156,5 km pour 4565 m de dénivelé positif.
2eme gros morceau montagneux de cette Vuelta.
Concrairement à hier, on commence par 54 km de plat, la bataille pour l'échappée sera féroce, et si on se fie aux antécédents récents sur ce genre d'étapes la décision à toutes les chances de se faire dans la première difficulté.
Le col de la Hourcére ou Murkhuillako Lépoua, 11,1km à 8,7% plus de 1000m de D+
Depuis Barnalès, ce col dont les 6 premiers sont très difficiles, entre 8 et 11,5% est plutôt en lignes courbes peu accentuées sur la première partie avant d'enchaîner une dizaine de lacets.
La route à l'air d'être plutôt en bonne état, bien que granuleuse sur Google map. Et se fait sur une voie à double sens donc relativement large.
Par contre attention à la descente, si elle ne presente pas d'épingle, la route est étroite et il est possible de prendre de la vitesse. Sûr qu'une bataille de placement entre les favoris aura lieu.
La première partie sera dégagée et la seconde boisée.
Ce col était au programme de la 9e étape du TDF 2020 entre Pau et Laruns, le Hirshi volant était passé en tête, et l'étape reportée par un jeune slovène (devant un autre slovène

Les coureurs enchaîneront directement avec un morceau encore plus copieux.
le Puerto de LARRAU ou Uthurzéhétako-Lépoua, 14,9 km à 8%, 1205 m de D+

Les pentes moyennes sont souvent au delà des 10% et les rampes à 14/15% sont nombreuses, ça va faire très mal, la sélection devrait se faire naturellement et des surprises sont à prévoir.
La route n'a pas l'air de rendre plus que ça.
Le sommet marque la frontière et la course repassera côté espagnol.
Pour le folklore, je vous rappelle que Richard Virenque était passé en tête en 1996 pour la première apparition de col sur le tdf. Une étape de 260 km(Dolipr4ne, enlève la main de ton slop


La descente sera rapide, et nouvelle fois sur une route étroite, avant de taper dans une petite bosse pas bien dure( 3,2 km à 5,8%) mais qui à ce stade de la course pourrait avoir un intérêt.
S'en suit une transition d'une vingtaine de kilomètres jusqu'à la montée finale.
puerto de Belagua, 9,5 km à 6,3%
On est sur un dessert allégé avec ce Belagua, mais vu les difficultés précédentes, ça pourrait permettre une course lancée de loin.
diffusion horaires
Course diffusée en intégralité

pronos
Cette fois ce sera pour l'échappée.
Un Barhein, bardet si il n'a pas gagné au Tourmalet, Rubio, Carthy, storer libéré de son rôle de berger pour Martinez... Les grimpeurs baroudeurs costauds quoi.