[Vuelta 2023] Étape 14 Sauveterre-de-Béarn > Larra-Belagua

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Vuelta 2023] Étape 14 Sauveterre-de-Béarn > Larra-Belagua

Sauveterre-de-Béarn > Larra-Belagua

156,5 km pour 4565 m de dénivelé positif.

2eme gros morceau montagneux de cette Vuelta.

Image

Image

Concrairement à hier, on commence par 54 km de plat, la bataille pour l'échappée sera féroce, et si on se fie aux antécédents récents sur ce genre d'étapes la décision à toutes les chances de se faire dans la première difficulté.

Le col de la Hourcére ou Murkhuillako Lépoua, 11,1km à 8,7% plus de 1000m de D+

Image

Depuis Barnalès, ce col dont les 6 premiers sont très difficiles, entre 8 et 11,5% est plutôt en lignes courbes peu accentuées sur la première partie avant d'enchaîner une dizaine de lacets.

La route à l'air d'être plutôt en bonne état, bien que granuleuse sur Google map. Et se fait sur une voie à double sens donc relativement large.

Par contre attention à la descente, si elle ne presente pas d'épingle, la route est étroite et il est possible de prendre de la vitesse. Sûr qu'une bataille de placement entre les favoris aura lieu.
La première partie sera dégagée et la seconde boisée.

Ce col était au programme de la 9e étape du TDF 2020 entre Pau et Laruns, le Hirshi volant était passé en tête, et l'étape reportée par un jeune slovène (devant un autre slovène :siffle:).

Les coureurs enchaîneront directement avec un morceau encore plus copieux.

le Puerto de LARRAU ou Uthurzéhétako-Lépoua, 14,9 km à 8%, 1205 m de D+ :ouch:

Image

Les pentes moyennes sont souvent au delà des 10% et les rampes à 14/15% sont nombreuses, ça va faire très mal, la sélection devrait se faire naturellement et des surprises sont à prévoir.

La route n'a pas l'air de rendre plus que ça.

Le sommet marque la frontière et la course repassera côté espagnol.

Pour le folklore, je vous rappelle que Richard Virenque était passé en tête en 1996 pour la première apparition de col sur le tdf. Une étape de 260 km(Dolipr4ne, enlève la main de ton slop :suspect:) avec le soulor, l'aubisque, Marie banque, le soudet, le port de Larrau, et encore deux 4e caté... (Doli, je t'avais prévenu, t'en a mis partout :champagne:).

La descente sera rapide, et nouvelle fois sur une route étroite, avant de taper dans une petite bosse pas bien dure( 3,2 km à 5,8%) mais qui à ce stade de la course pourrait avoir un intérêt.

S'en suit une transition d'une vingtaine de kilomètres jusqu'à la montée finale.

puerto de Belagua, 9,5 km à 6,3%

Image

On est sur un dessert allégé avec ce Belagua, mais vu les difficultés précédentes, ça pourrait permettre une course lancée de loin.

diffusion horaires

Course diffusée en intégralité :banana:, prise d'antenne à 12h30 sur GCN !

pronos

Cette fois ce sera pour l'échappée.

Un Barhein, bardet si il n'a pas gagné au Tourmalet, Rubio, Carthy, storer libéré de son rôle de berger pour Martinez... Les grimpeurs baroudeurs costauds quoi.
Dernière modification par frikkadell le 08 sept. 2023, 13:26, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Vuelta 2023] Étape 14 Sauveterre-de-Béarn > Larra-Belagua

Merci, belle présentation :super:
Enfin de vrais prez avec de vrais infos intéressantes pour suivre la course :elephant:

Tu remontes dans le classement des présentateurs, loin devant les trolls en boîtes :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
luckywinner
Leader
Leader

Le puerto de Larrau c'est un truc de malade, je me souviens pas de l'avoir vu en course, même si à priori les coureurs y sont passé en 96 d'après le présentateur.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 sept. 2023, 13:23 Merci, belle présentation :super:
Enfin de vrais prez avec de vrais infos intéressantes pour suivre la course :elephant:

Tu remontes dans le classement des présentateurs, loin devant les trolls en boîtes :tonton:
Merci :smile:

A propos du puerto LARRAU, le tour y est passé une 2e fois en 2007, 16etape. Soler, sastre et mayo avait attaqué. Rasmussen et contador étaient restés dans le peloton et n'avaient pas trop donné dans le grotesque.
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'annonce une belle craquante de Soler qui prendra un tir dans le Port de Larrau.
Il pourra ensuite partir gagner l'étape 15 en échappée :jap:
Iguane
Leader
Leader

Ah ouais ils se font un week-end sympa les mecs :rieur:

Faut juste laisser Delgato présenter la 15 depuis le temps qu'il nous saoule avec son Storer, pas de raison qu'il y coupe :green:
Pourisseur. :metalhead:
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il se trouve que j étais dans le Port de larrau en 96, il me semble que c etait le lendemain ou peu de temps après le vomito riis a hautacam. Le grand miguel avait perdu 8mn, de mémoire il avait explosé dans le soudet, dans le groupe de tête figurait lutzenberger : :gafauvel:
GinoBartali2
Equipier
Equipier

Peter Luttenberger. Le Bernhard Kohl de 1996. C'est quand même une bien jolie étape. L'intérêt "sportif" étant une notion toute relative, on appréciera les paysages et les défaillances des adversaires de l'Essaim.
Something is rotten in the state of Denmark (Hamlet)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 08 sept. 2023, 13:55 Faut juste laisser Delgato présenter la 15 depuis le temps qu'il nous saoule avec son Storer, pas de raison qu'il y coupe :green:
:non: Nan désolé je pars en vacances aujourd'hui, et j'ai déjà 2 jeux que j'organise pour hier et aujourd'hui. :genance:

C'est fini pour moi les GT j'ai assez donné :spamafote:

Mais si vous voulez mes favoris pour la 15 en tant que consultant pas de soucis 🥸

Storer il sera aujourd'hui dans l'échappée pour le gpm donc je ne suis pas sûr pour demain.
Kamna mais plutôt aujourd'hui lui aussi.

Soler si il craque sévère comme je l'ai dit pourrait en être par contre.

On devrait enfin voir Fraile en action.

Mais sinon mes 2 favoris pour l'étape 15 sont Lazkano et Grégoire, voilà.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu que ça part sur le plat, pas dit que les grimpeurs qui veulent être devant pourront partir avant le col. Après y'a tellement d'écarts que Jumbo pourrait filtrer d'une manière légère.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Port de Larrau un sacré morceau , deux fois sur le Tour , et deux fois çà explosé de partout :popcorn:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Argelés Gazost - Pampelune 1996, j'invite les plus jeunes à regarder cette étape.

Sinon victoire de Remco, comme il s'est reposé hier, tel un Ganna du Pauvre, sa victoire devrait être aussi facile qu'insipide selon ses propres arguments. :elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j aime bien Kuss qui est né á Durango (usa no españa) mais il a toujours eu un jour sans.
Et en plus il nous sort un chrono incroyable. en plus sur son 3 GT.
Jumbo ... la bonne methode
De toute maniere il faut revenir a au moins une etape de montagne de + de 220 km commme avant, il y en avait de 250 km.
Et aussi pourquoi pas une de 20 ou 25 km unicol tres dur pour voir le meilleur grimpeur, voir années 70 jose Manuel Fuente qui mettait deux minutes á Merckx.
il faut du changement dans le cyclisme commme on fait la majorité des autres sport.
Allez les idées des forumeurs :smile:

PS : encore heureux que Van Barle a crevé hier sinon ....
Iguane
Leader
Leader

L'intérêt de l'étape sera aussi de voir les capacités de récupération des uns et des autres.

Hier c'était 2h15 à environ 6 watts / kg sur le cumul des ascensions pour les dix premiers. Ce sera intéressant de voir l'évolution des performances. Est-ce que certains coureurs vont ressortir un 6 watts /kg sur effort très long... Larau il y en a bien pour 45 mn au moins à la louchz ? Ça peut être très révélateur des capacités athlétiques en terme de récupération cette étape.

Logiquement je me dis tous ceux qui étaient encore là dans Spandelles hier devraient vouloir souffler
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Avec le départ plat et le final moins dur, si je devais citer un nom, je dirais Kamna qui roule bien et qui a pu se reposer un peu.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBartali2 a écrit : 09 sept. 2023, 09:54 Peter Luttenberger. Le Bernhard Kohl de 1996. C'est quand même une bien jolie étape. L'intérêt "sportif" étant une notion toute relative, on appréciera les paysages et les défaillances des adversaires de l'Essaim.
Et la victoire d'étape vendue à Dufaux par Riis.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Déjà 2 attaques de Remco, chaque fois remis à l’ordre sans trop de problème.
Ah 3 maintenant, il faut qu’il se dépêche avant la première côte s’il veut une chance d partir avec d’autres gros culs
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon cette fois c’est la bonne, mais ils ne sont que 2
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Remco déja réduit à faire des échappées de nazes, c’est trop pour mon petit coeur :green:
Merci Albator :jap:
Répondre