ComtéPoire a écrit : 03 juil. 2024, 17:26
Kivolanov_Volabov a écrit : 03 juil. 2024, 17:15
N'hésitez pas à partager vos bons plans en vins de Bourgogne car les prix deviennent un peu dingues.
Mon vin préféré, on y passe: Givry. Cote de Chalon, ça vaut bien la cote de Nuit & la cote de Beaune.
Je préfère les Bourgognes aux Bordeaux mais il faut bien reconnaitre que niveau prix c'est devenu inaccessible.
Et c'est le dijonnais en moi qui parle.
Alors pour les amateurs de vin blanc, il y a toujours moyen de trouver des bons plans (bon, pas à Meursault évidemment

) : les vins du Mâconnais type St-Véran par exemple, ça reste largement abordable. Rully, Givry, et j'ajoute en plus "haute gamme" dans le top Santenay et surtout St-Romain (un magnifique village entouré de falaises, avec vue imprenable sur le Mont Blanc les jours sans nuages et sans pollution, bref pas tous les jours quoi

). Mais bon sachez que les propriétés du vin blanc le rendent très mauvais pour les reins, alors je vous conseille de vous orienter vers le rouge, aux saveurs bien plus variées, et qui saura ratisser bien plus largement votre compte en banque.
Parce que là, on atteint un peu beaucoup la folie. OK ces vins sont exceptionnels et parmi les meilleurs du monde (les meilleurs tout court même

), mais les prix sont juste fous. La surface des vignobles n'est pas très importante (mais encore bien trop pour cette pauvre nature), et la plus grande part de la production est réservée pour l'achat en gros à l'export, pour une clientèle prête à payer le prix fort. Ce qu'il reste pour les ventes locales est donc très prisé, y compris pour les restaurants.
Je suis loin d'être un expert, mais il y a moyen de trouver des trucs sympas à Mercurey (et dans le Chalonnais globalement), les hautes côtes de Nuits (où passera le CLM de vendredi) notamment.
Pour ce qui est de la beauté des paysages, la monoculture ça n'a rien de très sexy, donc les vignobles bof. Ca reste des hectares et des hectares de terre privés méticuleusement et chimiquement de toute vie, c'est vraiment hard quand tu es un tout petit peu sensible à l'environnement. (allez je ne m'étends pas sur le sujet mais les grands céréaliers chimiques sont des rigolos à côté des vignerons^^)
Bon, si jamais vous venez dans le coin, la gastronomie locale est vraiment sympa également. C'est pareil que pour le vin, la cible est le touriste friqué et matérialiste, donc il faut savoir trouver les bonnes adresses, et il y en a pas mal.
Si vous venez dans le coin toujours, et si vous tenez à ne pas développer de maladie neurologique type Parkinson en moins de 2 jours (semi-

)à force de respirer des relents de pesticides, privilégiez les visites des villages de la côte, mais surtout allez ensuite vous balader dans les hautes côtes, où les paysages sont magnifiques avec les combes, falaises, forêts et prairies préservées. La faune y est abondante, avec les grands mammifères, quelques carnivores qui y sont aperçus parfois (lynx et loup), beaucoup de rapaces et autres oiseaux etc etc (bon ce qui ne manque pas d'attirer nos
amis les chasseurs également)