C'est intéressant.Iguane a écrit : 05 oct. 2023, 22:45 Je trouve que Noe a écrit de meilleurs articles par le passé. Je pense à l'hommage à Pierolan qui m'avait impressionné.
Mon impression c'est que le côté magique du cyclisme, c'est sa capacité immersive. Sur le bord de la route, tu vas te retrouver à un mètre des coureurs. De tes héros dirais-je pour être dans la peau du fan, mais bon vous savez perso comme je considère suivant mon humeur qu'il y a un 15 à 75% de chaudières dans le lot...
Même tu vas voir un chrono comme la je vais aller voir les Herbiers, ben tu vois les gars déjà dans leur épreuve, sur leur protocole, t'es là tu regardes tu vois la concentration, les muscles, t'entends les paroles, fin t'es limite dans la peau du mec qui va partir se mettre la race pendant 45 minutes. Pareil les soirées pistes avec l'ambiance plus détendue. Il y a donc un truc pour moi dans le cyclisme de haut niveau que tout le monde peut ressentir, toucher, et que tu auras jamais dans le foot ou le basket ou la F1 ou que sais-je, même l'athlé, à moins de claquer les économies de toute une vie. Bon vous me direz tu remplaces cyclisme par pétanque et t'arrives au même constat mais bon c'est pas pareil![]()
La TV pour moi nique le truc, ok t'as toutes les courses gratuites c'est génial, tu as le suivi intégral de la saison des meilleurs... Mais qu'est-ce que tu vois au fond... Tu vois l'action découpée en plans de quinze secondes même pas, et tu râles quand tu vois pas bien. Les trois vallées varesines là j'ai regardé, ben le seul moment qui te fou les poils au fond c'est le final avec les plans de côté sur van wilder bouche ouverte. Des petits soubresauts aussi quand Healy fait son attaque dans la caillasse c'est impressionnant, t'as même droit au ralenti. Barguil aussi quand il envoie dans son échappée... Mais au fond sans voir les images est-ce que ce serait pas mieux, juste de les imaginer.
Moi j'aime bien quand j'arrive sur les lieux de la course, voir la route et imaginer la si je passe le talus sur la plaque, si le vent se sent ou si t'es dans l'aspi en glisse dans les rondins, si je freine ou si ça passe tout juste en laissant filer... La télé annihile tout ça et pire, une fois que c'est annihile les commentateurs sont incapables de détailler froidement la performance, à coup de durées, watts/kg et calories dépensées. Heureusement certains consultants ont gardé la fibre terrain et donnent le ressenti, mais sinon il y a une approche tellement pauvre niveau immersion et ressenti...
Allez je résume : tant que t'as pas mis le cul sur une selle tu peux pas savoirnon mais en vrai il y a un peu de ça.
Je pourrais faire un article sur "les satisfaits du cyclisme" pour avoir l'autre penchant.
Sinon, tu noteras qu'un des interrogés dit que pour garder la passion, il pratique lui-même le cyclisme pour pouvoir en ressentir les émotions. Pas très loin de ce que tu dis, donc (mais ça ne l'empêche pas d'être déçu par ce qu'il voit).