Le Critérium international de cross cyclo-pédestre, organisé à partir de 1924 et qui faisait figure avant-guerre de championnat du monde officieux, se disputait chaque année sur un parcours en ligne du côté de Suresnes et de la colline du Mont Valérien, dont une grande partie était boisée.Quef a écrit : 24 déc. 2023, 08:37 Petite question sémantique
Le CX semble avoir plusieurs expressions pour la décrire. Je connais et valide "les labourés".
Mais j'entends aussi parfois dire "les sous-bois". Pourtant on trouve peu de compétitions (au moins télévisées) dans ce contexte, au contraire du VTT. N'y a-t-il pas confusion ?
Le championnat de France de cyclo-cross a été organisé au Mont Valérien de 1905 à 1921, puis dans la forêt de Fontainebleau de 1922 à 1947, hormis pendant la guerre.
L'expression sous-bois vient peut-être de là.
En France, le terme sous-bois est nettement le plus populaire, même si l'on parle parfois aussi des labours. Quant à labourés, ça me semble effectivement plutôt une expression belge. Personnellement, ça ne fait que quelques années que je connais ce terme, alors que sous-bois, j'ai toujours entendu ça.
Un parcours typique de cyclo-cross, c'est une alternance entre de la prairie et des sentiers dans les bois. Les belges et les français ont choisi chacun leur camp. Les spectateurs belges sont peut-être mieux équipés en bottes en caoutchouc.