fred30 a écrit : 04 avr. 2024, 19:03
D'accord avec Metatron.
Les freins à disque c'est une connerie, et pas qu'en peloton d'ailleurs.
Quand on est gaulé comme un criquet en plus (c'est le cas de beaucoup de cyclistes) on freine, le freinage est brutal, pas moyen de doser, et on se fait secouer sur le vélo.
Plusieurs fois je me suis retrouvé presque sur le cadre après un freinage d'urgence suite à une voiture qui me double et tourne à droite devant moi...
Les coureurs ne sont pas tous convaincus pour dire que le freinage disque c'est pire.
Calmejane pointe le fait que le freinage patin sous la flotte était très mauvais (cela créait donc d'autres types de situations dangereuses).
De manière générale, plutôt que le matos, les voix qui se font entendre dans le peloton citent :
- Les oreillettes (avoir tous les DS qui gueulent en même temps qu'il faut absolument remonter se placer...)
- L'abus de caféine, le fameux "dernier bidon".
Point de vue matos, certains pointent aussi du doigt les cintres de 36cm qui se généralisent dans le peloton. Ça donne des machines extrêmement réactives (et gain de poids/aéro + plus facile de naviguer dans un peloton) au détriment de la stabilité.
Pour revenir aux oreillettes, ça devrait être un élément uniquement de sécurité. C'est fou de se dire que, finalement, ça créé des situations dangereuses parce que les DS refusent encore et toujours d'arrêter de piloter leurs coureurs comme des pions.
Vu que seule ASO semble être en mesure d'imposer une vision différente de la chose aux puissantes équipes, à quand une expérimentation sur le Tour pour une course avec des oreillettes gérées uniquement par l'orga pour annoncer les points chauds ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)