiné heureusement.
Tu as raison puisqu'il est déclassé! Mais c'est toujours pareil (même si on ne le saura jamais) est ce qu'il aurait été déclassé s'il avait gagné?
C'est "plus facile" de déclassé un deuxième qu'un vainqueur :spamafote:.
Mais pour l'ensemble de son œuvre comme l'a dit Bradounnet c'est mérité oui.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ah, le bec que Groenewegen se met sur le nez et qui l'a sûrement aidé à gagner ( :elephant: ) ce vend au prix de .... 350 Euros :saoul:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est sûr que ça passe plus inaperçu (j'ai appris ce matin que Bauhaus avait déclassé avant hier...)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 05 juil. 2024, 08:28 Ah, le bec que Groenewegen se met sur le nez et qui l'a sûrement aidé à gagner ( :elephant: ) ce vend au prix de .... 350 Euros :saoul:
Ah mais il y a encore pire, ou mieux, le Cav porte sur certaines étapes pendant ce Tour des chaussettes vendues ... 1100 Euros :tonton: Manque de pot pour Nopinz (la marque qui vend cette arnaque), il ne les portait pas lors de sa victoire :green:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 juil. 2024, 17:33 C'est le Tour de France des petites formations pour le moment avec des victoires d'étapes de :
Team DSM 17e mondiale
Arkéa 14e
Intermarché 19e
[UAE 1er]
Astana 21e
Jayco 16e
C'est aussi une formation différente récompensée chaque jour...si soudal aujourd'hui et alpecin veulent continuer à prolonger la série...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 05 juil. 2024, 11:02
Team DSM 17e mondiale
Arkéa 14e
Intermarché 19e
[UAE 1er]
Astana 21e
Jayco 16e
C'est aussi une formation différente récompensée chaque jour...si soudal aujourd'hui et alpecin veulent continuer à prolonger la série...
puis VLAM

Répondre