Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2024

Y'a Nico qui est est traileur a haut niveau qui a échangé avec Iguane a ce sujet (sur ce topic? Flemme de chercher déso suis sur le tél)

Une question de meilleure assimilation des glucides (du glucose?) ce qui permet de pouvoir en prendre plus sans saturer et de ne jamais dépasser une certaine zone de non retour. Ça expliquerai en partie les multiples cartouches que l'on voit aujourd'hui.
(Désolé la encore pour les approximations, je suis un béotien)
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour vos réponses :super:

J'ai néanmoins un doute que cela puisse justifier un tel saut qualitatif (qui est énorme hier)
loloherrera
Leader
Leader

J'sais pas ce qui se trame, mais alors ce sprint supersonique dans le dernier km :rieur:
Le mec à 25 km/h dans du 10/12%, hallucinant :ouch:
Ok, on est en début de Tour, ils étaient dans les roues toutes la montée (ce qui a pas empêché les autres de sauter soi dit en passant), mais bordel les mines qu'ils se mettent les 2 depuis 2/3 ans, affolant!
Enfin bon, je continue de suivre tout ça de plus en plus loin, tel les jeux du cirque...
MajorK03
Leader
Leader

Bon, j'avoue, le coup de bordure dans le Galibier des UAE, c'était bôôôô :love:

Par contre, je l'ai déjà dis après l'étape, mais je crois que c'est vraiment contre-productif de s'exciter sur les temps d'ascension du Galibier hier. On peut trouver la montée assez comique en elle-même avec le show UAE, mais il n'y a pas grand chose à tirer des temps de montée.

2022 : étape 12, premier col du jour avec des _nazes uniquement qui l'ont grimpé à fond. Les favoris ont maté les chamois dans le peloton.
2019 : étape 18, col final comme hier, mais après une étape de 208 km avec Vars et Izoard à grimper avant.
2011 : Faut vraiment vous rappeler la boucherie de ce jour-là ? étape 18, 201 km avec Agnel et Izoard à avaler au préalable.
2008 : premier col de la 17ème étape (et handicap contrôles antidopages à la charge de ces vilains de l'AFLD :twisted: ).

Je suis pas remonté plus loin car ça n'aurait aucun sens.

Alors qu'hier : on était à la 4ème étape seulement, 139km, avec des vulgaires faux-plats en guise d'amuse bouche (allez Montgenèvre ressemble à un col mais c'est loin d'être du niveau de l'Izoard quand même). Faut quand même rappeler qu'ils devaient être 60 dans le peloton avant le virage à droite au sommet du Lautaret, ça montre bien que le parcours était loin d'être une boucherie malgré le tempo des gros popotins de chez UAE et qu'il y a encore de la fraîcheur dans le peloton.

Donc oui, il y a des trucs qui clochent sévère dans le moto GP actuel, mais faut essayer de garder un minimum d'objectivité sinon ça décrédibilise tout le discours. :spamafote:

Attendons les Pyrénées (Tourmalet/Pla d'Adet/Plateau de Beille), ça devrait déjà être un peu plus parlant. :tonton:
Dernière modification par MajorK03 le 03 juil. 2024, 11:52, modifié 1 fois.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord sur les temps du Galibier difficilement exploitable.

Plateau de Beille on a le record de Pantani + les temps de Contador/Rasmussen 2007.
Pla d'Adet on a le temps d'Armstrong et le record est de Rominger semble-t-il.

Là ça va parler/piquer...
Dernière modification par bambou le 03 juil. 2024, 11:59, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui et puis ils ont pas bougé une oreille de l'étape et sont resté abrités jusqu'à 1 km du sommet donc bon :tonton:
il y avait seulement le dernier km de pentu, on voyait bien que Pogacar rongeait son frein.
Quintana par exemple avait attaqué seul à 7,5 km du sommet en 2019
"Cours après l'amour et la paix suivra"
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On avait quand même l'impression que les mecs n'étaient pas au courant qu'il y avait de la pente hier.
Le combo gros sprint + gros freinage dans les virages ...
Sources ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 03 juil. 2024, 09:16

Question sincère: est-ce qu'on ne peut pas corréler cette hausse globale des perfs avec la révolution de la nutrition, qui date à peu près de la même époque que de l'apparition de cette hausse globale de niveau ?
Sans le moindre doute. :elephant:

Plus serieusement, je fais partie de ceux qui n’ont plus besoin d’autres démonstrations ou situations à peu près similaires à d’autres pour etre le plus objectif possible quant à la wtfuckitude de certaines perfs, pour etre parfaitement persuadés qu’on est de nouveau et depuis quelque temps dans une ère de total open bar. Y a trop, beaucoup trop de choses totalement dingues qui font clairement penser à d’autres trucs dingues dont on sait qu’ils étaient entièrement vérolés. C’est juste devenu impossible pour moi de penser que le velo est plutot propre en ce moment.

Je sais bien malheureusement aussi que les instances anti-dopage sont de plus en plus muselées/en incapacité de lutter réellement. Les possibilités pour les vrais coupables de passer à travers les condamnations sont innombrables et répondent de surcroit trop souvent à la loi du « selon que vous serez puissant ou misérable… »
Je suis donc dans l’attente fébrile que d’autres instances à l’ancienne (douane, police, gendarmerie….) fassent découvrir une nouvelle fois au grand public ce qui parvient encore aujourd’hui à rester tres discret.

Ceci étant dit, je gère mon rapport schizophrénique à ce pestacle comme je le peux, en me disant que ça ne va malheureusement et sans doute pas durer tres longtemps, au vu de ce qui semble etre de plus en plus un cirque, tout en me disant que le spectacle de la Sky me faisait bien plus de mal à regarder que ce qui m’est donné à voir depuis quelques années et quand bien meme cela ressemble à un seau de popcorn géant et quasi permanent.

C’est un sentiment bizarre, car une part de moi aurait envie que les tricheurs et encore plus les grands et tres grands tricheurs tombent (à la fois pour le bien du sport mais aussi pour celui des acteurs (plus) propres, et encore plus pour les jeunes qui prennent ces sportifs en exemples), mais une autre part de moi craint ce que pourraient être les conséquences d’une seconde affaire Festina: il serait tellement facile de faire encore de notre sport le plus crade du monde, voire le seul vraiment crade, donnant ainsi à tous les autres une sorte de totem d’immunité.

Bref…..bonne schizophrénie à tous! :genance:
Merci Albator :jap:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2024, 16:33
Puncheur71 a écrit : 03 juil. 2024, 09:16

Question sincère: est-ce qu'on ne peut pas corréler cette hausse globale des perfs avec la révolution de la nutrition, qui date à peu près de la même époque que de l'apparition de cette hausse globale de niveau ?
Sans le moindre doute. :elephant:

Plus serieusement, je fais partie de ceux qui n’ont plus besoin d’autres démonstrations ou situations à peu près similaires à d’autres pour etre le plus objectif possible quant à la wtfuckitude de certaines perfs, pour etre parfaitement persuadés qu’on est de nouveau et depuis quelque temps dans une ère de total open bar. Y a trop, beaucoup trop de choses totalement dingues qui font clairement penser à d’autres trucs dingues dont on sait qu’ils étaient entièrement vérolés. C’est juste devenu impossible pour moi de penser que le velo est plutot propre en ce moment.

Je sais bien malheureusement aussi que les instances anti-dopage sont de plus en plus muselées/en incapacité de lutter réellement. Les possibilités pour les vrais coupables de passer à travers les condamnations sont innombrables et répondent de surcroit trop souvent à la loi du « selon que vous serez puissant ou misérable… »
Je suis donc dans l’attente fébrile que d’autres instances à l’ancienne (douane, police, gendarmerie….) fassent découvrir une nouvelle fois au grand public ce qui parvient encore aujourd’hui à rester tres discret.

Ceci étant dit, je gère mon rapport schizophrénique à ce pestacle comme je le peux, en me disant que ça ne va malheureusement et sans doute pas durer tres longtemps, au vu de ce qui semble etre de plus en plus un cirque, tout en me disant que le spectacle de la Sky me faisait bien plus de mal à regarder que ce qui m’est donné à voir depuis quelques années et quand bien meme cela ressemble à un seau de popcorn géant et quasi permanent.

C’est un sentiment bizarre, car une part de moi aurait envie que les tricheurs et encore plus les grands et tres grands tricheurs tombent (à la fois pour le bien du sport mais aussi pour celui des acteurs (plus) propres, et encore plus pour les jeunes qui prennent ces sportifs en exemples), mais une autre part de moi craint ce que pourraient être les conséquences d’une seconde affaire Festina: il serait tellement facile de faire encore de notre sport le plus crade du monde, voire le seul vraiment crade, donnant ainsi à tous les autres une sorte de totem d’immunité.

Bref…..bonne schizophrénie à tous! :genance:
C'est très bien résumé Doli :super:

J'apporterais juste une nuance: dans mon entourage (amis, collègues), il n'y a pas la moindre personne qui croit à la probité du leader actuel du TDF. Et pourtant, peu ont une connaissance approfondie du cyclisme. Contrairement à l'éclatement de l'affaire Festina qui a été un vrai choc, une grande partie du grand public n'a aucun doute sur le fait que le dopage lourd est revenu et n'a pas la moindre illusion sur les plus mutants des mutants. Je ne pense dès lors pas que ce serait catastrophique pour le cyclisme si une affaire d'ampleur devait venir le toucher. C'est tellement flagrant et grotesque que je ne pense même pas que cela ferait fuir massivement les sponsors. Le milieu se contentera de dire que tt le monde le savait mais que l'on ne pouvait pas accuser sans preuve.

Enfin, notre sport est en grande partie responsable de ce qu'il lui arrive. Pris avec le bras entier (et tt le reste) dans le pot de confiture, il n'a jamais fait ce qu'il fallait pour en sortir. D'un côté, les encadrements (Managers, DS, masseurs, kinés, médecins,...) qui ont pris part activement au dopage sont toujours partout. De l'autre, des anciens dopés non repentis sont présents comme consultants sur un grand nombre de chaines de télévision et de radio ou encore dans la presse écrite. Impossible d'évoluer vers un nouveau cyclisme plus sain dans de telle condition.
blouss_
Leader
Leader

Je veux bien que personne ne soit dupe concernant Pogacar ou Vingegaard. Mais je pense qu'on peut dire la même chose de Djokovic, Nadal, Messi, Ronaldo, Bolt (j'aurais pu mettre l'italien champion olympique en titre, mais je ne connais pas son nom), les rugbyman, et j'en passe. Mais il y a toujours ce lien étroit entre dopage et cyclisme.
Enfin, je dis cela, mais pour ma part j'ai décroché. J'ai gardé l'habitude de venir ici, régulièrement, mais je ne participe plus. Je n'ai quasiment rien vu de cette première semaine du Tour. Il y a eu pour moi une perte de repères dans ce peloton et je ne m'y retrouve plus du tout. Mais le cyclisme se trouvera plein d'autres fans et c'est sans doute très bien aussi comme ça.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je rajouterais un truc... Tout le monde demande toujours des explications, des justifications... Et lorsqu'on en donne ça ne suffit pas, c'est balayé du revers de la main.

A mon humble avis l'histoire de l'ingestion/assimilation de sucres durant la course, ce n'est pas du tout à négliger. Je peux bien imaginer et admettre que l'impact peut être important. Ce n'est pas une explication ridicule.

(mais oui, moi aussi je reste persuadé qu'il n'y a pas que ça. Tout comme avant cette époque des mutants, il y avait aussi des trucs, sans aucun doute. Et celle d'avant, avec les Sky,également. Et les années "propres" d'avant, je me marre.)
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 05 juil. 2024, 10:39 Je veux bien que personne ne soit dupe concernant Pogacar ou Vingegaard. Mais je pense qu'on peut dire la même chose de Djokovic, Nadal, Messi, Ronaldo, Bolt (j'aurais pu mettre l'italien champion olympique en titre, mais je ne connais pas son nom), les rugbyman, et j'en passe. Mais il y a toujours ce lien étroit entre dopage et cyclisme.
Enfin, je dis cela, mais pour ma part j'ai décroché. J'ai gardé l'habitude de venir ici, régulièrement, mais je ne participe plus. Je n'ai quasiment rien vu de cette première semaine du Tour. Il y a eu pour moi une perte de repères dans ce peloton et je ne m'y retrouve plus du tout. Mais le cyclisme se trouvera plein d'autres fans et c'est sans doute très bien aussi comme ça.
C'est presque ça que je trouve le plus triste et dommage : que des fans comme toi finissent par se désintéresser de leur sport.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2024, 12:08
blouss_ a écrit : 05 juil. 2024, 10:39 Je veux bien que personne ne soit dupe concernant Pogacar ou Vingegaard. Mais je pense qu'on peut dire la même chose de Djokovic, Nadal, Messi, Ronaldo, Bolt (j'aurais pu mettre l'italien champion olympique en titre, mais je ne connais pas son nom), les rugbyman, et j'en passe. Mais il y a toujours ce lien étroit entre dopage et cyclisme.
C'est presque ça que je trouve le plus triste et dommage : que des fans comme toi finissent par se désintéresser de leur sport.
Oui, mais le dopage n'est sans doute pas la première cause. On ne peut pas dire cela quand on a suivi ardemment les périodes Armstrong puis Sky :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bah finalement, après coup, la période SKY est la plus propre de ces 30 dernières années !
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 05 juil. 2024, 12:36
-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2024, 12:08

Oui, mais le dopage n'est sans doute pas la première cause. On ne peut pas dire cela quand on a suivi ardemment les périodes Armstrong puis Sky :reflexion:
J'avais déjà connu un vrai coup de mou dans la période Armstrong. Et comme le dit Velomen, la période Sky n'est sans doute pas la pire. En tout cas, j'avais l'impression de comprendre ce que je voyais à quelques exceptions près.
Mais je ne te donne pas complètement tort non plus. Le dopage n'est sans doute pas la seule raison de mon désintérêt grandissant. Une génération à laquelle j'étais attachée est partie (Pinot, Nibali, Sagan...), ma situation familiale a changé, le forum a aussi bcp évolué... Mais je crois quand même que l'arrivée des mutants a été un peu trop pour moi. Je veux bien qu'on se foute de ma gueule, mais pas à l'insu de mon plein gré.
Nopik
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2024, 12:44 Bah finalement, après coup, la période SKY est la plus propre de ces 30 dernières années !
N'importe quoi... :saoul:
T'es au courant que leurs médecins ont été pris la main dans le sac ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Nopik a écrit : 05 juil. 2024, 13:43
-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2024, 12:44 Bah finalement, après coup, la période SKY est la plus propre de ces 30 dernières années !
N'importe quoi... :saoul:
T'es au courant que leurs médecins ont été pris la main dans le sac ?
Oui, je sais, mais c'est la période où les watts sont les plus faibles sur les 30 dernières années, et ça me parait être le meilleur indicateur.

Plus que "période la plus propre", j'aurais dû écrire "période la moins sale".

Du coup, tu peux aisément enlever ton péremptoire "n'importe quoi".
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

T’aurais dû mettre « periode 2010/2020 » à la place de « période Sky » aussi, sans quoi ça induit pas mal. :genance:

Vous vous souvenez du Ventoux 2013? Ça parait tellement loin désormais…. Mais bizarrement, et alors qu’on sait que les Vingo/Pogi éclatent les puissances de la Sky d’antan, Froome faisait mille fois plus fake.
Merci Albator :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Disons que je me satisfais d'un "moins sale" oui :wink:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle propreté ce Tour, encore un Français qui gagne, bon d'accord les 3 fantastiques ne se seraient pas relevés, que n'aurait-il pas été dit mais profitons, c'est beau !
Répondre