Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
-Zabel21- a écrit : 12 oct. 2023, 20:53
Les infos du Bien Public, journal local de Côte d'Or.
Arrivée d'étape à Dijon le 4 Juillet aux Allées du Parc (Lieu du critérium, arrivée du Dauphiné il y a quelques années).
4 Juillet (Ain ou Saone et Loire) - Dijon 5 Juillet CLM Gevrey-Chambertin - Nuits Saint Georges (Ca peut être plat ou casse patte si on va dans la côte...)
6 Juillet Les Laumes Alesia ou Semur en Auxois -> Direction le Nord
Hâte de voir le profil et de connaître la distance du clm (ou clmpe ? )
-Zabel21- a écrit : 12 oct. 2023, 20:53
Les infos du Bien Public, journal local de Côte d'Or.
Arrivée d'étape à Dijon le 4 Juillet aux Allées du Parc (Lieu du critérium, arrivée du Dauphiné il y a quelques années).
4 Juillet (Ain ou Saone et Loire) - Dijon 5 Juillet CLM Gevrey-Chambertin - Nuits Saint Georges (Ca peut être plat ou casse patte si on va dans la côte...)
6 Juillet Les Laumes Alesia ou Semur en Auxois -> Direction le Nord
J'ai peur que ce soit ''plat'' en passant par la côte des grands crus pour les images et le tourisme...
Dommage car en passant par la côte y'a quelques bosse pour casser un peu le rythme...
Comme l'arrivée à Dijon la veille, y'aurait de quoi faire une belle étape casse patte on peut vite faire 1500m de D+ par des assez belles routes vers l'arrivée. Mais j'y crois guère...
Delgato a écrit : 13 oct. 2023, 13:27
J'ai peur que ce soit ''plat'' en passant par la côte des grands crus pour les images et le tourisme...
Dommage car en passant par la côte y'a quelques bosse pour casser un peu le rythme...
Comme l'arrivée à Dijon la veille, y'aurait de quoi faire une belle étape casse patte on peut vite faire 1500m de D+ par des assez belles routes vers l'arrivée. Mais j'y crois guère...
Oui et l'arrivée aux allées du parc n'est pas un bon signe... Ça sent l'étape plate qui suit le val de Saône avec une petite côte roulante et c'est tout.
Pour le chrono, il faut espérer qu'ils aillent chercher les petites routes des hautes côtes. Il y a moyen de faire un truc bien casse-pattes.
Plus j'y pense et plus je me dis qu'il y a des chances que l'étape 7 soit un contre-la-montre par équipe.
Déjà car ça fait un bail qu'on en a pas eu sur le Tour (dernier en 2018 ?).
Et ensuite car l'étape 7 étant dans le premier tiers du parcours, il n'y aurait pas besoin de dérogation de l'UCI.
Il est même possible pour palier à un éventuel soucis lié au manque de coureurs dans certaines équipes à ce stade de la course, de le faire avec les même règles que sur Paris-Nice
C'est à dire en prenant le temps sur le premier coureur et chacun ensuite.
Delgato a écrit : 14 oct. 2023, 14:17
Plus j'y pense et plus je me dis qu'il y a des chances que l'étape 7 soit un contre-la-montre par équipe.
Déjà car ça fait un bail qu'on en a pas eu sur le Tour (dernier en 2018 ?).
Et ensuite car l'étape 7 étant dans le premier tiers du parcours, il n'y aurait pas besoin de dérogation de l'UCI.
Il est même possible pour palier à un éventuel soucis lié au manque de coureurs dans certaines équipes à ce stade de la course, de le faire avec les même règles que sur Paris-Nice
C'est à dire en prenant le temps sur le premier coureur et chacun ensuite.
Malgré cette possibilité d'adaptation de la règle, et même si c'est déjà arrivé, je trouve que c'est tard pour un exercice pour lequel l'homogénéité du collectif est crucial. Les probables chutes des 6 premières étapes coûteront cher. Trop cher
#Ponpon
Sur PN Pogacar perd 23" en 32km
Et Pogacar va peut-être faire le Giro
Sur un clm individuel Vingegaard reprendrait sûrement plus de temps aux autres adversaires que sur un clmpe.
#Quef
En 2015 le clmpe était en étape 9, après une semaine avec notamment une étape de pavé et des étapes de plaine.
En 2024 il y aura plus de montagne au début et moins d'étapes de plat propices aux chutes.
Dernière modification par Delgato le 14 oct. 2023, 16:12, modifié 1 fois.
Beille en sortie de massif, c'est quand même une catastrophe une nouvelle fois.
Je ne comprends pas le projet avec cette montée isolée. Elle est parfaite pour une course de côte en entrée de massif mais en dehors de ça, c'est difficile de proposer mieux. On peut éventuellement essayer de tester en venant de l'Est avec le Port de Pailhères et le col de Chioula pour voir ce que ça donne mais en venant de l'Ouest, il n'y a vraiment rien d'intéressant à faire.
C'est moi ou j'ai l'impression que ça a un poil moins fruité cette année que l'année dernière où on savait tout (presque) avant la présentation officielle
Bold Uccello a écrit : 17 oct. 2023, 19:26
C'est moi ou j'ai l'impression que ça a un poil moins fruité cette année que l'année dernière où on savait tout (presque) avant la présentation officielle
Bof on sait déjà presque tout. La seule grosse incertitude, c'est de savoir si le premier chrono est un chrono individuel ou par équipe.
Le parcours semble moins montagneux que le Tour 2023. A priori on aurait seulement 5 étapes de montagne (Valloire, Pla d'Adet, Plateau de Beille, Isola 2000 et Couillole) et 3 étapes de moyenne montagne (Rimini, Lioran et Superdévoluy). Il y a encore une petite incertitude sur le Gap > Barcelonnette mais je pense que ce sera une étape de transition pas trop difficile.
Bof on sait déjà presque tout. La seule grosse incertitude, c'est de savoir si le premier chrono est un chrono individuel ou par équipe.
Le parcours semble moins montagneux que le Tour 2023. A priori on aurait seulement 5 étapes de montagne (Valloire, Pla d'Adet, Plateau de Beille, Isola 2000 et Couillole) et 3 étapes de moyenne montagne (Rimini, Lioran et Superdévoluy). Il y a encore une petite incertitude sur le Gap > Barcelonnette mais je pense que ce sera une étape de transition pas trop difficile.
Oui d'ailleurs il partent de Pau pour le Plat d'Adet j'aime pas trop, car ça suppose un enchaînement final Aspin>plat d'Adet ou Ancizan>Plat d'Adet. Je préfère l'approche par l'est et j'aimerais un jour voir un enchaînement Port de Balles >Peyresourde>Val Louron>Portet (preferance) ou Plat d'Adet (m'en contenterai) quitte à alléger une autre étape de montagne
marooned a écrit : 15 oct. 2023, 13:20
Beille en sortie de massif, c'est quand même une catastrophe une nouvelle fois.
Je ne comprends pas le projet avec cette montée isolée. Elle est parfaite pour une course de côte en entrée de massif mais en dehors de ça, c'est difficile de proposer mieux. On peut éventuellement essayer de tester en venant de l'Est avec le Port de Pailhères et le col de Chioula pour voir ce que ça donne mais en venant de l'Ouest, il n'y a vraiment rien d'intéressant à faire.
Tout dépend comment l 'étape du tour est tracée ,si les organisateurs ont la bonne idée et le courage de tracer une étape dantesque voilà le profil qui devrait mettre en difficulté les 3/4 du peloton : PYERESOURDE-PORTET D 4ASPET-CORE-TRAPPE-AGNES -MONT2E VERS BEILLE dans cette configuration il n 'y a pas 20 km de plat et plus 5000 métres de dénivellé.on peut également proposer les 3,5 km à 15 % du mur de péguère et éviter une partie du territoire des ours qui sont une quarantaine entre core et agnes.
D'après certaines rumeurs, pour l'étape de Plat d'Adet on se dirigerait peut-être vers une approche par le Tourmalet, puis la Hourquette d'Ancizan. J'aimerais bien cet enchaînement car le 2e col est moins dur (mais avec une descente technique).
Par contre pour l'étape de Beille ils ont fumé, ou ont juste repris certains fantasmes de Pierre Lacoue
J'avoue, cette Taponne au Plateau de Beille
Sinon y'a un souci de kilométrage sur les autres étapes, on est encore en-dessous des standards actuels. A la limite sur une étape sprint, mais pas 3