Les plus belles étapes de montagne

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Les plus belles étapes de montagne

Petite question en cette période de présentation de parcours de grands tours , quels sont les plus beaux tracés d'étape de montagne dont vous vous souvenez sur les grands tours ?
Je parle pas bien du tracé pas du déroulement de la course
Pour ma part je dirais de mémoire :
- Val di fassa giro 2011
- vinadio giro 2016
- fedaia giro 2008
- Briançon giro 2007
- l'étape du stelvio sur le giro 2020
- bardonecchia giro 2018
- galibier tour 2011
- jausiers tour 2008
- aubisque tour 2007
- granon tour 2022

Voilà si vous avez d'autres exemples à ajouter à cette liste ! :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Les plus belles étapes de montagne

L'étape avec le Mortirolo dans le Giro 1994 :

https://pbs.twimg.com/media/FD5x3ZJWUAIDE62?format=jpg&name=large
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Jaca - Val Louron 1991 sur le TdF (la plus belle étape de montagne que j'ai vue)

https://www.planetaciclismomagazine.com/wp-content/uploads/2014/12/jaca-val-louron.jpg
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Val Louron 91
Sestrieres 92
Les étapes de montagne du tour 94 dans leur ensemble
Alpe dhuez 95
Les arcs 96
Andorre 97
Alpe dhuez 97
Courchevel 97
2 alpes 98
Hautacam 00
Granon 22
Cauterets 23

Tour 93 à chier, rien de bon dans les tours de non attribué sauf hautacam 00. Aucun souvenir des tours soporifiques de 2006 à 2019.

La plus belle reste pour moi les Arcs 1996, en deux les deux Alpes 1998.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Attention, il parle des tracés, pas forcément du déroulé des étapes. :wink:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah sorry alors là je dirai sans hésiter les étapes vers Pau durant la période 1991-2010 :elephant:

Non l'étape du Finestre 2005 était fantastique et bien tracée.

L'étape de Sestrieres 1996 également mais la meteo en a voulu autrement....
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Perso: s’il n’y a pas au moins 220 bornes + un vrai putain de col mythique mais surtout vraiment tres dur qui grimpe haut, fort et longtemps (c’est-à-dire quasi aucun col français :spamafote: ) du genre Stelvio, bah ça compte pas. :green:

Albator, t’es vraiment sûr que Val Louron est la plus belle etape que tu aies vue, hors déroulement? Si oui, pourquoi :confused:

Merci quand meme pour vos apports, j’ai pu rêver un peu en allant regarder les profils.
Moi le plus beau tracé, bah……je veux me dire que je ne l’ai pas encore vu. :agenou:
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Celle-ci qui restera à jamais dans mon souvenir ... tout en sachant que je ne réponds pas vraiment à la question.
[youtube]https://youtu.be/tEAvkPtHF6Y?feature=shared[/youtube]
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Même pas 4 heures de selle……quel foin a-t-on pu faire de cette balade certes un poil frisquette? :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 13 oct. 2023, 17:55 Perso: s’il n’y a pas au moins 220 bornes + un vrai putain de col mythique mais surtout vraiment tres dur qui grimpe haut, fort et longtemps (c’est-à-dire quasi aucun col français :spamafote: ) du genre Stelvio, bah ça compte pas. :green:

Albator, t’es vraiment sûr que Val Louron est la plus belle etape que tu aies vue, hors déroulement? Si oui, pourquoi :confused:

Merci quand meme pour vos apports, j’ai pu rêver un peu en allant regarder les profils.
Moi le plus beau tracé, bah……je veux me dire que je ne l’ai pas encore vu. :agenou:
non, j'ai bien dit que c'était la + belle étape que j'avais jamais vue
le tracé est déjà énorme, mais le déroulement était somptueux
ça n'a pas débranché, avec des retournements de situation, et c'est l'étape qui marque le changement d'ère avec la fin de Lemond et l'avènement de la génération EPO
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 13 oct. 2023, 18:58
dolipr4ne a écrit : 13 oct. 2023, 17:55 Perso: s’il n’y a pas au moins 220 bornes + un vrai putain de col mythique mais surtout vraiment tres dur qui grimpe haut, fort et longtemps (c’est-à-dire quasi aucun col français :spamafote: ) du genre Stelvio, bah ça compte pas. :green:

non, j'ai bien dit que c'était la + belle étape que j'avais jamais vue
le tracé est déjà énorme, mais le déroulement était somptueux
ça n'a pas débranché, avec des retournements de situation, et c'est l'étape qui marque le changement d'ère avec la fin de Lemond et l'avènement de la génération EPO
Ok pour tout ça, on s’en était régalés pendant le confinement de cette étape! Je me demande si c’est pas sur cette etape que j’ai cru halluciner à un moment, parce que je voyais un truc qui me semblait fou, incompréhensible, un truc que je ne verrais jamais plus, c’est certain et qui marquait quelque part peut-etre le fait que ça courait quand meme « tres mal » jusque dans ces annees: je revois, dans une longue descente sur une route large où ça file mais où il faut quand meme enrouler, un Fignon qui revient de l’arriere et qui fond sur le groupe de chasse et qui……remonte le groupe péniblement en appuyant tres fort la tête dans le guidon, puis se met à rouler à bloc en tete de ce groupe, longuement, sans chercher le moindre relais, et sans que je puisse comprendre pour quelle raison il se mettait autant à la planche à cet instant. :pt1cable:
Mais bon, ça devait vraiment beaucoup moins calculer à cette epoque, en mode « suis en forme=j’appuie, point ».

Du coup, c’est quoi, pour toi, les criteres pour un super tracé en montagne? T’es vraiment au taquet avec le tracé d’Aprica 94 ou tu te laisses encore avoir par la nostalgie d’un triplé italien? :italia: (attention, elle est belle hein, et je signe pour un équivalent de nos jours, mais ça me parait loin de ce qui pourrait etre vraiment merveilleux)
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

David Millar Approuve celle-ci :super:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si l'on doit distinguer le déroulé d'une étape de son tracé, je trouve que l'étape d'Isola 2000 du Tour 1993 était remarquablement tracée mais n'avait finalement pas donné grand chose (180 km avec un départ à froid par l'Izoard, puis passage par les cols de Vars, de la Bonette et d'Isola 2000). D'ailleurs, en parlant de la Bonette, je me souviens être impatient d'assister à l'étape Cunéo-Jausiers sur le Tour 2008 par les longs cols de la Lombarde puis de la Bonette qui, là encore, n'avait pas produit un grand spectacle entre les favoris (heureusement que les paysages étaient grandioses :love:)

Sinon, en termes de difficulté, je me demande si l'étape des Orres du Tour 1973 remportée par Ocana n'est pas la plus difficile jamais courue sur le Tour (237 km avec la Madeleine par son versant sud, le plus difficile, puis Télégraphe, Galibier, Izoard par son versant le plus difficile également et enfin la montée finale vers les Orres). C'était un autre temps mais, même pour l'époque, les écarts étaient plutôt dignes de l'avant-guerre :rieur:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
1973
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
1991
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
1992
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le long kilometrage de ces etapes
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 20 oct. 2023, 09:59 le long kilometrage de ces etapes
Epoque révolue, hélas :sweat:
Aujourd'hui, si ça dépasse 180 km, c'est déjà énorme
Xav_38
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 20 oct. 2023, 10:29
GATO a écrit : 20 oct. 2023, 09:59 le long kilometrage de ces etapes
Epoque révolue, hélas :sweat:
Aujourd'hui, si ça dépasse 180 km, c'est déjà énorme
Avec le niveau plus homogène des coureurs actuels, l'étape des Orres c'est surtout des mouroirs à échappées. La descente du Lautaret jusque Briançon + le plat entre le pied de l'Izoard et le pied des Orres, je ne suis pas certain que cela donne grand chose. Une étape plus courte mais avec moins de replat me parait pouvoir faire une plus belle course actuellement.
Répondre