Iguane a écrit : 12 mars 2024, 22:01
L'an passé Jorgenson avait sorti des watts ultra sérieux sur la Green Mountain... Du 6,6 ou 6,7 sur 18 minutes, bon certes le format de course était propice à ce genre de perf, mais Yates a pas fait mieux cette année...
Sans compter des flandriennes où, très esseulé, il a pesé sur les courses.
Donc pas trop surpris de le voir gagner un Paris-Nice usant, tronqué de sa grosse étape de montagne, avec un gazier comme Kelderman pour l'épauler.
Pas spécialement surpris non plus de ses déclarations sur l'inspirant Lance Armstrong et "Qu'est ce qui change quand on arrive chez jumbo? Tout. Tous les détails.", les ouinneurs respectent les ouinneurs et n'expliquent pas vraiment les secrets de la ouine.
Là-dessus je n'irai même pas l'attaquer en fait. Aux States, ils en ont un peu rien à foutre des scandales de dopage autour de L.A. Eux ils retiennent pour la majorité la belle histoire, le gars revenu d'un cancer qui a réussi à remporter 7 fois la course cycliste la plus dure et la plus médiatisé au monde. Pour les gamins ayant grandit dans les années 2000, Lance c'est l'idole, ou du moins celui qui a fait que les ricains se sont intéressés réellement en masse à ce sport. Même van Garderen ne se cachait pas pour dire qu'Armstrong était son coach il y a quelques années. Pour eux, Lance était peut-être une chaudière, mais il se battait à armes égales contre d'autres chaudières donc absolutely no problem, it's normal. Les histoires de corruption, d'intimidation et tout le reste, c'est les affaires courantes là-bas donc ça les choque absolument pas. McNulty, Simmons, Sheffield, Dygert, Kuss, même Phinney que j'aimais beaucoup, je les ai jamais entendu dire un seul truc de travers sur Non Attribué et je pense que ça n'arrivera jamais.
Nous en Europe, et plus particulièrement en France, on a un avis bien différent sur le Texan, c'est pour ça que ça me gêne beaucoup plus, à titre perso, quand j'entends une PFP dire que l'américain est son idole absolue.
Bref, désolé pour cette digression mais je tenais à recontextualiser cette petite phrase de Matty J.