Nico2938 a écrit : 20 sept. 2023, 18:07
charlix a écrit : 20 sept. 2023, 15:27
Une question par rapport à la petite bière pour la Jumbo.
Si le sucre est l'ennemi numéro 1 d'un régime cétonique, n'est-ce pas là que se situe la notion de poison en ce qui concerne la prise d'alcool en compétition ?
Justement, l'usage des cétones permet d'éviter d'être en état de cétose. Les corps cétoniques sont produits par le foie en l'absence de glucose pour fournir les organes gluco-dépendants comme le cerveau. La problématique d'un régime cétogène pour un sportif d'endurance, c'est la suppression quasi totale des glucides. C'est variable d'un individu à l'autre mais on va dire qu'il faut se limiter de 20 à 100 g de glucides par jour pour rester en état de cétose (et donc bénéficier de la présence des corps cétoniques qui sont un carburant). Pour donner un ordre d'idée, une banane, c'est environ 20 g de glucides, 100 g de riz cru, c'est environ 70 g.
Un cycliste professionnel doit rouler autour de 220-230 W de puissance moyenne sur une sortie d'endurance (à moduler selon son poids) ce qui correspond à approximativement une dépense énergétique de 920 kcal/h d'effort. Si le cycliste s'entraine 4h de moyenne par jour, ça fait 3680 kcal d'activité physique. Il faut ajouter le métabolisme de base donc il faut consommer environ 5000 kcal par jour. Faire ça en ne mangeant aucune source de glucides, c'est tout de même un peu complexe.
L'apport des cétones par des sources extérieures, c'est qu'on peut manger "normalement" et avoir des corps cétoniques à disposition dans l'organisme et donc, augmenter ses capacités énergétiques dans une certaine mesure.
De ce que je comprends au niveau du protocole qui précède la prise de Cétones. Informations prises auprès de personnes qui les utilisent régulièrement.
Il faut pendant un mois habituer son corps au changement en le privant de sucre, pour que son substitut devienne les cétones, produites par le foie en l'absence de glucose comme tu le dis.
Par conséquent il faut bannir le sucre de son alimentation et privilégier les salades, avocats, etc.
Au niveau de l'entraînement, privilégier la zone Fatmax, mais aussi effectuer des sorties à jeun pour bien faire comprendre au corps que son apport numéro un n'est plus le sucre comme je l'évoquais plus haut.
Ensuite, il faut prendre un Ketonaide par jour (30 euros la fiole), donc c'est pas donné, tout ça mêlé à du maurten, pris sous forme de gel.
Pourquoi du Maurten, parce que c'est considéré comme la rolls royce du bicarbonate et que le bicarbonate "aidera surtout à contrer efficacement les effets négatifs de l'acidité, qui submerge les muscles lors d'efforts anaérobies intenses, entraînant sinon l'épuisement, au moins, un important besoin de récupération".
Pourquoi du Maurten ?
"Un problème du bicarbonate utilisé pour aider à digérer notamment dans les pâtisseries , il provoque la diarrhée et des maux d’estomac. Nos petits chimistes l’enrobent dans un gel pour le rendre digestible , et en plus il masque les cétones."
Les dangers ?
"Si le régime cétogène pauvre en sucres améliore les performances du cerveau , même en cas de maladies neuro dégénératives , prendre des cétones en nombre peut aggraver notamment un diabète en bloquant l’insuline"
Du dopage cétonique à deux vitesses ?
Oui, car plusieurs sources m'expliquent qu'il y a le régime du pauvre et celui du riche.
Le riche va allier Kétonaide et Maurten, alors que le pauvre va aller sur internet et à la pharmacie sans maîtriser également les protocoles.
Quel protocole ?
Sans rentrer dans le détail, un peu ce que j'explique plus haut, et pour ça, il faut des entraîneurs, des diététiciens, bref des gens pointus dans leur domaine.
Pourquoi parfois ça ne marche pas ?
Parce que tout simplement le régime est la clé de voûte du truc. Le corps ne doit pas absorber de sucre, et ceux qui ne sauront pas s'infliger un régime alimentaire archi strict verront les effets limités, sans compte qu'ils auront la chiasse si ils gèrent pas le dosage.
Quels effets ?
On me dit qu'on constate que l'effet de fatigue de la 1ère heure de course est inexistant ou presque, et qu'au bout de 4 ou 5 heures d'effort, on remarque qu'on ne perd plus les 20 ou 30 watts liés à la fatigue.
Conclusion ?
Oui les Cétones ça marche, et ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Sinon pourquoi prendre autant de peine à utiliser un produit si cher et si contraignant dans son utilisation optimale.