Elmexicano a écrit : 19 déc. 2023, 13:35
Énorme comme programme, je ne vois pas trop comment il pourrait être au top et jouer la gagne de MSR jusqu'en lombardie avec jamais plus de 4 semaines de pauses entre les objectifs mais bon... why not ?
Liege je pense qu'il y sera , il sait que c'est le monument le plus abordable pour lui même s'il n'est pas à 100% de sa condition, je ne vois guère qu'un remco à son top pour venir le contrarier donc ça serait dommage de s'en priver.
Par contre pour retrouver la forme après ce début de saison pour le mondial bonne chance... le nombre de jours de courses qu'il aura déjà dans les jambes

j'ai peur qu'il n'y arrive complètement carbonisé
Pogacar ne pourra pas être au top de février à début octobre, c'est une évidence.
Quoi qu'il dise, sa saison est clairement axée sur les Grands Tours avec cet enchaînement Giro-Tour. Pour moi, ce choix traduit le fait que Pogacar veut minimiser le risque de terminer une 3e saison consécutive sans victoire en GT. C'est un choix qui peut se comprendre après avoir connu tant de succès cette saison sur les courses d'un jour.
A mon avis, Pogacar espère planifier un pic de forme sur le Tour de France et gagner le Giro sur sa classe. Même s'il n'est pas aussi constant que Vingegaard, il a une marge énorme sur la concurrence et on peut l'imaginer gagner le Giro en courant en dedans, se contentant de faire la différence sur quelques étapes. Pour moi, toute la difficulté d'un tel enchaînement va être le mental plus que le physique. J'ai souvent eu l'impression qu'après le Tour de France, Pogacar avait besoin de débrancher. Il me paraît assez probable qu'une éventuelle victoire sur le Tour d'Italie provoque une grosse décompression et qu'il soit difficile d'élever son niveau sur le Tour.
Quant à sa fin de saison, je suis très dubitatif. J'ai du mal à l'imaginer enchaîner sur les JO après avoir couru pour le général sur le Giro puis le Tour. A mon avis, il ne sera pas au départ à Paris. Et j'ai aussi du mal à l'imaginer performer en fin de saison sur le mondial ou le Lombardie. On a quand même vu que ces dernières années, il avait besoin des courses italiennes qui précède le Tour de Lombardie pour monter en puissance et y performer. Je pense que le mondial risque d'arriver un peu trop tôt s'il fait sa coupure habituelle après le Tour... et qu'il sera surement difficile de se motiver uniquement dans la perspective de remporter le Tour de Lombardie qu'il a déjà gagné trois fois.
En revanche, je pense qu'il peut être un client sur les courses en ligne du début de saison. Pogacar a déjà montré qu'il avait un niveau de "base" très élevé (je pense à la marge qu'il avait à Paris Nice par exemple, sans y être au top de sa condition). A mon avis, il aura un niveau équivalent en mars à celui qu'il avait cette année, ce qui peut le laisser espérer gagner MSR même si cela sera bien sûr très difficile pour lui de s'isoler dans le Poggio. Et je ne doute pas qu'il arrive aussi dans une bonne condition à Liège. Je n'ai d'ailleurs plus en tête tous les coureurs l'ayant fait mais je me souviens que l'enchaînement Tour du Trentin-LBL-Giro était régulièrement réussi par certains protagonistes du général du Giro (je pense à Pozzovivo par exemple qui se montrait déjà à son aise sur Liège).