Bien sur que non ça n'est pas un système valable sur le long terme. S'il n'y a plus aucun grand sport dont la base se joue en équipe nationale, ce n'est pas un hasard...Ponpon80 a écrit : 26 sept. 2023, 21:49Et pourtant le seul modèle viable pour le cyclisme à long terme (je parle sur une échelle de 20 ans).
La situation actuelle ne va pas durer très longtemps.
Dans les fait, c'est juste du fantasme tenté de nostalgie. Ca ne résoudrait en rien le problème structurel du cyclisme qui est que contrairement à la majeure partie des autres sports, les équipes ne sont financées que par des sponsors et non par la manne financière des épreuves. Et quand on sait que la majeure partie des organisateurs de courses ont du mal à nouer les deux bouts, ça laisse peu de place pour changer le système.
Dans un cyclisme par équipe nationale, tu ne règle rien. Il faut qd même que quelqu’un fournisse l'argent pour payer les salaires. Bref tu as de toute façon besoin des sponsors. N'oublie pas qu'il y a plein de "petits pays" qui n'ont pas une culture folle du vélo et ou tu ne trouveras jamais un gros sponsors près à mettre des millions sur la table. Et puis cela nie le fait que toutes les nations ne se valent pas. Il doit y avoir près de 200 cyclistes belges professionnels. Tu en fais quoi?
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le modèle actuel pose un certain nombre de problème et que l'arrivée des pays du golfe avec des tas de millions pouvant être retiré du jour au lendemain n'a rien arrangé. Aujourd'hui, l'équilibre est fragile. Les couts ont considérablement augmenté pour les plus grosses équipes, la concentration des meilleurs coureurs au sein de quelques top team aggrave le problème tant au niveau de la dépendance financière que du sportif. Mais il y a d'autres système que cela d'un retour aux équipes nationales pour parvenir à améliorer ce système (salary cap notament)