Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

SimoniMan a écrit : 22 déc. 2023, 12:55
dolipr4ne a écrit : Mais comment pouvez-vous imaginer qu’il serait aussi capable de gagner le Tour derrière sauf incident pour le poissonnier :confused:
Idem.
Je pense que ceux qui pensent que Pogi peut battre Vingo à la pédale sur le TDF sont les mêmes qui ont cru pendant 10 ans que Pinot pouvait gagner le Tour :rieur:
La team conclusion définitive est de sortie.
Dire que c'est pas idéal, disserter sur est ce qu'il diminue ses chances (a mon sens non, vu que Vingo de ces 2 dernières années il le bat pas et je le vois capable de battre tout les autres sans être a 100%) pourquoi pas.
Mais en fait venir railler ce que disent les autres en les traitant en creux de crétin par une affirmation péremptoire, alors qu'on l'a vu les niveaux peuvent drastiquement varier d'une année à l'autre, ça me dépasse ! Mais si jamais il bat Vingegaard en juillet après le Giro vous aurez déjà oublié que vous avez raconté aussi des conneries !

Pour moi il veut courir le Giro et ne pas rater le tour, tant mieux pour nous. Je comprend pas ceux qui ont des jugements ultra tranché là dessus, genre c'est idiot, c'est une erreur, il finira même pas le Giro.... Laissez le essayer et on verra.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je trouve qu'il y a des conclusions bien hâtives.
Et si ce n'était ni l'un, ni l'autre qui l'emportait?

Pour Vingegaard, c'est quand même un contexte nouveau :
- sans son ange gardien
- et surtout avec plusieurs rivaux à surveiller.

Van Aert en moins, ça peut avoir une incidence.
Mais surtout, avoir à surveiller au début du Tour Roglic, Evenepoel et le quatuor UAE, ce n'est pas simple.
Il serait inspiré de faire le ménage très vite!
Sur ces deux derniers Tours, il colle la roue d'un seul et unique coureur...
Là, on ajoute 2 rivaux d'envergure qui vont nécessairement brouiller les cartes, chacun dans leur style, entre un Rgolic qu'il va falloir lacher et un Evenepoel qui peut mettre le feu d'artifice n'importe où...
, et si UAE la joue fine, ils laissent un max de temps leurs 4 coureurs dans la course ou ils tentent de destabilser en Italie/Alpes V1...Almeida, Ayuso, Adam Yates, presque les 3 meilleurs coureurs derrière les 4 autres...

Vingegaard n'a remporté que 2 Tours, destinée à la Indurain ou à la Ullrich, au choix. Mais rien n'est gravé dans le marbre, 1998, 2014 peuvent le rappeler...

Mais là s'il ne marque pas son territoire d'entrée, je ne lui promet pas une victoire aisée...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : Mais comment pouvez-vous imaginer qu’il serait aussi capable de gagner le Tour derrière sauf incident pour le poissonnier :confused:
Idem.
Je pense que ceux qui pensent que Pogi peut battre Vingo à la pédale sur le TDF sont les mêmes qui ont cru pendant 10 ans que Pinot pouvait gagner le Tour :rieur:
Faut compter sur une autre approche en terme de stratégie comme déjà évoquée juste après le Tour, arrêter le gagne petit, ça m'a vraiment saouler et avec des circonstances favorables il peut gagner le Pogi, il peut gagner. Sa prépa avec son poignet c'était compliquée. Là il fait le Giro, on verra.
Pour Pinot tout le monde te dira que je n'en fait pas partie.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai pas bien suivi le programme de Pogi on l’annonce sur Tirreno et sur d’autres articles sur la Catalogne.

C’est Strade, Tirreno et MSR ou c’est Strade, MSR et Catalogne ?
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 22 déc. 2023, 13:58

Idem.
Dire que c'est pas idéal, disserter sur est ce qu'il diminue ses chances (a mon sens non, vu que Vingo de ces 2 dernières années il le bat pas et je le vois capable de battre tout les autres sans être a 100%) pourquoi pas.
Mais en fait venir railler ce que disent les autres en les traitant en creux de crétin par une affirmation péremptoire, alors qu'on l'a vu les niveaux peuvent drastiquement varier d'une année à l'autre, ça me dépasse ! Mais si jamais il bat Vingegaard en juillet après le Giro vous aurez déjà oublié que vous avez raconté aussi des conneries !

Pour moi il veut courir le Giro et ne pas rater le tour, tant mieux pour nous. Je comprend pas ceux qui ont des jugements ultra tranché là dessus, genre c'est idiot, c'est une erreur, il finira même pas le Giro.... Laissez le essayer et on verra.
Je n'avais pas vu ta réponse, je suis d'accord avec toi, pour ma part je n'ai pas dit que le Giro était une erreur, j'ai dit "en fonction des circonstances" il peut ne pas le finir.
Il a raison de le courir et changer sa prépa. Pour moi le Giro c'est la prépa du Tour, point. S'il le gagne, c'est super !

Le + dur pour Pogi par rapport à Vingi est d'évacuer le complexe d'infériorité qu'il a obligatoirement après 2 échecs. Intrinsèquement, déjà dit, Vingi est supérieur sur le Tour.
Il doit courir différemment, arrêter les sprints pour grapiller quelques secondes, être attentiste dans la roue de Vingi.
Par contre il peut tenter des raids, sur les graviers et ailleurs, ça j'approuverai.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit : 24 déc. 2023, 07:58 J’ai pas bien suivi le programme de Pogi on l’annonce sur Tirreno et sur d’autres articles sur la Catalogne.

J'ai lu que UAE disait Catalogne, mais rien n'est définitif je pense.
marooned
Leader
Leader

Berti a écrit : 24 déc. 2023, 10:40 Il a raison de le courir et changer sa prépa. Pour moi le Giro c'est la prépa du Tour, point. S'il le gagne, c'est super !
En aucun cas, le Giro peut être considéré comme une préparation pour le Tour. Le Giro, c'est surtout pour éviter de terminer la saison sans victoire en grand tour comme en 2022 et 2023 (ce qui reste un gros manque au palmarès pour un tel crack malgré toutes ses victoires sur les classiques). Merckx a claqué au moins un grand tour par saison pendant 7 années consécutives. Pogacar a déjà deux saisons blanches, il doit se ressaisir :elephant:

Hors chute, il devrait gagner le Giro les doigts dans le nez donc il arrivera sur le Tour avec l'esprit plus libéré. Même s'il ne le gagne pas, il aura (normalement) claqué le Giro donc il ne sera pas fanny en grand tour une saison supplémentaire.
marooned
Leader
Leader

samu_64 a écrit : 24 déc. 2023, 07:58 J’ai pas bien suivi le programme de Pogi on l’annonce sur Tirreno et sur d’autres articles sur la Catalogne.

Et sur d'autres articles, c'est Tirreno et Catalogne. Bref personne ne sait vraiment. On verra bien le moment venu.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 déc. 2023, 11:16
Berti a écrit : 24 déc. 2023, 10:40 Il a raison de le courir et changer sa prépa. Pour moi le Giro c'est la prépa du Tour, point. S'il le gagne, c'est super !
En aucun cas, le Giro peut être considéré comme une préparation pour le Tour. Le Giro, c'est surtout pour éviter de terminer la saison sans victoire en grand tour comme en 2022 et 2023 (ce qui reste un gros manque au palmarès pour un tel crack malgré toutes ses victoires sur les classiques). Merckx a claqué au moins un grand tour par saison pendant 7 années consécutives. Pogacar a déjà deux saisons blanches, il doit se ressaisir :elephant:

Hors chute, il devrait gagner le Giro les doigts dans le nez donc il arrivera sur le Tour avec l'esprit plus libéré. Même s'il ne le gagne pas, il aura (normalement) claqué le Giro donc il ne sera pas fanny en grand tour une saison supplémentaire.
Dans la saison il y a le Tour puis... les monuments, le championnat du monde, les JO tous les 4 ans, le reste c'est si on a le temps, de la préparation, je parle au niveau de Pogi, suivant son potentiel.

Je ne sais pas citer les vainqueurs de Giro et Vuelta à part ceux de cette année Roglic et Kuss. On voit bien qu'il s'agit de GT au rabais ces dernières années.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 22 déc. 2023, 13:58

Idem.

On s’est mal compris, Gracchus. Moi je suis super content qu’il aille sur le Giro! Dans un post précédent, j’esperais meme que tous les autres fassent comme lui, et laissent la Jumbo se battre toute sur le Tour. :green:
Ce que je raille, c’est le fait que certains aient pu dire qu’il lui faudrait désormais une prépa au millimetre s’il voulait esperer rebattre un jour Vingo sur le Tour, et qui pensent aujourd’hui que faire le Giro est limite la meilleure prépa possible pour gagner le Tour.
Je pense que Pogi n’est absolument pas dans cette optique mais plutôt dans celle que décrit Marooned: en gros, si je gagne le Tour sur un malentendu (car effectivement je le pense incapable de le faire à la pedale avec un Giro dans les pattes), c’est génial, mais si je le perds encore, bah j’aurai certainement un Giro en plus sur mon palmares.
Merci Albator :jap:
Nassimopoulos
néo-pro
néo-pro

Le programme de Pogacar a fait pas mal causé

Beh moi perso je suis vraiment Hypé par ce programme

Je pense qu on a assez démonté «  à raison «  les coureurs qui se focalisaient que sur le tdf ces 30 dernières années pour ne pas au moins saluer l’initiative du slovène

Qu il se loupe ou qu il réussisse , je m’en moque , la quête est plus importante et depuis ce qu il nous prouve depuis que il fracasse le monde pro , ce n’est pas du genre à rester tapis dans l’ombre.

Des Strades jusqu a la Lombardie même avec 5% de forces il donnera tout pour gagner

Après évidemment c est osé, une chute peu vite arrivé de même que le covid et vingegaard roglic l attendront de pied ferme en juillet.

Mais si lui ne tante pas double Giro tour en année de jo et avec des CDM suisses qui pourraient lui correspondre qui le fera a sa place ??
Surtout avec une belle garde rapprochée qu il aura sur le tour
Le Giro un bon majka et vine suffiront
Après sûrement qu il se cassera la gueule en juillet ou même en mai
je trouve génial qui puisse au moins a oie l’ambition de faire ce pari …puis il n’aura que 26 ans en septembre prochain

Hâte de voir ça
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 22 déc. 2023, 16:32 Oui je trouve qu'il y a des conclusions bien hâtives.

- sans son ange gardien

Mais surtout, avoir à surveiller au début du Tour Roglic, Evenepoel et le quatuor UAE, ce n'est pas simple.
Là, on ajoute 2 rivaux d'envergure qui vont nécessairement brouiller les cartes, chacun dans leur style, entre un Rgolic qu'il va falloir lacher et un Evenepoel qui peut mettre le feu d'artifice n'importe où...
, et si UAE la joue fine, ils laissent un max de temps leurs 4 coureurs dans la course ou ils tentent de destabilser en Italie/Alpes V1...Almeida, Ayuso, Adam Yates, presque les 3 meilleurs coureurs derrière les 4 autres...

Vingegaard n'a remporté que 2 Tours, destinée à la Indurain ou à la Ullrich, au choix. Mais rien n'est gravé dans le marbre, 1998, 2014 peuvent le rappeler...

Mais là s'il ne marque pas son territoire d'entrée, je ne lui promet pas une victoire aisée...
Sur le Tour 2023 est ce que Van Aert est plus indispensable pour Vingegaard que Benoot ou Van Baarle ? Et est ce que ce Van Aert là serait vraiment dur à remplacer par Jorgenson ?
Honnêtement je ne pense pas.

Pour ce qui est des rivaux faudra voir. La condition sine qua non pour considérer qu'un coureur puisse un peu peser sur le général c'est qu'il soit capable de résister un tant soit peu à un déchaînement de watts comme à Marie Blanque, au Puy de Dôme ou à Joux Plane. Pour l'instant on a juste vu Pogacar et Vingegaard être dans ce match là, les autres roulent plusieurs km/h moins vite. Et Adam Yates qui réalise, d'après lui, sa meilleure année finit à 11' de Vingegaard sans que ce dernier n'ait cherché à le distancer sur la moitié des arrivées en montagne.

Est ce que Roglic, Evenepoel et Ayuso seront dans ce jeu l'an prochain ? Franchement j'ai de gros doutes. Roglic offre le plus de garanties, mais son niveau excellent affiché sur la Vuelta qui lui permet de coller 2' à Ayuso et Almeida sur l'Angliru n'a pas suffi à larguer un Vingegaard qui enchaînait après le Tour.
marooned
Leader
Leader

Pour Remco, j'ai des gros doutes sur sa capacité à être régulier. Il est capable de sortir des perfs énormes sur des grosses étapes mais on l'a aussi vu prendre des gros tirs or la régularité est la clé sur un grand tour. S'il n'est pas capable de mieux gérer ses mauvaises journées, il ne peut pas espérer faire le match.

Pour Aysuo, j'y crois beaucoup plus. Sa Vuelta 2023 reste bonne quand on sait qu'il a longtemps été embêté par une tendinite et qu'il a chuté deux fois avant la Vuelta. Par ailleurs, je pense que les cols du Tour 2024 vont très bien lui convenir. Il a fait une belle montée du Tourmalet lors de la dernière Vuelta et il était assez monstrueux sur cette maudite étape de l'Albula lors du Tour de Suisse. Du 8% en haute altitude semble bien mieux lui convenir que les montées avec des pentes extrêmes type Angliru.

Roglic est clairement en-dessous du duo Vingegaard/Pogacar. Il reste encore le troisième homme donc en embuscade en cas de problème des duettistes mais il faudra voir l'impact de son passage chez Bora. Sans compter qu'il commence aussi à prendre de l'âge même s'il est passé pro relativement tard.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco n'est pas un coureur de GT à priori. Les cadors actuels sont Vingi, Pogi, Kuss puis vient Roglic puis Carapaz, Mas, Ayuso, Carlos Rodriguez... Romain Grégoire
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 28 déc. 2023, 14:24
manu74annecy a écrit : 22 déc. 2023, 16:32 Oui je trouve qu'il y a des conclusions bien hâtives.

- sans son ange gardien

Sur le Tour 2023 est ce que Van Aert est plus indispensable pour Vingegaard que Benoot ou Van Baarle ? Et est ce que ce Van Aert là serait vraiment dur à remplacer par Jorgenson ?
Honnêtement je ne pense pas.

Je suis d'accord mais pas pour l'éventualité d'une régression de WVA, je dirais plutôt que WVA était moins concerné en 2023, je dirais surtout que Vingegaard a beaucoup progressé et qu'il a, par conséquent, beaucoup moins besoin d'un Van Aert.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je vous rejoins sur les capacités à gagner le Tour : Vingo>Pogi>Roglic>Ayuso/Evenepoel/Carapaz/Yates/Rodriguez
Kuss, Berti, je suis quand même un peu moins d'accord, quand bien même il ait une vuelta à son palmarès...

Ce que je pointe juste, c'est l'abondance de biens sur ce prochain Tour qui obligera Vingegaard à faire le ménage car ce n'est pas la même chose d'avoir 3 ou 4 coureurs à surveiller plutôt qu'un seul et unique.
Une config avec Vingegaard isolé avec 3 ou 4 d'entre eux, que fera t'il s'ils sont toujours dans le jeu?
Enfin, Evenepoel, ok pour dire qu'il ne donne pas les mêmes garanties, sauf que si vous lui laissez prendre 2 ou 3 minutes en début de Tour, pas certain à 100% qu'on lui reprennent toutes à la fin.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai.
Néanmoins n'oublions pas que nous sommes tous très excités chaque année en anticipant les noms des futurs partants, et qu'en réalité il y en aura bien 3 ou 4 qui ne seront même pas là. Méforme, maladie, blessure... et c'est une histoire tout à coup bien différente à écrire. :spamafote:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'entraînement entre amis

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 17 janv. 2024, 18:15 L'entraînement entre amis

Image
Sont en train de discuter et de s'arranger pour Milan-Sanremo :elephant:
Pogacar lui dit : tu sais je te laisse le Ronde cette année alors soit cool, arrête de me sucer la roue dans le Poggio pour me la faire à l'envers au sommet stp :tonton:
Et Matthieu lui répond : de toute manière ça va être compliqué car je ne pourrais plus sucer Van Aert qui me bouchait les trous lors de tes attaques :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MVDP, de dos je le trouve large et en surpoids, doivent parler de Van Aert, les absents ont toujours tort :hehe:

EDIT : Non c'est bon pour MVDP, j'ai vu une video de face tout va bien
Répondre