[Vuelta 2023] Étape 18 Pola de Allande > La Cruz de Linares
Modérateur : Modos VCN
Re: [Vuelta 2023] Étape 18 Pola de Allande > La Cruz de Linares
Quelque chose me dit qu'il n'aurait plus le même niveau de performances dans une autre équipe
Roglic c'est le coureur phare de Jumbo, le type qui était là depuisnle début, il ne partira jamais.marooned a écrit : 14 sept. 2023, 19:39C'est dans l'intérêt de tout le monde qu'il se barre. On aurait eu une autre course s'il avait été dans une autre équipe. Plus les meilleurs coureurs sont éparpillés dans différentes équipes, moins il y a de probabilité d'assister à un simulacre de course comme sur cette Vuelta.bambou a écrit : 14 sept. 2023, 19:34
Dans l'absolu Rogla devrait se barrer de Jumbo si il veut être leader sur le TDF.
Mais il est possible que la soupe soit moins bonne ailleurs..
Je pense vraiment que cette Vuelta ne va paradoxalement pas arranger l'ambiance coté JV et Vingo ne va pas faire de cadeau sur le TDF pour Roglic, faut pas déconner...
Moi je me dis qu'un Vingegaard chez Ineos cela pourrait être pas mal par contre.
Non mais Roglic va avoir 34 ans, ça n'a pas de sens de le garder au détriment de Vingegaard qui est dans ses meilleures années et peut dominer encore plusieurs saisons. C'est comme Froome/Wiggins à l'époque, c'est le plus vieux et moins fort qui doit aller voir ailleurs.Ponpon80 a écrit : 14 sept. 2023, 19:54Roglic c'est le coureur phare de Jumbo, le type qui était là depuisnle début, il ne partira jamais.marooned a écrit : 14 sept. 2023, 19:39
C'est dans l'intérêt de tout le monde qu'il se barre. On aurait eu une autre course s'il avait été dans une autre équipe. Plus les meilleurs coureurs sont éparpillés dans différentes équipes, moins il y a de probabilité d'assister à un simulacre de course comme sur cette Vuelta.
Moi je me dis qu'un Vingegaard chez Ineos cela pourrait être pas mal par contre.
Clairement, d'ailleurs cela avait déjà été évoqué la saison passée.Trinite a écrit : 14 sept. 2023, 20:03Non mais Roglic va avoir 34 ans, ça n'a pas de sens de le garder au détriment de Vingegaard qui est dans ses meilleures années et peut dominer encore plusieurs saisons. C'est comme Froome/Wiggins à l'époque, c'est le plus vieux et moins fort qui doit aller voir ailleurs.Ponpon80 a écrit : 14 sept. 2023, 19:54
Roglic c'est le coureur phare de Jumbo, le type qui était là depuisnle début, il ne partira jamais.
EDIT : Ponpon, j'ai remarqué, il raisonne à l'envers, très amicalement

-
- Equipier de luxe
Je préfère quand même cette Vuelta au giro incipide de cette annéemetatron a écrit : 14 sept. 2023, 18:30 Pour le spectacle, on peut regretter le craquage d'Evenepoel à double titre : c'était le seul qui semblait en mesure de contrecarrer les plans des Jumbo pour le général. Et pour les étapes, depuis qu'il n'est plus dans le coup, le belge a gagné 2 étapes de montagne sans grosse incertitude, en étant juste 2 jambes au dessus de ses compagnons d'échappée.
Bref, fin de Vuelta catastrophique malgré un beau tracé.
Quand on voit le podium de la Vuelta, il y a un très très gros problème, c'est pas normal. Irrationnel, faut se mettre à la place des concurrents avec un tel résultat, même chez Jumbo ça doit être gênant.
-
- Equipier de luxe
Bernal, c'est vraiment triste. Un vrai grimpeur offensif, pas degueu mais pas Vingegaardesque non plus en chrono qui disparaît des outsiders, c'est une grande perte pour le spectacle.Ponpon80 a écrit : 14 sept. 2023, 19:30 Plusieurs infos, j'espère me tromper mais
1. Bernal est fini pour les CG.
2. Tiberi va gagner un Gt dans 4,5 ans, le pire serait qu'il aille chez Jumbo.
3. Evenepoel m'a beaucoup déçu sur cette vuelta.
4. Thomas ne saura jamais enchaîner deux gt.
5. Mas est le digne héritier de Valverde Quintana.
6. Pogacar est l'élément x comme Pantani, le type qui vient de nulle part et qui est la mouche dans la soupe des Jumbo.
7. Je vois gros comme une maison Roglic gagner le tour l'an prochain sur un coup tactique.
8. Ayuso stagne mais il est encore jeune. 2024 sera décisif, il devra faire giro et vuelta l'an prochain.
Pour l'an prochain, Pogacar évoque de plus en plus une participation au Giro.... à voir, je crois qu'il a compris et tente de grossir son palmarès.
Tiberi qui gagne un GT, c'est digne de la prophétie...
Roglic ne gagnera jamais le tdf.
Ayuso ma déjà l'air en bout de course, usé comme un kittel ou un dumoulin.
Je rajouterai que Cian me paraît être LE jeune coureur qui va faire un malheur en GT, il a des lacune en chrono mais il profite de la lumière de remco pour courir sans pression, à l'inverse d'un Ayuso. Et fait preuve d'une grande fraîcheur, que ce soit dans sa manière de courir ou ses interviews. Il m'a conquit ! Je le vois avec une marge de progression plus importante qu'ayuso.
Et que Bob Gesink est le coureur qui m'a plus impressionné de toute cette Vuelta.
C'est sur que le Giro était incroyablement chiant, mais au moins ça restait une compétition non faussés, la Vuelta y a pas eu d'enjeu sportif, la victoire s'est décidé dans la voiture du directeur sportif de JV...frikkadell a écrit : 14 sept. 2023, 20:50Je préfère quand même cette Vuelta au giro incipide de cette annéemetatron a écrit : 14 sept. 2023, 18:30 Pour le spectacle, on peut regretter le craquage d'Evenepoel à double titre : c'était le seul qui semblait en mesure de contrecarrer les plans des Jumbo pour le général. Et pour les étapes, depuis qu'il n'est plus dans le coup, le belge a gagné 2 étapes de montagne sans grosse incertitude, en étant juste 2 jambes au dessus de ses compagnons d'échappée.
Bref, fin de Vuelta catastrophique malgré un beau tracé.
Pour Ayuso il faut nuancer.
Il n'a pas eu la préparation idéale.
Déjà il a eu des soucis en début d'année avec sa tendinite.
Mais ensuite il a chuté 2 fois avant la Vuelta, dont une chute à la Prueba Villafranca - Ordiziako Klasika et a dit au départ de la Vuelta qu'il n'était pas à 100%.
Pour Mas idem, il a chuté et abandonné au départ du Tour (première étape) alors qu'on sait qu'il est souvent bcp plus performant après avoir un GT dans les pattes.
Je pensais qu'il serait encore moins bien que ça.
Mais ensuite il a chuté 2 fois avant la Vuelta, dont une chute à la Prueba Villafranca - Ordiziako Klasika et a dit au départ de la Vuelta qu'il n'était pas à 100%.
Pour Mas idem, il a chuté et abandonné au départ du Tour (première étape) alors qu'on sait qu'il est souvent bcp plus performant après avoir un GT dans les pattes.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-
- Equipier de luxe
En fait c'est justement ça le sujet, sa tendinite.Delgato a écrit : 14 sept. 2023, 21:25 Pour Ayuso il faut nuancer.
C'est pas possible de faire une tendinite à 19ans. C'est une pathologie chronique inflammatoire, tu en connais beaucoup des jeunes qui font des tendinites ? Même des jeunes coureurs ? Non, c'est une pathologie qu'on devenoppe plutôt à partir de 30 40 ans et le vélo n'est pas trop pourvoyeur de blessure de blessures chroniques. C'est même un sport plutôt préservant (hors chute).
Ce n'est pas anodin. Quand on connait la pression qui lui a mis, qu'il se met, et les attentes de l'Espagne... Il y a tous les ingrédients pour une catastrophe industrielle.
On pourrait dire que c'est une blessure d'épuisement, de dépassement de capacité du tendon sur un terme assez long.
Il a 20 ans et en est déjà là.
Je me dis que c'est comme si ce coureur avait déjà 30 ans et qu'il était à son pic de performance.
- Xav_38
- Leader
frikkadell a écrit : 14 sept. 2023, 22:02En fait c'est justement ça le sujet, sa tendinite.Delgato a écrit : 14 sept. 2023, 21:25 Pour Ayuso il faut nuancer.
C'est pas possible de faire une tendinite à 19ans. C'est une pathologie chronique inflammatoire, tu en connais beaucoup des jeunes qui font des tendinites ? Même des jeunes coureurs ? Non, c'est une pathologie qu'on devenoppe plutôt à partir de 30 40 ans et le vélo n'est pas trop pourvoyeur de blessure de blessures chroniques. C'est même un sport plutôt préservant (hors chute).
Ce n'est pas anodin. Quand on connait la pression qui lui a mis, qu'il se met, et les attentes de l'Espagne... Il y a tous les ingrédients pour une catastrophe industrielle.
On pourrait dire que c'est une blessure d'épuisement, de dépassement de capacité du tendon sur un terme assez long.
Je me dis que c'est comme si ce coureur avait déjà 30 ans et qu'il était à son pic de performance.
Heu.... je m'en suis fait moi des tendinites entre 18-22 ans, dont deux qui m'ont empêché de faire du sport pendant plusieurs mois, sous le pied et au niveau de la malléole. Mon gamin s'en est fait une méchante au genou à 18 ans, qui lui a foutu un été en l'air il y a 3 ans...
Donc tu tiens d'où cette info qu'à 20 ans on ne se fait pas de tendinite ?
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Même avis sur Mas, je trouve tout le monde bien dur, le mec voulait jouer le podium sur le Tour, s'est pété la clavicule le premier jour de course, grosse déception, il a dût se refaire physiquement et moralement, du coup là en réalité il sauve (de façon amère) sa saison, je trouve ça déjà pas mal ce qu'il fait, moi je le voyais trop se rater et faire une Vuelta anonyme carrément au-delà du top 20. Pour lui 2023 est probablement une année qu'il voudra oublier, et vite passé à 2024.Delgato a écrit : 14 sept. 2023, 21:25 Pour Ayuso il faut nuancer.

Pour Ayuso je ne sais pas trop, mais le mec n'a que 21 ans, fait top 5, et on arrive encore à être déçu (ok je sais il a fait podium l'année passée). Je trouve ça exagéré, il a encore des années d'apprentissages devant lui et c'est déjà énorme de confirmer sur un GT (car oui il fait moins bien qu'un podium, mais il montre qu'il a bien un niveau de top 5, deux années de suite).
-
- Equipier de luxe
Je travaille dans la santé, et je grossi le trait quand je dis qu'on ne fait pas de tendinite à 20ans, la preuve ayuso en a fait une.Xav_38 a écrit : 14 sept. 2023, 22:32frikkadell a écrit : 14 sept. 2023, 22:02
En fait c'est justement ça le sujet, sa tendinite.
Heu.... je m'en suis fait moi des tendinites entre 18-22 ans, dont deux qui m'ont empêché de faire du sport pendant plusieurs mois, sous le pied et au niveau de la malléole. Mon gamin s'en est fait une méchante au genou à 18 ans, qui lui a foutu un été en l'air il y a 3 ans...
Mais ce n'est pas courant, la prévalence de la maladie c'est plutôt à partir de 40 ans.
Une tendinite chez ayuso, quand on sait quel point il est poussé au niveau physique, alimentaire, et mental, c'est un très mauvais indicateur, à 20 ans.
Edit: par contre je ne travaille pas particulièrement dans le milieu sportif de haut niveau, et effectivement, ça peut peut être changer la donne. Même si des tendinites chez les cyclistes

- Xav_38
- Leader
Ah c'est peut être là la différence principale. Des tendinites en sport me semblent arriver vite dès que tu as une position créant un peu de tension (position non optimale donc) ou récemment changée. Ou encore un point de pression (chaussure nouvelle notamment) que tu n'as pas identifié et qui va se révéler sur un geste répété, quand la douleur arrive c'est trop tard... Et à 20 ans cela ne me parait pas une exception.frikkadell a écrit : 14 sept. 2023, 22:58
Edit: par contre je ne travaille pas particulièrement dans le milieu sportif de haut niveau, et effectivement, ça peut peut être changer la donne. Même si des tendinites chez les cyclistes, il me semble que ce n'est pas courant.
Et cela ne concerne pas que le haut niveau. En tout cas c'est mon expérience personnelle datant d'il y 30 ans (vélo et ski de fond)

Sinon en vélo pro, Romain Sicard c'est une tendinite au genou à 23 ans, suite à un changement de chaussure, qui lui a coupé les ailes alors qu'il faisait un beau début de carrière.
Puisque vous parlez de tendinite, je rappelle que Vauquelin a eu une tendinite cette année également... à 22 ans .
Il aura fallu attendre la 18e étape pour voir une équipe assez solide pour terrasser la Jumbo.
.
.
Comme Xav c était une des pathologies les plus courantes dans mon équipe de rugby il devait bien en avoir 2/3 /an... Chez des mecs de - de 30 ans.frikkadell a écrit : 14 sept. 2023, 22:58Je travaille dans la santé, et je grossi le trait quand je dis qu'on ne fait pas de tendinite à 20ans, la preuve ayuso en a fait une.Xav_38 a écrit : 14 sept. 2023, 22:32
Mais ce n'est pas courant, la prévalence de la maladie c'est plutôt à partir de 40 ans.
Une tendinite chez ayuso, quand on sait quel point il est poussé au niveau physique, alimentaire, et mental, c'est un très mauvais indicateur, à 20 ans.
Edit: par contre je ne travaille pas particulièrement dans le milieu sportif de haut niveau, et effectivement, ça peut peut être changer la donne. Même si des tendinites chez les cyclistes, il me semble que ce n'est pas courant.
Le soigneur, il aurait pas dû goûter aux produits destinés aux coureurs, il s'est senti invicible mais comme tu dis, la Guarda Civil, c'est pas Ayuso ou Remcowallers a écrit : 15 sept. 2023, 01:25 Il aura fallu attendre la 18e étape pour voir une équipe assez solide pour terrasser la Jumbo.
.

"Je pense que c'est de la provocation"
-
- Equipier de luxe
Bon j'ai peut être tiré des conclusions erronées de mon expérience personnelle. Et que l'âge de survenu de Tendinopathie est différent entre le sportif et le non sportif.
J'ai quand même été vérifié un peu sur les internets et j suis tombé sur une revue épidémiologique sur les tendinites et je vous confirme que la prévalence c'est 30 50 ans (pour celles concernant la coiffe des rotateurs) ou 40 60 ans(pour les tendinites peri-trochanterienne) et que le risque augmente avec l'âge.
Il me semble quand même que le cyclisme est un sport relativement préservant, j'ai des souvenir de cours de biomecanique qui expliquaient qu'au delà du fait que ce soit un sport porté, la sollicitation musculaire dans le vélo est majoritairement concentrique (le muscle se contracte et se raccourci) et que c'est la sollicitation la moins traumatisante pour le système musculo-tendineux.
Je veux bien que Vauquelin se soit aussi fait une tendinite, mais ça reste marginal quand meme.
Donc je vais réduire mon commentaire à :
Se faire une tendinite dans le vélo à 20 ans, c'est peu courant. (j'ai pas trouvé de donner sur le sujet.)
Dans le cas d'Ayuso avec tout ce qu'on a entendu à propos de toutes les contraintes qu'il s'impose (alimentation, prépa physique, mentale probablement...), je persiste à penser qu'il est bon candidat à l'explosion et qu'il probablement assez proche de son niveau le plus élevé.
J'ai quand même été vérifié un peu sur les internets et j suis tombé sur une revue épidémiologique sur les tendinites et je vous confirme que la prévalence c'est 30 50 ans (pour celles concernant la coiffe des rotateurs) ou 40 60 ans(pour les tendinites peri-trochanterienne) et que le risque augmente avec l'âge.
Il me semble quand même que le cyclisme est un sport relativement préservant, j'ai des souvenir de cours de biomecanique qui expliquaient qu'au delà du fait que ce soit un sport porté, la sollicitation musculaire dans le vélo est majoritairement concentrique (le muscle se contracte et se raccourci) et que c'est la sollicitation la moins traumatisante pour le système musculo-tendineux.
Je veux bien que Vauquelin se soit aussi fait une tendinite, mais ça reste marginal quand meme.
Donc je vais réduire mon commentaire à :
Se faire une tendinite dans le vélo à 20 ans, c'est peu courant. (j'ai pas trouvé de donner sur le sujet.)
Dans le cas d'Ayuso avec tout ce qu'on a entendu à propos de toutes les contraintes qu'il s'impose (alimentation, prépa physique, mentale probablement...), je persiste à penser qu'il est bon candidat à l'explosion et qu'il probablement assez proche de son niveau le plus élevé.