Faut lire l'article, et traduire le langage "'officiel" hein
Selon le président de l’UCI, également à la tête du CNOSF, des échanges avec la Jumbo, « un peu moins avec UAE », ont eu lieu. D’après ses dires, il n’a « pas senti une hostilité complète à ce sujet. Une volonté de réfléchir ensemble et d’améliorer le système, ça oui. » Si les premiers échos semblent positifs quant à l’instauration de ce plafonnement budgétaire, sa mise en place est plus complexe. « Techniquement, ce n’est pas un dossier simple », reconnaît David Lappartient, qui ajoute que cette mesure n’est pas la priorité de l’UCI, laquelle préférant mettre l’accent sur la lutte antidopage et la sécurité. Pour l’heure, cette réforme en est encore à ses balbutiements. L’instance mondiale regarde ce qu’il se fait ailleurs, explore ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, et réfléchit également à inclure ou non les investissements liés à l’encadrement (soigneurs, mécaniciens, directeurs sportifs…) dans ce plafonnement.
Compte tenu de l’état embryonnaire du plafonnement budgétaire, conjugué aux priorités de l’UCI qui sont ailleurs, cette mesure « ne sera pas mise en place sur le court terme », indique le patron de l’UCI. Selon lui, dans le meilleur des cas, ce plafonnement pourrait « s’appliquer lors du prochain cycle de trois ans », soit en 2026.
Concrètement ça dit "on en a parlé un peu, ce n'est pas simple, ce n'est pas la priorité de l'uci, on réfléchit, c'est très embryonnaire, et dans le meilleur des cas (très improbable), ça sera au prochain cycle de 3 ans en 2026. Ou celui d'après (2029). Ou jamais."