Fusion SQS - Jumbo ?

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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Ponpon80 a écrit : 26 sept. 2023, 21:49
Calisto631 a écrit : 26 sept. 2023, 20:31

C'est totalement du fantasme...
Et pourtant le seul modèle viable pour le cyclisme à long terme (je parle sur une échelle de 20 ans).

La situation actuelle ne va pas durer très longtemps.
Bien sur que non ça n'est pas un système valable sur le long terme. S'il n'y a plus aucun grand sport dont la base se joue en équipe nationale, ce n'est pas un hasard...

Dans les fait, c'est juste du fantasme tenté de nostalgie. Ca ne résoudrait en rien le problème structurel du cyclisme qui est que contrairement à la majeure partie des autres sports, les équipes ne sont financées que par des sponsors et non par la manne financière des épreuves. Et quand on sait que la majeure partie des organisateurs de courses ont du mal à nouer les deux bouts, ça laisse peu de place pour changer le système.

Dans un cyclisme par équipe nationale, tu ne règle rien. Il faut qd même que quelqu’un fournisse l'argent pour payer les salaires. Bref tu as de toute façon besoin des sponsors. N'oublie pas qu'il y a plein de "petits pays" qui n'ont pas une culture folle du vélo et ou tu ne trouveras jamais un gros sponsors près à mettre des millions sur la table. Et puis cela nie le fait que toutes les nations ne se valent pas. Il doit y avoir près de 200 cyclistes belges professionnels. Tu en fais quoi?

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le modèle actuel pose un certain nombre de problème et que l'arrivée des pays du golfe avec des tas de millions pouvant être retiré du jour au lendemain n'a rien arrangé. Aujourd'hui, l'équilibre est fragile. Les couts ont considérablement augmenté pour les plus grosses équipes, la concentration des meilleurs coureurs au sein de quelques top team aggrave le problème tant au niveau de la dépendance financière que du sportif. Mais il y a d'autres système que cela d'un retour aux équipes nationales pour parvenir à améliorer ce système (salary cap notament)
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Il n'y a aucun autre grand sport collectif qui se joue uniquement à coup de sponsoring, le modèle actuel du cyclisme est voué à disparaitre et bien plus vite que tu ne le penses : il ne repose que sur l'impact publicitaire à travers la télévision/internet et si les téléspectateurs désertent le cyclisme comme ils ont déserté la dernière vuelta (pire audience depuis 30 ans en Espagne, si l'audience augmente sur Eurosport France, elle est en nette diminution partout ailleurs sur les chaines publiques). Quel sponsor voudrait mettre des millions pour un sport qui n'est plus regardé ou moins regardé ? Cela est évidemment valable pour les sponsors belges, italiens, français et espagnols classiques, pas pour les monarchies du golfe bien évidemment où il y a un autre enjeu bien plus politique que de faire de la publicité à une marque de parquet belge ou à une société de telecom espagnole. :spamafote:

Pire encore tu crois vraiment que les organisateurs des pays du vieux continent (bref les plus belles courses) vont encore se farcir à injecter des millions en course pour voir un duel entre un Hongrois courant pour une marque de dentifrice japonaise et un Canadien courant pour du riz qatari ? Plus aucune équipe italienne digne de ce nom, idem en Espagne... et ne t'en fais pas la situation va vite arriver en France et en Belgique car plus personne ne sait lutter financièrement avec les pays du golfe.
La seule différence entre la Belgique et l'Italie est que la Belgique est dans une meilleure situation financière mais cela ne lui aura permis simplement que de vivre 10 ans de plus en wt, rien d'autre, elle sera tout autant balayée par les monarchies du golfe. Soyons sérieux, toutes les courses disparaissent les unes après les autres et le risque réel est la disparition d'un des 3 Gt ou d'un monument dans les 15 prochaines années mais je suppose que certains seront encore satisfaits de la situation en voyant le Tour des Flandres remplacé par le Gp de Doha (Je caricature à peine).

Je rappelle que le football se joue soit entre équipes nationale soit en clubs représentant des villes... idem pour le Basket et le rugby. Le modèle économique cycliste est voué à disparaître et il vit probablement ses deux dernières décennies.

Tu vois déjà le Fc Mac Donald affronter le Rapid Bueger King toi en finale de ligue des champions ? :elephant:
Dernière modification par Ponpon80 le 26 sept. 2023, 22:54, modifié 4 fois.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Et concernant les 200 coureurs belges, combien sont ils encore sans contrat alors que nous sommes bientot en octobre ? Et cela ne fera qu'empirer avec les années... et je ne parle même pas des drames sociaux avec les disparitions d'équipe comme le projet Pineaau l'an passé...

Et je n'évoque même pas la pression mise sur les coureurs et tout ce que cela implique question dopage avec le modèle économique actuel...

Avec le modèle équipe nationale ou régionale, il y aura certes beaucoup moins de pros par pays mais on reviendra à une situation nettement plus saine, moins rentable pour certains profiteurs mais beaucoup plus saine pour beaucoup plus de monde.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

tu ne serais pas le fils (ou le frère, cousin) de zwhisop par hasard ? :siffle:

il avait annoncé la fin du cyclisme pro dans un avenir très proche avec les mêmes arguments et pourtant 4 ans plus tard, le cyclisme pro est toujours présent.

Les sponsors vont continuer à mettre de l'argent dans le cyclisme, il n' a pas de soucis à se faire, des équipes vont disparaitre comme cela a toujours été le cas, d'autres vont les remplacer, même chose pour les courses, certaines disparaissent, et d'autres se créent chaque année.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Les fédération n'ont pas une thune.

La FFC n'a même pas de bus, et doit en quémander un aux équipes pro lors des championnats Euro et monde, British Cycling stoppe ses programmes jeunes, le Danemark zappe des courses car ils ne peuvent pas payer les billets d'avions, la Norvège n'a pas fait le chrono la semaine passée pour la même raison.

Et au final selon moi, c'est remplacer par pire, car en plus de la sélection par l'argent, il y aura celle par la nationalité.

Carapaz, Del Toro, Healy, les africains, etc, jamais ils ne passent pro.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Dans le système actuel où il ny a que deux courses par an, les fédérations n'ont pas d'argent c'est vrai.
Mais il faut repenser le système et repartir de zéro, mais un tour de France couru en équipe nationale, je peux te dire qu'il pète tous les records absolus en termes d'audience et nimporte quel sponsor se battrait en belgique, italie ou france pour être associé sur le cuissard et maillot. Et il faudra innover... vente de maillot comme au foot ( qui achète aujourd'hui le maillot de la Bora par exemple? Zéro, personne), vente de billets sur certains lieux stratégiques comme c'est déjà le cas aujourd'hui sur le OK sur le Ronde etc.

L'esprit c'est comme un parachute comme dirait Bernard. :elephant:
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Ponpon80 a écrit : 27 sept. 2023, 08:31 Dans le système actuel où il ny a que deux courses par an, les fédérations n'ont pas d'argent c'est vrai.
Mais il faut repenser le système et repartir de zéro, mais un tour de France couru en équipe nationale, je peux te dire qu'il pète tous les records absolus en termes d'audience et nimporte quel sponsor se battrait en belgique, italie ou france pour être associé sur le cuissard et maillot. Et il faudra innover... vente de maillot comme au foot ( qui achète aujourd'hui le maillot de la Bora par exemple? Zéro, personne), vente de billets sur certains lieux stratégiques comme c'est déjà le cas aujourd'hui sur le OK sur le Ronde etc.

L'esprit c'est comme un parachute comme dirait Bernard. :elephant:
Pour le TdF pourquoi pas oui, mais quid du reste de la saison.

Quelle fédération va payer pour aller au Langkawi et en Croatie par exemple ?
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Certaines courses disparaîtront... mais à choisir je préfère que ça soit le Tour du Langkawi qui disparaît plutot qu'un Wt à 5 équipes (Bahrein, Saudi Project, Uae, Oman cycling team, Kuwait pro cycling) regroupant 80 des 100 meilleurs coureurs cyclistes mondiaux et une disparition des courses historiques faute de moyen (sans équipe, les coureurs pros des pays traditionnels disparaitront également).

On en est là aujourd'hui, il faut choisir le moins pire des maux.

En fait c'est très simple contrairement à certains qui se voilent la face car leur équipe favorite est encore en wt (je ne parle pas pour toi charlix car tu es respectueux dans les échanges), soit on a un cyclisme avec 5 équipes du golfe qui regroupent tous les meilleurs coureurs cyclistes du monde, un calendrier éclaté sur les 5 continents avec une disparition des courses historiques et un world tour avec un gp de chine, un gp de doha, etc (en gros le modèle de la f1), soit on a un repli sur le vieux continent avec les fédérations et on préserve l'histoire du cyclisme.

Tout autre alternative est soit une période transitoire (svp monsieur le bourreau encore 5 minutes), soit une chimère qui ne tient absolument pas compte de la réalité économique. Le salary cap avec les monarchies du golfe... ils doivent bien rigoler.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Les réactions continuent d'affluer depuis l'annonce le week-end dernier d'une possible fusion entre la Jumbo-Visma et Soudal - Quick Step. Et la dernière en date nous vient de la formation Lotto-Dstny, meilleure équipe Pro Team de la saison 2023.

Par l'intermédiaire de son CEO Stéphane Heulot, la formation belge nous a indiqué qu"il n’y aura pas de réattribution de licence WT avant 2026", car "la revente d’une licence ne peut pas se faire dans les 2 premières années d’attribution à moins de racheter la structure qui la possède en totalité (passifs et actifs de cette société)".

Et cette solution n'est pas dans les plans de la Lotto-Dstny nous explique Stéphane Heulot.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Lefervere a envoye une carte a ses coureurs disant que rien ait fait et quil a ete en pourpaler avec plusieurs equipes
pour ameliorer et progresser.
INEOS ? MOVISTAR ?
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Ponpon80 a écrit : 26 sept. 2023, 22:35 Et concernant les 200 coureurs belges, combien sont ils encore sans contrat alors que nous sommes bientot en octobre ? Et cela ne fera qu'empirer avec les années... et je ne parle même pas des drames sociaux avec les disparitions d'équipe comme le projet Pineaau l'an passé...

Et je n'évoque même pas la pression mise sur les coureurs et tout ce que cela implique question dopage avec le modèle économique actuel...

Avec le modèle équipe nationale ou régionale, il y aura certes beaucoup moins de pros par pays mais on reviendra à une situation nettement plus saine, moins rentable pour certains profiteurs mais beaucoup plus saine pour beaucoup plus de monde.
Et donc comme tu le dis, il n'y aura quasi plus de coureurs pros, ils seront beaucoup moins payé, il n'y aura quasi plus de courses, mais tu seras content parce que le Tour sera passionnant.
:elephant:
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Tiens Movistar qui pourrait engager Jon Barrenetxea
Et ne plus laisser echapper les jeunes españols et signer Pablo Lospitao
Sans doute pour son equipe promesse qu il va creer.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

jimmy39 a écrit : 27 sept. 2023, 09:28
Ponpon80 a écrit : 26 sept. 2023, 22:35 Et concernant les 200 coureurs belges, combien sont ils encore sans contrat alors que nous sommes bientot en octobre ? Et cela ne fera qu'empirer avec les années... et je ne parle même pas des drames sociaux avec les disparitions d'équipe comme le projet Pineaau l'an passé...

Et je n'évoque même pas la pression mise sur les coureurs et tout ce que cela implique question dopage avec le modèle économique actuel...

Avec le modèle équipe nationale ou régionale, il y aura certes beaucoup moins de pros par pays mais on reviendra à une situation nettement plus saine, moins rentable pour certains profiteurs mais beaucoup plus saine pour beaucoup plus de monde.
Et donc comme tu le dis, il n'y aura quasi plus de coureurs pros, ils seront beaucoup moins payé, il n'y aura quasi plus de courses, mais tu seras content parce que le Tour sera passionnant.
Tiens ça me rappelle ceux qui parlaient du Brexit en disant que les Anglais allaient mourir de faim dans la rue.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Ponpon80 a écrit : 27 sept. 2023, 09:39
jimmy39 a écrit : 27 sept. 2023, 09:28

Et donc comme tu le dis, il n'y aura quasi plus de coureurs pros, ils seront beaucoup moins payé, il n'y aura quasi plus de courses, mais tu seras content parce que le Tour sera passionnant.
Tiens ça me rappelle ceux qui parlaient du Brexit en disant que les Anglais allaient mourir de faim dans la rue.
Et pour l'instant ils ont plutôt raison, comparaison très pertinente donc...
:elephant:
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

On a un catastrophisme incroyable quand même. Alors ouais, y a un gros goût amer sur cette Vuelta mais perso, depuis deux ou trois saisons, j'ai jamais pris autant mon pied devant du cyclisme. On a eu le plus beau Tour depuis très longtemps, les bagarres entre héros, de très loin sont devenus une norme alors qu'il y a 10 ans, on se levait de notre fauteuil lorsqu'un favori pointait le bout de son nez.
La solution des équipes nationales est ridicule bien sûr, t'as 3 ou 4 polonais qui ont un niveau intéressant, comparé aux belges ou français sans parler du cas Vlasov (car j'imagine mal une sélection russe). Et économiquement, ce n'est pas viable non plus. Pour un problème à affronter, tu en as 100 peut être pire qui apparaissent.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

jimmy39 a écrit : 27 sept. 2023, 09:42
Ponpon80 a écrit : 27 sept. 2023, 09:39

Tiens ça me rappelle ceux qui parlaient du Brexit en disant que les Anglais allaient mourir de faim dans la rue.
Et pour l'instant ils ont plutôt raison, comparaison très pertinente donc...
Oui bien sûr. Le Royaume-Uni s'en sort mieux face à la crise actuelle que la majorité des pays européens.
Il faut comparer ce qui est comparable.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Eusebio Unzué, con el beneplácito de Telefónica, ha contactado con la cúpula de INEOS para ofrecer una fusión de ambas escuadras.
❌ Brailsford ha dicho tajantemente que NO.
🗣️ El británico contestó a Abarca que "prefiero fusionarme con el Burgos antes que con vosotros".

VRAI /FAUX :reflexion:
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Merci Gato, les fusions sont donc bien dans l'air du temps cette année, et pas une seule.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Le modèle du cyclisme ne va pas changer à cause de l’argent des pays du golfe (on le voit que le modèle global n’a pas évoluer dans le foot, on a juste des équipes qui se créent de toutes pièces en 1 ou 2ans via des clubs qui ou plus ou moins une grande histoire, mais le modèle global n’à pas évolué, les meilleurs joueurs restent en Europe, et certains clubs historiques sans apport d’argent hors normes arrivent encore à exister (Réal Bayern par exemple).

Ce qui se passe avec Plugge c’est pas une 1ere et ça sera pas une dernière.
On parle juste d’un gars qui décide de ne penser que court terme avec 1 vision de 2ans maximum, avec des objectifs démesurés en dépensant des moyens qu’il n’a pas encore.
Là aujourd'hui il est devant un mur puisqu’il doit trouver XM€ avant fin 2024 pour assurer les dépenses qu’il a déjà engagé pour 2025 et 2026, mais ce X est égal au moins à 3 fois le budget annuel d’une équipe WT (et ça se trouve il a même pas les finances pour 2024).
A priori il ne trouve pas de sponsors exterieurs qui veulent s’engager à ce niveau, du coup il essaye de vampiriser d’autres équipes présentes pour récupérer le sponsoring.

Le modèle financier du cyclisme n’est pas parfait évidemment mais si Plugge aurait dépenser seulement l’argent qu’il avait il n’y aurait quasi aucun souci. on est pas comme dans le cas FDJ ou Wanty ou c’est le sponsor qui fait défaut en cours de contrat.
Dernière modification par luckywinner le 27 sept. 2023, 10:10, modifié 2 fois.
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Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Pour rappel
MAPEI ET CLAS (Rominguer)
puis encore
MAPEI et GB (lesclassicmen Belges).

Mieux de leopart et radioschack
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