Cyclo Cross 2023-2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ontheroadagain
néo-pro
néo-pro

Re: Cyclo Cross 2023-2024

Quelle démonstration de Mathieu dans le sable aujourd'hui. Un sable mouillé l'avantage encore plus car nécessitant plus de technique que de puissance mais je me pose la question: le Cervelo de CX de Wout ne me semble pas le plus manéable comparé au Canyon. Qu'en pensez- vous? :scratch:
Quef
Modérateur
Modérateur

La coupe du Monde d'Anvers a déjà vu se jouer les courses pour les jeunes.

Chez les juniors garçons, Sparfel confirme encore, devant l'italien Viezzi qui garde cependant la tête de la coupe du Monde (avec un faible écart maintenant).
Chez les juniors dames domination anglaise avec Cat Ferguson évidemment devant Imogen Wolff (c'est vraiment son nom :genance:) et Célia Géry. La française et Ferguson semblent se partager les victoires en fonction du dénivelé...
Chez les espoirs hommes victoire de Tibor del Grosso devant 3 solides belges, dont Verstrynghe 3ème. A noter la montée en puissance de Léo Bisiaux, 5ème et de loin premier E1.

La course des femmes sera sans doute sympa, mais c'est vrai que l'évènement de l'après midi sera la présence des 3 mages qui reviennent de Galilée. On suivra quand même avec attention Ronhaar et Nieuwenhuis sur les conseils de Miki69 :cheval:
Quef
Modérateur
Modérateur

MVdP facile, technique incroyable.
Van Aert a attendu le dernier tour pour se débarrasser d'Iserbyt, qui s'est bien défendu.
Pidcock a eu du mal dans le sable, est d'ailleurs tombé dans le premier tour, et était gêné à l'épaule. Petite 8ème place pour lui.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Léo Bisiaux n'est pas 5è mais 6è.

3 courses disputées et 3 courses gagnées pour MVDP suivi comme son ombre par WVA (1-2-2).
A Anvers, Eli Iserbyt est le 3è homme sur le podium. Il consolide sa place de leader de la coupe du monde.

Mardi prochain, on remet ça ! Enfin un vrai combat pour la gagne ?
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 23 déc. 2023, 22:15 Léo Bisiaux n'est pas 5è mais 6è.

3 courses disputées et 3 courses gagnées pour MVDP suivi comme son ombre par WVA (1-2-2).
A Anvers, Eli Iserbyt est le 3è homme sur le podium. Il consolide sa place de leader de la coupe du monde.

Mardi prochain, on remet ça ! Enfin un vrai combat pour la gagne ?
Je serai à Gavere mardi prochain, mais je crains qu'il n'y ait pas match/photo.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ MonteGelbison , quelle chance !
Tu pourras nous raconter ce qu'il se sera passé pour les coureurs qu'on ne voit pas à la TV ?
Parce que lorsqu'on regarde les premiers, on n'a pas l'impression qu'ils souffrent, alors qu'on se doute que ceux qui les suivent difficilement doivent avoir le visage expressif de douleur, mais on ne peut pas l'assurer puisque les caméras ne se portent pas sur eux.
Quef
Modérateur
Modérateur

Petite question sémantique :study:

Le CX semble avoir plusieurs expressions pour la décrire. Je connais et valide "les labourés".
Mais j'entends aussi parfois dire "les sous-bois". Pourtant on trouve peu de compétitions (au moins télévisées) dans ce contexte, au contraire du VTT. N'y a-t-il pas confusion ?
Iguane
Leader
Leader

Je dirais quand même Pontchateau, le bas du circuit. Zolder ça passe pas dans les sapins ? Namur il y a zéro "labouré" et à part la partie routière tout est en forêt. Et van der poel la semaine dernière j'ai vu une vidéo d'un raidard en sous-bois justement.

Pour apporter ma pierre à cette interrogation essentielle. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 déc. 2023, 08:37 Petite question sémantique :study:

Le CX semble avoir plusieurs expressions pour la décrire. Je connais et valide "les labourés".
Mais j'entends aussi parfois dire "les sous-bois". Pourtant on trouve peu de compétitions (au moins télévisées) dans ce contexte, au contraire du VTT. N'y a-t-il pas confusion ?
Les labourés c'est typiquement belge.
Je pense que ce sont plutôt deux expressions journalistiques et historiques pour cyclocross.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 23 déc. 2023, 22:51 @ MonteGelbison , quelle chance !
Tu pourras nous raconter ce qu'il se sera passé pour les coureurs qu'on ne voit pas à la TV ?
Parce que lorsqu'on regarde les premiers, on n'a pas l'impression qu'ils souffrent, alors qu'on se doute que ceux qui les suivent difficilement doivent avoir le visage expressif de douleur, mais on ne peut pas l'assurer puisque les caméras ne se portent pas sur eux.
Le circuit de Gavere est très difficile (surtout avec sa longue montée dans les bois), et avec la pluie des derniers jours cela va être très boueux. Si personne ne souffre ce serait plus qu'étonnant :tonton:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 déc. 2023, 08:37 Petite question sémantique :study:

Le Critérium international de cross cyclo-pédestre, organisé à partir de 1924 et qui faisait figure avant-guerre de championnat du monde officieux, se disputait chaque année sur un parcours en ligne du côté de Suresnes et de la colline du Mont Valérien, dont une grande partie était boisée.
Le championnat de France de cyclo-cross a été organisé au Mont Valérien de 1905 à 1921, puis dans la forêt de Fontainebleau de 1922 à 1947, hormis pendant la guerre.
L'expression sous-bois vient peut-être de là.

En France, le terme sous-bois est nettement le plus populaire, même si l'on parle parfois aussi des labours. Quant à labourés, ça me semble effectivement plutôt une expression belge. Personnellement, ça ne fait que quelques années que je connais ce terme, alors que sous-bois, j'ai toujours entendu ça.
Un parcours typique de cyclo-cross, c'est une alternance entre de la prairie et des sentiers dans les bois. Les belges et les français ont choisi chacun leur camp. Les spectateurs belges sont peut-être mieux équipés en bottes en caoutchouc. :elephant:
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un circuit roulant malgré le sable.
Pour répondre à Quef, les deux néerlandais ont animé une bonne partie de la course avant que Ronhaar ne sombre 😉. Nys semble mieux.
Le champion d'Europde marque le pas.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Il faut absolument attacher VDP deux bonnes minutes à une barriere une fois le départ donné. Ou le laisser partir en meme temps que les autres, mais avec la barriere accrochée au train et les lunettes à l’envers pendant un tour, en mode Innerhofer Santa Caterina 2015:
Image

Quel souvenir! :w00t:
C’est pas possible la monstruosité de ce type en cx! (oui, pas qu’en cx, je sais)
Comment le Van Aert doit en avoir marre…. :genance:
Merci Albator :jap:
bo0l
Equipier
Equipier

Le batave est monstrueux, ça c'est clair! Après est-ce que Van Aert joue vraiment le jeu? J'ai plutôt l'impression qu'il est en mode :tonton: à venir prendre les primes de participation et se préparer pour le printemps en roulottant dans les labourés. Il ne va même pas aux Mondiaux.

Je prends plus de plaisir à suivre les courses dames, content qu'Alvarado soit revenue au niveau après 2 saisons en demie-teinte. Dommage que Worst soit sur une jambe et que Betsema ait disparu de la circulation car on aurait vraiment un niveau dense et serré devant. Van Empel reste quand même au dessus du lot, mais pas autant que chez les messieurs où y'a plus vraiment de suspense quand on découvre les stratlists.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Van Aert vs VDP, j’ai tendance à voir ça comme le duel Vingo/Pogi sur le Tour: Van Aert a lâché l’affaire et accepte que l’autre lui marche dessus. :spamafote:

Ce n’est qu’un avis perso, patapé :genance:
Merci Albator :jap:
bo0l
Equipier
Equipier

Jamétapé :rieur:

Je suis plutôt d'avis que la moisson de monuments + championnat du monde 2023 sur route de Van der Poel a fait mal à l'orgueil de Van Aert qui est passé à côté de sa saison. Du coup Van Aert change sa prépa pour essayer d'inverser la vapeur. L'avenir nous dira s'il a bien fait ou si le hollandais lui est désormais devenu supérieur.
Je pense aussi que Wout a un peu le c*l assis entre deux chaises que ce soit dans son équipe ou en équipe nationale. Il doit larbiner sur le Tour pour Vingegaard ~ perte d'énergie notable qui ne lui rapporte pas grand chose sur le plan personnel. Et en Team Belgium il doit partager le leadership avec Remco et bientôt d'autres (Philipsen, De Lie, Uijtdenbroeks). Ce que le batave ne doit pas faire car à part lancer les sprints pour Jasper, il était incontestablement l'homme protégé autant chez Alpecin qu'en Team Nederlands.
BoissonAgain
néo-pro
néo-pro

bo0l a écrit : 25 déc. 2023, 19:40 Le batave est monstrueux, ça c'est clair! Après est-ce que Van Aert joue vraiment le jeu? J'ai plutôt l'impression qu'il est en mode :tonton: à venir prendre les primes de participation et se préparer pour le printemps en roulottant dans les labourés. Il ne va même pas aux Mondiaux.

Je prends plus de plaisir à suivre les courses dames, content qu'Alvarado soit revenue au niveau après 2 saisons en demie-teinte. Dommage que Worst soit sur une jambe et que Betsema ait disparu de la circulation car on aurait vraiment un niveau dense et serré devant. Van Empel reste quand même au dessus du lot, mais pas autant que chez les messieurs où y'a plus vraiment de suspense quand on découvre les stratlists.
Van Empel est moins forte depuis sa petite blessure, mais avant elle dominait comme VDP.

Pour en revenir au duel VDP/Van Aert Vous pensez pas que VDP a retrouvé la forme du temps ou il dominait Van Aert (30 victoires à la suite) Certes VA est moins fort mais je trouve VDP attaquant dès le premier tour plus impressionnant que ces dernières année ou il attendait 20 mn-30mn avant d'y aller.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'écart entre Mvdp et Wva est désormais abyssal.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sauf qu'à mon avis Van Aert s'en fout un peu du Cyclo Cross, qu'il a changé la façon de se préparer et s'en sert juste comme du foncier.

Séjour en Colombie pour travailler la grimpette, moins de cyclo cross et de classiques, et focus sur les flandriennes et le Giro où il vise un premier pic de forme, en essayant de pas être à fond toute l'année.

Alors que Van Der Poel comme à son habitude sera présent lors des grands RV, mais à la rue sur les Cpe comme Tirreno, le Tour ou la Vuelta.

Et au final WVA devrait faire encore largement plus de points que lui dans la saison. Reste à savoir si il aura de belles victoires.

Désolé pour le HS :sorry:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quef
Modérateur
Modérateur

N'empêche que le podium du jour (les 3 boss dans l'ordre) me semble refléter ce que sera la hiérarchie de la saison, les écarts étant trop difficiles à combler.

À noter la belle course de Verstrynge :applaud: thibau (Nys...) n'a qu'à bien se tenir !

Chez les dames, van Anrooij DNF. Il s'est passé quoi ?
Répondre