Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Dopage 2023

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec les transferts qui se font chaque année, le peloton devrait j'imagine vite savoir à quel point le protocole des Jumbo est poussé. Par contre la question financière sera toujours un frein pour certaines équipes, puisque comme tu le dis, tout ça est très cher pour être optimisé.

Sinon le MPCC fait semblant de ne pas voir en conclusion.
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

Mais du coup, quel est la différence entre les cétones et l'EPO ou les autres molécules de synthèse qui sont interdites ?
(à part qu'il n'y a pas encore d'épidémie de cancer du foie dans le peloton pro ... et que c'est sous forme de comprimés et pas de seringues)
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On verá l Evolution ou non de Jorgensen
charlix
Leader
Leader

Ulysse31 a écrit : 20 sept. 2023, 20:03 Mais du coup, quel est la différence entre les cétones et l'EPO ou les autres molécules de synthèse qui sont interdites ?
(à part qu'il n'y a pas encore d'épidémie de cancer du foie dans le peloton pro ... et que c'est sous forme de comprimés et pas de seringues)
Aucune pour moi, sauf que l'UCI est incapable de faire quoi que ce soit.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et le cœur dans tout ça, l'effet de fatigue étant atténué/réduit, il doit turbiner plus fort et plus longtemps :confused:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Dans les autres sports pro c'est également utilisé?
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
charlix
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 20 sept. 2023, 20:38 Dans les autres sports pro c'est également utilisé?
Aucune idée.
Iguane
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 20 sept. 2023, 18:07
charlix a écrit : 20 sept. 2023, 15:27 Une question par rapport à la petite bière pour la Jumbo.

Si le sucre est l'ennemi numéro 1 d'un régime cétonique, n'est-ce pas là que se situe la notion de poison en ce qui concerne la prise d'alcool en compétition ?
Justement, l'usage des cétones permet d'éviter d'être en état de cétose. Les corps cétoniques sont produits par le foie en l'absence de glucose pour fournir les organes gluco-dépendants comme le cerveau. La problématique d'un régime cétogène pour un sportif d'endurance, c'est la suppression quasi totale des glucides. C'est variable d'un individu à l'autre mais on va dire qu'il faut se limiter de 20 à 100 g de glucides par jour pour rester en état de cétose (et donc bénéficier de la présence des corps cétoniques qui sont un carburant). Pour donner un ordre d'idée, une banane, c'est environ 20 g de glucides, 100 g de riz cru, c'est environ 70 g.
Un cycliste professionnel doit rouler autour de 220-230 W de puissance moyenne sur une sortie d'endurance (à moduler selon son poids) ce qui correspond à approximativement une dépense énergétique de 920 kcal/h d'effort. Si le cycliste s'entraine 4h de moyenne par jour, ça fait 3680 kcal d'activité physique. Il faut ajouter le métabolisme de base donc il faut consommer environ 5000 kcal par jour. Faire ça en ne mangeant aucune source de glucides, c'est tout de même un peu complexe.
L'apport des cétones par des sources extérieures, c'est qu'on peut manger "normalement" et avoir des corps cétoniques à disposition dans l'organisme et donc, augmenter ses capacités énergétiques dans une certaine mesure.
:super:
Pourisseur. :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 19 sept. 2023, 22:24
On3 a écrit : 19 sept. 2023, 09:52

Ca ne m'avait pas spécialement marqué, donc je suis allé voir la vedeo.

Sans vouloir lui trouver une quelconque excuse, j'ai l'impression qu'il bouche avant qu'on entre dans le vif du sujet. Si tu veux faire un truc du genre sur Joux-Plane, c'est un peu le dernier moment pour le faire (quand il y a encore des chalets sur les côtés), car après c'est 9-10% tout le temps.
Bah va demander à Gaudu, Martin, Bilbao si ils étaient pas dans le vif du sujet.
Et autant Martin et Harper qui sont décrochés ils ont le passif d'avoir roulé sur la plaine pour revenir sur le groupe leader (avec Simon Yates), mais autant Gaudu et Bilbao c'était en mode patinette.
Les deux qui roulaient à balle en tête du groupe leader c'était Van Aert et Kelderman que tu vois lâchés sur le début de la vedeo.
Et ce que tu vois pas c'est le relai de van aert derrière quand il reviens, il prend pas la tête du groupe pendant trois secondes, il enchaîne.

Yates qui roule en tête du groupe pendant toute la durée de la vedeo, je te garantis qu'il est au-dessus de 6 watts/kg. Pour boucher vingt-cinq ou trente seconde, aller même juste vingt, en même pas deux minutes trente sur un mec à 6 watts/kg, faut envoyer combien ? Le mec vient de passer toute la vallée à rouler à bloc, il se gare avant Kelderman qui fait pareil, avant Harper qui a fait pareil, et il sort ça. Boonen qui s'est rappelé soudainement qu'il était Indurain, mince faut que je pédale plus fort. C'est délirant.
en fait, WVA n'était pas à son coup d'essai. L'an dernier quand il fait exploser pogacar (et grimacer pour la 1ère fois vingegaard) dans la montée vers hautacam, il se gare complet, hs, à l'arrêt ; puis quand pogacar revient sur lui 15 ou 20 sec + tard il a déjà en partie récupéré et parvient à accrocher un temps pogacar et derrière il fait une grosse montée

donc pour moi il est déjà hyper fort mais en + il a un profil physiologique à être capable de faire de gros efforts et à récupérer derrière pour redonner un coup de collier

après bien sûr ça veut pas dire qu'il est pas dopé (ou l'inverse). En ce qui concerne le dopage mécanique j'ose espérer que ce n'est pas utilisé. En tous cas une utilisation ici aurait été une idée stupide
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en ce qui concerne les cétones, c'est un peu l'écran de fumée selon moi

l'effet doit être là mais rien à voir avec l'epo
il me semble que ça s'est "démocratisé" en 2019. Cela n'empêche pas que pinot était le + fort alors qu'il n'en prenait pas. Alors qu'un alaphilippe ai pu en profiter et mieux tenir les fins d'étapes pourquoi pas. Mais visiblement c'est le gain maximum qu'on peut avoir (et ce gain n'a pas l'air systématique)

enfin ça a fait bcp parler mais ça vaut pas le gain de performance d'un padun grâce à un régime basique
ou les perfs mutanesques qu'on a depuis pogacar 2020

sinon clair que bouffer 5000 kcal en prenant moins de 100 grammes de glucides c'est un peu bcp compliqué ! Même en ne mangeant que naturel, c'est à dire sans que le produit ne soit transformé, on peut dire adios aux fruits et même dans les légumes il peut y avoir une certaine dose de gludides. Donc il reste la viande et le poisson, tout en faisant gaffe aux légumes. Pas évident de taper les 5000 kcal en consommant ce genre d'aliments (ben oui légumes = eau si pas de glucides et viande = protéines), donc il faut bouffer gras. Super pour s'entraîner tout ça! :sylvain84:

enfin bon la mode actuellement, après ces régimes low carb, c'est de consommer 100 grammes de glucides par heure durant une course (et faut s'y habituer avant la course, durant l'entrainement)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quels effets ?

On me dit qu'on constate que l'effet de fatigue de la 1ère heure de course est inexistant ou presque, et qu'au bout de 4 ou 5 heures d'effort, on remarque qu'on ne perd plus les 20 ou 30 watts liés à la fatigue.

Juste quand tu écris on me dit c'est une source qui parle de son expérience, ou de plusieurs retours de cyclistes ou c'est une étude scientifique ?

Et après on va nous raconter que c'est un complément alimentaire.... :elephant:

Un produit qui permet de réduire les effets de la fatigue en association avec un régime qui modifie la physiologie de l'énergie et dont on ne connaît pas les effets sur du long terme.

Comment peut-on dire que ce n'est pas du dopage. :paf-mur:

Le pire c'est que les entreprises qui produisent ces médicaments ou compléments alimentaires commencent à se sentir suffisamment en confiance pour promouvoir ouvertement le produit comme nécessaire au sportif de haut niveau.

Sur le tour 2019 (ou avant ?) quand ça parlait des cetones à la QS, ça ressemblait vraiment à un truc honteux dont on ne parlait pas.

A partir du moment où c'est montré en exemple avec des sportifs comme pour roglic ou Kopecky (pour le bicarbonate, mais demain ce sera les cetones.), ya des gamins de 15 ans qui vont vouloir faire de même....

Édit : merci pour ces informations, c'est très intéressant, et ça permet de savoir plus sur un sujet qui revient régulièrement au devant de la scène.
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 20 sept. 2023, 19:13
Nico2938 a écrit : 20 sept. 2023, 18:07

Justement, l'usage des cétones permet d'éviter d'être en état de cétose. Les corps cétoniques sont produits par le foie en l'absence de glucose pour fournir les organes gluco-dépendants comme le cerveau. La problématique d'un régime cétogène pour un sportif d'endurance, c'est la suppression quasi totale des glucides. C'est variable d'un individu à l'autre mais on va dire qu'il faut se limiter de 20 à 100 g de glucides par jour pour rester en état de cétose (et donc bénéficier de la présence des corps cétoniques qui sont un carburant). Pour donner un ordre d'idée, une banane, c'est environ 20 g de glucides, 100 g de riz cru, c'est environ 70 g.
Un cycliste professionnel doit rouler autour de 220-230 W de puissance moyenne sur une sortie d'endurance (à moduler selon son poids) ce qui correspond à approximativement une dépense énergétique de 920 kcal/h d'effort. Si le cycliste s'entraine 4h de moyenne par jour, ça fait 3680 kcal d'activité physique. Il faut ajouter le métabolisme de base donc il faut consommer environ 5000 kcal par jour. Faire ça en ne mangeant aucune source de glucides, c'est tout de même un peu complexe.
L'apport des cétones par des sources extérieures, c'est qu'on peut manger "normalement" et avoir des corps cétoniques à disposition dans l'organisme et donc, augmenter ses capacités énergétiques dans une certaine mesure.
De ce que je comprends au niveau du protocole qui précède la prise de Cétones. Informations prises auprès de personnes qui les utilisent régulièrement.

Il faut pendant un mois habituer son corps au changement en le privant de sucre, pour que son substitut devienne les cétones, produites par le foie en l'absence de glucose comme tu le dis.

Par conséquent il faut bannir le sucre de son alimentation et privilégier les salades, avocats, etc.
C'est moins contraignant que ça pour le bannissement du sucre de l'alimentation.

Je ne retrouve plus le lien mais j'étais tombé sur un article qui préconisait un entraînement en zone fatmax de deux heures avant le petit dej, mais avec repas sans glucides la veille au soir (ça parlait d'avocat et de truc du genre). Comme ça en fait t'es sûr d'être vraiment à jeun le matin au réveil, car en fait si tu te fais une plâtrée de pâtes la veille au soir ben tu stockes les glucides et tu vas les utiliser à l'effort.

Tu fais donc ton entraînement et après tu prends ton petit dej, et là déjà tu es plus libre sur les glucides car tu vas les consommer dans la journée, surtout si tu prévois une deuxième séance dans l'après midi. En fait l'histoire c'est surtout de se contraindre sur le repas du soir et le réveil du matin.

J'aurais bien aimé retrouver l'article mais bon tout ce que je trouve sur l'entraînement à jeun ils disent tout le contraire, de bouffer des pâtes la veille en gros.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exercer son métier dans des conditions pareilles faut vraiment en vouloir et bon nombre de jeunes ne franchissent pas le pas.
Iguane
Leader
Leader

Berti a écrit : 21 sept. 2023, 06:26 Exercer son métier dans des conditions pareilles faut vraiment en vouloir et bon nombre de jeunes ne franchissent pas le pas.
Bah même sans être dans le métier t'as des amateurs qui font ça :rieur:
En terme de régime le truc que j'ai toujours trouvé ouf en amateur c'est la "journée fruit" du lundi, après la course du dimanche.
En mode récupe complet et tu prends juste les sucres qu'il faut pour tenir, donc tu bouffe que du fruit pour l'apport en vitamines et la "detox" soit disant.
Des warriors, moi le lundi je finissais les restes du couscous :tonton:
charlix
Leader
Leader

Iguane a écrit : 20 sept. 2023, 23:11
charlix a écrit : 20 sept. 2023, 19:13

De ce que je comprends au niveau du protocole qui précède la prise de Cétones. Informations prises auprès de personnes qui les utilisent régulièrement.

Il faut pendant un mois habituer son corps au changement en le privant de sucre, pour que son substitut devienne les cétones, produites par le foie en l'absence de glucose comme tu le dis.

Par conséquent il faut bannir le sucre de son alimentation et privilégier les salades, avocats, etc.
C'est moins contraignant que ça pour le bannissement du sucre de l'alimentation.

Je ne retrouve plus le lien mais j'étais tombé sur un article qui préconisait un entraînement en zone fatmax de deux heures avant le petit dej, mais avec repas sans glucides la veille au soir (ça parlait d'avocat et de truc du genre). Comme ça en fait t'es sûr d'être vraiment à jeun le matin au réveil, car en fait si tu te fais une plâtrée de pâtes la veille au soir ben tu stockes les glucides et tu vas les utiliser à l'effort.

Tu fais donc ton entraînement et après tu prends ton petit dej, et là déjà tu es plus libre sur les glucides car tu vas les consommer dans la journée, surtout si tu prévois une deuxième séance dans l'après midi. En fait l'histoire c'est surtout de se contraindre sur le repas du soir et le réveil du matin.

J'aurais bien aimé retrouver l'article mais bon tout ce que je trouve sur l'entraînement à jeun ils disent tout le contraire, de bouffer des pâtes la veille en gros.
Oui voila c'est ça, l'idée c'est de faire croire à ton corps que son "carburant", ce sont les cétones et non les glucides, d'où l'intérêt de temps en temps d'une sortie à jeun.
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 21 sept. 2023, 07:18
Iguane a écrit : 20 sept. 2023, 23:11

Oui voila c'est ça, l'idée c'est de faire croire à ton corps que son "carburant", ce sont les cétones et non les glucides, d'où l'intérêt de temps en temps d'une sortie à jeun.
Après à l'effort le carburant principal restera toujours les glucides donc la stratégie nutritionnelle de base reste de pouvoir bien assimiler les glucides.
Je voyais aussi Calmej sur strava, il se fait des sorties endurance à jeun avec des petits bombecs des fois, genre l'idée c'est juste de pouvoir bien utiliser le poil de sucres rapides qu'il faut :scratch: bref la clé c'est que l'organisme fonctionne avec toutez les sources d'énergie.

Ce serait bien de faire une émission avec un diététicien de team pro :reflexion:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les pommes de terre cuites de Armstrong a l`arrivée dans le bus, c`est resolu du passé, niet.
:elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:jap:
Bon pas sur qu'un diététicien de team pro soit facile à trouver...

Que je comprenne bien le principe:

De base on a 2 circuits énergétiques classiques, le sucre et les AG avec une répartition variable selon l'intensité d'effort.

Et lorsque se met en état de jeun, une nouvelle voie énergétique est ouverte avec un nouveau substrat, le corps cetonique.

Une fois cette voie ouverte, on ajoute des cetones dans son alimentation pour continuer à utiliser cette voie energetique alors qu'on est plus en période de jeun.

Et c'est le fait d'avoir à disposition une 3e voie énergétique qui permet de moins ressentir la fatigue lié à l'effort, une perte moindre de watts en fin de course, et je suppose que ça permet une récupération plus facile.

(d'où les tour WTF d'un van Aert ou un alaph2019 qui attaquent tout le temps...)
charlix
Leader
Leader

Personne ne parlera je pense à visage découvert.

Deux raisons je pense, tout d'abord celui qui maîtrise le protocole ne le donnera pas publiquement. Et sachant qu'on est sur des zones un peu grises en terme d'éthique, on viendra pas dire qu'on bidouille gentiment amha.
Verrouillé