
Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Modérateur : Modos VCN
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Je connaissais pas Bessel Kok.
L'article le présente vaguement donc ça m'a mis en curiosité, et après avoir un peu googlé, je constate que son fiston, Nils, a trempé dans une sombre histoire d'escroquerie. Condamné à trois ans fermes dans l'histoire.
https://www.hln.be/antwerpen/zware-stra ... ~ad011355/
Au delà de ça, Bessel Kok s'en est très bien tiré dans une affaire croustillante
https://www.dhnet.be/actu/faits/2003/11 ... IZXIV4VVM/
Nan c'était juste pour constater que les gentils mécènes discrets, ça n'irradie pas que des valeurs positives et désintéressées.
Mais globalement ce genre d'article est intéressant, merci jicébé.
L'article le présente vaguement donc ça m'a mis en curiosité, et après avoir un peu googlé, je constate que son fiston, Nils, a trempé dans une sombre histoire d'escroquerie. Condamné à trois ans fermes dans l'histoire.
https://www.hln.be/antwerpen/zware-stra ... ~ad011355/
Au delà de ça, Bessel Kok s'en est très bien tiré dans une affaire croustillante
https://www.dhnet.be/actu/faits/2003/11 ... IZXIV4VVM/
Nan c'était juste pour constater que les gentils mécènes discrets, ça n'irradie pas que des valeurs positives et désintéressées.

Mais globalement ce genre d'article est intéressant, merci jicébé.

Pourisseur. 

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Très intéressant en effet. Paye tes contradictions quand même.
"Pas ici pour faire de l'argent" => mais ça me coûte trop cher et il faut le réformer pour que ça me rapporte
"Passionné de cyclisme" => mais je veux le réformer à l'image de la formule 1
"Je veux ce qu'il y a de mieux pour l'équipe" => Donc la faire couler et sauver 5 gus en investissant moins dans Jumbo Visma
Y'a pas à dire, ça a l'air d'être un homme charmant
"Pas ici pour faire de l'argent" => mais ça me coûte trop cher et il faut le réformer pour que ça me rapporte
"Passionné de cyclisme" => mais je veux le réformer à l'image de la formule 1
"Je veux ce qu'il y a de mieux pour l'équipe" => Donc la faire couler et sauver 5 gus en investissant moins dans Jumbo Visma
Y'a pas à dire, ça a l'air d'être un homme charmant
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Pas de traduction complète de la rubrique de Patrick Lefevere ce we, mais seulement les premier et dernier paragraphes, les plus significatifs:
"A tout qui a essayé de me téléphoner ces derniers jours : je n’ai rien à dire. Je ne m’exprime plus sur les rumeurs, ni officiellement, ni en off, ni dans ma colonne. Dans tout ce cirque, je m’en réfère à la communication de l’équipe. Donc à tous les journalistes : épargnez-vous le téléphone."
...
"Dans ma dernière colonne de cette saison – dans laquelle la façon de travailler de notre équipe a été questionnée de temps en temps – j’en termine volontiers avec quelques statistiques : cinquante-huit victoires, dont un titre de champion du Monde et un Monument. Des victoires d’étapes dans les trois grands Tours. Au ranking du World Tour, nous sommes à la troisième place après UAE Emirates et Jumbo-Visma, avec un budget avec lequel on n’atteint pas le podium dans le World Tour. Notre saison est plus que réussie et le Tour de Lombardie doit encore débuter."
"A tout qui a essayé de me téléphoner ces derniers jours : je n’ai rien à dire. Je ne m’exprime plus sur les rumeurs, ni officiellement, ni en off, ni dans ma colonne. Dans tout ce cirque, je m’en réfère à la communication de l’équipe. Donc à tous les journalistes : épargnez-vous le téléphone."
...
"Dans ma dernière colonne de cette saison – dans laquelle la façon de travailler de notre équipe a été questionnée de temps en temps – j’en termine volontiers avec quelques statistiques : cinquante-huit victoires, dont un titre de champion du Monde et un Monument. Des victoires d’étapes dans les trois grands Tours. Au ranking du World Tour, nous sommes à la troisième place après UAE Emirates et Jumbo-Visma, avec un budget avec lequel on n’atteint pas le podium dans le World Tour. Notre saison est plus que réussie et le Tour de Lombardie doit encore débuter."
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Par contre, in extenso l'édito de ce jour dans Le Soir:
"Ce samedi, c’est l’apogée d’une saison fantastique avec le cinquième Monument : le Tour de Lombardie. Car de février à octobre, les acteurs ont tout donné, ils ont « fait le métier », à commencer par les trois favoris, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic, présents quand les arbres n’avaient pas encore de feuilles et présents en Lombardie pour les voir tomber.
L’apogée doit être une fête, on espère qu’elle le sera dans les rangs de l’équipe Soudal Quick-Step. Car les employés de la formation belge souffrent depuis bientôt deux semaines en lisant la presse et les réseaux sociaux. Une fusion en passant par une absorption avec Visma ? Rien de tout cela n’aura lieu. « Ce vendredi après-midi, l’équipe a été informée qu’il n’y aura pas de fusion », a communiqué la formation néerlandaise.
Combien de nuits blanches pour certains et certaines employées qui se voyaient sans emploi avec des crédits à rembourser ? Combien de stress, d’angoisse, malgré les mails réconfortants envoyés par Patrick Lefevere à son personnel ? La seule personne qui s’était exprimée jusqu’ici, c’était précisément Lefevere, dans la rubrique qu’il tient chaque samedi dans Het Nieuwsblad. « Il y a eu une rencontre avec Jumbo-Visma et notamment un entretien avec Remco Evenepoel et l’équipe néerlandaise », avait-il ainsi écrit.
Il y a bien eu contact et rapprochement entre les deux équipes. Le hic, dès le départ, c’est que personne ne comprenait comment une institution comme Quick-Step, dirigée de main de maître par un homme de talent et de compétence comme Lefevere pouvait à ce point craindre pour son avenir au point de prendre langue avec la concurrence ? Le taiseux Zdenek Bakala, détenteur de 80 % des parts de la formation belge, voulait-il vendre ? Visma, de son côté, privé à partir de 2025 de son sponsor Jumbo, avait-il besoin de ces parts ? L’arrivée d’Amazon (démentie vendredi par le quotidien néerlandais AD) a-t-elle fini par rassurer les Néerlandais, qui n’avaient plus besoin de Quick-Step et de Soudal ?
« Nous voulons être prêts à affronter l’avenir sur le plan organisationnel, financier et sportif après l’ère de Jumbo en tant que sponsor principal. Dans ce processus, nous avons conclu qu’une fusion avec Soudal Quick-Step n’était pas la meilleure option. Nous verrons plus tard quelle est la meilleure option », a détaillé Jumbo-Visma.
Il est curieux que l’entreprise belge, soucieuse de monter plus haut en quittant Lotto à l’hiver 2022 ne se soit pas (encore) exprimée sur ce sujet. C’est Soudal qui a proposé à Lefevere de prolonger Evenepoel jusqu’en 2026. Entre-temps, l’équipementier américain Specialized a intronisé le Brabançon comme son coureur numéro 1 à travers le monde suite au départ à la retraite de Peter Sagan. Et chez Vingegaard and co, on roule sur la marque Cervélo.
Dans ce dossier, on a surtout l’impression désagréable d’une improvisation à tous les étages. La fuite de l’information (?) a provoqué un empressement. « On » a sans doute oublié qu’il fallait boucler et payer les licences UCI pour le 19 octobre et qu’une telle fusion, vu le nombre de personnes concernées, ne pouvait décemment pas se réaliser en un mois malgré un troupeau d’avocats.
Alors, à qui profite et ne profite plus ce feuilleton reporté sine die ? Chez Quick-Step et chez Jumbo (car il y aurait eu aussi des pertes d’emploi aux Pays-Bas), c’est certainement le soulagement qui domine. Mais il n’y a pas de fumée sans feu. Le cyclisme a beau être le premier sport derrière le foot en Belgique, il repose encore et toujours sur un système ancestral : le sponsoring essentiellement privé et aucun bénéfice retiré des droits de télévision, élément que refusent de traiter à la fois l’UCI et les organisateurs de poids comme ASO.
Dans l’affaire, on aurait aimé avoir l’avis du principal concerné, à titre individuel, Remco Evenepoel. A-t-il imaginé un instant intégrer l’équipe de Jonas Vingegaard afin de voir de plus près comment on fait pour gagner un Tour de France ? A-t-il pensé être libéré de son contrat pour débarquer dans une autre équipe ? Est-il satisfait de ce retour à la case départ et du recrutement opéré par Lefevere à son service, avec l’engagement de Mikel Landa ? Avec la confirmation que la fusion ne se fera pas, il est clair que le vélo ressort gagnant. Mais pour combien de temps dans un système, répétons-le, bien fragile ?"
"Ce samedi, c’est l’apogée d’une saison fantastique avec le cinquième Monument : le Tour de Lombardie. Car de février à octobre, les acteurs ont tout donné, ils ont « fait le métier », à commencer par les trois favoris, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic, présents quand les arbres n’avaient pas encore de feuilles et présents en Lombardie pour les voir tomber.
L’apogée doit être une fête, on espère qu’elle le sera dans les rangs de l’équipe Soudal Quick-Step. Car les employés de la formation belge souffrent depuis bientôt deux semaines en lisant la presse et les réseaux sociaux. Une fusion en passant par une absorption avec Visma ? Rien de tout cela n’aura lieu. « Ce vendredi après-midi, l’équipe a été informée qu’il n’y aura pas de fusion », a communiqué la formation néerlandaise.
Combien de nuits blanches pour certains et certaines employées qui se voyaient sans emploi avec des crédits à rembourser ? Combien de stress, d’angoisse, malgré les mails réconfortants envoyés par Patrick Lefevere à son personnel ? La seule personne qui s’était exprimée jusqu’ici, c’était précisément Lefevere, dans la rubrique qu’il tient chaque samedi dans Het Nieuwsblad. « Il y a eu une rencontre avec Jumbo-Visma et notamment un entretien avec Remco Evenepoel et l’équipe néerlandaise », avait-il ainsi écrit.
Il y a bien eu contact et rapprochement entre les deux équipes. Le hic, dès le départ, c’est que personne ne comprenait comment une institution comme Quick-Step, dirigée de main de maître par un homme de talent et de compétence comme Lefevere pouvait à ce point craindre pour son avenir au point de prendre langue avec la concurrence ? Le taiseux Zdenek Bakala, détenteur de 80 % des parts de la formation belge, voulait-il vendre ? Visma, de son côté, privé à partir de 2025 de son sponsor Jumbo, avait-il besoin de ces parts ? L’arrivée d’Amazon (démentie vendredi par le quotidien néerlandais AD) a-t-elle fini par rassurer les Néerlandais, qui n’avaient plus besoin de Quick-Step et de Soudal ?
« Nous voulons être prêts à affronter l’avenir sur le plan organisationnel, financier et sportif après l’ère de Jumbo en tant que sponsor principal. Dans ce processus, nous avons conclu qu’une fusion avec Soudal Quick-Step n’était pas la meilleure option. Nous verrons plus tard quelle est la meilleure option », a détaillé Jumbo-Visma.
Il est curieux que l’entreprise belge, soucieuse de monter plus haut en quittant Lotto à l’hiver 2022 ne se soit pas (encore) exprimée sur ce sujet. C’est Soudal qui a proposé à Lefevere de prolonger Evenepoel jusqu’en 2026. Entre-temps, l’équipementier américain Specialized a intronisé le Brabançon comme son coureur numéro 1 à travers le monde suite au départ à la retraite de Peter Sagan. Et chez Vingegaard and co, on roule sur la marque Cervélo.
Dans ce dossier, on a surtout l’impression désagréable d’une improvisation à tous les étages. La fuite de l’information (?) a provoqué un empressement. « On » a sans doute oublié qu’il fallait boucler et payer les licences UCI pour le 19 octobre et qu’une telle fusion, vu le nombre de personnes concernées, ne pouvait décemment pas se réaliser en un mois malgré un troupeau d’avocats.
Alors, à qui profite et ne profite plus ce feuilleton reporté sine die ? Chez Quick-Step et chez Jumbo (car il y aurait eu aussi des pertes d’emploi aux Pays-Bas), c’est certainement le soulagement qui domine. Mais il n’y a pas de fumée sans feu. Le cyclisme a beau être le premier sport derrière le foot en Belgique, il repose encore et toujours sur un système ancestral : le sponsoring essentiellement privé et aucun bénéfice retiré des droits de télévision, élément que refusent de traiter à la fois l’UCI et les organisateurs de poids comme ASO.
Dans l’affaire, on aurait aimé avoir l’avis du principal concerné, à titre individuel, Remco Evenepoel. A-t-il imaginé un instant intégrer l’équipe de Jonas Vingegaard afin de voir de plus près comment on fait pour gagner un Tour de France ? A-t-il pensé être libéré de son contrat pour débarquer dans une autre équipe ? Est-il satisfait de ce retour à la case départ et du recrutement opéré par Lefevere à son service, avec l’engagement de Mikel Landa ? Avec la confirmation que la fusion ne se fera pas, il est clair que le vélo ressort gagnant. Mais pour combien de temps dans un système, répétons-le, bien fragile ?"
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
ce passage est toujours aussi drôle, les droits tv sont tellement ridicules en cyclisme.Alors, à qui profite et ne profite plus ce feuilleton reporté sine die ? Chez Quick-Step et chez Jumbo (car il y aurait eu aussi des pertes d’emploi aux Pays-Bas), c’est certainement le soulagement qui domine. Mais il n’y a pas de fumée sans feu. Le cyclisme a beau être le premier sport derrière le foot en Belgique, il repose encore et toujours sur un système ancestral : le sponsoring essentiellement privé et aucun bénéfice retiré des droits de télévision, élément que refusent de traiter à la fois l’UCI et les organisateurs de poids comme ASO.
Qu'est ce que cela peut changer que chaque équipe WT se partage un petit butin ? absolument rien ou presque.
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Encore un édito catastrophique... 

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
J'aimerais avoir l'opinion de jicébé au regard de l'avalanche de rumeurs de ces derniers jours : Tes journaux favoris font toujours un boulot de qualité sur le cyclisme ? 

Pourisseur. 

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Het Nieuwsblad est irréprochable sur ce point: le we précédent, il a retranscrit une itw de Lefevere (résumée ici) qui a eu le mérite d'informer et donc d'ouvrir le débat sur ce qui se tramait en coulisses, et dans le courant de la semaine, il a donné la parole au bras-droit de Bakala lors d'une itw que tu as trouvée toi-même intéressante.Iguane a écrit : 07 oct. 2023, 12:32 J'aimerais avoir l'opinion de jicébé au regard de l'avalanche de rumeurs de ces derniers jours : Tes journaux favoris font toujours un boulot de qualité sur le cyclisme ?![]()
Quant à Le Soir, son chroniqueur vaut ce qu'il vaut: je le trouve moi-même à la fois grandiloquent et imprécis dans ses propos, donc souvent à côté de ses pompes. Mais le but de ce topic étant aussi de vous informer de ce qui se dit en Belgique (du moins en ce qui concerne les 2 quotidiens que je lis), je trouve utile de reporter ses propos, même si je sais que ça va valoir des réactions négatives.
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Non mais on ne va pas se mentir, ce n'est pas qu'en cyclisme, mais la presse belge (francophone du moins), ça ne vaut pas la presse française.
De manière générale, la France est un peuple de culture, où (en tout cas concernant ma génération) l'enseignement valorise encore celle-ci. En Belgique, on m'a toujours dit que l'histoire était inutile et n'intéressait personne, à partir de là...
De manière générale, la France est un peuple de culture, où (en tout cas concernant ma génération) l'enseignement valorise encore celle-ci. En Belgique, on m'a toujours dit que l'histoire était inutile et n'intéressait personne, à partir de là...

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Tu as une idée de la valeur totale des droits tv en cyclisme?twisty a écrit : 07 oct. 2023, 11:11ce passage est toujours aussi drôle, les droits tv sont tellement ridicules en cyclisme.Alors, à qui profite et ne profite plus ce feuilleton reporté sine die ? Chez Quick-Step et chez Jumbo (car il y aurait eu aussi des pertes d’emploi aux Pays-Bas), c’est certainement le soulagement qui domine. Mais il n’y a pas de fumée sans feu. Le cyclisme a beau être le premier sport derrière le foot en Belgique, il repose encore et toujours sur un système ancestral : le sponsoring essentiellement privé et aucun bénéfice retiré des droits de télévision, élément que refusent de traiter à la fois l’UCI et les organisateurs de poids comme ASO.
Qu'est ce que cela peut changer que chaque équipe WT se partage un petit butin ? absolument rien ou presque.

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Il y a 10 ans et juste pour ASO :
Les droits TV constituent d'ailleurs la plus grosse source de revenus pour ASO, et représenteraient 60% des recettes globales du Tour, estimées à un peu moins de 150 millions d’euros.
Les droits TV constituent d'ailleurs la plus grosse source de revenus pour ASO, et représenteraient 60% des recettes globales du Tour, estimées à un peu moins de 150 millions d’euros.
Sources ?
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Les droits TV c'est ce qui fait vivre ASO.guesdon71 a écrit : 07 oct. 2023, 16:31 Il y a 10 ans et juste pour ASO :
Les droits TV constituent d'ailleurs la plus grosse source de revenus pour ASO, et représenteraient 60% des recettes globales du Tour, estimées à un peu moins de 150 millions d’euros.
Pour les très grandes épreuves ça représente des millions en effet.
Les droits pour la série Netflix par contre c'était quelques dizaines de milliers d'euros reversés aux équipes.
Pourisseur. 

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Le soir avec leur info de la lettre de licenciement ils se sont fourvoyés.jicébé a écrit : 07 oct. 2023, 13:49Het Nieuwsblad est irréprochable sur ce point: le we précédent, il a retranscrit une itw de Lefevere (résumée ici) qui a eu le mérite d'informer et donc d'ouvrir le débat sur ce qui se tramait en coulisses, et dans le courant de la semaine, il a donné la parole au bras-droit de Bakala lors d'une itw que tu as trouvée toi-même intéressante.Iguane a écrit : 07 oct. 2023, 12:32 J'aimerais avoir l'opinion de jicébé au regard de l'avalanche de rumeurs de ces derniers jours : Tes journaux favoris font toujours un boulot de qualité sur le cyclisme ?![]()
Quant à Le Soir, son chroniqueur vaut ce qu'il vaut: je le trouve moi-même à la fois grandiloquent et imprécis dans ses propos, donc souvent à côté de ses pompes. Mais le but de ce topic étant aussi de vous informer de ce qui se dit en Belgique (du moins en ce qui concerne les 2 quotidiens que je lis), je trouve utile de reporter ses propos, même si je sais que ça va valoir des réactions négatives.
Le Nieuwsblad ouais j'avais trouvé l'idée d'aller vers une partie des financeurs très intéressante, ça me paraît logique quand on parle pognon d'aller voir ces gens là. Après comme j'ai soulevé ils ont brossé un portrait gentil en mode mécène désintéressé, en trois clics sur le net tu vois que c'est aussi un monde de magouilles donc ils auraient pu aussi le préciser pour équilibrer leur article.
Après je me dis que ce qui sauve un peu le nieuwsblad dans cet article c'est qu'ils sont les portes-paroles officiels de Lefevere, donc ça explique peut-être leur prudence sur ce dossier. Là où tu prends Wielerflits qui répète ce que dis Plugge, ben clairement tu vois que les mecs sont des guignols.
Mais pour moi un peu comme dans l' episode B&B, les journalistes sportifs en général ne sortent pas grandi de l'affaire.
Pourisseur. 

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
oui bien sûr, mais si on leur enlève les droits tv, il n'y a plus de Tour de France, c'est bien là le problèmeIguane a écrit : 07 oct. 2023, 16:52Les droits TV c'est ce qui fait vivre ASO. *1guesdon71 a écrit : 07 oct. 2023, 16:31 Il y a 10 ans et juste pour ASO :
Les droits TV constituent d'ailleurs la plus grosse source de revenus pour ASO, et représenteraient 60% des recettes globales du Tour, estimées à un peu moins de 150 millions d’euros.
Pour les très grandes épreuves ça représente des millions en effet.
Les droits pour la série Netflix par contre c'était quelques dizaines de milliers d'euros reversés aux équipes.
si on leur ampute la moitié, ça peut faire disparaitre Paris-Nice, le Dauphiné, Paris-Tours, le cyclisme serait t'il gagnant ?
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Stéphane Thirion, outre être une fine plume, est bien plus connaisseur du cyclisme que beaucoup de ses collègues francophones et autres.jicébé a écrit : 07 oct. 2023, 13:49Het Nieuwsblad est irréprochable sur ce point: le we précédent, il a retranscrit une itw de Lefevere (résumée ici) qui a eu le mérite d'informer et donc d'ouvrir le débat sur ce qui se tramait en coulisses, et dans le courant de la semaine, il a donné la parole au bras-droit de Bakala lors d'une itw que tu as trouvée toi-même intéressante.Iguane a écrit : 07 oct. 2023, 12:32 J'aimerais avoir l'opinion de jicébé au regard de l'avalanche de rumeurs de ces derniers jours : Tes journaux favoris font toujours un boulot de qualité sur le cyclisme ?![]()
Quant à Le Soir, son chroniqueur vaut ce qu'il vaut: je le trouve moi-même à la fois grandiloquent et imprécis dans ses propos, donc souvent à côté de ses pompes. Mais le but de ce topic étant aussi de vous informer de ce qui se dit en Belgique (du moins en ce qui concerne les 2 quotidiens que je lis), je trouve utile de reporter ses propos, même si je sais que ça va valoir des réactions négatives.
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Ci-après un article du Nieuwsblad (qui date un peu - 21 septembre) sur le(s) projet(s) de Remco Evenepoel pour la jeunesse Bruxelloise.
Quelques jours après la Vuelta, Evenepoel a définitivement lancé la R. EV Brussels Cycling Academy. Un projet qui veut permettre à des enfants défavorisés en région Bruxelloise de faire connaissance avec le vélo, mais dans un seconde phase veut préparer de jeunes coureurs à leur première course.
Evenepoel : « en fait, ce projet a pris forme très spontanément, après une discussion à bâtons rompus avec mon père. Je lui ai dit que nous devions faire quelque chose pour le vélo dans la région autour de Bruxelles, car tout y tourne seulement autour du foot. Finalement nous en sommes arrivés à ce projet. Quand je jouais à Anderlecht, j’ai eu la chance grâce à mes parents de pouvoir acheter des nouvelles chaussures de foot tous les quelques mois, mais quand je regardais autour de moi, je voyais que ce n’était pas aussi simple pour tout le monde. Quelques chaussures de foot sont quand même bien meilleur marché qu’un vélo. C’est pourquoi nous voulons mettre des vélos à disposition de jeunes Bruxellois. »
Plus tôt dans la semaine, il a aussi lancé avec sa moitié Oumi une action de soutien aux victimes du tremblement de terre au Maroc. Dans ce cadre, il s’est aussi engagé auprès de la jeunesse Bruxelloise. « Je laisse à d’autres l’organisation et le suivi des activités, mais si j’ai la chance de rendre visite à l’une ou l’autre maison de jeunes, je ne manque pas de le faire. Maintenant que je suis encore actif comme coureur il est plus facile d’attirer l’attention sur ce genre de projets. Après ma carrière, ce sera plus difficile. Ces initiatives montrent que que mon épouse Oumi et moi-même apportons de l’intérêt à notre environnement et à la société. Il y a plus que le vélo. Nous voulons volontiers montrer comment nous sommes au plus profond de nous-mêmes. »
Evenepoel veut plus que seulement laisser une trace sportive grâce à ses performances. Il est déjà activement occupé avec ce qu’il peut donner en retour. « Ma carrière peut durer dix à quinze ans, mais ensuite, il y aura encore une vie, celle comme personne, homme et, j’espère, père. Je veux continuer à m’engager et créer des effets positifs. C’est aussi pour moi un soutien. Comme coureur on est soit en course soit en stage. Je ne vais pas jusqu’à dire que cela m’affecte mentalement, mais c’est parfois difficile de voir des choses au-delà du vélo. Cela m’aide. Cela me fait garder les pieds sur terre. Garder les yeux ouverts est toujours positif… Cela m’aide à relativiser les choses. J’ai conscience d’avoir (une vie) facile. Tout pour moi est réglé par l’équipe, alors que d’autres familles n’ont même pas de quoi offrir un vélo à leurs enfants. Je ne dois pas me plaindre ou pleurnicher quand c’est parfois un peu plus difficile. »
Tout comme pour sa carrière sportive Evenepoel met aussi la barre haut pour son projet. Le plan de la R.EV Academy est de livrer tant une fille qu’un garçon pour le Mondial 2030, pour lequel Bruxelles a posé sa candidature. « Je veux insister sur le fait que nous voulons conduire une fille jusqu’au Mondial, car avec ce projet, nous voulons aussi volontiers attirer l’attention sur le cyclisme féminin. »
Mon post suivant détaillera un peu plus le projet de la R. EV Academy.
Quelques jours après la Vuelta, Evenepoel a définitivement lancé la R. EV Brussels Cycling Academy. Un projet qui veut permettre à des enfants défavorisés en région Bruxelloise de faire connaissance avec le vélo, mais dans un seconde phase veut préparer de jeunes coureurs à leur première course.
Evenepoel : « en fait, ce projet a pris forme très spontanément, après une discussion à bâtons rompus avec mon père. Je lui ai dit que nous devions faire quelque chose pour le vélo dans la région autour de Bruxelles, car tout y tourne seulement autour du foot. Finalement nous en sommes arrivés à ce projet. Quand je jouais à Anderlecht, j’ai eu la chance grâce à mes parents de pouvoir acheter des nouvelles chaussures de foot tous les quelques mois, mais quand je regardais autour de moi, je voyais que ce n’était pas aussi simple pour tout le monde. Quelques chaussures de foot sont quand même bien meilleur marché qu’un vélo. C’est pourquoi nous voulons mettre des vélos à disposition de jeunes Bruxellois. »
Plus tôt dans la semaine, il a aussi lancé avec sa moitié Oumi une action de soutien aux victimes du tremblement de terre au Maroc. Dans ce cadre, il s’est aussi engagé auprès de la jeunesse Bruxelloise. « Je laisse à d’autres l’organisation et le suivi des activités, mais si j’ai la chance de rendre visite à l’une ou l’autre maison de jeunes, je ne manque pas de le faire. Maintenant que je suis encore actif comme coureur il est plus facile d’attirer l’attention sur ce genre de projets. Après ma carrière, ce sera plus difficile. Ces initiatives montrent que que mon épouse Oumi et moi-même apportons de l’intérêt à notre environnement et à la société. Il y a plus que le vélo. Nous voulons volontiers montrer comment nous sommes au plus profond de nous-mêmes. »
Evenepoel veut plus que seulement laisser une trace sportive grâce à ses performances. Il est déjà activement occupé avec ce qu’il peut donner en retour. « Ma carrière peut durer dix à quinze ans, mais ensuite, il y aura encore une vie, celle comme personne, homme et, j’espère, père. Je veux continuer à m’engager et créer des effets positifs. C’est aussi pour moi un soutien. Comme coureur on est soit en course soit en stage. Je ne vais pas jusqu’à dire que cela m’affecte mentalement, mais c’est parfois difficile de voir des choses au-delà du vélo. Cela m’aide. Cela me fait garder les pieds sur terre. Garder les yeux ouverts est toujours positif… Cela m’aide à relativiser les choses. J’ai conscience d’avoir (une vie) facile. Tout pour moi est réglé par l’équipe, alors que d’autres familles n’ont même pas de quoi offrir un vélo à leurs enfants. Je ne dois pas me plaindre ou pleurnicher quand c’est parfois un peu plus difficile. »
Tout comme pour sa carrière sportive Evenepoel met aussi la barre haut pour son projet. Le plan de la R.EV Academy est de livrer tant une fille qu’un garçon pour le Mondial 2030, pour lequel Bruxelles a posé sa candidature. « Je veux insister sur le fait que nous voulons conduire une fille jusqu’au Mondial, car avec ce projet, nous voulons aussi volontiers attirer l’attention sur le cyclisme féminin. »
Mon post suivant détaillera un peu plus le projet de la R. EV Academy.
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Le travail de la R.EV Brussels Cycling Academy se décline en trois axes.
Dans le premier, le projet veut offrir la chance à des enfants défavorisés entre 10 et 12 ans, principalement de maisons de jeunes, de faire connaissance avec la bicyclette sur un circuit fermé où des instructeurs les guident et leur apprennent via divers exercices à maîtriser leur vélo.
Dans une deuxième phase, ils peuvent franchir le cap vers une meilleure connaissance de ce qu’est le vélo comme sport. Cette partie est dédiée à des cyclistes sportifs sans licence.
La troisième partie aide aussi des coureurs avec licence à se préparer à une carrière comme cycliste. Ils reçoivent aussi la chance de participer à des stages de plusieurs jours.
Pour faire en sorte que tout fonctionne harmonieusement, la R .EV Academy s’orientera vers un nombre de quelque 50 jeunes.
A côté de la ville et de la région Bruxelloise, rentrent aussi dans le projet ? Golazo (organisateur de course professionnelles en Belgique), la marque de cycles Specialized, Soudal et AG Insurance. Golazo va même aller un pas plus loin, pour, avec l’Academy comme rampe de lancement, essaimer dans toute la Belgique. A partir de février, ils veulent permettre, dans 2 villes/communes Bruxelloises, 2 flamandes et 2 wallonnes, à des jeunes entre 3 et 12 ans de vivre une première expérience cycliste sur des circuits fermés de 1 à 1,5 km.
Dans le premier, le projet veut offrir la chance à des enfants défavorisés entre 10 et 12 ans, principalement de maisons de jeunes, de faire connaissance avec la bicyclette sur un circuit fermé où des instructeurs les guident et leur apprennent via divers exercices à maîtriser leur vélo.
Dans une deuxième phase, ils peuvent franchir le cap vers une meilleure connaissance de ce qu’est le vélo comme sport. Cette partie est dédiée à des cyclistes sportifs sans licence.
La troisième partie aide aussi des coureurs avec licence à se préparer à une carrière comme cycliste. Ils reçoivent aussi la chance de participer à des stages de plusieurs jours.
Pour faire en sorte que tout fonctionne harmonieusement, la R .EV Academy s’orientera vers un nombre de quelque 50 jeunes.
A côté de la ville et de la région Bruxelloise, rentrent aussi dans le projet ? Golazo (organisateur de course professionnelles en Belgique), la marque de cycles Specialized, Soudal et AG Insurance. Golazo va même aller un pas plus loin, pour, avec l’Academy comme rampe de lancement, essaimer dans toute la Belgique. A partir de février, ils veulent permettre, dans 2 villes/communes Bruxelloises, 2 flamandes et 2 wallonnes, à des jeunes entre 3 et 12 ans de vivre une première expérience cycliste sur des circuits fermés de 1 à 1,5 km.
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Donc en fait dans deux axes sur trois le projet a rien de social mais ils arrivent quand même à faire un article où ils parlent que du premier axe.jicébé a écrit : 12 oct. 2023, 20:59 Le travail de la R.EV Brussels Cycling Academy se décline en trois axes.
Dans le premier, le projet veut offrir la chance à des enfants défavorisés entre 10 et 12 ans, principalement de maisons de jeunes, de faire connaissance avec la bicyclette sur un circuit fermé où des instructeurs les guident et leur apprennent via divers exercices à maîtriser leur vélo.
Dans une deuxième phase, ils peuvent franchir le cap vers une meilleure connaissance de ce qu’est le vélo comme sport. Cette partie est dédiée à des cyclistes sportifs sans licence.
La troisième partie aide aussi des coureurs avec licence à se préparer à une carrière comme cycliste. Ils reçoivent aussi la chance de participer à des stages de plusieurs jours.
Pour faire en sorte que tout fonctionne harmonieusement, la R .EV Academy s’orientera vers un nombre de quelque 50 jeunes.
A côté de la ville et de la région Bruxelloise, rentrent aussi dans le projet ? Golazo (organisateur de course professionnelles en Belgique), la marque de cycles Specialized, Soudal et AG Insurance. Golazo va même aller un pas plus loin, pour, avec l’Academy comme rampe de lancement, essaimer dans toute la Belgique. A partir de février, ils veulent permettre, dans 2 villes/communes Bruxelloises, 2 flamandes et 2 wallonnes, à des jeunes entre 3 et 12 ans de vivre une première expérience cycliste sur des circuits fermés de 1 à 1,5 km.
Ca me rappelle mon ancien club, tu vas faire une action de sécurité routière à vélo une matinée dans une école et après tu as les subventions tu peux acheter des spads à deux mille balles pour la DN.

Non c'est très bien, je suis incapable de citer un cycliste belge d'origine black ou reubeu, là où sans plus trop suivre le football je te cites quatre ou cinq footballeurs super forts sans trop de soucis.
Pourisseur. 
