[Tour de France 2024] 30/06/2024 / Étape 2 Cesenatico-Bologne 199 km
Modérateur : Modos VCN
Re: [Tour de France 2024] 30/06/2024 / Étape 2 Cesenatico-Bologne 199 km
Je n'ai vu que la fin de l'étape et le résumé. Pour ceux qui ont regardé l'intégralité pourquoi Pasteur parle d'une étape de _légende ??
Une étape où ça à roulotté toute la journée ! Rien d’extraordinaire !
Pogi s’attendait à voir Vingegaard aussi fort que d’habitude et ne croyait sûrement pas à l’intox des Visma et de Vingegaard! Moi aussi !levrai-dufaux a écrit : 30 juin 2024, 18:11Assez d'accord sur le fait que psychologiquement, Vingegaard a l'ascendant et a marqué des points aujourd'hui. Les propos et la mine de Pogacar en interview sur FTV vont dans ce sens : il avait l'air plutôt déçu ne pas être parvenu à s'isoler. Son petit agacement sur le sprint final traduit aussi une certaine nervosité.-Vélomen- a écrit : 30 juin 2024, 17:48 Vingegaard ne pensait probablement pas être aussi fort.
Hier, il disait qu'il s'était rassuré et qu'il avait eu la confirmation qu'il pourrait jouer le général, tout en sachant pas s'il pourrait jouer la 1ère place.
Là, il sait qu'il peut jouer la gagne.
A l'inverse, Pogacar a certainement pris un gros coup derrière la tête !
En revanche, physiquement, je pense le match plus équilibré que l'an dernier avec d'un côté un Danois qui ne peut pas être aussi fort que l'an passé avec sa préparation perturbée et, de l'autre, un Slovène en meilleure forme qu'après sa fracture au poignet de l'an dernier (et qui me semble avoir encore franchi un palier en haute montagne).
La suite est donc très incertaine, et bien malin celui qui pourra prédire la suite de ce Tour de France à ce stade. Sans oublier qu'un marquage entre les deux est possible et qu'un troisième coureur (Remco ?) pourrait en profiter.
J’ai peur qu’il ne le battra plus sur le Tour malheureusement !
Tamaupogi a écrit : 30 juin 2024, 19:07 Je n'ai vu que la fin de l'étape et le résumé. Pour ceux qui ont regardé l'intégralité pourquoi Pasteur parle d'une étape de _légende ??
En effet, ça m'a interpellé, quand il l'a dit.
Et pour être honnête, il ne s'agit pas du tout d'une étape de légende. C'est n'importe quoi.
Il a dit ça dans l'euphorie de voir un sympathique et jeune français gagner et les leaders s'attaquer un peu.
Mais la légende, franchement il abuse.
Il a dit ça dans l'horrible émission, animée par le dégoutant Luyat, d'après Tour; émission franchouillarde, puante et huileuse.
Une très bonne étape, d'accord,
et qui finalement n'a pas déçu,
mais grâce à Pogi, comme presque toujours.
cheveu sur la soupe
Oui Vingegaard lui mettra une minute au lieu de la minute trente de l’an dernier !MajorK03 a écrit : 30 juin 2024, 18:45Il reste l'espoir du contre-la-montre justement, car il parait que Vingo manque d'entrainement sur le vélo de chrono d'après le staff des laboratoires Visma. Donc on peut au moins espérer qu'il ne tue pas le suspense sur le premier ITT. Surtout que Pogi a la fusée Colnago pour tenter de rivaliser.Dreki a écrit : 30 juin 2024, 18:31 Pas d'accord avec certains qui voit en cette bonne forme de Vingegaard une bonne nouvelle pour le spectacle.
C'est justement un Vingegaard incertains qui rendait la course "ouverte". Si VIngegaard est au top, il va gagner le Tour. Et c'est pas un Pogi avec le Giro dans les jambes qui sera capable d'inverser la tendance.
Évidemment, il reste beaucoup d’incertitudes sur sa capacité à tenir la distance sur 3 semaines, en haute montagne, et si il sera capable de sortir un CLM aussi stratosphérique que l'an dernier. Mais le voir être le seul à accrocher la roue de Pogi sur un effort ultra punchy, en tout début de tour pour son retour à la compétition, j'ai vraiment du mal à y voir une bonne nouvelle.
Et d'accord avec d'autres propos qui soulignent le fort ascendant psychologique de Vingegaard sur Pogi. Et son interview de ce soir va effectivement dans ce sens.![]()
Par contre, je l'ai déjà dit en début de saison, mais ce sera plus compliqué pour Tadège sur le chrono final. Vingo va gratter 30" easy sur le slovène dans la redescente sur Nice avec le casque aérorrible des Visma.![]()
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Oui c'est qui "tous les entraineurs"? Doit exister des sources sur le sujet...MajorK03 a écrit : 30 juin 2024, 18:05Va dire ça à Froome et Dumoulin qui font 1 et 2 du dernier chrono du Tour 2018 après avoir fait 1 et 2 du GC du Giro. Un Giro autrement plus montagneux que celui de cette année qui doit être le Giro au plus faible dénivelé positif depuis ... très longtemps.Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 17:58
Entre l'image publique et la réalité, il peut y avoir une sacrée différence.
Il donne une image cool, décontractée, "je suis juste là pour me marrer", "je fais des blagues",... Mais connaissant son côté hyper compétiteur, il est certain qu'il rêve du doublé Giro/Tour. Et Vingegaard n'était pas sensé être capable de suivre une telle attaque si tôt dans le tour. Elle était clairement très très violente. Donc c'est vraiment pas une bonne nouvelle vu que tous les entraineurs disent que physiologiquement, il est impossible de maintenir son niveau en troisième semaine qd on a un Giro dans les jambes.![]()
T'en fais pas pour Pogi en 3ème semaine, surtout que le parcours du Tour va indirectement lui rendre service vu qu'il ne sera pas tenté de griller des cartouches tous les jours d'ici à ce qu'on arrive dans le momentum de ce Tour.
Moi ca m'a fait sursauté quand Voeckler a dit qu'ef avait loupé le coup car personne pour le général (
et carapaz)
Et j'ai trouvé depuis 2 jours quoffredo en faisait trop dans le sensationnel
et carapaz)
Et j'ai trouvé depuis 2 jours quoffredo en faisait trop dans le sensationnel
Bah l'égo a pris cher mais c'est un ressort pour marcher, en tout cas dans son cas selon mon impression.Bradounet_ a écrit : 30 juin 2024, 19:02Remco devrait vraiment prendre des cours de bluff avec le grand Juan_Pelota car si ce qu'il avance est vrai, quel intérêt de dire à ses adversaires qu'il était en fait plus fort qu'il n'y paraissait ?MajorK03 a écrit : 30 juin 2024, 18:51
Je me permets de citer ce message car je crois que certains sont passés à côté. Si c'est pas une excuse Remcoïenne, ça peut expliquer pourquoi il ne saute pas dans la roue de Pogacar.
Il préfère soigner son égo dans la presse.
Je pense qu'il y a zéro secret dans un final comme ça, chacun est à sa place. Mal placé c'est le résultat des jambes en grande partie. Après sur la partie technique/coup de bol/sens de la course/rôle de la team ça pourrait être rassurant en soi (moins sur le niveau de son équipe). On l'a vu remonter effectivement à la sortie du zig-zag, c'est là que tu vois la différence avec Rogliche qui semble être au fond du trou. Mais clairement pas au niveau des deux premiers, je ne suis même pas certain qu'il se balade sur le clm.
Pourisseur. 

Ces commentateurs qui ne comprennent pas qu'ils commentent des étapes de cyclisme, c'est effectivement abusé.gradouble a écrit : 30 juin 2024, 19:15Tamaupogi a écrit : 30 juin 2024, 19:07 Je n'ai vu que la fin de l'étape et le résumé. Pour ceux qui ont regardé l'intégralité pourquoi Pasteur parle d'une étape de _légende ??
En effet, ça m'a interpellé, quand il l'a dit.
Et pour être honnête, il ne s'agit pas du tout d'une étape de légende. C'est n'importe quoi.
Il a dit ça dans l'euphorie de voir un sympathique et jeune français gagner et les leaders s'attaquer un peu.
Mais la légende, franchement il abuse.
Il a dit ça dans l'horrible émission, animée par le dégoutant Luyat, d'après Tour; émission franchouillarde, puante et huileuse.
Une très bonne étape, d'accord,
et qui finalement n'a pas déçu,
mais grâce à Pogi, comme presque toujours.
Pourisseur. 

D'ailleurs vu qu'il a perdu du poids pour la montagne, ça peut jouer sur sa perf au clm non ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Donc si je résume, Pogacar a déjà perdu le Tour parce que le double vainqueur l'a suivi sur une attaque franche à 500 m du sommet d'une bosse de 2km en début de Tour de France, final de bosse à 5% de moyenne (donc plat pour ces mecs) avec seulement 200m à 10% ?
Attendons le Galibier pour tirer ce genre de conclusion quand même ...
D'accord avec toi sur l'essentiel : Pogacar doit tenter sur le Galibier. Dès le virage à droite après le Lautaret, c'est là que ça peut faire des différences. Je m'étonne toujours de l'avoir vu attaquer aujourd'hui sur une partie quasi-plate. Je crois que plus il attaque loin du sommet d'une côte / d'un col, plus ça peut mettre un léger doute dans la tête de Vingegaard qui n'a pas dû faire autant d'intensités que ça. Il pourrait avoir envie d'amortir la brutalité d'une attaque et de gérer.metatron a écrit : 30 juin 2024, 19:06Oui s'il souhaite vraiment se libérer du protocole demain et ne pas avoir le jaune pour l'étape du Galibier, Pogacar n'a qu'à faire 3 places derrière Evenepoel et c'est bon. Je suis curieux de voir son attitude demain d'ailleurs, on peut penser que le belge voire l'équatorien vont jouer placé dans le final, après tout ils n'ont jamais porté le maillot jaune et c'est une sacrée occasion à moindre frais.Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 18:07 Score aux place des 4 premiers:
Pogi: 18 places
Remco: 20 places
Jonas: 29 places
Richard: 32 places
Evenepoel ou Carapaz en jaune demain?
Concernant fait de profiter du fait que Vingegaard ne soit théoriquement pas à 100%, je pense que c'est surtout dans le Galibier que Pogacar doit tenter des choses. Il faut pas oublier que la chaleur de ce week-end avantage beaucoup le danois, au pied du Galibier, à Monetier les bains mardi il annonce entre 13 et 15 degrés, donc sans doute moins de 10 degrés au sommet, ça sera bien différent et Pogacar pourra peut-être en profiter cette fois.
Et j'ajoute que Vingegaard n'a pas été bien rassurant dans la descente finale, revenir à la compétition après une chute pareille, ça peut prendre du temps pour retrouver la confiance. Dans un mano à mano au sommet du Galibier, le danois pourrait perdre du temps dans la descente.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la descente finale d'aujourd'hui. J'ai trouvé Vingegaard à l'aise dans les trajectoires, pas de problème. Par contre sur certaines relances à la sortie d'épingles prises quasiment à l'arrêt, Pogacar l'a mis dans les cordes. Sur une succession d'attaques au plus fort de la pente dans le Galibier, je demande à voir.
Je serai curieux aussi de voir les sources sur le « tous les entraîneurs s’accordent ».Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 18:11Pour le coup, l'avis ne vient pas de moi. Je n'ai aucune compétence en physiologie du sport et en programme d'entrainement.MajorK03 a écrit : 30 juin 2024, 18:05
Va dire ça à Froome et Dumoulin qui font 1 et 2 du dernier chrono du Tour 2018 après avoir fait 1 et 2 du GC du Giro. Un Giro autrement plus montagneux que celui de cette année qui doit être le Giro au plus faible dénivelé positif depuis ... très longtemps.![]()
T'en fais pas pour Pogi en 3ème semaine, surtout que le parcours du Tour va indirectement lui rendre service vu qu'il ne sera pas tenté de griller des cartouches tous les jours d'ici à ce qu'on arrive dans le momentum de ce Tour.
Ce qui revient également, c'est l'importance de la fatigue psychologique lié au fait de jouer la victoire sur un GT et du poids du protocole.
Y’a vraiment pas mal de très bon exemples de coureurs qui ont doublé (voir triplé) ces dernières années avec des gros niveaux en 3e semaine. Kuss, Valverde, Pinot, Froome, Dumoulin, Mas, Vingo. Et j’en oublie.
Y’a l’hypothèse où effectivement, Vingo monte en puissance de part son manque de compétition et que c’est un « pur coureur de GT », et que Pogacar diminue un peu de niveau, du fait d’une fatigue accumulée. C’est ce que nous rabâche ponpon, c’est une hypothèse complètement plausible. Mais je dirai que ça n’a rien d’une évidence 100% garantie.
Mais y’a un autre point de vue possible que j’ai envie d’amener (et que les coureurs cités au dessus ont déjà prouvé).
Quand tu enchaînes les courses, encore plus en montagne et sur un GT, tu te dieselise un peu, tu gagnes en « grosse force », en endurance, en caisse, et tu perds un peu en explosivité, en giclette, en fraîcheur.
Donc il existe un monde où, Pogacar de part son Giro, a un peu moins de giclette du fait de son Giro. Et qu’il pourrait être plus fort en 3e semaine, là où ça se jouera à la caisse, a la force, sur de long effort au seuil.
Et inversement, possible que Vingo soit assez punchy sur la fraîcheur, mais qu’à la longue avec les étapes, son manque de prepa se fasse ressentir et qu’il pioche un peu au fil des jours.
Moi mon avis, c’est que ces 2 hypothèses se tiennent, et qu’il demeure une réelle incertitude. Que pogi et vingo eux même sont dans le flou, et c’est pour ça que leur tactiques d’équipe ne sont pas évidente en ce début de tour. Personne ne sait si c’est vraiment une bonne chose d’envoyer la sauce maintenant ou pas.
Bon je place aussi une autre hypothèse, beaucoup plus farfelue, mais si c’est le cas, y aura aucun match. C’est que la blessure de Vingo était en partie un gros bluff, et bien moins grave que ce qui a bien voulu être médiatisé (le coup des parents « même pas au courant »

Conclusion beaucoup trop hâtives en effetTamaupogi a écrit : 30 juin 2024, 19:50 Donc si je résume, Pogacar a déjà perdu le Tour parce que le double vainqueur l'a suivi sur une attaque franche à 500 m du sommet d'une bosse de 2km en début de Tour de France, final de bosse à 5% de moyenne (donc plat pour ces mecs) avec seulement 200m à 10% ?

A la surprise générale..
Le record de San Luca est tombé..

Le record de San Luca est tombé..

- AlbatorConterdo
- légende VCN
d'à peine 16 secondes, une paille...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
En même temps Il n'y avait que 2 montées contre 5 sur le Giro dell'Emilia
Et on est quand même sur le Tour, pas sur une 1.pro de fin de saison
Et on est quand même sur le Tour, pas sur une 1.pro de fin de saison

Dernière modification par Delgato le 30 juin 2024, 20:59, modifié 1 fois.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
oui, oui...et la route a été refaite et le vent favorable et ils parlent tous anglaisDelgato a écrit : 30 juin 2024, 20:52 En même temps Il n'y avait que 2 montées contre 5 sur le Giro dell'Emilia
Et on est quand même sur le Tour, pas sur une 1.pro![]()

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
En fait, Remco a perdu 2.5 kg depuis le Dauphiné (et non pas 1.5).
C'est vrai que sur les images de l'interview, il a les joues creusées comme jamais.
Deux questions :
- aura-t-il perdu en puissance sur le plat et ne gagnera donc pas le clm vendredi (vu ce qu'il a envoyé sur le plat aujourd'hui, on ne dirait pas)
- peut-il tenir 3 semaines sans tomber malade ou avoir des jours sans avec un organisme aussi affuté ?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1478906
C'est vrai que sur les images de l'interview, il a les joues creusées comme jamais.
Deux questions :
- aura-t-il perdu en puissance sur le plat et ne gagnera donc pas le clm vendredi (vu ce qu'il a envoyé sur le plat aujourd'hui, on ne dirait pas)
- peut-il tenir 3 semaines sans tomber malade ou avoir des jours sans avec un organisme aussi affuté ?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1478906