Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2023

GracchusBabeuf a écrit : 19 sept. 2023, 10:12 L'impression que quand il remonte c'est fou c'est clair qu'on aimerait avoir les données :siffle:
Par contre quand il est planté au début il aurait pas un problème mécaniques comme si il était bloqué sur bcp trop gros.
C'est la seule explication plausible, on ne peut pas exploser et 2 minutes après se taper un sprint sur Joux Plane et revenir sur la tête de course alors que des Gaudu explose...
Il n'y a eu aucune decla d'après course ce jour là à ce propos ?
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 19 sept. 2023, 13:22
Puncheur71 a écrit : 19 sept. 2023, 12:32 Y'a quelques noms dans les abandons précipités, je me souviens plus de qui était malade ou a chuté, mais on a eu de belles hécatombes chez Jayco, Caja Rural, Astana + quelques individualités. Ca serait quand même un comble que l'Espagne reprenne le flambeau de la lutte antidopage :rieur:
Je ne vois pas d'abandons étranges.
Du coup je pense que Charlix ne parle pas d'abandon, mais plutôt d'équipes qui seraient parties très tôt après l'arrivée finale, en tout cas c'est ce que je comprends... :scratch:
En tout cas, je ne serais pas contre une bonne grosse affaire, au point où on en est dans la crédibilité de ce sport.
Et on sait ça qui n'a pas traîné pour la _fiesta ?
Landismo o barbarie
charlix
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 19 sept. 2023, 15:52
damienleflahute a écrit : 19 sept. 2023, 13:22

Je ne vois pas d'abandons étranges.
Du coup je pense que Charlix ne parle pas d'abandon, mais plutôt d'équipes qui seraient parties très tôt après l'arrivée finale, en tout cas c'est ce que je comprends... :scratch:
En tout cas, je ne serais pas contre une bonne grosse affaire, au point où on en est dans la crédibilité de ce sport.
Et on sait ça qui n'a pas traîné pour la _fiesta ?
Non mais après comme je le disais, méfiance, ça vient d'une source dont j'avais jamais entendu parler avant, donc ça peut être faux, et je veux pas non plus jeter le discrédit sur X ou Y sans trop être sûr.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:jap:

Sinon rien à voir mais je suis passé devant l'hôtel Parador en vacances au Teide l'autre jour ^^
Un endroit parfait pour fuir les contrôleurs, surtout que la principale route d'accès est fermée à cause des récents incendies, faut bien 2h de routes de montagne pour y accéder depuis l'aéroport !
Landismo o barbarie
marooned
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 19 sept. 2023, 15:58 :jap:

Sinon rien à voir mais je suis passé devant l'hôtel Parador en vacances au Teide l'autre jour ^^
Un endroit parfait pour fuir les contrôleurs, surtout que la principale route d'accès est fermée à cause des récents incendies, faut bien 2h de routes de montagne pour y accéder depuis l'aéroport !
A se demander pourquoi l'AMA n'y loue pas une chambre d'hôtel à l'année avec des contrôleurs qui se relaient en permanence afin de toujours assurer une présence physique sur place.

Les équipes qui vont souvent là bas auraient beaucoup moins de marge de manoeuvre pour "bricoler" si c'est la raison principale de leur déplacement et si certaines décidaient de ne plus y aller alors qu'elles le font depuis des années, ce serait forcément louche.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 19 sept. 2023, 16:39

A se demander pourquoi l'AMA n'y loue pas une chambre d'hôtel à l'année avec des contrôleurs qui se relaient en permanence afin de toujours assurer une présence physique sur place.

Les équipes qui vont souvent là bas auraient beaucoup moins de marge de manoeuvre pour "bricoler" si c'est la raison principale de leur déplacement et si certaines décidaient de ne plus y aller alors qu'elles le font depuis des années, ce serait forcément louche.
Et alors?
Les Jumbo, plus on les trouve louches, plus ils en rajoutent dans l'invraisemblable.
M'est avis qu'ils s'en battent les cacahuètes.
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 19 sept. 2023, 09:52
Iguane a écrit : 18 sept. 2023, 22:18
Moi il y a une vidéo où j'aimerais avoir les datas du coureur (vitesse / puissance / rythme cardiaque), c'est van aert cette année au pied de Joux-Plane.
[...]
Ca ne m'avait pas spécialement marqué, donc je suis allé voir la vedeo.

Sans vouloir lui trouver une quelconque excuse, j'ai l'impression qu'il bouche avant qu'on entre dans le vif du sujet. Si tu veux faire un truc du genre sur Joux-Plane, c'est un peu le dernier moment pour le faire (quand il y a encore des chalets sur les côtés), car après c'est 9-10% tout le temps.
Bah va demander à Gaudu, Martin, Bilbao si ils étaient pas dans le vif du sujet.
Et autant Martin et Harper qui sont décrochés ils ont le passif d'avoir roulé sur la plaine pour revenir sur le groupe leader (avec Simon Yates), mais autant Gaudu et Bilbao c'était en mode patinette.
Les deux qui roulaient à balle en tête du groupe leader c'était Van Aert et Kelderman que tu vois lâchés sur le début de la vedeo.
Et ce que tu vois pas c'est le relai de van aert derrière quand il reviens, il prend pas la tête du groupe pendant trois secondes, il enchaîne.

Yates qui roule en tête du groupe pendant toute la durée de la vedeo, je te garantis qu'il est au-dessus de 6 watts/kg. Pour boucher vingt-cinq ou trente seconde, aller même juste vingt, en même pas deux minutes trente sur un mec à 6 watts/kg, faut envoyer combien ? Le mec vient de passer toute la vallée à rouler à bloc, il se gare avant Kelderman qui fait pareil, avant Harper qui a fait pareil, et il sort ça. Boonen qui s'est rappelé soudainement qu'il était Indurain, mince faut que je pédale plus fort. C'est délirant.
Pourisseur. :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Stop, arrêtez tout, on sait pourquoi les Jumbo sont si forts. Et bien évidemment ça n'a rien à voir avec une qelconque triche. Cest Calméjane qui nous livre l'explication (tellement simple que même le service de communication de Jumbo n'y avait pas pensé): ils ont des chaussures plus légères que certains autres qui préfèrent courir avec du plomb aux pattes :metalhead: :metalhead:
Marginals gains :
When we know that we do average 90t/min during 4h or 5h in a race and we have differences weight between 100gr until 300gr on the shoes. What’s the impact on the performances ? Maybe one reason why Jumbo use one of the lightest shoes on the market ?
(bon il a quand même mis un point d'interrogation, j'avoue :rabbit: )
:elephant:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof, on avait remarqué qu'ils avaient la soquette légère :rabbit:
Landismo o barbarie
On3
légende VCN
légende VCN

Toutes les équipes/coureurs y sont pendant l'intersaison. D'ailleurs, il y a tellement embouteillage que certains réservent ailleurs (ça rale pas mal car Jumbo réserve de nombreuses chambres pendant de nombreuses semaines là haut). Quant aux "nazes"/ceux qui ne savent pas faire le métier et qui ont besoin de distraction le soir, ils louent au niveau de la mer.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 20 sept. 2023, 09:53
Toutes les équipes/coureurs y sont pendant l'intersaison. D'ailleurs, il y a tellement embouteillage que certains réservent ailleurs (ça rale pas mal car Jumbo réserve de nombreuses chambres pendant de nombreuses semaines là haut). Quant aux "nazes"/ceux qui ne savent pas faire le métier et qui ont besoin de distraction le soir, ils louent au niveau de la mer.
Ah ben clairement c'est pas hyper grand. Et c'est le seul hôtel, on est au milieu du parc national, pas d'autres possibilités sinon faut en effet descendre en ville. Le 1° village en-dessous est à 1400m. Mais je comprends ceux qui disent qu'ils y vivent comme des moines, là haut c'est coupé du monde, encore plus hors-saison sans les touristes. Et l'hôtel ça a pas l'air d'être du grand luxe non plus
Landismo o barbarie
charlix
Leader
Leader

Visiblement KetoneAid chercherait un co-naming dans le peloton l'an prochain :metalhead:
charlix
Leader
Leader

Une question par rapport à la petite bière pour la Jumbo.

Si le sucre est l'ennemi numéro 1 d'un régime cétonique, n'est-ce pas là que se situe la notion de poison en ce qui concerne la prise d'alcool en compétition ?
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 20 sept. 2023, 15:27 Une question par rapport à la petite bière pour la Jumbo.

Si le sucre est l'ennemi numéro 1 d'un régime cétonique, n'est-ce pas là que se situe la notion de poison en ce qui concerne la prise d'alcool en compétition ?
Justement, l'usage des cétones permet d'éviter d'être en état de cétose. Les corps cétoniques sont produits par le foie en l'absence de glucose pour fournir les organes gluco-dépendants comme le cerveau. La problématique d'un régime cétogène pour un sportif d'endurance, c'est la suppression quasi totale des glucides. C'est variable d'un individu à l'autre mais on va dire qu'il faut se limiter de 20 à 100 g de glucides par jour pour rester en état de cétose (et donc bénéficier de la présence des corps cétoniques qui sont un carburant). Pour donner un ordre d'idée, une banane, c'est environ 20 g de glucides, 100 g de riz cru, c'est environ 70 g.
Un cycliste professionnel doit rouler autour de 220-230 W de puissance moyenne sur une sortie d'endurance (à moduler selon son poids) ce qui correspond à approximativement une dépense énergétique de 920 kcal/h d'effort. Si le cycliste s'entraine 4h de moyenne par jour, ça fait 3680 kcal d'activité physique. Il faut ajouter le métabolisme de base donc il faut consommer environ 5000 kcal par jour. Faire ça en ne mangeant aucune source de glucides, c'est tout de même un peu complexe.
L'apport des cétones par des sources extérieures, c'est qu'on peut manger "normalement" et avoir des corps cétoniques à disposition dans l'organisme et donc, augmenter ses capacités énergétiques dans une certaine mesure.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Après les cyclistes asthmatiques, cette nouvelle vague de cyclistes cardiaques depuis quelques années ne vous interpelle pas ? :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit : 20 sept. 2023, 18:07
charlix a écrit : 20 sept. 2023, 15:27 Une question par rapport à la petite bière pour la Jumbo.

Justement, l'usage des cétones permet d'éviter d'être en état de cétose. Les corps cétoniques sont produits par le foie en l'absence de glucose pour fournir les organes gluco-dépendants comme le cerveau. La problématique d'un régime cétogène pour un sportif d'endurance, c'est la suppression quasi totale des glucides. C'est variable d'un individu à l'autre mais on va dire qu'il faut se limiter de 20 à 100 g de glucides par jour pour rester en état de cétose (et donc bénéficier de la présence des corps cétoniques qui sont un carburant). Pour donner un ordre d'idée, une banane, c'est environ 20 g de glucides, 100 g de riz cru, c'est environ 70 g.
Un cycliste professionnel doit rouler autour de 220-230 W de puissance moyenne sur une sortie d'endurance (à moduler selon son poids) ce qui correspond à approximativement une dépense énergétique de 920 kcal/h d'effort. Si le cycliste s'entraine 4h de moyenne par jour, ça fait 3680 kcal d'activité physique. Il faut ajouter le métabolisme de base donc il faut consommer environ 5000 kcal par jour. Faire ça en ne mangeant aucune source de glucides, c'est tout de même un peu complexe.
L'apport des cétones par des sources extérieures, c'est qu'on peut manger "normalement" et avoir des corps cétoniques à disposition dans l'organisme et donc, augmenter ses capacités énergétiques dans une certaine mesure.
Permet ainsi de pas avoir à peser ses aliments et autorise les excès, c'est quand même du dopage.
charlix
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 20 sept. 2023, 18:07

De ce que je comprends au niveau du protocole qui précède la prise de Cétones. Informations prises auprès de personnes qui les utilisent régulièrement.

Il faut pendant un mois habituer son corps au changement en le privant de sucre, pour que son substitut devienne les cétones, produites par le foie en l'absence de glucose comme tu le dis.

Par conséquent il faut bannir le sucre de son alimentation et privilégier les salades, avocats, etc.

Au niveau de l'entraînement, privilégier la zone Fatmax, mais aussi effectuer des sorties à jeun pour bien faire comprendre au corps que son apport numéro un n'est plus le sucre comme je l'évoquais plus haut.

Ensuite, il faut prendre un Ketonaide par jour (30 euros la fiole), donc c'est pas donné, tout ça mêlé à du maurten, pris sous forme de gel.

Pourquoi du Maurten, parce que c'est considéré comme la rolls royce du bicarbonate et que le bicarbonate "aidera surtout à contrer efficacement les effets négatifs de l'acidité, qui submerge les muscles lors d'efforts anaérobies intenses, entraînant sinon l'épuisement, au moins, un important besoin de récupération".

Pourquoi du Maurten ?

"Un problème du bicarbonate utilisé pour aider à digérer notamment dans les pâtisseries , il provoque la diarrhée et des maux d’estomac. Nos petits chimistes l’enrobent dans un gel pour le rendre digestible , et en plus il masque les cétones."

Les dangers ?

"Si le régime cétogène pauvre en sucres améliore les performances du cerveau , même en cas de maladies neuro dégénératives , prendre des cétones en nombre peut aggraver notamment un diabète en bloquant l’insuline"

Du dopage cétonique à deux vitesses ?

Oui, car plusieurs sources m'expliquent qu'il y a le régime du pauvre et celui du riche.

Le riche va allier Kétonaide et Maurten, alors que le pauvre va aller sur internet et à la pharmacie sans maîtriser également les protocoles.

Quel protocole ?

Sans rentrer dans le détail, un peu ce que j'explique plus haut, et pour ça, il faut des entraîneurs, des diététiciens, bref des gens pointus dans leur domaine.

Pourquoi parfois ça ne marche pas ?

Parce que tout simplement le régime est la clé de voûte du truc. Le corps ne doit pas absorber de sucre, et ceux qui ne sauront pas s'infliger un régime alimentaire archi strict verront les effets limités, sans compte qu'ils auront la chiasse si ils gèrent pas le dosage.

Quels effets ?

On me dit qu'on constate que l'effet de fatigue de la 1ère heure de course est inexistant ou presque, et qu'au bout de 4 ou 5 heures d'effort, on remarque qu'on ne perd plus les 20 ou 30 watts liés à la fatigue.

Conclusion ?

Oui les Cétones ça marche, et ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Sinon pourquoi prendre autant de peine à utiliser un produit si cher et si contraignant dans son utilisation optimale.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as une idée du pourcentage des équipes WT qui en utilisent. Et parmi ces équipes, combien le font d'une manière pointue à ton avis, puisque tu parles d'un système à plusieurs vitesses.
Bardlou
néo-pro
néo-pro

AlbatorConterdo a écrit : 20 sept. 2023, 18:18 Après les cyclistes asthmatiques, cette nouvelle vague de cyclistes cardiaques depuis quelques années ne vous interpelle pas ? :reflexion:
Ca interpelle forcément, après, je sais pas si ce sont des problèmes qui sont détectés plus tardivement de manière générale ? Et pour le commun des mortels, c'est detecté après qu'il y'ait une première alerte non ?

Chez eux, ça devrait être detecté très tôt, vu la batterie de tests qu'ils subissent et sont censés être à la pointe en terme de suivi médical.
charlix
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 20 sept. 2023, 19:24 Tu as une idée du pourcentage des équipes WT qui en utilisent. Et parmi ces équipes, combien le font d'une manière pointue à ton avis, puisque tu parles d'un système à plusieurs vitesses.
100%, MPCC ou pas.

Un élément qui revient souvent, c'est que les coureurs poussent pour les utiliser, et que les managers finissent par craquer.

L'argument étant qu'on préfère que ça soit géré en interne plutôt que sur du protocole sauvage.

Certains pensent que la Jumbo a un protocole très poussé sur le sujet.

La comparaison suivante fait d'ailleurs froid dans le dos. On me décrit les tests sur les cétones comme ceux sur le matos.

C'est à dire que des équipes vont bosser pour développer les produits et les optimiser.

D'ailleurs Ketonaid bosse avec Soudal Quick Step et le met en avant.

https://shop.ketoneaid.com/fr
Verrouillé