Mains aux cocottes,
ça pourrait être une mesure à prendre rapidement par les instances, en descente, obligation de mettre les mains au fond du cintre, c'est nettement plus sécurisant que de les laisser aux cocottes.
sinon, bien triste une fois encore, il y a trop de chutes graves ces dernières semaines, trop de courses neutralisées, il va falloir agir.
Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024
Interessant comme analysemetatron a écrit : 04 avr. 2024, 18:52 Quant aux réflexions sur les chutes de manière générale, je suis personnellement convaincu que les freins à disques sont un énorme handicap dans un peloton. Pour avoir fait des courses amateures lors de la transition aux freins à disques, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de chutes massives et je pense que c'est la raison. Lors d'une chute en peloton, le réflexe des coureurs placés derrière la chute est de serrer les freins au maximum, c'est un réflexe de panique. Là ou les freins à patins avaient un freinage plus doux (ou plus mauvais, en tout cas ne bloquaient pas la roue avant), les freins à disques freinent trop dans cette situation, et bloquent les roues. Résultat, la roue avant décroche et ça tombe à la pelle derrière la chute initiale, beaucoup plus qu'à l'époque des patins. C'est la raison pour laquelle je trouve que les freins à disques sont une immense connerie en peloton, mais ça n'engage que moi.![]()

"Cours après l'amour et la paix suivra"
D'accord avec Metatron.
Les freins à disque c'est une connerie, et pas qu'en peloton d'ailleurs.
Quand on est gaulé comme un criquet en plus (c'est le cas de beaucoup de cyclistes) on freine, le freinage est brutal, pas moyen de doser, et on se fait secouer sur le vélo.
Plusieurs fois je me suis retrouvé presque sur le cadre après un freinage d'urgence suite à une voiture qui me double et tourne à droite devant moi...
Les freins à disque c'est une connerie, et pas qu'en peloton d'ailleurs.
Quand on est gaulé comme un criquet en plus (c'est le cas de beaucoup de cyclistes) on freine, le freinage est brutal, pas moyen de doser, et on se fait secouer sur le vélo.
Plusieurs fois je me suis retrouvé presque sur le cadre après un freinage d'urgence suite à une voiture qui me double et tourne à droite devant moi...
-
- Equipier de luxe
Bon, j'arrive après la bataille, c'est du tout bon pour Landa ça
Sinon je vais réagir à froid, certains m'en voudront peut-être. Déjà, passé la stupeur, tout a l'air rassurant: pas de drame, pas de paraplégique a priori. Ensuite sur la chute, bah c'est une bête chute en descente
Le tracé n'est pas en faute. Suffit qu'il y ait eu une racine qui déséquilibre le 1° (Tesfazion ?), et derrière ça s'empile. En plus vu les noms on n'est pour la plupart pas sur les mecs les plus adroits du peloton. Mais là, vu la vitesse et le fossé en béton, y'a de la casse. Et c'est des gros noms. Suffisant pour annuler l'étape ? Pas sûr, j'ai un sentiment de 2 poids/2 mesures
A mon sens la direction de course a fait n'imp. Soit ils annulaient tout, soit ils faisaient reprendre la course. Et la 2° option aurait été logique: on ne compte pas les cas similaires où la course a repris après des chutes plus dramatiques. C'est la beauté et la cruauté du cyclisme.
Enfin, 3 mutants éliminés d'1 coup, sacré strike ! Les humains auront peut-être leur chance, faudra en profiter avant leur retour. Et on cherche toujours l'UAE parti cueillir des champignons dans les bois

Sinon je vais réagir à froid, certains m'en voudront peut-être. Déjà, passé la stupeur, tout a l'air rassurant: pas de drame, pas de paraplégique a priori. Ensuite sur la chute, bah c'est une bête chute en descente

A mon sens la direction de course a fait n'imp. Soit ils annulaient tout, soit ils faisaient reprendre la course. Et la 2° option aurait été logique: on ne compte pas les cas similaires où la course a repris après des chutes plus dramatiques. C'est la beauté et la cruauté du cyclisme.
Enfin, 3 mutants éliminés d'1 coup, sacré strike ! Les humains auront peut-être leur chance, faudra en profiter avant leur retour. Et on cherche toujours l'UAE parti cueillir des champignons dans les bois

Landismo o barbarie
-
- Equipier de luxe
+1 avec Metatron aussi, les freins à disque ça encourage à prendre des risques, et tu vois des mecs pas à l'aise en surcapacité en descente, c'est ça qui donne du danger
Landismo o barbarie
C'est une supputation je pense. Mais oui vu son langage corporel après la chute une fracture du bassin ou de la hanche est à craindre.
Bon sinon, j'arrive à la maison, j'allume l'ordi pour connaître les résultats.
J'arrive sur PCS pour voir le classement, je vois Louis Meintjes vainqueur
Je me suis dit : tiens quand y aura les bilans en fin de saison, je mettrais sa victoire comme la plus grosse surprise de la saison. Typiquement le genre de (bon) coureur que je ne voyais pas capable de s'imposer quelque part.
Je me suis dit il y a dû y avoir des circonstances particulières, c'est pas possible !
Et puis là ... le forum m'a expliqué !
J'arrive sur PCS pour voir le classement, je vois Louis Meintjes vainqueur

Je me suis dit : tiens quand y aura les bilans en fin de saison, je mettrais sa victoire comme la plus grosse surprise de la saison. Typiquement le genre de (bon) coureur que je ne voyais pas capable de s'imposer quelque part.
Je me suis dit il y a dû y avoir des circonstances particulières, c'est pas possible !
Et puis là ... le forum m'a expliqué !

Fracture du bassin c'est 6 mois avant de pouvoir remonter sur un vélo.
Bon maintenant va trouver un scénario pour demain avec se qu il s'est passé
Encore une échappée peut être a part si UAE veut jouer dans la dernière difficulté
Encore une échappée peut être a part si UAE veut jouer dans la dernière difficulté
-
- Equipier de luxe
Ce serait bien que tu mettes des sources. Je n'ai rien vu de l'étape, et je remonte le topic, depuis tout à l'heure tu sors des trucs sans aucune certitude. Je veux bien croire qu'il y a de l'inquiétude chez toi, mais attention.Ponpon80 a écrit : 04 avr. 2024, 18:51
On parle d'une fin de saison pour Vingegaardça ressemble de plus en plus à Froome 2019
En temps normal si les favoris s'étaient joué l'étape aujourd'hui comme cela aurait dû être le cas à 100% sans la neutralisation, demain cela aurait été pour les échappés vu le profil, les favoris se reposant pour l'étape reine de samedi.yaNzKEWL a écrit : 04 avr. 2024, 19:21 Bon maintenant va trouver un scénario pour demain avec se qu il s'est passé
Mais désormais il y a de grandes chances pour que les favoris veuillent l'étape de demain, en particulier Landa qui est désormais leader et a 45" de retard sur Skjelmose. Les UAE avec Ayuso, Del Toro et Soler (à qui le final convient bien) vont aussi vouloir foutre le bazar, tout comme Bilbao avec l'arrivée après une descente.
Le col en milieu c'est un beau morceau, placé loin de l'arrivée par contre :
https://lesbaroudeursenvadrouille.files.wordpress.com/2017/10/urkiola-profil.png?w=640&h=458
Dernière modification par Delgato le 04 avr. 2024, 19:33, modifié 1 fois.
Est-ce que Pinot ou Gesink ont un alibi ?Alexstru a écrit : 04 avr. 2024, 18:15 On peut supposer que c'est Quinn Simons le Lidl Trek qui tombe en premier vu qu'il fait partie des victimes.
Non parce que quand on commence à nommer des gars qui ne sont même pas sur la course

Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 19:01Interessant comme analysemetatron a écrit : 04 avr. 2024, 18:52 Quant aux réflexions sur les chutes de manière générale, je suis personnellement convaincu que les freins à disques sont un énorme handicap dans un peloton. Pour avoir fait des courses amateures lors de la transition aux freins à disques, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de chutes massives et je pense que c'est la raison. Lors d'une chute en peloton, le réflexe des coureurs placés derrière la chute est de serrer les freins au maximum, c'est un réflexe de panique. Là ou les freins à patins avaient un freinage plus doux (ou plus mauvais, en tout cas ne bloquaient pas la roue avant), les freins à disques freinent trop dans cette situation, et bloquent les roues. Résultat, la roue avant décroche et ça tombe à la pelle derrière la chute initiale, beaucoup plus qu'à l'époque des patins. C'est la raison pour laquelle je trouve que les freins à disques sont une immense connerie en peloton, mais ça n'engage que moi.![]()
![]()
En effet.
cheveu sur la soupe
- trevorphilips
- Equipier de luxe
en revoyant les images vu d'hélico, vingegaard tombe plutôt doucement sur l'herbe, mais derrière il se ramasse un coureur en rose dans le dos. Pour que le maillot soit déchiré il a dû se prendre le vélo de ce coureur aussi.
Bref faut espérer que ce soit que des cotes cassées, car il y a le risque de la colonne vertébrale
roglic se mange méchamment dans la rigole ; ça aurait pû être pire
celui qui saute par dessus la rigole et continue dans la forêt est doué
sinon cette chute pour moi c'est avant tout un excès de vitesse. Ok le virage semble se refermer un peu ; peut être que le bitûme est gondolé, ou que les freins à disque freinent trop fort. Mais c'est avant tout de la vitesse. Vous enlevez 5 kmh et ça passe crème
pour les blessures, je sais pas si on peut mettre de la mousse partout. Là c'était pas non plus hyper risqué.
Mais beaucoup trop de chutes comme je l'ai déjà dit. D'hab c'est particulièrement le cas dans les GT (le summum étant le tdf). Les capacités des coureurs sont aussi en cause ; il y a certains coureurs qui sont plus adroits. Et quand on est à 30 km de l'arrivée, les leaders ne devraient pas être devant. C'est comme pour les étapes en plaine, avant il n'y avait que les gros culs qui étaient devant. C'était des fous du guidon. Ils étaient + adroits mais aussi il y avait moins de coureurs qui cherchaient à être devant, donc moins de pression et moins de chute. Donc pour moi, les coureurs doivent revoir leur comportement. Ou une organisation/hiérarchie doit être faite. Dernière chose, comme je le dis à chaque fois, avec ce risque de chute, à leur place je mettrais des protections corporelles (et je les virerai au pied de la dernière montée)
Bref faut espérer que ce soit que des cotes cassées, car il y a le risque de la colonne vertébrale
roglic se mange méchamment dans la rigole ; ça aurait pû être pire
celui qui saute par dessus la rigole et continue dans la forêt est doué
sinon cette chute pour moi c'est avant tout un excès de vitesse. Ok le virage semble se refermer un peu ; peut être que le bitûme est gondolé, ou que les freins à disque freinent trop fort. Mais c'est avant tout de la vitesse. Vous enlevez 5 kmh et ça passe crème
pour les blessures, je sais pas si on peut mettre de la mousse partout. Là c'était pas non plus hyper risqué.
Mais beaucoup trop de chutes comme je l'ai déjà dit. D'hab c'est particulièrement le cas dans les GT (le summum étant le tdf). Les capacités des coureurs sont aussi en cause ; il y a certains coureurs qui sont plus adroits. Et quand on est à 30 km de l'arrivée, les leaders ne devraient pas être devant. C'est comme pour les étapes en plaine, avant il n'y avait que les gros culs qui étaient devant. C'était des fous du guidon. Ils étaient + adroits mais aussi il y avait moins de coureurs qui cherchaient à être devant, donc moins de pression et moins de chute. Donc pour moi, les coureurs doivent revoir leur comportement. Ou une organisation/hiérarchie doit être faite. Dernière chose, comme je le dis à chaque fois, avec ce risque de chute, à leur place je mettrais des protections corporelles (et je les virerai au pied de la dernière montée)
Vingegaard se fait salement percuter dans le dos par un EF après sa chute. Sa chute en elle-même n'était pas très grave mais le choc qu'il prend ensuite...
dans la mesure ou c'est confirmé, il a 27 ans tout comme Andyve quand il s'est fracturé le bassin ...Ponpon80 a écrit : 04 avr. 2024, 19:17 Fracture du bassin c'est 6 mois avant de pouvoir remonter sur un vélo.

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Pascal Chanteur vient de dire peu ou prou la même chose sur France Info, à savoir que les freins à disques, c'est très bien quand tu peux anticiper ton freinage, mais dangereux quand c'est un freinage en réaction
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- Bradounet_
- légende VCN
Ce n'est pas la première fois que Evenepoel a peur d'incliner un peu trop son vélo lorsqu'il voit un danger immédiat ou qu'il se sent en survitesse en descente (là on voit qu'il se bloque totalement avoir avoir été secoué par la racine) et préfère faire un tout droit bien souvent alors que la trajectoire aurait pu être corrigible (Tour du Danemark 2021, Giro 2022). Il est évident qu'avoir les mains aux cocottes n'aide pas pour abaisser son centre de gravité et éviter d'avoir tout le haut du corps en porte-à-faux. Le seul intérêt d'avoir les mains cocottes, c'est d'être plus droit pour mieux voir au loin, et ça revient à dire que les distances de sécurité ne sont pas respectés, le coureur devant est donc trop proche. Pourquoi avoir besoin de coller à Landa en virage ?
A l'inverse, sur Paris-Nice, on voyait très souvent Skjelmose oser laisser un trou de quelques mètres en descente pour éviter de se faire piéger.
Remco passe très près de la correctionnelle en évitant le deuxième arbre à un mètre près après le début de sa glissade dans le décor.
Jonas Vingegaard fait un soleil (freinage trop fort ?) et atterrit sur le bloc en béton.
En espérant un pronostic le moins lourd possible pour lui.
A l'inverse, sur Paris-Nice, on voyait très souvent Skjelmose oser laisser un trou de quelques mètres en descente pour éviter de se faire piéger.
Remco passe très près de la correctionnelle en évitant le deuxième arbre à un mètre près après le début de sa glissade dans le décor.
Jonas Vingegaard fait un soleil (freinage trop fort ?) et atterrit sur le bloc en béton.

En espérant un pronostic le moins lourd possible pour lui.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
d accord avec toi je parlais des uae car ils ont le nombre tu oublies mcnulty aussiDelgato a écrit : 04 avr. 2024, 19:28En temps normal si les favoris s'étaient joué l'étape aujourd'hui comme cela aurait dû être le cas à 100% sans la neutralisation, demain cela aurait été pour les échappés vu le profil, les favoris se reposant pour l'étape reine de samedi.yaNzKEWL a écrit : 04 avr. 2024, 19:21 Bon maintenant va trouver un scénario pour demain avec se qu il s'est passé
Mais désormais il y a de grandes chances pour que les favoris veuillent l'étape de demain, en particulier Landa qui est désormais leader et a 45" de retard sur Skjelmose. Les UAE avec Ayuso, Del Toro et Soler (à qui le final convient bien) vont aussi vouloir foutre le bazar, tout comme Bilbao avec l'arrivée après une descente.
Le col en milieu c'est un beau morceau, placé loin de l'arrivée par contre :
https://lesbaroudeursenvadrouille.files.wordpress.com/2017/10/urkiola-profil.png?w=640&h=458
ton pari sur landa podium finalement meme si c est pas jouable car pas propose prend son sens
samedi ce sera peut etre meme le meilleur ou en tout cas il sera fort
pour demain ca sera entre favori et sprinteurs endurant au final aranburu etc je pense
le col au milieu est trop loin de l arrivee pour du mouvement