[Vuelta 2023] Étape 14 Sauveterre-de-Béarn > Larra-Belagua
Modérateur : Modos VCN
Re: [Vuelta 2023] Étape 14 Sauveterre-de-Béarn > Larra-Belagua
Sinon Bardet a déclaré qu'il était particulièrement heureux de s'être magistralement entraîné tout au long de l'étape dans la roue de Remco en vue du retour du Baracchi le 1er octobre prochain . Seront-ils associés pour l'occasion ? Réponse dans 3 petites semaines !
Non le vouvoiement c'est mes doigts qui ont glissé quand j'ai tapé le pavé je pense.
Petite correction sur les watts de Cras sur Larrau : il s'agit du segment comprenant le replat avant le sommet.
Si je m'en tiens juste à la partie raide menant au col d'Erroymendi et que je rajoute les quelques kilomètres bien montant au début du col avant la bifurcation, pas compté sur le segment strava du port de Larrau, je tombe sur un segment "col d'Erroymendi" à 5,8 watts/kg (sur 36 mn).
Pour la comparaison Evenepoel est allé 39 secondes plus vite que Cras sur ce segment d'Erroymendi.
Petite correction sur les watts de Cras sur Larrau : il s'agit du segment comprenant le replat avant le sommet.
Si je m'en tiens juste à la partie raide menant au col d'Erroymendi et que je rajoute les quelques kilomètres bien montant au début du col avant la bifurcation, pas compté sur le segment strava du port de Larrau, je tombe sur un segment "col d'Erroymendi" à 5,8 watts/kg (sur 36 mn).
Pour la comparaison Evenepoel est allé 39 secondes plus vite que Cras sur ce segment d'Erroymendi.
Pourisseur. 

En l'état et vu les chiffres de Steff Cras, la conclusion fiable que l'on peut tirer c'est que la journée a quand même été difficile au sein du groupe des leaders.
Pas de très gros watts, sur des montées de 20 minutes comme la montée finale on voit quand ça roule vite des valeurs autour de 6,5, sur des montées longues comme Larrau c'est comparable à Aubisque, les coureurs sont à leur max vers 6. Là on tournait plutôt à 5,7/5,8 donc en gros à 90% du potentiel maximal des meilleurs. Ca reste un rythme insuffisant pour récupérer et on voit bien que les plus affaibli par le chantier de la veille (Carthy, Martinez) sont passés par la fenêtre aujourd'hui et que les bonnes surprises Cras et Rodriguez ont souffert et perdu une petite minute dans la dernière montée.
Pas de très gros watts, sur des montées de 20 minutes comme la montée finale on voit quand ça roule vite des valeurs autour de 6,5, sur des montées longues comme Larrau c'est comparable à Aubisque, les coureurs sont à leur max vers 6. Là on tournait plutôt à 5,7/5,8 donc en gros à 90% du potentiel maximal des meilleurs. Ca reste un rythme insuffisant pour récupérer et on voit bien que les plus affaibli par le chantier de la veille (Carthy, Martinez) sont passés par la fenêtre aujourd'hui et que les bonnes surprises Cras et Rodriguez ont souffert et perdu une petite minute dans la dernière montée.
Pourisseur. 

Remco n'a jamais défaillance : c'est que c'est sûr à 99 % qu'il est dopé.
Remco a une défaillance, mais elle ne dure qu'un jour : alors on est sûr à 100 % qu'il est dopé.
On arrive même à renforcer des convictions sur le dopage à base de signes qui viennent au contraire le relativiser
Et les forumeurs les plus convaincus doivent juste penser qu'avant hier pour sa micro transfusion le matin il s'est loupé il a piqué 1mm a côté et a loupé la veine.
Remco a une défaillance, mais elle ne dure qu'un jour : alors on est sûr à 100 % qu'il est dopé.
On arrive même à renforcer des convictions sur le dopage à base de signes qui viennent au contraire le relativiser

Et les forumeurs les plus convaincus doivent juste penser qu'avant hier pour sa micro transfusion le matin il s'est loupé il a piqué 1mm a côté et a loupé la veine.
Il y avait eu Landis quand même, c'est donc la preuve que ça peut arriver à tout le monde.MorbierCafé a écrit : 09 sept. 2023, 20:59 Je vois que les boomers belges sont de sortie.![]()
Tu fais vraiment sctroumphs a lunette Jicébé, et tu choisis soigneusement tes posts pour t'indigner.![]()
Fais pas comme si t'en avais qq chose a faire de Bardet ou des anlyses d'Iguane qui je trouve apportent de la qualité a ce forum.
Iguane provoque mais y'a une question légitime.
Qu'est ce qui fait qu'un pretendant a la victoire d'un GT, s'écroule comme ça sans raison dans le 1er col de l'étape reine, et perde 27' comme ça??? Et le lendemain revient comme si de rien ??
C'est pas une raison médicale apparement, et quand on lui demande il dit "je sais pas ce que j'ai eu". Je comprends bien la necessité de ne pas tout dire mais y'a un moment faut expliquer l'inexplicable.
Et le lendemain il rmsemble retrouver son niveau naturel qui est supérieur a 98% du peloton (ok il a pas eu a forcer son talent sur cette etape mais il a aussi montré beaucoup de facilité pour gagner (il forçait pas).
J'avais jamais vu ça dans le cyclisme moderne. Des mecs qui craquent totalement oui (coucou Pinot), mais sur blessure, ou d'exhaustion/fatigue. Pas sur le 1er col de la 1ere étape de montagne... Une fringale? Ben alors il avait pas déjeuner parce que ça se passe des le début..
Et le lendemain, tout va bien. Mais circulez y'a rien a voir faut pas poser plus de questions que ça.

Non stp non.MorbierCafé a écrit : 09 sept. 2023, 22:24 Bon, j'ai l'impression que j'ai besoin de soufflez un coup et de me calmer.
Je pense faire comme Bradounet qq temps.
![]()

Le Port de Larrau, c'est un sacré monstre !
10 km à 10 % (9.7 pour être précis) avant le replat, c'est un vrai truc de grimpeurs !
J'ai adoré voir les pros monter à 14/15 km/h dans certains passages et voir les moins bons grimpeurs de l'échappée me donner l'impression de monter aussi vite (ou plutôt aussi lentement) que moi dans les cols !
10 km à 10 % (9.7 pour être précis) avant le replat, c'est un vrai truc de grimpeurs !
J'ai adoré voir les pros monter à 14/15 km/h dans certains passages et voir les moins bons grimpeurs de l'échappée me donner l'impression de monter aussi vite (ou plutôt aussi lentement) que moi dans les cols !

Tes chiffres sont quand même très imprécis, ça m'a l'air d'être du doigt mouillé qui t'arrange tout ça, je m'étonne que personne n'ait bondi là dessus.Caleb a écrit : 10 sept. 2023, 02:30 Remco n'a jamais défaillance : c'est que c'est sûr à 99 % qu'il est dopé.

Petit détail aussi, Landis s'est fait choppé à la testo après Morzine et pas besoin de taper la veine, une intramusculaire toute simple permet de faire le boulot. Bon il a aussi avoué du dopage sanguin le Floyd, mais c'est pour la précision du discours, je voulais debunker les inexactitudes.

Ensuite factuellement en terme de performance Vayer et Portoleau avaient estimé la performance de Landis :
6 watts/kg sur 36 mn dans les Saisies
5,55 watts / kg sur 16 mn dans les Aravis
6 watts/kg sur 27 mn dans la Colombiere
5,65 watts/kg sur 35 mn dans Joux Plane
Le tout en solitaire au cœur d'un raid de 130 km et en faisant péter tous les leaders dans le premier col. Avec une canicule plus forte que la chaleur de la course d'hier. Landis met 5 minutes à Sastre sur la ligne, ressorti faire la course.
Evenepoel hier a sans doute titillé les 6 watts/kg sur les 35 minutes difficiles de Larrau comme je disais. Mais le reste à comparer les performances apparaît quand même légèrement inférieur à Landis : sorti sur le plat, soutien de Cattaneo, puis de Bardet, seulement 4 kilomètres en solo, puissances pas supérieures à l'américain, et même inférieures sauf Larrau, un col de moins,températures plus clémentes... Et puis surtout il n'a pas fait péter tous les leaders à la pédale. Même si il va plus vite qu'eux sur le final de l'étape, mais ils ne se sont pas livrés à fond.
Source pour Landis : le magazine la preuve par 21*, page 17.
* excellent ouvrage, documenté, fourni et accessible pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du cyclisme

Pourisseur. 

- FabioLullito
- Modérateur
Pour garder un pied dans le fofo et en guise de bouffé d'oxygène, je ne peux que te conseillais ce topic Morbier fait d'amour et d'eau fraîche :MorbierCafé a écrit : 09 sept. 2023, 22:24 Bon, j'ai l'impression que j'ai besoin de soufflez un coup et de me calmer.
Je pense faire comme Bradounet qq temps.
![]()
viewtopic.php?p=3623251#p3623251

Le canard, c'est la vie.
Evenepoel a eu de l`orgueil commme Bernard Hinault en 83 qui gagna par sa hargne la Vuelta par l effondrement du jeune Julian Gorospe.
Qui ne fut jamais le meme coureur qu a ses debuts gagnant presque toutes les courses auquels il participait.
Finissant lieutenant de Miguel Indurain.
Ici Remco est d`une autre trempe du style Bernard Hinault.
Classique et dans deux ans les GT si il travaille la montagne jour apres jour comme Indurain
Qui ne fut jamais le meme coureur qu a ses debuts gagnant presque toutes les courses auquels il participait.
Finissant lieutenant de Miguel Indurain.
Ici Remco est d`une autre trempe du style Bernard Hinault.
Classique et dans deux ans les GT si il travaille la montagne jour apres jour comme Indurain
-
- Equipier de luxe
L'étape était plutôt bien dessinée, un cœur de parcours avec 2 difficultés aussi dures, nottamment le port de Larrau dont les pourcentages dépassent les 10% très régulièrement pouvait permettre de faire des différences significatives et lancer la course de loin.lucho02 a écrit : 09 sept. 2023, 19:30Bah l'étape était mal dessiné , Ayuso ne peut pas mettre une grosse attaque à 50 km de l'arrivée surtout qu'après on avait une longue transition , je pense qu'il voulait juste savoir qui aller le suivre , et on sait jamais voir si un des trois Jumbo était dans un jour sans , pas de chance c'est toujours les 3 plus fort de la course , certainement les UAE voulaient se débarrassé des équipiers , c'est quand même compliqué pour les adversaires des Jumbo-Vélomen- a écrit : 09 sept. 2023, 19:17 Ayuso, ses attaques, ce sont vraiment des pétards mouillés.
La tactique UAE était difficilement compréhensible aujourd'hui. Que d'énergie dépensée pour pas grand chose.![]()
On peut même la replacer dans le contexte, fin de 2e semaine après l'étape d'hier très dure, ça aurait dû exploser dans le Port de Larrau.
Mais avec une jumbo aussi forte qui joue défensif, il fallait un miracle pour que ça bouge de loin.
QU'UAE mette 2 coureurs devant et qu'Ayuso puisse retrouver après attaque.
Sauf qu'avec Soler et almeida encore placé au général et la volonté de garder leurs places, ils n'ont quasiment pas d'équipe pour jouer. Y'a que FFB qui sert à qq chose...
C'est peu dommage pour Ayuso et pour l'intérêt de la course.
(je précise que j'ai pas vu l'étape 15 encore)
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bardet parle de son étape avec evenepoel. Comme d'hab très honnête dans ses réponses
On le sait déjà, mais il éclaire davantage la supériorité d'evenepoel dans les parties roulantes et le fait qu'on ne puisse pas se reposer dans sa roue tellement il est aéro
https://www.youtube.com/watch?v=Hg_yJouMXgk
au passage, il a aussi dit que le deal était qu'il collaborait avec evenepoel sur le plat, tandis que le belge faisait le tempo en montée. Bon perso j'aurai fait l'inverse pour avoir une chance : monter à mon rythme, voir poser une accélération ; et rien faire sur les parties roulantes
On le sait déjà, mais il éclaire davantage la supériorité d'evenepoel dans les parties roulantes et le fait qu'on ne puisse pas se reposer dans sa roue tellement il est aéro

au passage, il a aussi dit que le deal était qu'il collaborait avec evenepoel sur le plat, tandis que le belge faisait le tempo en montée. Bon perso j'aurai fait l'inverse pour avoir une chance : monter à mon rythme, voir poser une accélération ; et rien faire sur les parties roulantes
Bardet qui a été bien récompensé par Remco qui lui a donné un maillot de champion de Belgique (dédicacé ?)trevorphilips a écrit : 11 sept. 2023, 10:06 bardet parle de son étape avec evenepoel. Comme d'hab très honnête dans ses réponses
On le sait déjà, mais il éclaire davantage la supériorité d'evenepoel dans les parties roulantes et le fait qu'on ne puisse pas se reposer dans sa roue tellement il est aéro![]()

Voici les chiffres d'Evenepoel calculés par ammattipyoraily.

Je suis simplement surpris par la valeur pour Larrau, inférieure à celle donnée par le capteur de puissance de Cras qui a monté moins vite et dans le peloton. Ammaty reste globalement un calculateur très sérieux qui ne gonfle pas exprès les chiffres avec des hypothèses fantaisistes donc on va faire confiance.
Pour le reste comme je l'entendais précédemment, on est sur une performance moins impressionnante que celle de Landis à Morzine. Ça n'en reste pas moins très solide et la valeur à quasiment 6 watts /kg dans le dernier col témoigne quand même d'une fraîcheur remarquable en fin d'étape.
Après pour une comparaison moins clivante j'avais calculé Pinot sur la dernière étape du Tour et il avait été capable de sortir du 6 watts /kg sur les deux derniers cols de l'étape. C'était là aussi une très grande performance (comme Barguil et Pidcock). Néanmoins il n'y avait pas ce côté échappé longue.
Je suis simplement surpris par la valeur pour Larrau, inférieure à celle donnée par le capteur de puissance de Cras qui a monté moins vite et dans le peloton. Ammaty reste globalement un calculateur très sérieux qui ne gonfle pas exprès les chiffres avec des hypothèses fantaisistes donc on va faire confiance.
Pour le reste comme je l'entendais précédemment, on est sur une performance moins impressionnante que celle de Landis à Morzine. Ça n'en reste pas moins très solide et la valeur à quasiment 6 watts /kg dans le dernier col témoigne quand même d'une fraîcheur remarquable en fin d'étape.
Après pour une comparaison moins clivante j'avais calculé Pinot sur la dernière étape du Tour et il avait été capable de sortir du 6 watts /kg sur les deux derniers cols de l'étape. C'était là aussi une très grande performance (comme Barguil et Pidcock). Néanmoins il n'y avait pas ce côté échappé longue.
Pourisseur.