Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024
Concernant Steff Cras : deux poumons perforés, deux côtes cassées et des douleurs aux vertèbres.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Demain ce devrait être pour l'échappée.
Le peloton va y aller piano dans les descentes
Le CG se jouera intégralement samedi je pense.
Le peloton va y aller piano dans les descentes
Classement général boulversé :
https://zupimages.net/up/24/14/edhj.png
Les cartes sont redistribuées, un Bilbao a des chances désormais, même pour Landa c'est encore jouable le podium ou mieux
Les cartes sont redistribuées, un Bilbao a des chances désormais, même pour Landa c'est encore jouable le podium ou mieux
C'est finalement pour lui le pire bilan (quoiqu'il y a match avec Vine).Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 21:37 Concernant Steff Cras : deux poumons perforés, deux côtes cassées et des douleurs aux vertèbres.
Bonne récupération à eux (et aux autres) et de la patience surtout, car il va en falloir.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
je suis pas sûr, en plus samedi il y a encore plus de descentes dangereuses si tu vas par là.Quef a écrit : 04 avr. 2024, 21:37 Demain ce devrait être pour l'échappée.
Le peloton va y aller piano dans les descentes![]()
Les coureurs ne vont pas arrêter la saison non plus
Et si des semi-favoris comme Soler qui est à 47s vont dans l'échappée demain, on fait quoi, on les laisse filer ?
Dans mon scénarions les équipes se mettent d'accord avant le départ : pas de mec dangereux au CG dans l'échappée qui partira tardivement, permettant d'autoriser uniquement des mecs à plus de 3'.Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 21:46je suis pas sûr, en plus samedi il y a encore plus de descentes dangereuses si tu vas par là.Quef a écrit : 04 avr. 2024, 21:37 Demain ce devrait être pour l'échappée.
Le peloton va y aller piano dans les descentes![]()
Les coureurs ne vont pas arrêter la saison non plus![]()
Et si des semi-favoris comme Soler qui est à 47s vont dans l'échappée demain, on fait quoi, on les laisse filer ?![]()
Ce ne serait pas la première fois que le peloton hisse le drapeau blanc le lendemain d'une grosse chute.
Les coureurs ne sont pas tous convaincus pour dire que le freinage disque c'est pire.fred30 a écrit : 04 avr. 2024, 19:03 D'accord avec Metatron.
Les freins à disque c'est une connerie, et pas qu'en peloton d'ailleurs.
Quand on est gaulé comme un criquet en plus (c'est le cas de beaucoup de cyclistes) on freine, le freinage est brutal, pas moyen de doser, et on se fait secouer sur le vélo.
Plusieurs fois je me suis retrouvé presque sur le cadre après un freinage d'urgence suite à une voiture qui me double et tourne à droite devant moi...
Calmejane pointe le fait que le freinage patin sous la flotte était très mauvais (cela créait donc d'autres types de situations dangereuses).
De manière générale, plutôt que le matos, les voix qui se font entendre dans le peloton citent :
- Les oreillettes (avoir tous les DS qui gueulent en même temps qu'il faut absolument remonter se placer...)
- L'abus de caféine, le fameux "dernier bidon".
Point de vue matos, certains pointent aussi du doigt les cintres de 36cm qui se généralisent dans le peloton. Ça donne des machines extrêmement réactives (et gain de poids/aéro + plus facile de naviguer dans un peloton) au détriment de la stabilité.
Pour revenir aux oreillettes, ça devrait être un élément uniquement de sécurité. C'est fou de se dire que, finalement, ça créé des situations dangereuses parce que les DS refusent encore et toujours d'arrêter de piloter leurs coureurs comme des pions.
Vu que seule ASO semble être en mesure d'imposer une vision différente de la chose aux puissantes équipes, à quand une expérimentation sur le Tour pour une course avec des oreillettes gérées uniquement par l'orga pour annoncer les points chauds ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Oui c'est possible, mais contrairement au Tour de Suisse par exemple, il y a pas eu de mort là.Quef a écrit : 04 avr. 2024, 21:52Dans mon scénarions les équipes se mettent d'accord avant le départ : pas de mec dangereux au CG dans l'échappée qui partira tardivement, permettant d'autoriser uniquement des mecs à plus de 3'.Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 21:46
je suis pas sûr, en plus samedi il y a encore plus de descentes dangereuses si tu vas par là.
Les coureurs ne vont pas arrêter la saison non plus![]()
Et si des semi-favoris comme Soler qui est à 47s vont dans l'échappée demain, on fait quoi, on les laisse filer ?![]()
Ce ne serait pas la première fois que le peloton hisse le drapeau blanc le lendemain d'une grosse chute.
Les coureurs au départ demain sont pas blessé, ce n'est pas car des grands noms ont chuté et abandonné qu'il faut "neutraliser" la course.
Aujourd'hui c'était compréhensbile à cause du manque d'ambulance, mais demain je vois pas ce qui empêche de faire la course, l'étape parait moins dangereuse que samedi.
Mais je suis d'accord que par les temps qui courent (coureurs qui se plaignent, météo protocole..) cela ne m'étonnerait pas non plus.
Dans ce cas je vois bien comme victoire d'un échappé Archie Ryan ou Mark Donovan.
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Alaph leaderAlexstru a écrit : 04 avr. 2024, 21:07 Fracture clavicule et omoplate pour Evenepoel![]()
Pas d'ardennnaises évidemment
Landismo o barbarie
Jegat qui va ramener un top 10, j'annonce en premier.Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 21:44 Classement général boulversé :
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Puncheur71 a écrit : 04 avr. 2024, 22:05Alaph leaderAlexstru a écrit : 04 avr. 2024, 21:07 Fracture clavicule et omoplate pour Evenepoel![]()
Pas d'ardennnaises évidemment![]()
Landa sur la Flèche amigo
Steff Cras est bien durement touché par ailleurs.
Après des examens plus poussés, @SteffCras souffre d’un pneumothorax à droite, de plusieurs fractures costales associées et de deux fractures vertébrales dorsales, en plus de plusieurs hématomes, plaies et dermabrasions. (1/2)
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
- manu74annecy
- Equipier de luxe

Sur les chutes, je suis d'accord avec certains avis s'ajoutant à la vitesse moyenne qui augmente et qui statistiquement doit impacter le risque.
On peut aussi ajouter que les leaders courent toutes les courses pour les remporter, on est loin des nibali, pantani ou autres en touristes. Ce n'est ptêt pas un hasard si c'est arrivé là et pas en catalogne ou à tirreno...
Mais des chutes, il y en a toujours eu, non? J'en ai en mémoire des sérieuses dans les années 90/2000...
Alors si on ajoute des tracés toujours plus spectaculaires pour éviter l'ennui des lignes droites. Si on ajoute les aménagements toujours plus complexes à éviter... si on ajoute la temporalité proche des 2 dernieres chutes, on peut aussi tempérer.
Ce n'est pas si nouveau que cela et pour y remédier ya peut-être plusieurs pistes, mais ne soyons pas utopistes, le risque 0 n'existe pas et il y aura quoiqu'il advienne d'autres accidents.
Ça fait partie de ce sport.
On peut aussi ajouter que les leaders courent toutes les courses pour les remporter, on est loin des nibali, pantani ou autres en touristes. Ce n'est ptêt pas un hasard si c'est arrivé là et pas en catalogne ou à tirreno...
Mais des chutes, il y en a toujours eu, non? J'en ai en mémoire des sérieuses dans les années 90/2000...
Alors si on ajoute des tracés toujours plus spectaculaires pour éviter l'ennui des lignes droites. Si on ajoute les aménagements toujours plus complexes à éviter... si on ajoute la temporalité proche des 2 dernieres chutes, on peut aussi tempérer.
Ce n'est pas si nouveau que cela et pour y remédier ya peut-être plusieurs pistes, mais ne soyons pas utopistes, le risque 0 n'existe pas et il y aura quoiqu'il advienne d'autres accidents.
Philippe Gilbert disait avant sa retraite qu'il n'était pas sûr d'avoir vécu la moindre journée de course sans qu'il n'y ait une chute...
Par ailleurs, le nombre de courses et le nombre d'heures de diffusion télé nous donne aussi beaucoup plus à voir ces moments.
La meilleure solution serait de réguler les vélos, mais je ne sais pas exactement quoi. Imposer des pneus sécurités moins performants (limitant la vitesse) mais plus sécures, si c'est techniquement faisable cela me paraîtrait intéressant.
Par ailleurs, le nombre de courses et le nombre d'heures de diffusion télé nous donne aussi beaucoup plus à voir ces moments.
La meilleure solution serait de réguler les vélos, mais je ne sais pas exactement quoi. Imposer des pneus sécurités moins performants (limitant la vitesse) mais plus sécures, si c'est techniquement faisable cela me paraîtrait intéressant.
Nibali est le dernier coureur depuis Hinault à avoir gagné 2 gt différents et deux monuments différents... il courrait de Tirreno au Lombardie.manu74annecy a écrit : 04 avr. 2024, 22:10 Sur les chutes, je suis d'accord avec certains avis s'ajoutant à la vitesse moyenne qui augmente et qui statistiquement doit impacter le risque.