[Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

frikkadell a écrit : 02 juil. 2024, 10:33 Sinon les tenants du Remco mauvais grimpeur en haute montagne qui va perdre bcp de temps aujourd'hui, on maintient ?
Le vent de face va probablement le sauver, donc non il ne va pas perdre beaucoup de temps. Mais à partir du Lautaret le vent sera moins un facteur, on verra bien si Pogacar teste ses adversaires ou pas.
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 01 juil. 2024, 17:34 Je pense enfin que la prise de pouvoir de Carapaz signe l'arrêt de mort pour les échappés demain.
Finalement c'est pas sûr, car Carapaz préfèrerait que les échappés se jouent les bonifs au sommet et de l'étape pour garder son jaune.
Donc une échappée avec des coureurs loins au CG (Lutsenko, THJ, les fdj, Izagirre, Formolo...) ça peut aller au bout
Dernière modification par Delgato le 02 juil. 2024, 10:46, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 01 juil. 2024, 18:52
SnakePlissken a écrit : 01 juil. 2024, 18:42 Une des questions sera aussi de voir si en plus de Yates on va voir Ayuso et Almeida bosser pour le leader.
On est bien d’accord que pour le moment, sur 3 étapes ils n’ont pas passé le moindre relais pour Pogi?
Alors qu’on a déjà vu Adam Yates à l’œuvre
Franchement, à la décharge d'Almeida, Jorgenson s'est chargé de tout ce boulot pour UAE ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 02 juil. 2024, 10:40
frikkadell a écrit : 02 juil. 2024, 10:33 Sinon les tenants du Remco mauvais grimpeur en haute montagne qui va perdre bcp de temps aujourd'hui, on maintient ?
Le vent de face va probablement le sauver, donc non il ne va pas perdre beaucoup de temps. Mais à partir du Lautaret le vent sera moins un facteur, on verra bien si Pogacar teste ses adversaires ou pas.
Moi je maintiens qu'il va perdre du temps dans la descente :genance:
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 02 juil. 2024, 08:56 Sinon team Bradounet ici, pour moi il ne va absolument rien se passer aujourd'hui. Un festival de montées plates en début de Tour avec un peloton d'une telle densité, pour moi ça ne peut qu'accoucher d'une souris effectivement. Sans parler du vent de face habituel dans le Lautaret.
Mon seul petit espoir avant le départ était de voir UAE tester Vingegaard et la Visma, mais j'y crois peu après le début de réponse apportée par le danois dimanche. Ce serait griller de cartouches pour un résultat potentiellement famélique, voire nul. Il y aura peut-être un début de bagarre dans le final du Galibier pour chopper les bonifs, mais rien de plus.
_Le Tour est encore long.
Je pleure. :mouchoir:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne ne dit qu'il est un mauvais grimpeur, mais vs les mutants il a quand même pas de vraies références.
Celà dit en soi les montées aujourd'hui devraient lui convenir, à voir l'impact de l'altitude et surtout le rythme de la course.
Perso je le vois dans le top 5 sur le Galibier, derrière Pogi-Vingo, mais dans les meilleurs derrière.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 02 juil. 2024, 10:43
Frikadell dit "beaucoup de temps", possible qu'il en perde (j'y crois moyen sauf si Poga et Vingo prennent la roue d'un Pidcock déchaîné) mais ça restera sous la minute.
:elephant:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui dit grosse altitude dit Colombiens, je vois bien Bernal récolter sa première victoire de prestige depuis son accident, sauf si Vingegaard embraille.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 02 juil. 2024, 09:07
fred30 a écrit : 02 juil. 2024, 08:51 D'accord, merci à vous 2 :jap:
Tout s'explique.

Décidément, Sestrières a le don d'attirer les champions propres :elephant:
Il y aussi l'étape remportée par Chiapucci en 92 dans le genre _propre. Je n'étais pas de ce monde donc je ne l'ai pas vu en direct, mais j'ai souvenir d'avoir lu que beaucoup de suiveurs se sont rendus compte ce jour-là qu'il y avait un truc qui clochait sérieusement dans le peloton, avec un raid solitaire de l'italien resté dans les mémoires. Sa résistance face à un Indurain lancé à sa poursuite était juste complétement dingue. D'ailleurs, les écarts de ce jour-là sont hallucinants :

https://zupimages.net/up/24/27/uddu.png

Le profil de l'étape cette année-là :

https://zupimages.net/up/24/27/c1yh.png
le col de meraillet? l'ancêtre du cormet de roselend?
On3
légende VCN
légende VCN

?

Faut voir si le vent souffle fort ou pas (et surtout s'il est de travers, ce qui pourrait la rendre dangereuse). Mais pour le coup, la visibilité est excellente. Certes c'est un peu technique mais pas pour de mauvaises raisons, la route est bonne et propre, large. Par contre, la proximité avec le vide peut faire flipper, c'est peut-être là-dessus qu'il va se retrouver bloqué.

Puis tu as cette seconde partie de descente rectiligne/pleine balle et clairement moins pentue ou il pourra faire parler son excellent sCx et sa force de bucheron pour boucher les 20" qu'il aura potentiellement techniquement lâchées si la course se lance juste au sommet.

Sinon, je ne m'attends pas à ce qu'il soit lâché à la pédale dans le Galibier (en montée), enfin pas plus que les autres prétendants au podium derrière les 2 surhommes je veux dire. Déjà je croyais qu'il se montait de l'autre côté, bon je vois qu'on va le grimper par Briançon. Ca va être donc être une procession sur cette montée plate, vent de face. :pt1cable:

Pogi voudra sans doute tester de nouveau Vingegaard, les derniers km du Galibier + la descente s'y prêtent merveilleusement bien. C'est donc tout à fait crédible qu'ils passent au sommet avec disons ~30" d'avance sur un groupe réduit Rempagro, A.Yates, Carapaz, Jorgenson, et quelques autres.

Pour les 2 cyborgs, je crains surtout pour la descente. J'ai trouvé déjà qu'ils prenaient beaucoup de risques dimanche.
J'avoue ne pas être serein.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

du coup le scénario d'une nouvelle échappée victorieuse prend de l'épaisseur (s'il n'y a personne de dangereux pour le général).
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:genance:
Moins que Carapaz ! :hole:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Remco, il perdra un peu de temps si les deux mutants attaquent. Mais je ne pense pas qu'il en perdra beaucoup.

Avec la configuration de l'étape et le vent, je ne pense pas que Vingegaard prendra le relais de Pogacar lorsque celui ci attaquera. Ce devrait permettre a Evenepoel de ne pas perdre trop de temps lorsqu'il sera decramponné.

Et dans la descente, on a bien vu dimanche que Remco ne descendait pas si mal que ça vu qu'il a réussi a perdre peu de temps sur Pogacar qui la faisait a fond. Fait juste pas qu'il s'emballe et qu'il parte a la faute car ça, il en est bien capable.

Enfin, l'attitude de Remco hier montre qu'il est confiant. Il espère vraiment porter le maillot jaune donc s'il n'a pris aucun risque hier, c'est qu'il se sent capable de résister aujourd'hui pour le prendre sur le clm. Faudrait pas qu'il soit a plus de 30 secondes pour ça.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingi, je suis admiratif, il semble n'avoir rien perdu, après ce qu'il lui est arrivé et suivre Pogi, faut le faire, le meilleur (Vingi) sur GT de tous les temps ! Il va peut-être accusé le coup à un moment donné !
Remco ne va pas s'effondrer, au pire il va rester à distance raisonnable.
Roglic... je le vois pas mal.
Pogi, ça dépend de la température sur l'étape, si quelqu'un a l'info.
Carapaz, attention à lui quand même, il est surmotivé.
MajorK03
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 02 juil. 2024, 10:54
MajorK03 a écrit : 02 juil. 2024, 09:07
Il y aussi l'étape remportée par Chiapucci en 92 dans le genre _propre. Je n'étais pas de ce monde donc je ne l'ai pas vu en direct, mais j'ai souvenir d'avoir lu que beaucoup de suiveurs se sont rendus compte ce jour-là qu'il y avait un truc qui clochait sérieusement dans le peloton, avec un raid solitaire de l'italien resté dans les mémoires. Sa résistance face à un Indurain lancé à sa poursuite était juste complétement dingue. D'ailleurs, les écarts de ce jour-là sont hallucinants :

https://zupimages.net/up/24/27/uddu.png

Le profil de l'étape cette année-là :

https://zupimages.net/up/24/27/c1yh.png
le col de meraillet? l'ancêtre du cormet de roselend?
C'est la première partie de la montée du Cormet de Roselend via Beaufort. Ils sont allés jusqu'au sommet en 92 tout en gardant l’appellation "Col de Meraillet", mais je ne sais pas trop pourquoi.

https://zupimages.net/up/24/27/cwe5.png
Dernière modification par MajorK03 le 02 juil. 2024, 11:13, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco peut perdre 30 sec dans les 2 derniers km du Galibier sur les 2 mutants, tout comme Roglic et le reste du monde.

Mais est-ce que Pogacar fera la descente à fond s'il voit que l'étape n'est pas en jeu ? Les 5 derniers km, avant Valloire, sont roulants, il faudra appuyer fort sur les pédales et Remco peut reprendre une dizaine de secondes sur un duo Tadej / Jonas qui ne s'entendrait pas super bien.

Par contre, si les leaders se jouent l'étape, alors ça va devenir compliqué pour Remco car il faut rajouter les 10 sec de bonifs que Pogacar prendra à coup sûr.
Dernière modification par -Vélomen- le 02 juil. 2024, 11:14, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si Evenepoel cède beaucoup de temps aujourd'hui, alors il ne regagnera pas de GT un minimum montagneux.
C'est l'étape de montagne idéale pour Remco, de longs efforts au seuil comme sur un chrono sur des pentes loin d'être excessives à la différence de la montée de San Luca dimanche, un vent de face sur la première partie là où il pourra bien s'économiser dans les roues avec sa position rabaissée. Il ne devrait pas sur ce versant du Galibier trop sentir son excès de biscotos.
Son seul écueil pourrait être la très haute altitude. L'an passé, bien que loin de sa meilleure forme, il avait bien explosé sur son attaque à plus de 2000m d'altitude dans l'Alto Del Colorado sur le Tour à Saint-Jean en Argentine. Donc si attaque transsonique de Pogacar près du sommet, on pourrait le voir lisser son effort à la Geraint Thomas 2022. On reste sur une montée du Galibier où Pogacar en 2022 avait regretté d'avoir trop longtemps emmené Vingegaard dans la roue à haute altitude et sur un Tourmalet où Vingegaard avait vice-versa trop roulé avec Pogacar dans la roue et l'avait payé ensuite donc on peut penser que si Vingegaard et Pogacar s'extraient de la masse dans le Galibier aujourd'hui et qu'aucun des deux n'arrive à lacher l'autre, ils ne poursuivent pas leur effort sur ces pentes douces et attendent du renfort de l'arrière, dans ce cas, Evenepoel pourra facilement reboucher.
Dernière modification par Bradounet_ le 02 juil. 2024, 11:13, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 02 juil. 2024, 11:08 Pogi, ça dépend de la température sur l'étape, si quelqu'un a l'info.
8 degrés au sommet du Galibier vers les 17h (heure moyenne de passage)
nuageux mais pas de pluie annoncée
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 02 juil. 2024, 10:44
Personne ne dit qu'il est un mauvais grimpeur, mais vs les mutants il a quand même pas de vraies références.
Celà dit en soi les montées aujourd'hui devraient lui convenir, à voir l'impact de l'altitude et surtout le rythme de la course.
Perso je le vois dans le top 5 sur le Galibier, derrière Pogi-Vingo, mais dans les meilleurs derrière.
Il est plutôt sous côté en haute montagne sur le forum. Faute a cette étape en Espagne où il explose. Mais il saute des le début, il était mal ce jour là, ça ne prédit en rien son niveau en haute montagne.

Assez d'accord avec toi son top 5 grimpeur, en tout cas sur ce début de tour. Je le vois juste derrière avec Roglic, mais devant un Rodriguez par exemple.

Quid d'un Yates? :reflexion:

Bon ensuite si pogacar attaque a 5 km du sommet, ok, il perd du temps, peut être suffisamment pour ne pas jouer le jaune sur le CLM.

Mais si il attaque dans l'un des 2 km en noir, c'est vraiment sur le toute fin de l'ascension. Je vois pas Remco perdre bcp. 30 sec max.
Répondre