Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

Racemousse a écrit : 04 avr. 2024, 17:45 Après, à partir du moment où aucun coureur n'est entre la vie et la mort, je ne vois pas de scandale à laisser les échappés se jouer l'étape.

C'est des grands noms qui sont touchés, c'est aussi ça qui marque les esprits. La même avec des no-name, pas sur que beaucoup s'offusqueraient de cette décision.
Même là. L'année où Goolaerts décéda sur Paris-Roubaix, il y a eu un vainqueur. Les événements se côtoient et la vie avance, c'est dur mais c'est comme ça, c'est assez rare finalement quand tout s'arrête.
Pourisseur. :metalhead:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas Evenepoel qui provoque la chute. C'est le coureur juste derrière lui (un lidl Trek? ) qui tombe en premier. Et Exact au même instant, il y a un Visma juste un peu plus loin qui tombece n'est qu'ensuite que Evenepoel fait son tout droit. Sur le direct, j'ai eu l'impression qu'il était touché par le vélo de celui qui tombe en premier et que c'était ça qui le déstabilisait. Mais peut être est ce le bruit de la chute, ou simplement sa vitesse.
Ilnur majka
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 04 avr. 2024, 17:42 Je vais être un peu dur. Je n'ai pas vu les images. Mais quand on voit le nom des mecs qui tombent, est-ce qu'il n'y a pas un problème aussi ? Vine, Roglic, Evenepoel... les mecs tombent à chaque course. :spamafote:
Tesfatzion chute beaucoup aussi
Je me souviens d'un Giro avec Androni , il fait un tout droit dans un virage en descente pas compliqué en étant seul en tête
Delgato
légende VCN
légende VCN

c'est quand même bien Remco qui zigzag en 1er et se déporte sur la gauche avant que le coureur de derrière chute, ça se voit sur la vidéo :wink:
Après c'est pas vraiment de sa faute, il semblerait que la route n'était pas nickel,
et c'est dur de suivre un aussi bon descendeur que Landa :elephant: :elephant: :elephant:
Dernière modification par Delgato le 04 avr. 2024, 18:17, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut supposer que c'est Quinn Simons le Lidl Trek qui tombe en premier vu qu'il fait partie des victimes.
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 04 avr. 2024, 17:59
ray a écrit : 04 avr. 2024, 17:56

Revois la chute. Moi, j'ai vu un coureur au maillot clair chuter en premier sur la route, puis Remco foncer dans le sous-bois en évitant le vélo et l'homme tombés devant lui sur la route.... Essayons d'analyser objectivement les images....
Je m'inquiète beaucoup pour ce mec en maillot clair, on l'a retrouvé à cette heure? :w00t:
Glouton
néo-pro
néo-pro

ray a écrit : 04 avr. 2024, 18:04 Voilà, c'est toujours mieux de revoir sereinement les images. Remco est 2ème, c'est le coureur (qui ??) placé derrière lui qui tombe le premier et sans doute déséquilibre Remco, les coureurs suivants sont évidemment gênés par la chute, évitent le vélo et foncent vers le fossé.
J'ai l'impression que le virage est mal tracé, en dévers ou qui se referme. Tout le monde semble un peu éjecté et surpris de l'être, comme s'il y avait une bourrasque.
Allobroges
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 04 avr. 2024, 18:15 On peut supposer que c'est Quinn Simons le Lidl Trek qui tombe en premier vu qu'il fait partie des victimes.
Il est toujours dans son camp de formation suprémaciste à c't'heure là, le Quinn... :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs le coureur de derrière ne touche pas Remco il me semble non ? :scratch:
Car Remco il file dans l'herbe tout seul en fait on dirait, mauvaise trajectoire :reflexion:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray a écrit : 04 avr. 2024, 18:04 Voilà, c'est toujours mieux de revoir sereinement les images. Remco est 2ème, c'est le coureur (qui ??) placé derrière lui qui tombe le premier et sans doute déséquilibre Remco, les coureurs suivants sont évidemment gênés par la chute, évitent le vélo et foncent vers le fossé.
C'est un virage qui se referme (+ bunny hop qui provoque une perte d'adhérence). Tous les coureurs qui sont dans cette trajectoire avec trop de vitesse sont condamnés ou à faire un "tout droit" (comme Evenepoel et un autre coureur) ou trop pencher le vélo et partir en glissade comme Roglic.

C'est pas particulièrement de la faute d'Evenepoel mais comme il est en tête c'est lui qui fait l'erreur de trajectoire en premier et entraîne les autres qui le suivent.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ce serait bien une racine d'arbre (ça arrive parfois d'en voir sous le bitume) sur laquelle Evenepoel roule, qui lui fait lever sa roue arrière.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Après y en a plusieurs qui tombent en même temps (le trek, Vingo) alors qu'ils sont loin les uns des autres, donc c'est indépendant.
Dernière modification par Delgato le 04 avr. 2024, 18:25, modifié 1 fois.
Allobroges
Leader
Leader

Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 18:22 Ce serait bien une racine d'arbre (ça arrive parfois d'en voir sous le bitume) sur laquelle Evenepoel roule, qui lui fait lever sa roue arrière.
A moins que ce soit une illusion d'optique mais en visionnant les coureurs derrière Remco, ils sont tous secoués par cette prétendue racine qui du coup, les envoie vers l'extérieur.
C'est flagrant avec le Soudal derrière Remco...

Enquête close, mon cher Samuel Watson
Delgato
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 04 avr. 2024, 18:25
Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 18:22 Ce serait bien une racine d'arbre (ça arrive parfois d'en voir sous le bitume) sur laquelle Evenepoel roule, qui lui fait lever sa roue arrière.
A moins que ce soit une illusion d'optique mais en visionnant les coureurs derrière Remco, ils sont tous secoués par cette prétendue racine qui du coup, les envoie vers l'extérieur.
C'est flagrant avec le Soudal derrière Remco...

Enquête close, mon cher Samuel Watson
c'est à des endroits différents donc il devait y en avoir plusieurs de racines
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allumer l'ordi après la course et voir ce carnage :cry: :cry:

Pourvu que tous les coureurs s'en remettent sans séquelles ni trop graves/durables :neutral:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Iguane
Leader
Leader

Mains aux cocottes Evenepoel, premier coup de frein dans le virage, côté corde, on voit sa roue arrière qui chasse, il se déporte, essaie de re-freiner, part dans le décor. Il essaye de sauter le fossé d'ailleurs.

Trop de vitesse, pas assez de maîtrise. Je l'ai toujours dit, il a le problème inverse de Pierre Latour : il n'a pas assez peur.

Il descendait pourtant plutôt bien à Paris-Nice, là peut-être sur des routes plus raides, qui vont plus vite ça pardonne moins.

Tesfatsion il va à la faute parce qu'il freine de l'avant j'ai l'impression pour pas se prendre Evenepoel, il perd la roue avant, irrattrapable à cette vitesse.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fracture de la hanche pour Vine visiblement, rien d'autre d'après oa ?

On parle d'une fin de saison pour Vingegaard :mouchoir: ça ressemble de plus en plus à Froome 2019
Glouton
néo-pro
néo-pro

Glouton a écrit : 04 avr. 2024, 18:16
J'ai l'impression que le virage est mal tracé, en dévers ou qui se referme. Tout le monde semble un peu éjecté et surpris de l'être, comme s'il y avait une bourrasque.
Les images vues du haut. Certains n'arrivent simplement pas à tourner.
https://twitter.com/Eurosport_ES/status ... 5327840262?
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je comprends pas le débat pour savoir si c'est Remco ou le Lidl Trek qui provoque la chute. Les 2 coureurs arrivaient trop vite compte tenu de l'état de la route et allaient rater le virage de toutes façons, l'un en tombant l'autre en faisant tout droit. A la limite le responsable dans ces situations c'est celui qui a fait la descente en tête, même s'il passe il impose un rythme trop important, mais a t'il seulement vu les supposées racines ? Bref, ça n'avance pas à grand chose.

Quant aux réflexions sur les chutes de manière générale, je suis personnellement convaincu que les freins à disques sont un énorme handicap dans un peloton. Pour avoir fait des courses amateures lors de la transition aux freins à disques, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de chutes massives et je pense que c'est la raison. Lors d'une chute en peloton, le réflexe des coureurs placés derrière la chute est de serrer les freins au maximum, c'est un réflexe de panique. Là ou les freins à patins avaient un freinage plus doux (ou plus mauvais, en tout cas ne bloquaient pas la roue avant), les freins à disques freinent trop dans cette situation, et bloquent les roues. Résultat, la roue avant décroche et ça tombe à la pelle derrière la chute initiale, beaucoup plus qu'à l'époque des patins. C'est la raison pour laquelle je trouve que les freins à disques sont une immense connerie en peloton, mais ça n'engage que moi. :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ponpon80 a écrit : 04 avr. 2024, 18:51
On parle d'une fin de saison pour Vingegaard
SOURCES ?

Doublé Giro /Tour pour Pogacar ? Triplé UAE Pogacar/ Ayuso/ Yates sur le Tour ?
Dernière modification par Delgato le 04 avr. 2024, 19:00, modifié 1 fois.
Répondre