Le plus rapide des classicmens

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Le plus rapide des classicmens

Salut à tous !
Dans cette liste, quel serait votre classement de ces classicmens du plus rapide au moins rapide en cas d'arrivée au sprint sur du plat, disons après un LBl par exemple, donc sprint plat et après une classique bien usante, biensur je sais que pleins de paramètres entrent en jeu mais sur ce qu'ils ont prouvé durant leur carrière quel serait votre classement entre :
- Alejandro valverde
- tadej pogacar
- Simon gerrans
- Julian alaphilippe
- michal kwiatkowski
- Marc hirschi
- primoz roglic
- Philippe Gilbert

Pour ma part je dirais à leur prime
1 gerrans 2 pogacar 3 valverde 4 kwiatkowski
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le plus rapide des classicmens

1 - Alejandro valverde
2 - tadej pogacar
3 - Simon gerrans
4 - michal kwiatkowski
5 - Julian alaphilippe
6 - Philippe Gilbert
7 - primoz roglic
8 - Marc hirschi
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Gerrans
Valverde
Alaf'
Pogacar
Kwiat
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Billybambam
Equipier
Equipier

Dans les classiques usantes, tu te limites aux types "ardennaises"?
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Non tout type de classiques ou mondial même, le seul critère étant que la course ait été longue et usante.
Je met van aert et mvdp hors concours tout comme pedersen car bien plus rapide que la liste cité normalement.
On peut pousser le débat aux flandriens aussi :
Van aert , vdp , pedersen , mohoric, ganna, colbrelli, matthews
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matthews est flandrien ?

Image
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1 Valverde
2 Gerrans
3 Pogacar
4 Alaphillipe
5 Kwitowski
6 Gilbert
7 Hirschi
8 Roglic
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 26 oct. 2023, 10:03 Matthews est flandrien ?

Image
Pas vraiment mais j'avoue qu'en tant que 4x4 un peu passe partout je ne savais pas trop où le classer et que son profil le rapproche + d'un vdp que d'un pogacar ou d'un roglic :wink:
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

C'est fou contrairement à vous je ne voyais pas valverde si rapide sur un sprint plat... sur un sprint en bosse il me semble presque imbattable mais sur un sprint plat il me semble qu'il était prenable (sur l'amstel post cauberg, san remo la seul fois où il est présent dans le final, même liege depuis l'arrivée quai des ardennes) je voyais gerrans et pogacar beaucoup plus véloce que lui sur du plat
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Colbrelli, Vdp, Pogi dans l'ordre ou pas
loloherrera
Leader
Leader

Racemousse, ça compte pas, il est pas objectif :elephant:

Gerrans, j'ai aucun souvenir de ce coureur...et je blague à peine :neutral:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elmexicano a écrit : 26 oct. 2023, 10:31 C'est fou contrairement à vous je ne voyais pas valverde si rapide sur un sprint plat... sur un sprint en bosse il me semble presque imbattable mais sur un sprint plat il me semble qu'il était prenable (sur l'amstel post cauberg, san remo la seul fois où il est présent dans le final, même liege depuis l'arrivée quai des ardennes) je voyais gerrans et pogacar beaucoup plus véloce que lui sur du plat
Sauf que sur les courses que tu cites il n'était déjà plus vraiment à son top.
Dans ses grandes années il parvenait à l'occasion à battre des sprinters comme Freire sur le plat.

Si on remonte un peu plus loin, y'a Bettini aussi.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 26 oct. 2023, 10:51 Racemousse, ça compte pas, il est pas objectif :elephant:
Je ne vois pas de quoi tu parles. :green:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde a quand même dominé ce cas de figure pendant plus de 10 ans, les rares fois où il se fait taper c'est soit par des purs sprinters où des mecs plus malins que lui.

Le seul qui peut concurrencer Valverde pour moi c'est Bettini.
Dernière modification par Tamaupogi le 26 oct. 2023, 12:22, modifié 1 fois.
Billybambam
Equipier
Equipier

Boonen bien sur alors si on compte les flandriens.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elmexicano a écrit : 26 oct. 2023, 10:25
fred30 a écrit : 26 oct. 2023, 10:03 Matthews est flandrien ?

Image
Pas vraiment mais j'avoue qu'en tant que 4x4 un peu passe partout je ne savais pas trop où le classer et que son profil le rapproche + d'un vdp que d'un pogacar ou d'un roglic :wink:
Tu sais, c'est le problème des 4X4. A cela il faut rajouter un autre problème : Matthews est un coureur très surcoté. Sa polyvalence est formidable, sa régularité dans les top 10 aussi. Mais entre faire des top 10 et gagner de grandes courses, il y a un monde. On a essayé de nous le vendre comme un super classicman qui pouvait gagner partout.
La vérité c'est que c'est un très bon coureur et c'est déjà très bien. Mais il n'est ni flandrien, ni pur sprinteur, ni ardennais, ni gros puncheur. Il est d'un bon niveau dans tous ces domaines et fait de son mieux :spamafote:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

M'enfin le Gilboule 2011 c'est pas dégueulasse non plus, il fesait même les sprints massif (TDF et pas tout oui) et a porté le maillot vert quelques jours au TDF.

Le problème de ce type de classement c'est suivant l'année que l'on prend on peut trouver des exemples de bcp de coureurs qui avaient une bonne pointe de vitesse à un moment donné de leurs carrières. :reflexion:

Valverde aussi fesait les sprints massif (début carrières)sur les coursettes espagnol et même defois à la Vuelta (sachant que la concurrence est relativement faible en sprint sur ce GT).

T'façon si on ajoute les flandrien on vas pas s'en sortir :green:
Booze
Leader
Leader

Billybambam a écrit : 26 oct. 2023, 12:00 Boonen bien sur alors si on compte les flandriens.
Et Museeuw, Sean Kelly, et tant d'autres.
Sans oublier Laurent Jalabert.

Pour commencer, il faudrait classer les plus rapides des flandriens puis les plus rapides des ardennais. Ensuite, nous déterminerons à quelle fin de classement ajouter Tom Dumoulin.
Iguane
Leader
Leader

Le début du TDF 2011 était dessiné pour un coureur comme Gilbert, avec la première étape arrivée en bosse où il prend le jaune. Après quelques étapes puncheur-compatibles il a naturellement perdu le jaune, contre-la-montre par équipes oblige, mais conservé le vert.

Il y avait mont des Alouettes, mur de Bretagne et l'arrivée difficile à Cap Frehel pour puncheur quand même sur les 5 premières étapes.

Moi je mettrais Pogacar très haut dans la hiérarchie, il a une faculté à envoyer du lourd en anaérobie après des sessions usantes c'est un peu du record all time certaines fois.

Mais j'ai aussi de beaux souvenirs du valverde surtout début de carrière dans cette filière, pi ses victoires à Ans sur la Doyenne, du grand art.

Gerrans je le mettrais pas si haut, passé les courses australiennes il a pas tant gagné et pas non plus réglé tous ses sprints.
Pourisseur. :metalhead:
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Si on ajoute les flandieks en prenant en compte également les années 2010 ça donnerait quelque chose comme :
1 boonen 2 sagan 3pedersen 4 van aert 5 van avermaet 6 colbrelli 7 vdp 8 pozzato 9 cancellara 10 bettiol

Et les ardennais / autres :

1 bettini 2 pogacar 3 valverde 4 di luca 5 cunego 6 gerrans 7 kwiatkowski 8 alaphilippe 9 Gilbert 10 rebellin

Dans les très rapide des générations précédentes on peut ajouter pele mêle : kelly, jalabert , argentin, museeuw, van petegem, bugno, bartoli
Répondre