Var Classic (1.1 ) et Tour des Alpes-Maritimes (2.1) du 16 au 18 février 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Var Classic (1.1 ) et Tour des Alpes-Martimes (2.1) du 16 au 18 février 2024

DU SAMEDI 17 AU DIMANCHE 18 FEVRIER 2024
.
56° Tour des Alpes-Maritimes
UCI : 2.1
.
EN DIRECT SUR FRANCE 3 PACA ET EUROSPORT
.
De Nice-Seillans des années 70 au Tour des Alpes-Maritimes de 2024, il s'est passé beaucoup de choses pour cette épreuve qui s'est courue sans interruption depuis 1969 où un certain Raymond Poulidor en avait inauguré le palmarès. On le sait, elle retrouve cette année son format en deux étapes déjà utilisé de 2009 à 2018 mais va maintenant se limiter au département des Alpes-Maritimes alors qu'elle est historiquement varoise - comme était varois son créateur Moïse Puginier décédé en 2022.

Assez curieusement, c'est pourtant le Var qui aura présenté un parcours clairement destiné aux grimpeurs avec son arrivée au sommet du Mont-Faron. Les Alpes-Maritimes, au relief autrement plus marqué, devraient plutôt consacrer un puncheur qui aura su venir à bout de deux profils bien cabossés, à l'image de Kevin Vauquelin le vainqueur sortant. Les deux étapes sont assez différentes avec une première journée où les coureurs seront en prise en permanence, en particulier sur le circuit final du côté de Valbonne et de Sophia Antipolis ; la seconde étape est plus classique et reprendra exactement le même tracé que l'an dernier qui avait souri à Aurélien Paret-Peintre.

La liste de départ est évidemment très proche de celle de la Classic de la veille ; rares seront les équipes qui s'apprêtent à opérer d'importants changements à l'exception de la Groupama-FDJ où Gaudu et Lenny Martinez devraient être remplacés par Pacher et Barthe. Le déroulement du Tour des Alpes-Maritimes sera évidemment influencé par celui de la Classic Var, entre la chute de Kevin Vauquelin et la volonté de revanche qui va animer Tobias Johannessen après sa mésaventure et Guillaume Martin après son incident mécanique. Les autres coureurs attendus restent Woods, Bardet, Grégoire et Paret-Peintre, qui tous étaient bien présents sur le Mont-Faron.

Les trois derniers podiums :
(Tour des Alpes-Maritimes et du Var)
2021 : 1. Gianluca Brambilla - 2. Michael Woods - 3. Bauke Mollema
2022 : 1. Nairo Quintana - 2. Tim Wellens - 3. Guillaume Martin
2023 : 1. Kevin Vauquelin - 2. Aurélien Paret-Peintre - 3. Neilson Powless

https://i.ibb.co/Jx7HmJQ/T06-1.jpg

LA COURSE

LA CARTE

https://i.ibb.co/GMpSf52/T06-map.jpg

LES ÉTAPES
(Profils établis spécialement pour velo-club.net, ceux fournis par l'organisation paraissant un peu résumés (sans parler de quelques petites incohérences avec le livre de route ... )

Samedi 17 février, 1ère étape : Levens - Antibes Azur Arena (163,8 km)
Pas beaucoup de plat dans cette étape qui commence par deux descentes bien techniques avant de remonter vers Gattières, le seul GPM de la journée (4,4 km à 4,4 %). Dès le 65ème kilomètre, on entrera dans le circuit qui sera à couvrir à cinq reprises sur des routes larges mais sans cesse en montées et descentes. On sortira de ce circuit à 1900 mètres de l'arrivée, ces derniers hectomètres étant les seuls communs avec le final de l'an dernier (puisqu'on y était arrivé dans l'autre sens). Attention au petit "coup de cul" long de 250 mètres qui se termine à 400 m de l'arrivée !
Distance (hors départ fictif 9,9 km) : 163,8 km - dénivelé + estimé à 2 600 m - Openrunner : 18356548
Départ réel à 12 h 05 ; arrivée prévue vers 15 h 45 / 16 h 18.
https://i.ibb.co/RvhDTF1/T06-st-1.jpg

Dimanche 18 février, 2ème étape : Villefranche-sur-Mer > Vence (131,8 km)
Le parcours est identique à la troisième étape de l'édition 2023 et, de plus, empruntera les mêmes routes que la veille sur 33 km (en plusieurs tronçons). Le col d'Éze par un versant inhabituel (6,8 km à 5,5 %) sera franchi d'entrée avant la longue descente de Peille toute en lacets. Ce sera ensuite le col de Chateauneuf (6,7 km à 6,5 %) et une descente en deux temps, tout aussi technique, vers la vallée du Var. Quittant l’ancien Comté de Nice, la course remontera vers Carros (5,5 km à 5 %)i avant une section plus calme jusqu'à un premier passage sur la ligne d'arrivée à Vence, dans le sens inverse de celui de l'arrivée. La boucle finale longue de 36 km longera la vallée du Loup avant de remonter vers Vence par une longue côte de 3ème catégorie dont le sommet, assez brutal, est placé à 3 kilomètres de l'arrivée.
Distance (hors départ fictif 3 km) : 131,8 km (itinéraire établi sur le base de 131,1 km) - dénivelé + estimé à 2 200 m - Openrunner 18359768
Départ réel à 13 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 46 / 17 h 07.
https://i.ibb.co/zNJt4Ks/T06-st-2.jpg

LES MAILLOTS
https://i.ibb.co/L0HhjCt/T06-jerseys.jpg

QUELQUES POINTS DE RÈGLEMENT
- 10", 6" et 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires (2 par étape)
- Aucune arrivée du sommet où la règle des trois kilomètres ne s'appliquerait pas

MÉTÉO
Temps ensoleillé samedi, ciel voilé dimanche ; assez frais (15 °) et légère brise pour les deux jours. Mise à jour à trouver sur MeteoFrance

https://i.ibb.co/rstMkH8/T06-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 16 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
[i

World Teams
- Arkéa - B&B Hotels (Vauquelin, Albanese, Barré)
- Groupama - FDJ (Grégoire, Geniets, Pacher)
- Cofidis (Guillaume Martin, Perez, Mariault)
- Team dsm-firmenich PostNL (Bardet, Vermaerke, Chris Hamilton)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Aurélien Paret-Peintre, Cosnefroy, Peters)
Pro Teams
- Israel - Premier Tech (Woods, Teuns, Vernon)
- Uno-X Mobility (Tobias Johannessen, Dversnes, Holter)
- Team Corratec - Vini Fantini (Sbaragli, Bonifazio, Debons)
- Bingoal WB (Tizza, Persico, De Tier)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Cras, Jegat)
Continental Teams
- Lotto Dstny Development Team (Orins)
- Lidl - Trek Future Racing (Wenzel)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Hennequin, Le Ny)
- Van Rysel - Roubaix (Jarnet, Guillon, Tabellion)
- St Michel - Mavic - Auber93 (Cardis, Delettre, Delbove)
- CIC U Nantes Atlantique (Guégan, Julien, Braz Afonso)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
FirstCycling

https://i.ibb.co/jWDD69H/T06-3.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.nicematin.com
Facebook : @letourdesalpesmaritimes
X / twitter : @letour06 - Mot-dièse : #Tour06
Direct écrit des deux étapes : DirectVelo

REGARDER
> En France :
Etape 1 en direct : eurosport.fr et Eurosport 360#5 à 14 h 30 - France 3 PACA à 14 h 33 - Eurosport 2 à 14 h 45
Etape 2 en direct : Eurosport 2 et eurosport.fr à 15 h 10 ; France 3 PACA à 15 h 15
Commentateur France 3 PACA : Thibaut Rysman - consultant : Nicolas Roche
> A l'étranger : canaux Eurosport : mêmes horaires qu'en France

https://i.ibb.co/8x38rMm/T06-4.jpg
Dernière modification par Zach le 18 févr. 2024, 06:22, modifié 3 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Var Classic (1.1 ) et Tour des Alpes-Martimes (2.1) du 16 au 18 février 2024

On3 a écrit : 16 févr. 2024, 18:04 On comprend mieux la méprise avec la vue embarquée.
Sérieux ? Personnellement je n'ai aucun souvenir d'une arrivée qui aurait été matérialisée par une simple poutrelle métallique, sans aucune banderole, sans ligne matérialisant cette arrivée, à côté d'un panneau indiquant l'arrivée à 25 mètres. Et même s'il a à un moment crû que c'était l'arrivée, il avait très largement le temps de ce rendre compte de sa méprise et de donner les 3 coups de pédales pour passer la ligne en premier.
Pour moi c'est clairement l'arrivée d'un gars qui était sûr d'avoir gagné. Et là je peux totalement le comprendre, la dernière fois qu'il se retourne il doit voir Bardet à l'agonie, Woods encore plus loin et c'est tout. Dans sa tête il ne peut plus être rattrapé et se relâche avant la ligne :spamafote:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bonne nouvelle du côté de Vauquelin, il devrait être au départ demain :super:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'endroit où Johanssen aurait vu une ligne d'arrivée :elephant:

Image
Iguane
Leader
Leader

Dans son interview d'après course retranscrite par direct vélo, Johannessen indique qu'il en veut surtout à lui même.
Il s'attendait à une arrivée en haut de la pente, pas après le replat.
Il n'avait plus sa lucidité. L'effort était violent car Bardet lance de loin, le norvégien est plus résistant mais dans sa tête il finit l'effort. Si ça avait été mieux indiqué il aurait gagné, si il avait eu quelques watts de plus aussi, il serait resté concentré.

Sinon c'est sympa cette montée sur piste cyclable, première fois que je la vois à la télévision. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une belle victoire de filou pour Martinez. Il a rien lâché, bravo à lui.

Mais clairement il semblait juste il a bcp lissé sur les différentes attaques.

Johannessen, même si il ne gagne pas, a été impressionnant. Peut être qu'il va passer un cap cette année ? Je crois qu'on pouvait en attendre plus déjà l'année dernière, il me semble qu'il a plutôt été décevant. (même si j'ai vu qu'il avait eu une victoire sur le tour du Luxembourg, j'ai du la voir mais je m'en rappelle pas)
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à l'ami Burgaudeau ce week-end. Ça lui va comme un gant et l'étape de demain ressemble à celle qu'il avait remporté sur Paris Nice.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 16 févr. 2024, 20:16 Bonne nouvelle du côté de Vauquelin, il devrait être au départ demain :super:
Oui un petit KO sans protocole promotion :scratch:
Ancelin
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 16 févr. 2024, 22:42 C'est une belle victoire de filou pour Martinez. Il a rien lâché, bravo à lui.

Johannessen, même si il ne gagne pas, a été impressionnant. Peut être qu'il va passer un cap cette année ? Je crois qu'on pouvait en attendre plus déjà l'année dernière, il me semble qu'il a plutôt été décevant. (même si j'ai vu qu'il avait eu une victoire sur le tour du Luxembourg, j'ai du la voir mais je m'en rappelle pas)
T'as pas vu le Tour l'an dernier ? :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Coucou Ancelin ça va ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 16 févr. 2024, 23:09
frikkadell a écrit : 16 févr. 2024, 22:42 C'est une belle victoire de filou pour Martinez. Il a rien lâché, bravo à lui.

C'est pas un coureur que je suis avec plus d'attention que ça et peut être certaines de ses performances m'ont échappé.
Sur le tdf il a joué les baroudeurs avec plus ou moins de succès, non ?
Je le voyais s'illustrer en tant que leader dans des courses un peu moins relevées que le tour mais jouer avec les meilleurs, comme hier.
Ancelin
Leader
Leader

Delgato a écrit : 16 févr. 2024, 23:16 Coucou Ancelin ça va ?
Oui, que veux tu ? :genance:
Ancelin
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 17 févr. 2024, 07:12
Ancelin a écrit : 16 févr. 2024, 23:09

C'est pas un coureur que je suis avec plus d'attention que ça et peut être certaines de ses performances m'ont échappé.
Je le voyais s'illustrer en tant que leader dans des courses un peu moins relevées que le tour mais jouer avec les meilleurs, comme hier.
Hum.
Je sais pas si Johannessen a les capacités de jouer le CG d'un GT un jour, je le vois plus comme un puncheur / grimpeur qu'un pur grimpeur.
Les CG de certaines CPE pourquoi pas oui, ainsi que les ardennaises ou les course d'un jour.
Sur le Tour, vu la concurrence mieux vaut qu'il tente de jouer les étapes, sur un un Giro ou une Vuelta si il y participe un jour, un fond de top10 au CG, mais guère mieux.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il gagne quand même un Tour de L'Avenir très montagneux devant Carlos Rodriguez .
Quef
Modérateur
Modérateur

Il n'a pas eu des soucis physiques qui l'ont handicapé une bonne partie de la saison dernière ? :reflexion:
Ancelin
Leader
Leader

Quef a écrit : 17 févr. 2024, 08:53 Il n'a pas eu des soucis physiques qui l'ont handicapé une bonne partie de la saison dernière ? :reflexion:
Si il a été pas mal embêté jusqu'au ardennaises, où il se débrouille bien pour un coureur revenant de blessure.

Sur le Dauphiné il a tenté de jouer le général, mais il ne termine que 15e, en était en difficulté sur les étapes les plus montagneuses.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ancelin a écrit : 17 févr. 2024, 09:57
Quef a écrit : 17 févr. 2024, 08:53 Il n'a pas eu des soucis physiques qui l'ont handicapé une bonne partie de la saison dernière ? :reflexion:
Si il a été pas mal embêté jusqu'au ardennaises, où il se débrouille bien pour un coureur revenant de blessure.

Sur le Dauphiné il a tenté de jouer le général, mais il ne termine que 15e, en était en difficulté sur les étapes les plus montagneuses.
Merci :super:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 17 févr. 2024, 08:06
frikkadell a écrit : 17 févr. 2024, 07:12

Hum.
Je sais pas si Johannessen a les capacités de jouer le CG d'un GT un jour, je le vois plus comme un puncheur / grimpeur qu'un pur grimpeur.
Les CG de certaines CPE pourquoi pas oui, ainsi que les ardennaises ou les course d'un jour.
Sur le Tour, vu la concurrence mieux vaut qu'il tente de jouer les étapes, sur un un Giro ou une Vuelta si il y participe un jour, un fond de top10 au CG, mais guère mieux.
Bah je me rappelle de sa victoire au sommet à bessèges il y a 2 ans, à 21 ou 22 ans et la concurrence était pas degueu. Je l'ai classé potentiel leader dans les années à venir à ce moment.

Bien sûr un CG sur le tour... Tant qu'il y aura des Vingegaard ou pogacar voir un Remco, c'est quasi injouable.
Mais sur une CPE avec un peu moins de concurrence, je pensais le voir se tester dès l'année dernière. Et effectivement il me semble qu'il a eu des soucis mais je me rappelle plus quoi.
Son profil me paraît être plutôt grimpeur. Il fait 3 à cauteret sur le tdf l'année dernière 1er des échappés. Bon c'était un peu particulier avec le course qu'il y a eu.

Hier, au vu des efforts qu'il fournit on peut dire qu'il est plus fort que Gaudu Martinez ou Woods, d'accord on est sur une course de prépa et les niveaux de chacun ne sont pas forcément révélateur, mais ce sont des coureurs qui peuvent quand même prétendre à des top 10 sur nombre de CPE, je n'ai pas souvenir d'une pareil performance l'année dernière. Je pense qu'il va faire mieux cette saison.

Y'a une autre possibilité, il est peut être très performant par temps frais et donc en début de saison.

(ça me fait penser dans un autre contexte à Martinez qu'il semble très fort quand il revient de Colombie, mais pour qui c'est plus laborieux par la suite.)
Quef
Modérateur
Modérateur

Pour aujourd'hui le circuit est difficile, mais ouvert à tous les scénarios. Si le peloton est attentiste, un Thomas Boudat ou un Romain Cardis ont leur chance. Si ça flingue à tout va, il n'y aura que les plus costauds pour se disputer la gagne.

Quoi qu'il en soit, je suis très content de voir Vauquelin au départ :smile:

https://www.directvelo.com/uploads/tinymce/files/2024/F%C3%A9vrier/Tour%20des%20Alpes-Maritimes/Etape%201/65d092d2c13c9.jpg
Xav_38
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 17 févr. 2024, 10:55
Ancelin a écrit : 17 févr. 2024, 08:06

Hum.
Bah je me rappelle de sa victoire au sommet à bessèges il y a 2 ans, à 21 ou 22 ans et la concurrence était pas degueu. Je l'ai classé potentiel leader dans les années à venir à ce moment.

Bien sûr un CG sur le tour... Tant qu'il y aura des Vingegaard ou pogacar voir un Remco, c'est quasi injouable.
Mais sur une CPE avec un peu moins de concurrence, je pensais le voir se tester dès l'année dernière. Et effectivement il me semble qu'il a eu des soucis mais je me rappelle plus quoi.
Son profil me paraît être plutôt grimpeur. Il fait 3 à cauteret sur le tdf l'année dernière 1er des échappés. Bon c'était un peu particulier avec le course qu'il y a eu.

Hier, au vu des efforts qu'il fournit on peut dire qu'il est plus fort que Gaudu Martinez ou Woods, d'accord on est sur une course de prépa et les niveaux de chacun ne sont pas forcément révélateur, mais ce sont des coureurs qui peuvent quand même prétendre à des top 10 sur nombre de CPE, je n'ai pas souvenir d'une pareil performance l'année dernière. Je pense qu'il va faire mieux cette saison.

Y'a une autre possibilité, il est peut être très performant par temps frais et donc en début de saison.

(ça me fait penser dans un autre contexte à Martinez qu'il semble très fort quand il revient de Colombie, mais pour qui c'est plus laborieux par la suite.)
On peut aussi se rappeler sa 10ieme place sur le Dauphiné 2022, gagnant au passage le classement du meilleur jeune. La Start List était plutôt costaud.
Répondre