marooned a écrit : 17 mai 2024, 16:49
Le doublé est compliqué quand il y a des adversaires en face. Là Pogacar se ballade sur le Giro sans avoir à taper dedans (on voit bien qu'il s'emmerde d'ailleurs). L'autre point souvent problématique, c'est la météo dégueulasse du Giro qui use les organismes et là encore, c'est nickel depuis le début de la course. Pas de pluie, pas de vague de froid. Vu comme c'est parti, il va sortir très frais du Giro et son principal adversaire sur le Tour s'y présentera avec une préparation bancale (s'il est présent au départ).
Franchement tous les voyants sont au vert pour le doublé. Il bosse l'endurance de base sur ce Giro et il pourra faire ses intensités en juin avant le Tour
En l'état actuel, je ne vois aucun suspens en juillet. Seule une éventuelle chute de Pogacar pourrait rabattre les cartes.
Je suis d’accord que les voyants sont au vert. La météo est favorable, il a son petit matelas d’avance à mi Giro, il a ses 3 victoires, tout va dans son sens.
Pour autant, faut pas croire que c’est une promenade de santé.
Il est quand même mobilisé pendant 21 jours à 100%. Chaque jour, c’est une énorme dépense physique et mentale. Et notamment la partie mentale. Faut être vigilant à tout, et quand tu joues le CG comme Pogi, tu ne peux jamais te relâcher. Tu sais qu’à tout moment Ineos te déclenche une bordure comme aujourd’hui (ou Bahreïn hier!). Tu peux jamais traîner derrière quand tu t’appelles Pogacar. Tu peux pas faire une Pozzovivo tranquille en queue de paquet.
Seul ceux qui ont déjà joué un CG d’une course par étape peuvent comprendre cette implication quotidienne.
Quand tu vois les watts lâchés hier, l’étape d’alaph, y compris dans le peloton, tu comprends que ça ne débranche pas.
Aucune échappée fleuve, ça roule à des grosses vitesses tous les jours.
Donc bref, l’implication reste à 100%.
Donc même si physiquement il n’a aucun adversaire qui le poussera dans sa limite, il n’en restera pas moins bien lessivé à la fin de ce Giro.
« il bosse l’endurance de base pendant ce Giro », j’espère que c’est du 2nd degré

même Pogacar n’est pas en foncier là (sauf les moments où ça temporise, mais finalement yen a pas tant)
Aussi, et, c’est toute la difficulté du doublé Giro Tour : que faire ensuite pendant le mois de juin?
Si tu tentes de conserver ta forme, avec pas vraiment de coupure et des bons blocs de volume et d’intensité, t’es pas sûr que ton corps encaisse tout jusque la fin de la 3e semaine du tour. Bonne chance d’exploser en plein vol.
Surtout que Pogi ça ferait de LBL à juillet full gaz. Probabilité de faire une col de la lose en 3e semaine : très forte
Si tu prends le temps de récupérer, puis repartir sur un nouveau cycle d’entraînement, ça peut être une stratégie payante pour la 3e semaine de TDF (ou les JO

), mais y’a le risque d’être trop juste au départ.
Et cette expérience dans l’enchaînement de GT, savoir comment ton corps digère et quelle charge ensuite il peut encaisser, ça Pogacar ne l’a pas.
Donc pour moi, le suspens de juillet n’a jamais été aussi important, dans l’état actuel des choses