Salut à tous !
Dans cette liste, quel serait votre classement de ces classicmens du plus rapide au moins rapide en cas d'arrivée au sprint sur du plat, disons après un LBl par exemple, donc sprint plat et après une classique bien usante, biensur je sais que pleins de paramètres entrent en jeu mais sur ce qu'ils ont prouvé durant leur carrière quel serait votre classement entre :
- Alejandro valverde
- tadej pogacar
- Simon gerrans
- Julian alaphilippe
- michal kwiatkowski
- Marc hirschi
- primoz roglic
- Philippe Gilbert
Pour ma part je dirais à leur prime
1 gerrans 2 pogacar 3 valverde 4 kwiatkowski
Le plus rapide des classicmens
Modérateur : Modos VCN
-
- néo-pro
Re: Le plus rapide des classicmens
1 - Alejandro valverde
2 - tadej pogacar
3 - Simon gerrans
4 - michal kwiatkowski
5 - Julian alaphilippe
6 - Philippe Gilbert
7 - primoz roglic
8 - Marc hirschi
2 - tadej pogacar
3 - Simon gerrans
4 - michal kwiatkowski
5 - Julian alaphilippe
6 - Philippe Gilbert
7 - primoz roglic
8 - Marc hirschi
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Gerrans
Valverde
Alaf'
Pogacar
Kwiat
Valverde
Alaf'
Pogacar
Kwiat
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-
- Equipier
Dans les classiques usantes, tu te limites aux types "ardennaises"?
-
- néo-pro
Non tout type de classiques ou mondial même, le seul critère étant que la course ait été longue et usante.
Je met van aert et mvdp hors concours tout comme pedersen car bien plus rapide que la liste cité normalement.
On peut pousser le débat aux flandriens aussi :
Van aert , vdp , pedersen , mohoric, ganna, colbrelli, matthews
Je met van aert et mvdp hors concours tout comme pedersen car bien plus rapide que la liste cité normalement.
On peut pousser le débat aux flandriens aussi :
Van aert , vdp , pedersen , mohoric, ganna, colbrelli, matthews
Matthews est flandrien ?

- Racemousse
- Equipier de luxe
1 Valverde
2 Gerrans
3 Pogacar
4 Alaphillipe
5 Kwitowski
6 Gilbert
7 Hirschi
8 Roglic
2 Gerrans
3 Pogacar
4 Alaphillipe
5 Kwitowski
6 Gilbert
7 Hirschi
8 Roglic
-
- néo-pro
Pas vraiment mais j'avoue qu'en tant que 4x4 un peu passe partout je ne savais pas trop où le classer et que son profil le rapproche + d'un vdp que d'un pogacar ou d'un roglic

-
- néo-pro
C'est fou contrairement à vous je ne voyais pas valverde si rapide sur un sprint plat... sur un sprint en bosse il me semble presque imbattable mais sur un sprint plat il me semble qu'il était prenable (sur l'amstel post cauberg, san remo la seul fois où il est présent dans le final, même liege depuis l'arrivée quai des ardennes) je voyais gerrans et pogacar beaucoup plus véloce que lui sur du plat
Colbrelli, Vdp, Pogi dans l'ordre ou pas
- loloherrera
- Leader
Racemousse, ça compte pas, il est pas objectif
Gerrans, j'ai aucun souvenir de ce coureur...et je blague à peine

Gerrans, j'ai aucun souvenir de ce coureur...et je blague à peine

- Racemousse
- Equipier de luxe
Sauf que sur les courses que tu cites il n'était déjà plus vraiment à son top.Elmexicano a écrit : 26 oct. 2023, 10:31 C'est fou contrairement à vous je ne voyais pas valverde si rapide sur un sprint plat... sur un sprint en bosse il me semble presque imbattable mais sur un sprint plat il me semble qu'il était prenable (sur l'amstel post cauberg, san remo la seul fois où il est présent dans le final, même liege depuis l'arrivée quai des ardennes) je voyais gerrans et pogacar beaucoup plus véloce que lui sur du plat
Dans ses grandes années il parvenait à l'occasion à battre des sprinters comme Freire sur le plat.
Si on remonte un peu plus loin, y'a Bettini aussi.
- Racemousse
- Equipier de luxe
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Valverde a quand même dominé ce cas de figure pendant plus de 10 ans, les rares fois où il se fait taper c'est soit par des purs sprinters où des mecs plus malins que lui.
Le seul qui peut concurrencer Valverde pour moi c'est Bettini.
Le seul qui peut concurrencer Valverde pour moi c'est Bettini.
Dernière modification par Tamaupogi le 26 oct. 2023, 12:22, modifié 1 fois.
-
- Equipier
Boonen bien sur alors si on compte les flandriens.
Tu sais, c'est le problème des 4X4. A cela il faut rajouter un autre problème : Matthews est un coureur très surcoté. Sa polyvalence est formidable, sa régularité dans les top 10 aussi. Mais entre faire des top 10 et gagner de grandes courses, il y a un monde. On a essayé de nous le vendre comme un super classicman qui pouvait gagner partout.Elmexicano a écrit : 26 oct. 2023, 10:25Pas vraiment mais j'avoue qu'en tant que 4x4 un peu passe partout je ne savais pas trop où le classer et que son profil le rapproche + d'un vdp que d'un pogacar ou d'un roglic![]()
La vérité c'est que c'est un très bon coureur et c'est déjà très bien. Mais il n'est ni flandrien, ni pur sprinteur, ni ardennais, ni gros puncheur. Il est d'un bon niveau dans tous ces domaines et fait de son mieux

- Bold Uccello
- Equipier de luxe
M'enfin le Gilboule 2011 c'est pas dégueulasse non plus, il fesait même les sprints massif (TDF et pas tout oui) et a porté le maillot vert quelques jours au TDF.
Le problème de ce type de classement c'est suivant l'année que l'on prend on peut trouver des exemples de bcp de coureurs qui avaient une bonne pointe de vitesse à un moment donné de leurs carrières.
Valverde aussi fesait les sprints massif (début carrières)sur les coursettes espagnol et même defois à la Vuelta (sachant que la concurrence est relativement faible en sprint sur ce GT).
T'façon si on ajoute les flandrien on vas pas s'en sortir
Le problème de ce type de classement c'est suivant l'année que l'on prend on peut trouver des exemples de bcp de coureurs qui avaient une bonne pointe de vitesse à un moment donné de leurs carrières.

Valverde aussi fesait les sprints massif (début carrières)sur les coursettes espagnol et même defois à la Vuelta (sachant que la concurrence est relativement faible en sprint sur ce GT).
T'façon si on ajoute les flandrien on vas pas s'en sortir

Et Museeuw, Sean Kelly, et tant d'autres.
Sans oublier Laurent Jalabert.
Pour commencer, il faudrait classer les plus rapides des flandriens puis les plus rapides des ardennais. Ensuite, nous déterminerons à quelle fin de classement ajouter Tom Dumoulin.
Le début du TDF 2011 était dessiné pour un coureur comme Gilbert, avec la première étape arrivée en bosse où il prend le jaune. Après quelques étapes puncheur-compatibles il a naturellement perdu le jaune, contre-la-montre par équipes oblige, mais conservé le vert.
Il y avait mont des Alouettes, mur de Bretagne et l'arrivée difficile à Cap Frehel pour puncheur quand même sur les 5 premières étapes.
Moi je mettrais Pogacar très haut dans la hiérarchie, il a une faculté à envoyer du lourd en anaérobie après des sessions usantes c'est un peu du record all time certaines fois.
Mais j'ai aussi de beaux souvenirs du valverde surtout début de carrière dans cette filière, pi ses victoires à Ans sur la Doyenne, du grand art.
Gerrans je le mettrais pas si haut, passé les courses australiennes il a pas tant gagné et pas non plus réglé tous ses sprints.
Il y avait mont des Alouettes, mur de Bretagne et l'arrivée difficile à Cap Frehel pour puncheur quand même sur les 5 premières étapes.
Moi je mettrais Pogacar très haut dans la hiérarchie, il a une faculté à envoyer du lourd en anaérobie après des sessions usantes c'est un peu du record all time certaines fois.
Mais j'ai aussi de beaux souvenirs du valverde surtout début de carrière dans cette filière, pi ses victoires à Ans sur la Doyenne, du grand art.
Gerrans je le mettrais pas si haut, passé les courses australiennes il a pas tant gagné et pas non plus réglé tous ses sprints.
Pourisseur. 

-
- néo-pro
Si on ajoute les flandieks en prenant en compte également les années 2010 ça donnerait quelque chose comme :
1 boonen 2 sagan 3pedersen 4 van aert 5 van avermaet 6 colbrelli 7 vdp 8 pozzato 9 cancellara 10 bettiol
Et les ardennais / autres :
1 bettini 2 pogacar 3 valverde 4 di luca 5 cunego 6 gerrans 7 kwiatkowski 8 alaphilippe 9 Gilbert 10 rebellin
Dans les très rapide des générations précédentes on peut ajouter pele mêle : kelly, jalabert , argentin, museeuw, van petegem, bugno, bartoli
1 boonen 2 sagan 3pedersen 4 van aert 5 van avermaet 6 colbrelli 7 vdp 8 pozzato 9 cancellara 10 bettiol
Et les ardennais / autres :
1 bettini 2 pogacar 3 valverde 4 di luca 5 cunego 6 gerrans 7 kwiatkowski 8 alaphilippe 9 Gilbert 10 rebellin
Dans les très rapide des générations précédentes on peut ajouter pele mêle : kelly, jalabert , argentin, museeuw, van petegem, bugno, bartoli