Tour de France 2024 - Profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2024
Je ne trouve pas la présentation du parcours sur le twitch de VCN. Sera t-elle rajoutée ?
- daizenshu_
- Modérateur
Elle n'a pas encore été réalisée. Sans doute dans les tous prochains jours.steven8 a écrit : 26 oct. 2023, 20:19 Je ne trouve pas la présentation du parcours sur le twitch de VCN. Sera t-elle rajoutée ?
-
- Equipier de luxe
Au final pogacar va les mettre d'accord

Mais ça peut vraiment être le feu cette étape. Entre les classiqueman qui veulent la gagner et les coureurs de CG, ça va être un beau bordel.
Et si la pluie s'en mêle...

Mise à jour de nouveaux profils :
viewtopic.php?f=3&t=79285&p=3632351#p3632351
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Effectivement, ça parle de doubler Giro/TDF pour Evenepoel. Lefevere dit qu'ils en ont parlé mais qu'il trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Je suis quasi certain que Remco veut être au top sur le JO (il a déja déclaré plusieurs fois qu'il rêvait d'une médaille olympique). Ca parait compliqué en faisant le TDF à fond. Si l'on rajoute ses difficultés sur les terrains difficiles, je peux comprendre qu'il rechigne a miser quasi toute sa saison sur une course où il pourrait tout perdre sur l'étape de Troyes.
Il a surement dans un coin de sa tête l'idée de viser le CG du Giro (mais là aussi il y a des routes blanches?) et de faire le TDF sans le stress du CG en visant les étapes pour arriver sur les JO au top.
Je suis quasi certain que Remco veut être au top sur le JO (il a déja déclaré plusieurs fois qu'il rêvait d'une médaille olympique). Ca parait compliqué en faisant le TDF à fond. Si l'on rajoute ses difficultés sur les terrains difficiles, je peux comprendre qu'il rechigne a miser quasi toute sa saison sur une course où il pourrait tout perdre sur l'étape de Troyes.
Il a surement dans un coin de sa tête l'idée de viser le CG du Giro (mais là aussi il y a des routes blanches?) et de faire le TDF sans le stress du CG en visant les étapes pour arriver sur les JO au top.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je ne comprends pas les errements d'Evenepoel : il va avoir 24 ans l'an prochain et n'a encore jamais disputé le Tour. Il est temps qu'il s'y frotte, surtout avec l'adversité actuelle, s'il compte le gagner un jour.Alexstru a écrit : 27 oct. 2023, 01:31 Effectivement, ça parle de doubler Giro/TDF pour Evenepoel. Lefevere dit qu'ils en ont parlé mais qu'il trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Je ne suis pas convaincu par l'argument de la pression : personne n'attend de lui qu'il soit au niveau de Vingegaard ou même Pogacar pour son premier Tour de France. Un podium derrière les deux serait déjà un excellent résultat, et il pourrait même pleinement se satisfaire d'un top 5 à mon avis.
C'est tout même amusant de voir ce coureur aussi craintif à l'idée de faire du Tour un objectif alors qu'il n'a eu de cesse de brûler les étapes depuis le début de sa carrière.
C'est juste quelqun de reservé,nerveux Qui a du mal avec la popularité.Delgato a écrit : 26 oct. 2023, 14:13 Oui Vingegaard donne parfois une impression de froideur en interview, mais le parcours avec de belles étapes de montagne et notamment le col de la Bonette devrait bien lui convenir.
Même avis en ce qui me concerne. Surtout qu'il devrait ensuite y avoir des pavés en 2025. A ce rythme là, il n'essaiera jamais de le gagner car il y aura toujours quelque chose...levrai-dufaux a écrit : 27 oct. 2023, 11:09Je ne comprends pas les errements d'Evenepoel : il va avoir 24 ans l'an prochain et n'a encore jamais disputé le Tour. Il est temps qu'il s'y frotte, surtout avec l'adversité actuelle, s'il compte le gagner un jour.Alexstru a écrit : 27 oct. 2023, 01:31 Effectivement, ça parle de doubler Giro/TDF pour Evenepoel. Lefevere dit qu'ils en ont parlé mais qu'il trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Je ne suis pas convaincu par l'argument de la pression : personne n'attend de lui qu'il soit au niveau de Vingegaard ou même Pogacar pour son premier Tour de France. Un podium derrière les deux serait déjà un excellent résultat, et il pourrait même pleinement se satisfaire d'un top 5 à mon avis.
C'est tout même amusant de voir ce coureur aussi craintif à l'idée de faire du Tour un objectif alors qu'il n'a eu de cesse de brûler les étapes depuis le début de sa carrière.
Il doit venir sur le Tour en 2024 et sans avoir le Giro dans les jambes. Son programme de course me semble assez évident :
Paris-Nice
Milan-San Remo
Ardennaises
Romandie
Tour
JO
Oui c'est un bon programme, et si il se loupe sur le Tour pour le CG, Il n'aura qu'à chasser les étapes comme sur la Vuelta. Ce sera même
une meilleure préparation aux JO de cette manière qu'en jouant le CG. (Comme pour les mondiaux cette année avec MVDP).
Et dans ce cas il pourra aller sur la Vuelta pour le CG (avant les mondiaux).
une meilleure préparation aux JO de cette manière qu'en jouant le CG. (Comme pour les mondiaux cette année avec MVDP).
Et dans ce cas il pourra aller sur la Vuelta pour le CG (avant les mondiaux).
J'ai ajouté les profils des côtes de l'étape des chemins blancs :
En 2025, apparemment il y aura une étape cyclocross aussi .....marooned a écrit : 27 oct. 2023, 13:14Même avis en ce qui me concerne. Surtout qu'il devrait ensuite y avoir des pavés en 2025. A ce rythme là, il n'essaiera jamais de le gagner car il y aura toujours quelque chose...levrai-dufaux a écrit : 27 oct. 2023, 11:09
Je ne comprends pas les errements d'Evenepoel : il va avoir 24 ans l'an prochain et n'a encore jamais disputé le Tour. Il est temps qu'il s'y frotte, surtout avec l'adversité actuelle, s'il compte le gagner un jour.
Il doit venir sur le Tour en 2024 et sans avoir le Giro dans les jambes. Son programme de course me semble assez évident :
Paris-Nice
Milan-San Remo
Ardennaises
Romandie
Tour
JO
-
- Equipier de luxe
Delgato a écrit : 27 oct. 2023, 16:06 J'ai ajouté les profils des côtes de l'étape des chemins blancs :

Ces étapes 12 et 13 que tu as ajouté ne sont pas si mal que ça. Le sprint massif reste l'option la plus probable, mais il y aura de quoi avoir un scénario avec un peu d'incertitude.
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
J'ai lu un peu vos commentaires, vos avis, bah comme certains d'entre vous je le sent pas si bien.
M'ouais Tour de France 2024... Comment dire en vrai le TDF 2024 et bourré de bonnes idées, MAIS à chaque fois j'ai l'impression que l'idée en question n'est pas poussé ou abouti. L'orga du Tour est trop obnubilé par un souci d'équilibre (relativement légitime par ailleurs).
Ce que je veux dire c'est qu'il y a moyen de faire 1 ou 2 étapes genres tappone ou à la place renforcer l'étape du Lorian (Une moyenne montagne "Chantier")
D'ailleurs pour compenser le souci d'équilibre il est possible d'alléger l'étape d'avant ou après histoire de plaire à tout le monde
oui oui on n'est pas des bourrins non plus faut bien équilibré les choses
... Bah peut être que c'est moi mais à la fin toute les bonnes idées de départ se termine par une proposition relativement fade
Mon opinion c'est:
frustré par un parcours qui ne vas au bout de ses bonnes idées
Nota bene: Merci Delga et les copains (Vcnistes) d'avoir ajouté des profils qui m'on permis d'avoir un meilleur visuel du parcours
M'ouais Tour de France 2024... Comment dire en vrai le TDF 2024 et bourré de bonnes idées, MAIS à chaque fois j'ai l'impression que l'idée en question n'est pas poussé ou abouti. L'orga du Tour est trop obnubilé par un souci d'équilibre (relativement légitime par ailleurs).
Ce que je veux dire c'est qu'il y a moyen de faire 1 ou 2 étapes genres tappone ou à la place renforcer l'étape du Lorian (Une moyenne montagne "Chantier")

D'ailleurs pour compenser le souci d'équilibre il est possible d'alléger l'étape d'avant ou après histoire de plaire à tout le monde

... Bah peut être que c'est moi mais à la fin toute les bonnes idées de départ se termine par une proposition relativement fade
Mon opinion c'est:
Nota bene: Merci Delga et les copains (Vcnistes) d'avoir ajouté des profils qui m'on permis d'avoir un meilleur visuel du parcours

Si les grimpeurs français, à en devenir, franchissent les derniers paliers et deviennent candidats à la victoire finale.Bold Uccello a écrit : 27 oct. 2023, 22:28 J'ai lu un peu vos commentaires, vos avis, bah comme certains d'entre vous je le sent pas si bien.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a moyen de faire 1 ou 2 étapes genres tappone ou à la place renforcer l'étape du Lorian (Une moyenne montagne "Chantier")![]()
![]()
D'ailleurs pour compenser le souci d'équilibre il est possible d'alléger l'étape d'avant ou après histoire de plaire à tout le mondeoui oui on n'est pas des bourrins non plus faut bien équilibré les choses
![]()
Mon opinion c'est:
Nota bene: Merci Delga et les copains (Vcnistes) d'avoir ajouté des profils qui m'on permis d'avoir un meilleur visuel du parcours![]()
Perso, je ne serai pas choqué si le Tour vire un peu au scénario Giro ou Vuelta, dans l'idée générale.
Pour moi, niveau parcours, ASO assure depuis quelques années. Après, évidemment : ce sont les coureurs qui font la course.
En espérant que le vent souffle quand il doit souffler.
Il y a de quoi faire et dans différents spécialités.
Après chacun a son idée sur le parcours.
C'est comme en foot avec les sélections nationales.
Une certitude : il faudra être en forme jusqu'à dernier mètre.
Roglic ne devra plus nous faire un dernier week-end comme en 2020.
Espérons qu'ils soient tous au départ et à 100%.
-
- Equipier de luxe
J'ai fait petit tour du côté des temps de montée, ya un joli 43'30 pour le plateau de Beille détenu par Pantani en 98
. Globalement, ya que contador qui est à moins d'une minutes, en 44'07, donc on parle d'une belle baleine à aller chercher
. Je sens que ça va crier au vent de dos...
Sinon en regardant les profils d'étapes qui s'y sont terminées, ça se ressemble souvent avec une approche par le col d'Agnes et donc une belle vallée avant la montée finale. De toute façon, le plateau Beille, c'est trop difficile pour que ça bouge avant pour les leaders.
J'ai pas trouvé celui de rominger à Isola 2000 en 93, seul fois où le tour s'y est arrêté, c'était déjà après la cime de la Bonnette.
Pour info, au sommet de la Bonnette ils n'étaient plus que 8 dans le groupe des favoris (avec des Delgado, Indurain, Rominger...) lancés à la poursuite de R Millard. On verra combien ils seront en juillet prochain.

Sinon en regardant les profils d'étapes qui s'y sont terminées, ça se ressemble souvent avec une approche par le col d'Agnes et donc une belle vallée avant la montée finale. De toute façon, le plateau Beille, c'est trop difficile pour que ça bouge avant pour les leaders.
J'ai pas trouvé celui de rominger à Isola 2000 en 93, seul fois où le tour s'y est arrêté, c'était déjà après la cime de la Bonnette.
Pour info, au sommet de la Bonnette ils n'étaient plus que 8 dans le groupe des favoris (avec des Delgado, Indurain, Rominger...) lancés à la poursuite de R Millard. On verra combien ils seront en juillet prochain.
En 1993 cela avait été une belle purge. C'était d'ailleurs cette année là que Chêne avait eu son idée de génie : "le tour de France c'est également le tour de la France", pour cacher la purge sportive, il avait été décidé cette année là d'introduire des images valorisant le patrimoine français.
Depuis des purges il y en a eu
mais jamais autant que ce tour 1993.
Depuis des purges il y en a eu

- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Oui il y'avait déjà l'enchaînement Vars, Bonnette, Isola.... Avec avant une petite montée à + de 2300m d'altitude "l'Izoard" (1993 c'est beau comme tracé 4 col a plus de 2000 mètres d'altitude) même si ce n'est pas le versant le plus dur ça reste un sacré morceau. Sachant que perso le problème vient pas de la dernière semaine mais des Promesses/ratés qui viennent avant et pendant les Pyrénées... Oui je sais d+ 4000 et d+ 5000 mais manque un petit piment quitte à emputer une des 2 étapes histoire de rester dans leurs soucis d'équilibrefrikkadell a écrit : 27 oct. 2023, 23:23
Je ne crois pas qu'il est craintif à l'idée de faire du TDF un objectif. Je pense plutôt qu'il préfère viser une médaille d'or olympique plutôt que de miser l'ensemble de sa saison sur le grande boucle.levrai-dufaux a écrit : 27 oct. 2023, 11:09Je ne comprends pas les errements d'Evenepoel : il va avoir 24 ans l'an prochain et n'a encore jamais disputé le Tour. Il est temps qu'il s'y frotte, surtout avec l'adversité actuelle, s'il compte le gagner un jour.Alexstru a écrit : 27 oct. 2023, 01:31 Effectivement, ça parle de doubler Giro/TDF pour Evenepoel. Lefevere dit qu'ils en ont parlé mais qu'il trouve que ce n'est pas une bonne idée.
On a déjà eu la même conversation sur le topic d'Evenepoel, mais vous regardez trop le cyclisme par le prisme unique du TDF. C'est la course la plus importante de l'année, sans le moindre doute ! Mais le cyclisme ne se limite pas à cela non plus. Les JO sont très important pour Remco. Çà fait des années qu'il en parle ! A Paris, il a deux chances d'obtenir une médaille d'or Olympique, ce qui est peu compatible avec la bataille pour le podium du TDF.
De toute façon, s'il venait sur le tour en disant qu'il vient pour chasser les victoires d'étapes et pas le CG afin de viser les JO, vous lui tomberiez également dessus, Giro avant ou pas. Quoi qu'il fasse, vous le critiquez...
Alex ,
Remco et craintif dans la même phrase ..... Justement, il doit avoir encore plus la rage de montrer à tout le monde son réel niveau sur trois semaines.
On est d'accord, sur ce point là, on peut en discuter et les avis diffèrent.
Mais au niveau force mental et motivation, il va être en surdosage.
Pour les JO, il aura le temps de récupérer en gardant une condition qui devrait lui permettre de jouer la gagne.
Mais d'un autre côté c'est vrai, avec seulement 4 coureurs max par équipes et vu sa façon de courir. Ca doit lui parler.
Remco et craintif dans la même phrase ..... Justement, il doit avoir encore plus la rage de montrer à tout le monde son réel niveau sur trois semaines.
On est d'accord, sur ce point là, on peut en discuter et les avis diffèrent.
Mais au niveau force mental et motivation, il va être en surdosage.
Pour les JO, il aura le temps de récupérer en gardant une condition qui devrait lui permettre de jouer la gagne.
Mais d'un autre côté c'est vrai, avec seulement 4 coureurs max par équipes et vu sa façon de courir. Ca doit lui parler.