Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Berti a écrit : 19 déc. 2023, 12:44
frikkadell a écrit : 19 déc. 2023, 12:38 Liège ça dépendra de sa forme, ou si remco y va. Pogacar devrait avoir à cœur de l'affronter sur sa course de prédilection.

Ça fait beaucoup d'objectif sur la saison 2024... MSR, qu'il doitabsolument vouloir gagner.
Le Giro, comme ça s'est fait, bon ça pourrait être son grand objectif le plus facile :rieur:.
Et puis les mondiaux.
Les JO, je ne vois pas comment il pourrait les aborder avec un peu de fraîcheur. Surtout qu'un vdp en forme devrait être dur à battre sur ce terrain...
Pour les JO j'espère Van Aert, ça serait une sacrée ligne à son palmarès les JO de Paris.
J'ai pas d'espérance particulière pour les JO. Je pense que le parcours convient un peu mieux à VDP par contre, circuit urbain, bosses courtes avec du pourcentage...

Van Aert, pour ma part, j'espère qu'il en gagnera une belle, si je dois en nommer une, je préférais roubaix.
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Énorme comme programme, je ne vois pas trop comment il pourrait être au top et jouer la gagne de MSR jusqu'en lombardie avec jamais plus de 4 semaines de pauses entre les objectifs mais bon... why not ?
Liege je pense qu'il y sera , il sait que c'est le monument le plus abordable pour lui même s'il n'est pas à 100% de sa condition, je ne vois guère qu'un remco à son top pour venir le contrarier donc ça serait dommage de s'en priver.
Par contre pour retrouver la forme après ce début de saison pour le mondial bonne chance... le nombre de jours de courses qu'il aura déjà dans les jambes :pt1cable: j'ai peur qu'il n'y arrive complètement carbonisé
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le Lombardie, même sur une jambe, il est favoris, je pense que les 2 (même les 3?) dernières éditions il était loin d'être à a 100%. Et c'est le dernier objectif de la saison, donc même si il se plante, ça ne portera pas à conséquence.
D'ailleurs c'est pour moi la course qui lui convient le mieux devant liège.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 19 déc. 2023, 13:49 Pour le Lombardie, même sur une jambe, il est favoris, je pense que les 2 (même les 3?) dernières éditions il était loin d'être à a 100%. Et c'est le dernier objectif de la saison, donc même si il se plante, ça ne portera pas à conséquence.
J'ai du mal à évaluer cette course, quasi la dernière de la saison, beaucoup de top coureurs déjà en vacances ou émoussés.
Si un cador en fait un objectif prioritaire, grandes ses chances sont de l'emporter.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 19 déc. 2023, 16:22
frikkadell a écrit : 19 déc. 2023, 13:49 Pour le Lombardie, même sur une jambe, il est favoris, je pense que les 2 (même les 3?) dernières éditions il était loin d'être à a 100%. Et c'est le dernier objectif de la saison, donc même si il se plante, ça ne portera pas à conséquence.
J'ai du mal à évaluer cette course, quasi la dernière de la saison, beaucoup de top coureurs déjà en vacances ou émoussés.
Si un cador en fait un objectif prioritaire, grandes ses chances sont de l'emporter.
Si c'est pogacar, oui :green:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 19 déc. 2023, 17:35
Berti a écrit : 19 déc. 2023, 16:22

Si c'est pogacar, oui :green:
Je ne pensais pas à lui :wink: :green:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elmexicano a écrit : 19 déc. 2023, 13:35 Énorme comme programme, je ne vois pas trop comment il pourrait être au top et jouer la gagne de MSR jusqu'en lombardie avec jamais plus de 4 semaines de pauses entre les objectifs mais bon... why not ?
Liege je pense qu'il y sera , il sait que c'est le monument le plus abordable pour lui même s'il n'est pas à 100% de sa condition, je ne vois guère qu'un remco à son top pour venir le contrarier donc ça serait dommage de s'en priver.
Par contre pour retrouver la forme après ce début de saison pour le mondial bonne chance... le nombre de jours de courses qu'il aura déjà dans les jambes :pt1cable: j'ai peur qu'il n'y arrive complètement carbonisé
Pogacar ne pourra pas être au top de février à début octobre, c'est une évidence.

Quoi qu'il dise, sa saison est clairement axée sur les Grands Tours avec cet enchaînement Giro-Tour. Pour moi, ce choix traduit le fait que Pogacar veut minimiser le risque de terminer une 3e saison consécutive sans victoire en GT. C'est un choix qui peut se comprendre après avoir connu tant de succès cette saison sur les courses d'un jour.

A mon avis, Pogacar espère planifier un pic de forme sur le Tour de France et gagner le Giro sur sa classe. Même s'il n'est pas aussi constant que Vingegaard, il a une marge énorme sur la concurrence et on peut l'imaginer gagner le Giro en courant en dedans, se contentant de faire la différence sur quelques étapes. Pour moi, toute la difficulté d'un tel enchaînement va être le mental plus que le physique. J'ai souvent eu l'impression qu'après le Tour de France, Pogacar avait besoin de débrancher. Il me paraît assez probable qu'une éventuelle victoire sur le Tour d'Italie provoque une grosse décompression et qu'il soit difficile d'élever son niveau sur le Tour.

Quant à sa fin de saison, je suis très dubitatif. J'ai du mal à l'imaginer enchaîner sur les JO après avoir couru pour le général sur le Giro puis le Tour. A mon avis, il ne sera pas au départ à Paris. Et j'ai aussi du mal à l'imaginer performer en fin de saison sur le mondial ou le Lombardie. On a quand même vu que ces dernières années, il avait besoin des courses italiennes qui précède le Tour de Lombardie pour monter en puissance et y performer. Je pense que le mondial risque d'arriver un peu trop tôt s'il fait sa coupure habituelle après le Tour... et qu'il sera surement difficile de se motiver uniquement dans la perspective de remporter le Tour de Lombardie qu'il a déjà gagné trois fois.
En revanche, je pense qu'il peut être un client sur les courses en ligne du début de saison. Pogacar a déjà montré qu'il avait un niveau de "base" très élevé (je pense à la marge qu'il avait à Paris Nice par exemple, sans y être au top de sa condition). A mon avis, il aura un niveau équivalent en mars à celui qu'il avait cette année, ce qui peut le laisser espérer gagner MSR même si cela sera bien sûr très difficile pour lui de s'isoler dans le Poggio. Et je ne doute pas qu'il arrive aussi dans une bonne condition à Liège. Je n'ai d'ailleurs plus en tête tous les coureurs l'ayant fait mais je me souviens que l'enchaînement Tour du Trentin-LBL-Giro était régulièrement réussi par certains protagonistes du général du Giro (je pense à Pozzovivo par exemple qui se montrait déjà à son aise sur Liège).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pour moi, en connaissant ce qu’on connait deja, à savoir que Vingo est juste absolument invincible sur le Tour (je rappelle à ceux qui voudraient en douter que le type met 3 minutes à Van Aert sur 22km :genance: ), le fait de doubler Giro et Tour est un aveu qu’il laisse plus ou moins tomber le CG du Tour en l’état ou tout du moins considere qu’il ne peut le gagner que si Vingo abandonne.

Et franchement, ça me parait pas bête du tout de se concentrer sur autre chose. Perso, s’il n’a pas d’incident physique ou autre, Vingo me parait réellement invincible sur le Tour. Meme face à un Pogi à 100%. Pas comme si Vingo avait une equipe pourrie ou que c’etait un peintre ou un peureux en plus (ses descentes, la maniere de sucer la roue quasiment au sens propre d’un Pogi en mode étoile, ses tres rares chutes) . Ceux qui le voient prendre un écart sur les chemins blancs risquent de déchanter. Perso, quand on a un moteur pareil, le terrain devient presque un détail.
Esperant avoir tort cependant. :jap:
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement d'accord avec le vraidufaux. Pogacar devrait gagner le Giro sur sa classe, avec l'aide d'un ou deux coéquipiers. A condition d'éviter les pépins bien sûr.

En revanche, pour le Tour, je ne crois pas qu'il y vienne sans pression. Ce sera(it) une bonne affaire d'avoir déjà gagné un GT avant, mais je crois qu'il tentera tout pour le gagner, quitte à se cramer définitivement pour le reste de la saison.

Je crois que c'est marooned qui disait qu'au niveau de la composition de l'équipe UAE, c'était le "bordel", qu'empiler les noms ronflants ne faisait pas pour autant une équipe bien huilée.
Eh bien si Pogacar a un Giro dans la besace, je crois que ce serait l'année idéale pour jouer les francs-tireurs chez les emiratis. A.Yates, Ayuso qui attaqueraient à tour de rôle, permettant à Pogacar d'être en retrait quitte à négliger ses propres chances, serait une bonne manière de mettre un peu le bazar dans la tête de Vingegaard. Le danois peut se présenter serein au départ à Florence, mais il ne pourra pas négliger des outsiders de qualité comme Yates ou Ayuso, surtout si ces derniers préparent spécifiquement le Tour.
Faut-il pour cela qu'UAE se comporte de manière offensive et agressive et qu'ils ne fassent pas du "tout pour Pogacar"
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard ne sera pas aussi à l'aise que ça en juillet. Là où cette année il n'avait qu'un Pogacar à surveiller, il a deux autres monstres à surveiller (Remco et Roglic) sans compter Kuss dans sa propre équipe. Pogacar le sait et jouera dessus.
Pour gagner le tour il doit faire la méthode Pantani : se faire discret durant 2 semaines, dire qu'il vient pour les étapes et faire all-in sur une étape où il renverse la table.
marooned
Leader
Leader

fred30 a écrit : 19 déc. 2023, 21:43 Globalement d'accord avec le vraidufaux. Pogacar devrait gagner le Giro sur sa classe, avec l'aide d'un ou deux coéquipiers. A condition d'éviter les pépins bien sûr.

En revanche, pour le Tour, je ne crois pas qu'il y vienne sans pression. Ce sera(it) une bonne affaire d'avoir déjà gagné un GT avant, mais je crois qu'il tentera tout pour le gagner, quitte à se cramer définitivement pour le reste de la saison.

Je crois que c'est marooned qui disait qu'au niveau de la composition de l'équipe UAE, c'était le "bordel", qu'empiler les noms ronflants ne faisait pas pour autant une équipe bien huilée.
Eh bien si Pogacar a un Giro dans la besace, je crois que ce serait l'année idéale pour jouer les francs-tireurs chez les emiratis. A.Yates, Ayuso qui attaqueraient à tour de rôle, permettant à Pogacar d'être en retrait quitte à négliger ses propres chances, serait une bonne manière de mettre un peu le bazar dans la tête de Vingegaard. Le danois peut se présenter serein au départ à Florence, mais il ne pourra pas négliger des outsiders de qualité comme Yates ou Ayuso, surtout si ces derniers préparent spécifiquement le Tour.
Faut-il pour cela qu'UAE se comporte de manière offensive et agressive et qu'ils ne fassent pas du "tout pour Pogacar"
Adam Yates a fini à quasiment 11min de Vingegaard cette année. Il y avait un monde d'écart entre les deux. Je ne vois pas comment il peut être un danger pour le danois. Par ailleurs, quand on regarde le tracé des étapes de montagne, on ne voit pas très bien où il sera possible d'être offensif. Globalement les montées finales sont longues et difficiles. Je ne parle même pas du chrono final qui fera sans doute des écarts énormes. La tactique sera certainement secondaire et c'est le plus fort physiquement qui gagnera.

Mais s'il doit y avoir un co-leader chez UAE, je mise plutôt Ayuso. Je pense que les cols du Tour lui conviendront mieux que les mujitos espagnols. Il me donne l'impression d'être plus à l'aise dans les pentes raisonnables à 8-10% que dans les pentes vraiment extrêmes. S'il peut faire un début de saison normal, il devrait passer un palier en 2024.
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 19 déc. 2023, 18:35
Elmexicano a écrit : 19 déc. 2023, 13:35 Énorme comme programme, je ne vois pas trop comment il pourrait être au top et jouer la gagne de MSR jusqu'en lombardie avec jamais plus de 4 semaines de pauses entre les objectifs mais bon... why not ?
Pogacar ne pourra pas être au top de février à début octobre, c'est une évidence.

Quoi qu'il dise, sa saison est clairement axée sur les Grands Tours avec cet enchaînement Giro-Tour. Pour moi, ce choix traduit le fait que Pogacar veut minimiser le risque de terminer une 3e saison consécutive sans victoire en GT. C'est un choix qui peut se comprendre après avoir connu tant de succès cette saison sur les courses d'un jour.

A mon avis, Pogacar espère planifier un pic de forme sur le Tour de France et gagner le Giro sur sa classe. Même s'il n'est pas aussi constant que Vingegaard, il a une marge énorme sur la concurrence et on peut l'imaginer gagner le Giro en courant en dedans, se contentant de faire la différence sur quelques étapes. Pour moi, toute la difficulté d'un tel enchaînement va être le mental plus que le physique. J'ai souvent eu l'impression qu'après le Tour de France, Pogacar avait besoin de débrancher. Il me paraît assez probable qu'une éventuelle victoire sur le Tour d'Italie provoque une grosse décompression et qu'il soit difficile d'élever son niveau sur le Tour.

Quant à sa fin de saison, je suis très dubitatif. J'ai du mal à l'imaginer enchaîner sur les JO après avoir couru pour le général sur le Giro puis le Tour. A mon avis, il ne sera pas au départ à Paris. Et j'ai aussi du mal à l'imaginer performer en fin de saison sur le mondial ou le Lombardie. On a quand même vu que ces dernières années, il avait besoin des courses italiennes qui précède le Tour de Lombardie pour monter en puissance et y performer. Je pense que le mondial risque d'arriver un peu trop tôt s'il fait sa coupure habituelle après le Tour... et qu'il sera surement difficile de se motiver uniquement dans la perspective de remporter le Tour de Lombardie qu'il a déjà gagné trois fois.
En revanche, je pense qu'il peut être un client sur les courses en ligne du début de saison. Pogacar a déjà montré qu'il avait un niveau de "base" très élevé (je pense à la marge qu'il avait à Paris Nice par exemple, sans y être au top de sa condition). A mon avis, il aura un niveau équivalent en mars à celui qu'il avait cette année, ce qui peut le laisser espérer gagner MSR même si cela sera bien sûr très difficile pour lui de s'isoler dans le Poggio. Et je ne doute pas qu'il arrive aussi dans une bonne condition à Liège. Je n'ai d'ailleurs plus en tête tous les coureurs l'ayant fait mais je me souviens que l'enchaînement Tour du Trentin-LBL-Giro était régulièrement réussi par certains protagonistes du général du Giro (je pense à Pozzovivo par exemple qui se montrait déjà à son aise sur Liège).
Je suis d'accord pour la fin de saison. Il a souvent besoin de disputer pas mal de courses pour monter en puissance. Là ça va être plus compliqué. Par ailleurs, je ne vois pas très bien ce qu'il va foutre sur le Tour de Catalogne. Ca alourdit inutilement son début de saison alors qu'il doit garder du jus pour l'enchainement Liège/Giro/Tour. Quant aux JO, c'est une course très aléatoire en équipe réduite. Miser une partie de sa saison dessus est assez curieux. Surtout que le parcours du Mondial est plus intéressant pour lui que ceux proposés ces 3 dernières années. A mon avis, il aurait dû cibler cette course en priorité.

On en revient à l'enchainement Giro/Tour qui n'est pas logique en 2024. Doubler Giro/Vuelta était beaucoup plus cohérent par rapport à ses objectifs sur les courses d'un jour. A sa place, j'aurais découpé la saison en 3 parties :

Algarve (course de rentrée)
Strade Bianche (objectif mineur)
Milan-San Remo (objectif majeur)

Coupure

Flèche Wallonne (objectif mineur)
Liège (objectif majeur)
Giro (objectif majeur)

Coupure

JO (objectif mineur)
Vuelta (objectif majeur)
Mondial (objectif majeur)
Lombardie (objectif mineur)

Il aurait pu faire un sacré carton en organisant sa saison de cette façon.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça va : Strade, MSR et Catalogne c'est plutôt light avant le Giro (vu qu'il enlève le Portugal et Tirreno).
Il aura plus de mal à gagner MSR cependant avec une seule course d'un jour dans les pattes.

Sinon oui, Ayuso devrait être là 2nd carte en juillet, d'autant plus qu'il va faire Jaén et ses 62 km de chemins pour se préparer au Tour.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Giro de Pogi c'est pour préparer le Tour qui est le seul gros objectif de la saison.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:non:

A priori le Giro, sur la classe, ça peut passer.

Le TDF, quasi impossible pour lui de savoir où il en sera avec le Giro dans les pattes. Il n'a jamais réalisé cet enchaînement. Bien sûr ça reste un objectif important, mais à priori quand il est à 100% il est quand même moins fort que Vingegaard, du moins jusqu'à présent. Donc avec le Giro avant, il va l'aborder sans pression et voir ce qu'il se passe.

Pour moi, la course qu'il veut a tout prix remporter l'année prochaine, c'est MSR, pour qu'il puisse la cocher dans sa to do list. Un peu comme le Tour des Flandres cette année. Pogacar veut rentrer dans l'histoire et il sait que ça passe aussi par les monuments. La primavera peut être une course insaisissable et il n'est pas très loin depuis 2 ans. L'année prochaine c'est la bonne et il doit y penser très fort, plus fort que le Giro avec lequel il n'a encore aucune histoire.

Même si il n'a qu'une course avant, on sait qu'il est très vite proche de son meilleur niveau en début de saison. Il sera à 100% ou presque sur MSR.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Faudrait regarder dans l'histoire, mais il n'y a pas du avoir bcp de vainqueurs de MSR ayant qu'un seul jour de course dans les jambes.
Mais avec Pogacar on sait jamais :genance:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Xav_38
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 déc. 2023, 15:18 Faudrait regarder dans l'histoire, mais il n'y a pas du avoir bcp de vainqueurs de MSR ayant qu'un seul jour de course dans les jambes.
Mais avec Pogacar on sait jamais :genance:
En 2020 Van Aert n'avait que 2 jours de courses dans les 6 derniers mois lors de sa victoire. Et d'ailleurs il gagne les Strade Bianche dès son premier jour de course après 6 mois de coupure.

Comment ? Ah c'était au mois d'aout et personne n'avaient de jour de course dans les jambes cette année là :green: Etrange :rieur:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 20 déc. 2023, 14:45 :non:

A priori le Giro, sur la classe, ça peut passer.

Le TDF, quasi impossible pour lui de savoir où il en sera avec le Giro dans les pattes. Il n'a jamais réalisé cet enchaînement. Bien sûr ça reste un objectif important, mais à priori quand il est à 100% il est quand même moins fort que Vingegaard, du moins jusqu'à présent. Donc avec le Giro avant, il va l'aborder sans pression et voir ce qu'il se passe.

Pour moi, la course qu'il veut a tout prix remporter l'année prochaine, c'est MSR, pour qu'il puisse la cocher dans sa to do list. Un peu comme le Tour des Flandres cette année. Pogacar veut rentrer dans l'histoire et il sait que ça passe aussi par les monuments. La primavera peut être une course insaisissable et il n'est pas très loin depuis 2 ans. L'année prochaine c'est la bonne et il doit y penser très fort, plus fort que le Giro avec lequel il n'a encore aucune histoire.

Même si il n'a qu'une course avant, on sait qu'il est très vite proche de son meilleur niveau en début de saison. Il sera à 100% ou presque sur MSR.
Il va se servir du Giro pour faire le Tour et battre le Danois, il change sa préparation intelligemment pour réussir son objectif majeur. Il ne va pas aller sur le Tour pour voir ce qu'il se passe :rieur: T'es pas bien :siffle:

MSR : Il arrivera ce qu'il arrivera, il ne peut pas faire de prépa spécifique, course au résultat aléatoire, même Demare a gagné et là je suis d'accord avec toi il est rapidement au Top en début de saison, pas comme après la coupure estivale

EDIT : je ne le vois pas forcément finir le Giro, ça dépendra des circonstances

EDIT 2 le lendemain, c'est toujours le dernier post, normalement pas besoin de faire EDIT, bref :
Tu as vu l'équipe qu'ils alignent sur le Tour, c'est pas pour rigoler
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 20 déc. 2023, 14:16 Le Giro de Pogi c'est pour préparer le Tour qui est le seul gros objectif de la saison.
Cette année, si j’ai bien retenu les choses, c’etait « Nan mais il pouvait pas gagner le Tour avec une prépa tronquée face à un tel Vingo, l’an prochain s’il veut gagner le Tour, il lui faudra faire une prépa axée entierement sur le Tour. Comme Vingo. :spamafote: »

Et aujourd’hui, le Giro serait donc une simple course de prépa, un échauffement? Alors que ça fait 3 siecles que le doublé n’a plus été réalisé? Alors qu’il ne sait meme pas ce que c’est que de faire deux GT la meme année? Alors qu’il a de tres gros objectifs apres les deux GT?

Z’êtes sérieux? :tonton:

Je veux bien qu’il gagne le Giro sur sa classe (et surtout s’il n’y a pas son top rival en vrai).
Mais comment pouvez-vous imaginer qu’il serait aussi capable de gagner le Tour derrière sauf incident pour le poissonnier :confused:
Merci Albator :jap:
SimoniMan
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : Mais comment pouvez-vous imaginer qu’il serait aussi capable de gagner le Tour derrière sauf incident pour le poissonnier :confused:
Idem.
Je pense que ceux qui pensent que Pogi peut battre Vingo à la pédale sur le TDF sont les mêmes qui ont cru pendant 10 ans que Pinot pouvait gagner le Tour :rieur:
Répondre