[Vuelta 2023] Étape 17 Ribadesella / Ribeseya > Altu de L'Angliru

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Vuelta 2023] Étape 17 Ribadesella / Ribeseya > Altu de L'Angliru

Iguane a écrit : 14 sept. 2023, 08:39 Quelques chiffres sur l'étape d'hier :

Ammattipyoraily et Naichaca ont estimé Vingegaard et Roglic à environ 6,3 / 6,4 watts/kg sur les 43 mn de l'angliru.
Le strava de Buitrago (qui termine avec Uijtdebroeks à 1mn20) nous renseigne sur une valeur enregistrée de 6,2 watts /kg sur les 16 mn du Cordal et 6,1 pour l'angliru. Celui de Cras donne une valeur légèrement supérieure ce qui fait penser à un réglage capteur de puissance imprécis chez le belge.
La montée du cordal a aussi été la deuxième plus rapide de l'histoire (derrière le peloton de la vuelta 2000). Moncoutie, adepte des échappés sur la vuelta, présente deux marques une vingtaine de secondes plus lentes, et meilleures que Evenepoel et Soler.

Image

Concernant les données strava de l'ensemble des coureurs, voici un tableau qui compare le wattage moyen des coureurs partageant leurs watts sur strava avec leur maximum enregistré avant cette vuelta. Ce qui est donné est un pourcentage de la valeur maximum. (velofacts)

Image

On voit qu' hier plusieurs coureurs battent ou égalent leur maximum. Le faible kilométrage explique pour bonne partie la chose. Comme précisé sur l'image le maximum des coureurs est enregistré uniquement sur les étapes de plus de 150km. Hier l'étape en faisait 125,et on comprend aisément que pousser 5 watts /kg en moyenne sur 175 km est plus difficile que sur 125.

Néanmoins ces données sont intéressantes car elles témoignent du rythme intense du début de course, qui n'était pas forcément propice pour le coup à un excellent temps sur la montée finale. Le rythme régulier de cette même montée finale était par contre un élément favorable.
C'est de quel niveau cette perf ? On peut la comparer à quoi ?
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 13 sept. 2023, 17:49 Pour pas taper que sur les Jumbo hein, Poels améliore son temps Sky... 43min09 au lieu de 44min38... 1min 29... en faisant l'équipier.

Avant cette étape cela l'aurait situé en 3e meilleurs performance absolue de tous les temps sur ce col.

Juste pour information, sur les 7 meilleures performances de tous les temps, 5 sur 7 sont pour le top 5 aujourd'hui Bahrein/Jumbo.

Normal.
ouais mais le matériel, l'entrainement et la nutrition ont vachement progressé depuis l'époque
puis on sait faire de beaux bitumes de nos jours

bon ce qui est étrange c'est qu'avant il était chez une top team, aux marginals gains

:elephant:

comme je l'ai déjà dit : il y avait le cyclisme avant 2020 et le cyclisme après 2020
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 13 sept. 2023, 17:52
SnakePlissken a écrit : 13 sept. 2023, 17:23 En même temps le triple vainqueur de la Vuelta, vainqueur du Giro cette année, et le double vainqueur du Tour sont censés faire moins bien que qui chez les adversaires ? C'est quand même tendre en face, on le voit avec Ayuso aujourd'hui. C'est dégueulasse de voir une équipe sans concurrence, mais y'a vraiment pas grand chose chez les rivaux. En plus ils se sont fait tracter par les Bahrain pendant 30 bornes.

Kuss a l'air content, donc clairement il n'a pas dit à ses équipiers de l'attendre.
(mon message va largement dépasser une simple réponse au tien, je m'en sers plus comme point de départ à mon ressenti)

Sauf que Sepp Kuss lui, n'a jamais fait mieux que 8ème d'un GT, il est sur son 3ème GT de l'année. Il est en train de gagner la Vuelta, supérieur à tous les autres leaders des autres équipes alors qu'il se présentait en équipier.
Vingegaard sort du Tour, première fois qu'il double. Malade en début de Vuelta.

Et amené trois gars au top de la hiérarchie d'un GT, c'est plus difficile que simplement réunir les 3 meilleurs. Il faut une équipe pour les protéger, ne pas se rouler dessus... On nous vend la supériorité de la Jumbo grâce à son soucis du détail, son professionnalisme. Notamment en nous expliquant que Vingegaard gagne le Tour parce qu'il a des équipiers grands qui lui offre un meilleur abris sur le plat que Pogi, ce qui lui permet d'économiser ses forces. Comment ils arrivent à le faire avec 3 leaders ?

Ok, Roglic et Vingegaard ont plus de références qu'Ayuso ou Mas, mais si il suffisait d'amener les meilleurs coureurs pour faire des triplés, on en aurait déjà vu dans l'histoire des GT. Et pourtant, non. C'est bien que c'est plus complexe que ça.

Et même ça, c'est trop facile de le justifier ainsi. Pourquoi Roglic et Vingegaard, tout deux chez Jumbo sont intrinsèquement les meilleurs coureurs au départ de cette Vuelta, pourquoi les autres équipes n'arrivent pas à amener un coureur à leur niveau ? Le plateau de cette Vuelta est énorme. Il n'existe qu'un coureur rivalisant dans tout le peloton, c'est Pogi.
On doit accepter le triplé parce que Roglic, ancien sauteur à ski, et Vingegaard le poissonnier, sont devenus au sein de la Jumbo les meilleurs coureurs de GT dans le monde. Et l'an prochain, on pourra dire qu'un quadruplé, en rajoutant Thomas Gloag, c'est normal, parce que quand même Roglic triple vainqueur de la Vuelta, Vingegaard double vainqueur du Tour, et Sepp Kuss vainqueur de la Vuelta devant les deux précédents, c'est quand même logiquement supérieur aux autres concurrents. Jumbo n'a pas recruté les meilleurs coureurs du monde pour dominer le cyclisme, les coureurs sont devenus les meilleur du monde pendant leurs années chez Jumbo. C'est quand même très différent, et l'argument du "ils ont les meilleurs coureurs du monde, c'est normal qu'il domine" n'est en aucun cas une justification valable. C'est un raisonnement qui se mord la queue.

Et quand bien même :
1 - Triplé dans un GT, jamais arrivé dans l'histoire
2 - un Vainqueur de GT pour son troisième GT de l'année > Jamais arrivé de l'histoire
3 - Une équipe qui remporte les trois GT la même année > Jamais arrivé

On peut rajouter les écarts au CLM de Vingo jamais vu dans l’histoire.
J'ai pas vérifié, mais deux triplés d'une même équipe dans deux étapes sur un même GT, je pense pas que ça soit déjà arrivé.

Bref, on peut toujours chercher des explications, mais si il y en avait des si évidentes, la Jumbo ne réaliserait pas des performances jamais vu dans toute l'histoire du cyclisme et encore moins toute la même année.
+ 1
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 13 sept. 2023, 18:22 Vu ce qu'il reste, impossible d'imaginer Kuss garder le maillot.

Cette situation me gêne. Je n'ai pas souvenir d'une situation comparable dans le cyclisme. Une équipe sûre de l'emporter et l'équipier en position favorable par rapport au leader.
A la limite je repense au Giro 2004 avec Cunego qui part de loin et Simoni obligé de ronger son frein. Dans la dernière étape de montagne il suit l'attaque de Garzelli mais est clairement sur la retenue, espérant que la situation tourne en sa faveur. Au final il n'ose même pas disputer l'étape à Garzelli et perd tout. A l'époque le comportement de Simoni avait été très critiqué et pourtant rien à voir avec ce que fait Vingo ici.
Je n'aimerais pas être le Staff de Jumbo... Kuss mérite de gagner mais Vingegaard est le leader et son job (et son statut) c'est de gagner. LeMond en son temps avait été obligé de freiner pour ne pas faire perdre Hinault... On n'ose pas demander ça à Kuss, c'est trop tard :green:
Ça me rappelle aussi Barrichello qui freine pour laisser gagner Schumacher, beurk !
t'as le maillot rouge dans ton équipe, tu le protèges (à moins que ce soit une quiche hein)
aucun raison d'attaquer dans l'angliru (et même chose pour l'étape d'avant remportée par vingegaard)

hier c'est le pire, ils pouvaient faire 1,2,3 main dans la main mais il a fallu qu'il se tirent dans les pattes. Je sais pas ce que leur a dit leur DQ, ou s'il leur a dit quelque chose mais la consigne aurait dû être le statu quo

puis les histoires de vingegaard leader c'est un peu nouveau. Jusqu'à l'attaque de vingegaard avant hier, où il profite du marquage des autres et reprend 1 minute, c'est roglic qui est devant vingegaard au CG et qui a était plus solide depuis le début de la vuelta. D'ailleurs c'est roglic qui était censé attaquer (avant que vingegaard, au dernier moment, ne lui fasse à l'envers)
marooned
Leader
Leader

Su la Vuelta 1966, il y a bien un triplé de coureurs de la même équipe au classement général final. Et même 6 coureurs de la même équipe dans les 7 premiers. La Jumbo est encore loin de ce niveau là :elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le Tour 86, La Vie Claire fait le doublé, et a Hampsten qui fait 4e et Ruttimann 7e. C'est ce qui se rapproche sans doute le plus du possible triplé des Jumbo.
Iguane
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 14 sept. 2023, 13:22 Sur le Tour 86, La Vie Claire fait le doublé, et a Hampsten qui fait 4e et Ruttimann 7e. C'est ce qui se rapproche sans doute le plus du possible triplé des Jumbo.
Vuelta 96 voir les résultats de la ONCE aussi.
Pourisseur. :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 14 sept. 2023, 09:48 Cycling Graphs

Roglič and Vingegaard climbed Angliru in 41:24 min, pushing 6.43 ᵉW/Kg. They were 29 seconds faster than Heras on the steep section of the climb, doing 6.75 ᵉW/Kg for 26:28 min.
'tain 6,75 w/kg sur 26min28 !!... :sylvain84: :sylvain84: :sylvain84:
tout ça en ayant déjà les jambes bien entamées en +

on sortait même pas ces valeurs sur la PDBF y'a quelques années. Et pourtant c'était une montée sèche et assez courte*

edit * : exemple de 2019 => le meilleur monte la SPDBF en 20 min, à 6,5 watt/kg
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

_Migou_ a écrit : 14 sept. 2023, 07:53 Hier pour commenter l'étape sur eurosport Italie, il y avait Bettiol. Et intéressant le rapport que les coureurs ont avec Jumbo. Ils regardent tout ce qu'ils font et essaient de comprendre. Lui il pense que c'est sur l'alimentation que ça se joue. Il parlait dune certaine quantité à absorber par heure, et que si c'était trop, ben on se retrouvait comme le.Jonas en début de vuelta. EF a le même fournisseur de compléments alimentaires barres énergétiques etc, mais pas trop les mêmes résultats. Ça il l'explique parceque l'équipe a d'autres valeurs, portées par Vaughters....et finir premier du classement UCI ça les intéresse pas.... :elephant:
Mais l'alimentation ça semble possible comme partie de la domination ? Aujourd'hui toutes les équipes ont des nutritionnistes, travaillent avec des sociétés de produits énergétiques, lisent les différentes études sur le sujet. Ça devrait pas être une différence énorme entre les teams je pense. Enfin je dis ça, je bois 1L de bière quand je fais des sorties dans les dolomites :chimay:
Tiens, v’là une bonne leçon de nutrition en plein GT quand on court pour la gagne au classement général:

Les contorsions chez les suiveurs…. Ca commence à se voir qu’on ne sait plus quoi invoquer, inventer?
Ca me rappelle ce sentiment de dingue qui m’avait frappé en regardant à nouveau un des trucs les plus hallucinants de l’histoire (en ce qui me concerne, c’est LE plus hallucinant), à savoir Landis Morzine 2006: c’etait absolument terrible d’entendre Fignon aux commentaires. En train de commenter l’incommentable. D’expliquer l’inexplicable. Du justifier l’injustifiable. C’est vraiment terrible hein, c’est une expérience, je vous jure. Surtout ce Fignon là, quoi, en pleine maladie. Ca faisait froid dans le dos de l’écouter, pardon pour sa mémoire….dire un monceau de conneries sans nom. C’etait Jacques Pradel devant les vedeos de Roswell, et ça durait plus de 5 heures. :mouchoir:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, histoire de s’intéresser deux minutes à autre chose que la blague Jumbo, quelqu’un est capable de m’expliquer pourquoi la Bahrein a roulé hier? Pour quelle raison n’ont-ils pas laissé faire le taff à l’invincible Jumbo?
C’est juste pour exister, ou il y a une raison rationnelle, tactique qui m’aurait échappé? :confused:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je crois que Landa vise la p4 et qu'il a voulu faire mal aux autres :genance:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah mais oui, je suis bête!
J’ai vraiment du mal à suivre les mecs entre 4 et 10 au CG d’un GT. Et c’est mal hein, car je comprends completement que ça puisse etre un objectif. Mais y a rien à faire, mon cerveau zappe le truc. :pinch:

N’empeche, Poels a encore réussi à m’arracher un sourire dans l’Angliru. Je comprendrai jamais pourquoi il s’amuse à prendre les virages les plus durs à la corde, ça parait tellement insensé. :genance:
Faudrait qu’ils nous pondent un chronoscalata là-dedans un jour. :love:
Nopik
légende VCN
légende VCN

On sait jamais, si les 3 premiers ont un souci :elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah c'était cool de voir qu'une autre équipe que Jumbo s'interessait encore à la course... au final la perf de Poels&Landa est impressionante dans l'absolu, mais relativement aux JV oui ça fait un peu inutile..
Répondre