Vincenzo NIBALI
Charly GAUL
Felice GIMONDI
Alberto CONTADOR VELASCO
Federico MARTÍN BAHAMONTES
Gino BARTALI
Raymond POULIDOR
Fausto COPPI
JEU DE POPULARITÉ APRES GUERRE 2023 - 3EME TOUR / LIMITE DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 20H00
Modérateur : Modos VCN
- PAGLIAORBA
- légende VCN
Re: JEU DE POPULARITÉ APRES GUERRE 2023 - 3EME TOUR / LIMITE DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 20H00
Marco PANTANI
Luís OCAÑA PERNIA
Gilbert DUCLOS-LASSALLE
Alberto CONTADOR VELASCO
Laurent JALABERT
André DARRIGADE
Bernard THÉVENET
Fausto COPPI
Luís OCAÑA PERNIA
Gilbert DUCLOS-LASSALLE
Alberto CONTADOR VELASCO
Laurent JALABERT
André DARRIGADE
Bernard THÉVENET
Fausto COPPI
- Calisto631
- Equipier de luxe
Re: JEU DE POPULARITÉ APRES GUERRE 2023 - 3EME TOUR / LIMITE DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 20H00
Marco PANTANI
Charly GAUL
Laurent FIGNON
David MONCOUTIÉ
Charly MOTTET
Eddy MERCKX
Raymond POULIDOR
Stephen ROCHE
Charly GAUL
Laurent FIGNON
David MONCOUTIÉ
Charly MOTTET
Eddy MERCKX
Raymond POULIDOR
Stephen ROCHE
Je peux tout à fait entendre cela. Et justement je pense que le vivier général actuel, incluant les USA, la Colombie, l'Australie ou l'Europe de l'est est beaucoup plus large que le seul vivier de l'Europe de l'ouest époque Anquetil.Xav_38 a écrit : 14 déc. 2023, 14:35Cela allait aussi être le fond de ma réponse. Mais je recherchais le nombre de licencié en cyclisme en France dans les années 1960 pour avoir des points de comparaison, et je ne les trouvé pas.SimoniMan a écrit : 14 déc. 2023, 14:25 Peut-être qu'à l'époque le cyclisme était moins internationalisé; mais d'un autre côté, en Europe occidentale, il était un sport bien plus populaire qu'aujourd'hui. En France notamment, beaucoup plus de monde faisait du cyclisme sur route en compétition en 1960 qu'en 2023.
Donc pas sûr que c'était plus facile à l'époque d'être n°1 mondial.
En 2022 en France, en cyclisme sur route, c'est seulement 13000 licenciés en catégorie jeunes (cadet et avant) et 22000 en junior et senior. C'est vraiment très peu. Et ce qui compte, comme tu dis, c'est le vivier général et pas son internationalisation.
Je ne suis pas du tout certain qu'Anquetil ait fait face à une adversité aussi talentueuse que maintenant.
It's my point.
Mais je ne veux pas troubler les romantiques. On est habitué à cette attirance pour un âge d'or qui n'a en réalité jamais vraiment existé...
Un exemple avec le comité du Limousin : 612 licenciés en 1970 (mais est-ce qu'il y avait des routes dans le Limousin en 1970, ce n'est pas sûrXav_38 a écrit : 14 déc. 2023, 14:35 Cela allait aussi être le fond de ma réponse. Mais je recherchais le nombre de licencié en cyclisme en France dans les années 1960 pour avoir des points de comparaison, et je ne les trouvé pas.
En 2022 en France, en cyclisme sur route, c'est seulement 13000 licenciés en catégorie jeunes (cadet et avant) et 22000 en junior et senior. C'est vraiment très peu. Et ce qui compte, comme tu dis, c'est le vivier général et pas son internationalisation.

NB : Les chiffres de 1978 ne sont pas tout à fait sûrs, il se pourrait qu'ils incluent à la fois les coureurs et les dirigeants de clubs.
Pour les temps anciens, je ne sais pas trop. Mais j'ai tendance à penser qu'en France, c'est dans les années 60 que les courses de village chaque dimanche ont commencé à vraiment se généraliser partout (croissance économique + développement et démocratisation de la pratique sportive + amélioration du réseau routier + effet Poulidor et Anquetil).
Avant l'âge d'or des années 70 et 80, où n'importe quel cadet pouvait courir de mars à septembre sans jamais avoir à faire plus de 50 km pour se rendre au départ d'une course. Puis le déclin que l'on connaît depuis le début des années 2000.
Vincenzo NIBALI
Jacques ANQUETIL
Laurent FIGNON
Alberto CONTADOR VELASCO
André DARRIGADE
Raymond POULIDOR
Fausto COPPI
Jacques ANQUETIL
Laurent FIGNON
Alberto CONTADOR VELASCO
André DARRIGADE
Raymond POULIDOR
Fausto COPPI
- Xav_38
- Leader
Merci pour les chiffres, effectivement cela change le point de vue que j'avais, mea culpa. Le boum semble avoir eu lieu dans le courant des années 70 et pas avant. Pour les chiffres de 2017, sur la moyenne nationale la part cyclisme traditionnelle (routes, cyclo cross, piste) représente 55-60% des licences FFC, c'est en baisse constante :wallers a écrit : 15 déc. 2023, 01:33Un exemple avec le comité du Limousin : 612 licenciés en 1970 (mais est-ce qu'il y avait des routes dans le Limousin en 1970, ce n'est pas sûrXav_38 a écrit : 14 déc. 2023, 14:35 Cela allait aussi être le fond de ma réponse. Mais je recherchais le nombre de licencié en cyclisme en France dans les années 1960 pour avoir des points de comparaison, et je ne les trouvé pas.
En 2022 en France, en cyclisme sur route, c'est seulement 13000 licenciés en catégorie jeunes (cadet et avant) et 22000 en junior et senior. C'est vraiment très peu. Et ce qui compte, comme tu dis, c'est le vivier général et pas son internationalisation.), 1839 licenciés sur route en 1978 (3 fois plus), 1218 en 2002, 916 en 2012 (2 fois moins en 35 ans). 1691 en 2017, mais toutes disciplines confondues, pour la route je ne sais pas.
NB : Les chiffres de 1978 ne sont pas tout à fait sûrs, il se pourrait qu'ils incluent à la fois les coureurs et les dirigeants de clubs.
Pour les temps anciens, je ne sais pas trop. Mais j'ai tendance à penser qu'en France, c'est dans les années 60 que les courses de village chaque dimanche ont commencé à vraiment se généraliser partout (croissance économique + développement et démocratisation de la pratique sportive + amélioration du réseau routier + effet Poulidor et Anquetil).
Avant l'âge d'or des années 70 et 80, où n'importe quel cadet pouvait courir de mars à septembre sans jamais avoir à faire plus de 50 km pour se rendre au départ d'une course. Puis le déclin que l'on connaît depuis le début des années 2000.
https://www.directvelo.com/actualite/75 ... ent-la-ffc
Pour caricaturer.
Dans les années 1970, tu avais 3 courses à 20kms de chez toi tous les week-ends. Tout le village assistait à la course, y'avait une ambiance de dingue.
Dans les années 2020, tu fais 200kms pour trouver une course à laquelle participer. Y'a quelques parents au bord de la route. Les seules autres personnes présentes sont juste des passants qui gueulent "ils font chier ces dopés dans leur cuissard d'homo à nous bloquer la route".
Dans les années 1970, tu avais 3 courses à 20kms de chez toi tous les week-ends. Tout le village assistait à la course, y'avait une ambiance de dingue.
Dans les années 2020, tu fais 200kms pour trouver une course à laquelle participer. Y'a quelques parents au bord de la route. Les seules autres personnes présentes sont juste des passants qui gueulent "ils font chier ces dopés dans leur cuissard d'homo à nous bloquer la route".
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Marco PANTANI
Luís OCAÑA PERNIA
Felice GIMONDI
Alberto CONTADOR VELASCO
André DARRIGADE
Raymond POULIDOR
Fausto COPPI
Luís OCAÑA PERNIA
Felice GIMONDI
Alberto CONTADOR VELASCO
André DARRIGADE
Raymond POULIDOR
Fausto COPPI
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Xav_38 a écrit : 15 déc. 2023, 09:41Merci pour les chiffres, effectivement cela change le point de vue que j'avais, mea culpa. Le boum semble avoir eu lieu dans le courant des années 70 et pas avant. Pour les chiffres de 2017, sur la moyenne nationale la part cyclisme traditionnelle (routes, cyclo cross, piste) représente 55-60% des licences FFC, c'est en baisse constante :wallers a écrit : 15 déc. 2023, 01:33
Un exemple avec le comité du Limousin : 612 licenciés en 1970 (mais est-ce qu'il y avait des routes dans le Limousin en 1970, ce n'est pas sûr), 1839 licenciés sur route en 1978 (3 fois plus), 1218 en 2002, 916 en 2012 (2 fois moins en 35 ans). 1691 en 2017, mais toutes disciplines confondues, pour la route je ne sais pas.
https://www.directvelo.com/actualite/75 ... ent-la-ffc
Intéressantes statistiques et témoignages en effet.SimoniMan a écrit :Pour caricaturer.
Alors j'ai pas les stats de mon époque où je courait en FFC, mais dans les années 90's, il y'avait beaucoup de monde au bords des routes même pour des courses de niveau régional.
Je dirais que à partir de la mi-mars tout les weekends il y'a avait 3, 4 voir 5 courses par départements, en comptant uniquement les juniors (U18), espoirs (U23) et seniors (courses souvent ouverte au 3 catégories en même temps).
(Années 90's) Je me souviens que pour les courses de villages il y'avait minimum 80 coureurs (souvent + de 100) au départ et j'ai souvenir d'avoir pris le départ de courses considéré comme importantes dans ma région ou il y avait +170 coureurs au départ

Quand j'ai arrêté la compèt au début des années 2000, il y'avait déjà beaucoup moins de spectateurs et de participants presque moitié moins en quelques années

Et le vivier de licenciés amateurs diminuant, je suppose que le nombres décroissant de champions de l'Europe de l'ouest à diminuer en conséquence, mais comme le dit Quef la concurrence c'est internationalisé et est probablement mieux préparer que à une certaine époque.
Aussi je ne suis pas sur que les Anquetil, Merckx, Hinault aurait autant de réussite si ils étaient né à notre époque avec les mêmes capacités physiques

C'est bien simple, dans les années 60' 70' les UNE de l'Equipe se partageaient entre le football et le cyclisme qui lui bon second occupait 25-30% , aujourd’hui à 10% au cyclisme avec le Tour presque exclusivement avec les scandales de dopage qui font encore recettes.
À écouter les vieux, dans les cafés ou dans les bars, le cyclisme occupait les bavardages autant en France qu'en Italie ou en Belgique, peut-être en Espagne aussi, mais là, c'est une supposition surtout mais j'y crois.
Aujourd'hui notre sport est passé en 4e ou 5e position des préoccupations sportives.
À écouter les vieux, dans les cafés ou dans les bars, le cyclisme occupait les bavardages autant en France qu'en Italie ou en Belgique, peut-être en Espagne aussi, mais là, c'est une supposition surtout mais j'y crois.
Aujourd'hui notre sport est passé en 4e ou 5e position des préoccupations sportives.

- Bold Uccello
- Equipier de luxe
"4e ou 5e" tu es bien optimiste 

Ça me parait bien optimiste pour le tennis. Perso je n'ai pas souvent entendu de débats enflammés autour du tennis depuis les longues années où je fréquente les enceintes sportives et en dehors de la période de Roland voire de Bercy, je n'ai pas l'impression que ce soit autant suivi. D'ailleurs, il y en a beaucoup moins de diffusé qu'à une époque et c'est pas plus mal. Pour le reste, ça me parait tout à fait cohérent avec mon ressenti avec le foot ultra dominant, notamment à cause de sa surexposition dans les médias. Le rugby est bien suivi, le basket également avec la NBA en locomotive. Les sports mécaniques me semblent en perte de vitesse, peut-être en raison du manque de performance des pilotes français mais aussi du débat de plus en plus prégnant sur l'aspect "non écologique" de ces sports.
Surpris de ne pas voir apparaitre le biathlon dans ce classement mais je vois que les sondés avaient moins de 64 ans et il s'agit d'un des sports les plus regardés dans les maisons de retraite.
Finalement, le cyclisme ne s'en sort pas si mal, même s'il y a une sacrée désaffection depuis les scandales des années EPO et Armstrong mais pas que... L'ultra professionnalisation du WT et le covid ont cassé la proximité que pouvait avoir le public avec les coureurs et perso, j'éprouve bien plus de plaisir désormais à aller sur des courses secondaires que sur le Tour par exemple...
Surpris de ne pas voir apparaitre le biathlon dans ce classement mais je vois que les sondés avaient moins de 64 ans et il s'agit d'un des sports les plus regardés dans les maisons de retraite.

Finalement, le cyclisme ne s'en sort pas si mal, même s'il y a une sacrée désaffection depuis les scandales des années EPO et Armstrong mais pas que... L'ultra professionnalisation du WT et le covid ont cassé la proximité que pouvait avoir le public avec les coureurs et perso, j'éprouve bien plus de plaisir désormais à aller sur des courses secondaires que sur le Tour par exemple...
-
- Equipier de luxe
Je me rappelle de Chassé qui disait à Charlix dans une émission d'intersaison à propos du suivi du cyclisme que les chiffres étaient similaires à ceux du tennis. Nottamment a propos des suiveurs assidus, et que c'était relativement faible.
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Le sondage ne doit pas prendre en compte tout les sports, autour de moi ça parle Foot, rugby, MMA, Boxe, Handball, Tennis, Basket, natation...
Pour le cyclisme j'ai un très bon pot qui à mon avis pour me faire plaisir à l'approche du TDF me pose vite fait une question dessus, sinon quand j'entends jamais parlé cyclisme autour de moi, ah si une fois j'ai entendu un truc "t'façon c'est tous des dopé" avec tout le monde qui aquiesce en rigolant, voilà sinon y'a que ici avec vous que je discute cyclisme
Pour le cyclisme j'ai un très bon pot qui à mon avis pour me faire plaisir à l'approche du TDF me pose vite fait une question dessus, sinon quand j'entends jamais parlé cyclisme autour de moi, ah si une fois j'ai entendu un truc "t'façon c'est tous des dopé" avec tout le monde qui aquiesce en rigolant, voilà sinon y'a que ici avec vous que je discute cyclisme

Si j'avais dû répondre au sondage : foot, rugby, cyclisme, basket, hand (seulement les compètes internationales), athlé, ski.
Je ne suis plus du tout le tennis depuis plusieurs années, même pas vu une seule image de RG cette année, ça m'intéresse plus alors que j'étais passionné et pratiquant lorsque j'avais 20 ans.
Jamais été intéressé par les sports mécaniques, la natation, les sports de combat (bon il m'arrive de regarder un combat de boxe ou de MMA de temps en temps) ni par le volley qui, au passage, n'apparait même pas dans le sondage mais ça ne m'étonne pas car c'est un sport sympa à pratiquer en loisirs mais pas vraiment passionnant à suivre...
Je ne suis plus du tout le tennis depuis plusieurs années, même pas vu une seule image de RG cette année, ça m'intéresse plus alors que j'étais passionné et pratiquant lorsque j'avais 20 ans.
Jamais été intéressé par les sports mécaniques, la natation, les sports de combat (bon il m'arrive de regarder un combat de boxe ou de MMA de temps en temps) ni par le volley qui, au passage, n'apparait même pas dans le sondage mais ça ne m'étonne pas car c'est un sport sympa à pratiquer en loisirs mais pas vraiment passionnant à suivre...
Vincenzo NIBALI
Charly GAUL
Felice GIMONDI
Jean ROBIC
Gino BARTALI
Raymond POULIDOR
Fausto COPPI
Charly GAUL
Felice GIMONDI
Jean ROBIC
Gino BARTALI
Raymond POULIDOR
Fausto COPPI
Vincenzo NIBALI
Charly GAUL
Gilbert DUCLOS -LASSALLE
Alberto CONTADOR VELASCO
Charly MOTTET
André DARRIGADE
Greg LEMOND
Charly GAUL
Gilbert DUCLOS -LASSALLE
Alberto CONTADOR VELASCO
Charly MOTTET
André DARRIGADE
Greg LEMOND
J'ai oublié un vote...
Johan MUSEEUW
Johan MUSEEUW