jicébé a écrit : 09 sept. 2023, 21:55
MorbierCafé a écrit : 09 sept. 2023, 20:59
Je vois que les boomers belges sont de sortie.
Tu fais vraiment sctroumphs a lunette Jicébé, et tu choisis soigneusement tes posts pour t'indigner.
Fais pas comme si t'en avais qq chose a faire de Bardet ou des anlyses d'Iguane qui je trouve apportent de la qualité a ce forum.
Iguane provoque mais y'a une question légitime.
Qu'est ce qui fait qu'un pretendant a la victoire d'un GT, s'écroule comme ça sans raison dans le 1er col de l'étape reine, et perde 27' comme ça??? Et le lendemain revient comme si de rien ??
C'est pas une raison médicale apparement, et quand on lui demande il dit "je sais pas ce que j'ai eu". Je comprends bien la necessité de ne pas tout dire mais y'a un moment faut expliquer l'inexplicable.
Et le lendemain il rmsemble retrouver son niveau naturel qui est supérieur a 98% du peloton (ok il a pas eu a forcer son talent sur cette etape mais il a aussi montré beaucoup de facilité pour gagner (il forçait pas).
J'avais jamais vu ça dans le cyclisme moderne. Des mecs qui craquent totalement oui (coucou Pinot), mais sur blessure, ou d'exhaustion/fatigue. Pas sur le 1er col de la 1ere étape de montagne... Une fringale? Ben alors il avait pas déjeuner parce que ça se passe des le début..
Et le lendemain, tout va bien. Mais circulez y'a rien a voir faut pas poser plus de questions que ça.
Qu'est-ce qu'il a réalisé au juste aujourd'hui comme performance, Evenepoel?
Il a été le plus fort d'une échappée de nazes (c'est la façon dont je l'ai qualifiée dès le début sur ce topic) dont les leaders du CG se sont ouvertement désintéressés (comme ils se sont désintéressés de l'étape dans son ensemble, d'ailleurs).
Il bat qui, Evenepoel, aujourd'hui? Bardet (qui navigue dans les profondeurs du CG depuis le début de l'épreuve), Van Eetvelt, Castroviejo, Storer, ..., waouww, excusez du peu.
Et c'est cette "performance"-là qui serait tellement "inexplicable"?
Excusez-moi jicébé mais :
Sur la composition de l'échappée :
Bardet est le seul de "l'échappée de nazes" à le suivre, les autres finissent à au moins six minutes.
Bardet s'est relevé volontairement pour perdre du temps au cg. Il termine troisième à trente seconde de Kuss le jour où l'americain marque le coup pour le général. Il avait aussi montré d'excellentes dispositions sur la première étape de montagne.
Storer a été extrêmement fort hier, si tu as vu l'étape tu le vois gicler deux fois avec facilité d'un peloton mené à environ 6 watts/kg par la jumbo. Evenepoel hier a craqué sur ce tempo au bout de trente minutes.
Sur la course d'Evenepoel :
Il a été très offensif sur le plat, prenant beaucoup de vent et insistant longtemps dans chacune des tentatives que j'ai pu observer en direct (trois sur sept dénombrées par Jimmy)
Il a bénéficié d'un super travail de Cattaneo dans le premier col, qui lui a permis d'economiser ses forces
Néanmoins il attaque très fort au sommet et de là je n'ai pas vu la course, mais c'est numéro en duo avec Bardet qu'il lâche à quelques kilomètres de l'arrivée.
Sur le rythme du peloton des leaders :
Enfin je ne pense pas que la journée ait été de tout repos dans le peloton. Stef Cras qui partage ses watts sur strava annonce une puissance normalisés sur l'étape de 4,83 watts/kg, fictif compris. Sur 4h40 d'effort ça le fait rentrer dans ma ligne "mario kart" normalement sur mon excel des courses les plus intenses de la saison. Issarbe a été monté à 5,75 watts/kg, Larrau a été monté à 5,5 watts/kg (nb : segment tenant compte d'un replat proche du sollet, où l'aspiration joue pleinement. Sur le segment proche "col d'Erroymendi", Cras fait 5,8 watts/kg sur 36 mn) , et le dernier col à 5,6 (pas sûr d'avoir le segment exact). Ca n'a pas été une procession et pour coller 8 minutes à ce peloton où l'effet d'aspiration joue à plein pour les leaders qui économisent leur énergie, il faut sortir une très bonne performance. Je pense pas très loin de ce qui permettait de monter sur le podium de l'étape hier.
Donc mon avis personnel c'est que sa performance du jour est de très haut vol. Sans chiffres précis sur Evenepoel directement difficile de bien l'apprécier néanmoins.