Bilans 2023, saison décevante pour Total Energies malgré quelques éclats

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Quelle note pour la saison de Total Energies ?

Entre 4 et 6
1
7%
Entre 6 et 8
3
21%
Entre 8 et 10
9
64%
Entre 10 et 12
1
7%

Nombre total de votes : 14
charlix
Leader
Leader

Bilans 2023, saison décevante pour Total Energies malgré quelques éclats

Malheureusement pour Total Energies, une saison ne peut pas se résumer à des coups d'éclats, et si les hommes de Jean-René Bernaudeau ont brillé en seconde partie d'année, et notamment sur les routes de la Vuelta, les belles performances réalisées à partir du Tour de France ne peuvent pas à elles seules effacer les errements de la première partie de saison.

Des errements qui ont malheureusement conduit l'équipe française à louper un objectif qui paraissait plutôt facile sur le papier au vu de la qualité de l'effectif, c'est à dire terminer devant Uno-X au classement, et donc bénéficier d'invitations automatiques pour quelques unes des belles épreuves de la saison 2024.

Bilan, Total Energies a terminé 4ème en Pro Team, et devra batailler si elle veut participer aux courses du World-Tour version 2024, car la lutte sera rude, notamment face à Tudor et Q36.5 qui se sont renforcées durant l'intersaison.

La note de la rédaction : 8.17

Classement UCI : 22ème

Nombre de victoires : 8

Le coureur : Geoffrey Soupe

Rarement, trop rarement même, le travail des équipiers modèles est mis en avant par les médias, et la belle saison de Geffrey Soupe représente une excellente occasion de rectifier le tir, tant le sprinter français s'est mis à son avantage, et a obtenu le plus beau succès de l'année de son équipe. Victorieux en effet à la surprise générale d'une étape de la Vuelta, Soupe a signé par la même occasion la plus belle victoire de sa carrière. Et la plus belle saison certainement aussi, car l'ancien de la Cofidis en remportant le classement générale de la Tropicale Amissa Bongo, avec à la clé, une victoire d'étape.

La déception : Peter Sagan

C'est l'immense déception de la saison 2023 du côté de Total Energies. Malgré un salaire très élevé, Peter Sagan n'a pas été en mesure de remporter un seul succès tout au long de la saison. Et pourtant, l'ancien triple champion n'a pas couru qu'en World-Tour, et a même été battu par un illustre inconnu lors de la course en ligne de son championnat national. Une fin de carrière à oublier pour Sagan, qui ne semble plus concerné par son métier depuis quelques temps déjà.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2023, saison décevante pour Total Energies malgré quelques éclats

Sagan, il ne fallait pas rêver, je retiens que c'est un immense champion et je n'attendais rien de lui chez TE.
Soupe, Burgaudeau... je mettrais un petit 10.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aurais mis 10 aussi, en grande partie pour le tour de France plus que correct et la bonne Vuelta !!
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne partage pas vraiment le jugement exprimé dans le titre du topic : Des éclats, TotalEnergies en a pourtant pris un bon paquet cette saison. :elephant:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La déception, c'est surtout Pierre Latour qui a systématiquement foiré ses courses en se prenant des éclats dans les descentes. Plus la saison avançait pire c'était, sur ses réseaux il a l'air de s'en satisfaire, c'est vraiment un immense gâchis
Landismo o barbarie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 07 nov. 2023, 10:26 La déception, c'est surtout Pierre Latour qui a systématiquement foiré ses courses en se prenant des éclats dans les descentes. Plus la saison avançait pire c'était, sur ses réseaux il a l'air de s'en satisfaire, c'est vraiment un immense gâchis
Je ne sais pas si on peut parler de déception et gâchis à son sujet. Il descend comme il peut c'est à dire mal c'est pas d'aujourd'hui. Il court à contretemps de façon suicidaire même si je l'ai pas trop remarqué cette année sur le Tour.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 07 nov. 2023, 11:59 Je ne sais pas si on peut parler de déception et gâchis à son sujet. Il descend comme il peut c'est à dire mal c'est pas d'aujourd'hui. Il court à contretemps de façon suicidaire même si je l'ai pas trop remarqué cette année sur le Tour.
En vrai c'est surtout par rapport au potentiel qu'il a montré avant ses chutes qui l'ont bloqué en descente. Il peut clairement viser la gagne sur un Paris-Nice ou un Romandie, mais il semble se contenter de faire des échappées publicitaires mtn. Pire que ça son employeur ne dit rien. Cela dit je ne suis pas sûr que Bernaudeau ait plus d'ambition que de faire des échappées sur le TDF
Landismo o barbarie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 07 nov. 2023, 12:08
Berti a écrit : 07 nov. 2023, 11:59 Je ne sais pas si on peut parler de déception et gâchis à son sujet. Il descend comme il peut c'est à dire mal c'est pas d'aujourd'hui. Il court à contretemps de façon suicidaire même si je l'ai pas trop remarqué cette année sur le Tour.
En vrai c'est surtout par rapport au potentiel qu'il a montré avant ses chutes qui l'ont bloqué en descente. Il peut clairement viser la gagne sur un Paris-Nice ou un Romandie, mais il semble se contenter de faire des échappées publicitaires mtn. Pire que ça son employeur ne dit rien. Cela dit je ne suis pas sûr que Bernaudeau ait plus d'ambition que de faire des échappées sur le TDF
C'est mental oui je suis d'accord mais vu comment il court il ne peut rien envisager de gagner, après je ne sais pas comment fonctionne Bernaudeau.
veji2
Leader
Leader

J'ai mis entre 6 et 8, ça peut paraitre dur mais on a une équipe qui sort d'une saison très mauvaise au vue de la masse salariale (même si Sagan était payé par Spe en grande partie) et surtout qui n'a presque plus pour moi d'identité... ça devrait être une équipe comparable à Intermarché en termes de résultats, on en est très loin, et la question est de savoir si cette équipe n'est pas vouée à descendre en gamme pour redevenir une "petite" équipe comme pouvait l'être Brioches la Boulangère : effectif plus resserré, calendrier plus ciblé, proportionnellement plus de résultats peut être.... là elle flotte dans un entre deux terribles avec trop de moyens pour des résultats aussi faibles. Il va falloir monter en gamme ou réduire la voilure, mais la posture actuelle me semble intenable.
veji2
Leader
Leader

Berti a écrit : 07 nov. 2023, 12:21

C'est mental oui je suis d'accord mais vu comment il court il ne peut rien envisager de gagner, après je ne sais pas comment fonctionne Bernaudeau.
Avec un tel blocage en descente les victoires deviennent presque impossible sur des courses de haut niveau. En fait le pire c'est que Latour a fuit la pression d'une course très structurée chez AG2R pour courir plus libre chez TotalEnergies, mais avec son blocage il n'a en un sens d'avenir réel que dans un rôle d'équipier complet / lieutenant en montagne capable de rouler fort et d'étirer un peloton, faire un gros train, etc.. mais à qui on ne demande plus de courir à l'avant car il en est maintenant tristement incapable.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 07 nov. 2023, 15:19
Berti a écrit : 07 nov. 2023, 12:21

Avec un tel blocage en descente les victoires deviennent presque impossible sur des courses de haut niveau. En fait le pire c'est que Latour a fuit la pression d'une course très structurée chez AG2R pour courir plus libre chez TotalEnergies, mais avec son blocage il n'a en un sens d'avenir réel que dans un rôle d'équipier complet / lieutenant en montagne capable de rouler fort et d'étirer un peloton, faire un gros train, etc.. mais à qui on ne demande plus de courir à l'avant car il en est maintenant tristement incapable.
En effet je me souviens qu'avec Bardet c'était pas la bonne entente. Même lieutenant il faut se plier à une stratégie d'équipe...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En vrai c'est surtout par rapport au potentiel qu'il a montré avant ses chutes qui l'ont bloqué en descente. Il peut clairement viser la gagne sur un Paris-Nice ou un Romandie, mais il semble se contenter de faire des échappées publicitaires mtn. Pire que ça son employeur ne dit rien (1). Cela dit je ne suis pas sûr que Bernaudeau ait plus d'ambition que de faire des échappées sur le TDF (2)
1- qu'est ce que tu veux qu'ils lui disent ? il fait un blocage, ce n'est pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il ne peut pas, ses dirigeants peuvent le descendre en privé ou dans la presse, ça ne changera pas à son problème.

2- Bergaudeau n'a ni les qualités de grimpeur, ni celle d'un rouleur pour viser un classement général sur le Tour, ni même sur une autre course pas étapes WT, c'est un puncheur avec un bonne pointe de vitesse, c'est en prenant des échappés qu'il pourra se constituer un palmarès sur le Tour et sur les courses WT.
Booze
Leader
Leader

twisty a écrit : 07 nov. 2023, 19:47 2- Bergaudeau n'a ni les qualités de grimpeur, ni celle d'un rouleur pour viser un classement général sur le Tour, ni même sur une autre course pas étapes WT, c'est un puncheur avec un bonne pointe de vitesse, c'est en prenant des échappés qu'il pourra se constituer un palmarès sur le Tour et sur les courses WT.
Je pense qu'il parlait des ambitions de Bernaudeau pour son équipe. Pas des objectifs de Burgaudeau :wink:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 07 nov. 2023, 21:58
twisty a écrit : 07 nov. 2023, 19:47 2- Bergaudeau n'a ni les qualités de grimpeur, ni celle d'un rouleur pour viser un classement général sur le Tour, ni même sur une autre course pas étapes WT, c'est un puncheur avec un bonne pointe de vitesse, c'est en prenant des échappés qu'il pourra se constituer un palmarès sur le Tour et sur les courses WT.
Je pense qu'il parlait des ambitions de Bernaudeau pour son équipe. Pas des objectifs de Burgaudeau :wink:
Toutafé :jap:
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 07 nov. 2023, 19:47
1- qu'est ce que tu veux qu'ils lui disent ? il fait un blocage, ce n'est pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il ne peut pas, ses dirigeants peuvent le descendre en privé ou dans la presse, ça ne changera pas à son problème.
Son employeur pourrait le prendre en main pour l'aider dans son pb. Je me rappelle de Guimard qui donnait des cours de descente à Madiot par ex. Le pb surtout c'est que Bernaudeau a l'air de se satisfaire de payer un coureur qui a les jambes pour faire des CG à juste faire des échappées le plus souvent publicitaires. Même sans son blocage en descente, niveau tactique c'est pas ça, souvent il s'échappe sur des étapes de transition où il n'a aucune chance quoiqu'il arrive
Landismo o barbarie
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 08 nov. 2023, 10:13
Booze a écrit : 07 nov. 2023, 21:58

Toutafé :jap:

j'ai lu trop vite :contador1:
désolé
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 08 nov. 2023, 10:18
twisty a écrit : 07 nov. 2023, 19:47
Son employeur pourrait le prendre en main pour l'aider dans son pb. Je me rappelle de Guimard qui donnait des cours de descente à Madiot par ex. Le pb surtout c'est que Bernaudeau a l'air de se satisfaire de payer un coureur qui a les jambes pour faire des CG à juste faire des échappées le plus souvent publicitaires. Même sans son blocage en descente, niveau tactique c'est pas ça, souvent il s'échappe sur des étapes de transition où il n'a aucune chance quoiqu'il arrive
:rieur: tu penses vraiment que le staff n'a rien fait ??? bien sûr qu'ils ont tenter de l'aider, et le problème principal n'est pas technique, il est psychologique, il a peur lors des descentes, ça le bloque, il n'arrive pas à prendre les courbes à pleine vitesse comme les autres coureurs, il est aidé par un psy, mais pour l'instant, ça ne fonctionne pas.

Ensuite, oui, il s'échappe sur des étapes de transition, mais en montagne, il n'a aucune chance non plus dès lors qu'il y a une descente, donc ses occasions de gagner ou de faire un résultat sont très très rares, il est donc obligé de tenter sur des profils plus plats où ses qualités de rouleurs peuvent s'exprimer, sinon, il resterait toute la saison en queue de peloton en attendant que ça se passe.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 08 nov. 2023, 10:44 :rieur: tu penses vraiment que le staff n'a rien fait ??? bien sûr qu'ils ont tenter de l'aider, et le problème principal n'est pas technique, il est psychologique, il a peur lors des descentes, ça le bloque, il n'arrive pas à prendre les courbes à pleine vitesse comme les autres coureurs, il est aidé par un psy, mais pour l'instant, ça ne fonctionne pas.

Ensuite, oui, il s'échappe sur des étapes de transition, mais en montagne, il n'a aucune chance non plus dès lors qu'il y a une descente, donc ses occasions de gagner ou de faire un résultat sont très très rares, il est donc obligé de tenter sur des profils plus plats où ses qualités de rouleurs peuvent s'exprimer, sinon, il resterait toute la saison en queue de peloton en attendant que ça se passe.
Dac. Après je dis juste ce que je perçois à travers le prisme des réseaux, à savoir une apparente satisfaction de la situation actuelle. J'espère vraiment que tout est fait pour l'aider, mais je pense pas (et c'est mon avis) que l'ambiance bande de potes/détendu/sans pression de chez Bernaudeau soit faite pour le pousser à revenir jouer au niveau qui devrait être le sien. Pour moi, outre ses pbs, il se perd dans cette équipe et gâche son talent. Avec un autre encadrement, déjà rien que FDJ sans parler de tops teams, qui sait ce qu'il aurait pu viser ?
Landismo o barbarie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 08 nov. 2023, 10:58
twisty a écrit : 08 nov. 2023, 10:44 :rieur: tu penses vraiment que le staff n'a rien fait ??? bien sûr qu'ils ont tenter de l'aider, et le problème principal n'est pas technique, il est psychologique, il a peur lors des descentes, ça le bloque, il n'arrive pas à prendre les courbes à pleine vitesse comme les autres coureurs, il est aidé par un psy, mais pour l'instant, ça ne fonctionne pas.

Dac. Après je dis juste ce que je perçois à travers le prisme des réseaux, à savoir une apparente satisfaction de la situation actuelle. J'espère vraiment que tout est fait pour l'aider, mais je pense pas (et c'est mon avis) que l'ambiance bande de potes/détendu/sans pression de chez Bernaudeau soit faite pour le pousser à revenir jouer au niveau qui devrait être le sien. Pour moi, outre ses pbs, il se perd dans cette équipe et gâche son talent. Avec un autre encadrement, déjà rien que FDJ sans parler de tops teams, qui sait ce qu'il aurait pu viser ?
Faut qu'il change de psy et la solution n'est peut-être pas un psy mais un stage avec Pidcock :wink:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 07 nov. 2023, 14:56 J'ai mis entre 6 et 8, ça peut paraitre dur mais on a une équipe qui sort d'une saison très mauvaise au vue de la masse salariale (même si Sagan était payé par Spe en grande partie) et surtout qui n'a presque plus pour moi d'identité... ça devrait être une équipe comparable à Intermarché en termes de résultats, on en est très loin, et la question est de savoir si cette équipe n'est pas vouée à descendre en gamme pour redevenir une "petite" équipe comme pouvait l'être Brioches la Boulangère : effectif plus resserré, calendrier plus ciblé, proportionnellement plus de résultats peut être.... là elle flotte dans un entre deux terribles avec trop de moyens pour des résultats aussi faibles. Il va falloir monter en gamme ou réduire la voilure, mais la posture actuelle me semble intenable.
Brioches la Boulangère (2003 / 2004) : Sylvain Chavanel, Voeckler, Rous, Pineau, Geslin, Magnien, Damien Nazon, Bouyer, Bénéteau, Charteau, Sébastien Chavanel, Engoulvent, Laurent Lefèvre, Kern, Renier, Sprick ...
Espérons que TotalEnergies pourra redevenir une "petite" équipe comme ça.
Répondre