A ce niveau de régularité, cela devient un véritable exploit cette accumulation de deuxième place pour WVA...
Une fois de plus, l'équipe de Belgique lui a fait confiance, à tord ! Cela devient récurrent et il est grand temps de changer les choses.
WVA devait évidemment suivre Laporte quand celui ci attaque à 12 km. D'une part, parce c'est ce qui était prévu dans la stratégie de base de l'équipe belge qu'il attaque et que De Lie joue le sprint. D'autre part parce qu'avec De Lie dans le groupe, il était couvert. Et enfin parce qu'il n'avait pas d’intérêt à la jouer au sprint avec Kooij qui est plus rapide que lui. Au final, à 5 km de l'arrivée, WVA et De Lie discutent de qui fait quoi et ils décident que De Lie va emmener WVA qui dit se sentir très fort. Le problème, c'est qu'en réalité, c'est De Lie le plus fort. Il est quasi certain que si on inverse les rôles, c'est De Lie qui est champion d'Europe !
Bref, une nouvelle fois, l'équipe belge à fait all-in sur Van Aert avec un résultat qui n'est pas celui attendu. On dirait vraiment que tant qu'il n'aura pas gagné un grand championnat, il faut continuer a être aussi prévisible dans notre stratégie et à ce que les équipiers et l'équipe se soumette à lui. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec cette vision et c'est en train de devenir un fardeau pour l'équipe Belge (surtout quand on sait que lors de la victoire d'Evenepoel aux mondiaux, WVA attaque comme une brute derrière en prenant le risque de le faire perdre puisqu'il ne connait pas l'écart à ce moment là).
Pour moi, WVA a clairement laissé passer sa chance. Il ne mérite absolument plus que l'équipe belge axe toute sa stratégie sur lui. S'il est capable de se mettre à plat ventre pour ses équipiers de la Jumbo, je ne l'ai pas vu se sacrifier pour les autres en équipe nationale ces dernières années. Il est temps que cela change et que l'équipe belge redevienne une équipe où le danger peut survenir de partout, une équipe capable de surprendre dans sa stratégie et une équipe qui sait s'adapter aux conditions de course en misant sur le bon coureur en fonction de la situation et des forces réelles de chacun. Et non une équipe qui mise sur WVA "parce qu'il avait l'air super fort et qu'il donne beaucoup aux gens" pour reprendre les propos de De Lie expliquant pourquoi ils ont décidé à 5km de l'arrivée que ce serait lui qui lancerait WVA et non le contraire.
D'ailleurs, vous ne voulez toujours pas nous prêter Voeckler ??? Qu'est ce qu'il est bon lui dans son rôle de sélectionneur
