Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Pinot belge

JFKs a écrit : 09 sept. 2023, 09:50Voilà
Ca mériterait un vote quand même :reflexion:
Je ne te savais si autoritaire :genance:

Pour sa capacité à rouler sans demander son reste à ceux qui le suive, j'aurais plutôt dit le Gougeard belge. Même si c'est vrai que Gougeard grimpe moins bien :study:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

normalement avant pour s améliorer en montagne tu devait travailler tes fibres lentes au detriments des rapides.
Grimper des cols sans cesse tous les jours soit en longueur + de c200 km soit en seances de 5 km x 20
les rapides etaient pour le sprint ....
Mais bon depuis 20 ans la medecine a evolué.
il a seulement 24 ans et manque de fond en montagne et expérience, on verra a 27-28 ans.
Si il s entraine pour et sinon ben empiler les classiques et CDM.
:belgique:
Dernière modification par GATO le 09 sept. 2023, 12:09, modifié 1 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du coup comme on en parlait sur le topic de l'étape.

Est ce que vous pensez qu'actuellement Evenepoel justifie pleinement une équipe axé 100% GT bourré de grosses pointures et construit à partir de rien ( en cassant une des meilleures équipes de classiques de ces dernières années ).

Je veux dire le mec a gagné une Vuelta très peu montagneuses avec une concurrence assez faible en commençant sa prépa mi avril. Est ce qu'il ne doit pas faire un peu plus ses preuves avant de réclamer l'équipe UAE ou JV pour l'encadrer ?
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus musculeux que l'année passée ? Je n'arrête pas de lire ça, j'ai aussi lu "moins affuté"... Je me demande sur quoi les gens se basent pour affirmer ça, mais il me semble beaucoup moins costaud que l'année passée (sur l'apparence physique j'entends), où on aurait dit un petit footballeur... américain sur roulette (il aurait fait un bon running back :pompom: ).
Après peut-être vous pensez ça car visuellement, quand on le met à coté des autres coureurs, il a vraiment l'air d'un petit costaud, ça c'est indéniable, il a plus un physique de cycliste à l'ancienne, mince mais costaud sur tout le corps (ce qui pouvait sans doute s'expliquer par la force qu'il fallait dégager vu le poids des vélos et les braquets à emmener).
Je trouve aussi que ses jambes ont l'air moins "grosse" que l'année passée.
En outre, on dirait qu'ils ont voulu le faire fondre pour qu'il passe mieux la montagne, mais est-ce la bonne méthode ? Est-ce que comme quelqu'un l'a dit, ça ne va pas à l'encontre de ses qualités naturelles ? Puis à force de faire des "régimes", peut-être qu'on l'épuise et qu'on casse sa récupération ?

Mais bon, tout ça se base sur une impression visuelle. Factuellement, il a échoué sur cette Vuelta, et n'a pas rempli son premier objectif de remporter le Giro (mais là on sait pourquoi), donc à un moment il faut bien poser un jugement, et sa faiblesse semble bel et bien la montagne, jusqu'à nouvel ordre (aucune raison qu'il ne travaille pas pour améliorer ça). Et comme ça ne sera jamais un pur grimpeur, on s'en doute, il doit transférer la puissance qu'il développe sur le "plat" dans la montagne, compter sur sa puissance, d'où ma remarque sur son apparence physique : est-ce qu'à cause de ça il ne perd pas en puissance physique ?
On peut aussi penser, en passant, qu'il semblait moins motivé sur cette Vuelta que sur le Giro (qui était vraiment son gros objectif de l'année).

Bref, comme toujours avec ce coureur, on ne peut pas encore avoir de jugement définitif. Après, aucune raison de le fustiger, il a eu un jour sans hier, c'est comme ça, en tant qu'amateur on a tous eu des jours où pour une raison quelconque, qu'on ignore, on avance à 2 à l'heure, c'est frustrant, tu as beau faire ton maximum... Mais j'espère qu'il aura une réaction d'orgueil, c'est aussi comme ça qu'on apprend ! :jap:

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que mis à part sur les GT, il a fait une très bonne saison, bien sûr on va comparer à 2022, c'est comme ça, mais lui-même avait dit en fin d'année passée (ou début de saison 2023) qu'il y a de forte chance qu'il ne refasse plus jamais une aussi bonne saison.
Dernière modification par PuncheurFou le 09 sept. 2023, 12:46, modifié 1 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 09 sept. 2023, 12:08 Du coup comme on en parlait sur le topic de l'étape.

Est ce que vous pensez qu'actuellement Evenepoel justifie pleinement une équipe axé 100% GT bourré de grosses pointures et construit à partir de rien ( en cassant une des meilleures équipes de classiques de ces dernières années ).

Je veux dire le mec a gagné une Vuelta très peu montagneuses avec une concurrence assez faible en commençant sa prépa mi avril. Est ce qu'il ne doit pas faire un peu plus ses preuves avant de réclamer l'équipe UAE ou JV pour l'encadrer ?
L'an dernier, il avait déjà connu une baisse de régime en seconde semaine, mais dans une mesure bien moindre, et sauvé par un parcours et une concurrence plus faible que cette année. On avait attribué cela à sa chute, peut être.

L'an passé, c'était également son objectif principal, il avait axé sa saison et sa préparation dessus. Son entourage nous répète à quel point il doit faire des sacrifices pour préparer les GT. Cette année, c'est un plan B, sa préparation n'est peut être pas optimale.

Bref, il est encore jeune et même si on le suit depuis des années, il y a encore des incertitudes sur son niveau, mais selon moi :

1 - C'est pas l'assurance tout risque sur 3 semaines, je ne suis pas persuadé qu'il est une récup hors norme et qu'il risque d'être toujours un peu juste en cas de gros enchainements montagneux.
2 - Il n'a pas le niveau d'un super crack en montagne. Il doit axer toute sa saison sur un GT pour pouvoir y jouer, son niveau de base n'est pas suffisant, n'est pas Pogacar qui veut. Même Vingegaard n'arrive à être le monstre absolu qu'une fois par an sur le Tour. Mais son niveau moyen en montagne me semble quand même largement supérieur à celui de Remco.

Donc pour répondre à cette question, oui axer toute une équipe sur Remco, pourquoi pas, c'est un monstre, peut être le meilleur coureur du monde sur un jour. Si c'est pour gagner des GT, ça me semble bien plus hasardeux.
Par contre pour pour la Jumbo, si il y était, difficile de répondre sans évoquer le dopage, mais un Remco chez Jumbo, je pense que ça ferait du sale :siffle:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 09 sept. 2023, 12:38 Plus musculeux que l'année passée ? Je n'arrête pas de lire ça, j'ai aussi lu "moins affuté"... Je me demande sur quoi les gens se basent pour affirmer ça, mais il me semble beaucoup moins costaud que l'année passée (sur l'apparence physique j'entends), où on aurait dit un petit footballeur... américain sur roulette (il aurait fait un bon running back :pompom: ).
Merci pour ta réponse. Pour ma part, c'est vraiment musculeux, pas moins affuté, je m'étais fait la réflexion lors de sa célébration à San Sebastian, je le trouvais vraiment costaud, ça m'avait interpellé.
Mais sur ses autres victoires, vu qu'elle se font généralement en solitaire, j'éteins la télé avant l'arrivée, donc pas pas forcement vu beaucoup de ses célébrations pour comparer avec les années précédentes :elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il doit se concentrer plus sur les classiques et les courses d'une semaine, l'an prochain moi je l'envoie avec comme objectif : 1. Être au top aux Ardennaises (les trois), 2. Préparer à son aise le tour sans la moindre pression au général 3. Être au top pour la fin de saison (Lombardie et surtout cdm).
Iguane
Leader
Leader

Sa grosse évolution physique c'est pendant et après sa première année, on l'appelait le loukoum de Schepdael ici. Il avait du bon gras de bébé à ses débuts.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 09 sept. 2023, 12:08 Du coup comme on en parlait sur le topic de l'étape.

Pour moi, il justifie pleinement d’avoir une equipe entiere à son service pour viser un CG…….mais pas à la SQS.
Tonton Pat’, semble-t-il, n’a pas les moyens de construire une equipe qui arrive au quart du dixieme de la cheville des armadas GT. Partant de là, Remco n’est pas (encore?) Pogacar et ne peut pas s’en sortir seul. Il risque fort de se faire éclater sur les GT tant qu’il reste chez les _nazes, et ferait bien d’enquiller autant de classiques que possible tant qu’il y sera.
Mais s’il va dans une vraie armada, il pourrait bien à nouveau faire pleurer les haters en GT. On peut se rassurer en se disant qu’il a gagné une Vuelta de misere, n’empeche qu’il l’a gagnée, avec tous les défauts qui étaient déja les siens, ce n’est pas rien. Ajoutez un LBL et un maillot de ChdM, il s’est enlevé une pression incroyable avec ce palmares deja magnifique pour son âge. Perso, meme si je me régale quand meme pendant cette Vuelta, je ne ferai pas l’erreur de l’enterrer trop tôt sur les GT.
Merci Albator :jap:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quoiqu'en disent certains ici, pour 90% du public belge, Evenepoel doit gagner le Tour de France. Peu importe le reste, mais il faut qu'il gagne le tour, ne fut-ce qu'une seule fois... c'est ce que pensent la plupart des gens et les médias qui en font une tonne dessus.

C'est malheureux mais c'est comme ça.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 09 sept. 2023, 13:58 Quoiqu'en disent certains ici, pour 90% du public belge, Evenepoel doit gagner le Tour de France. Peu importe le reste, mais il faut qu'il gagne le tour, ne fut-ce qu'une seule fois... c'est ce que pensent la plupart des gens et les médias qui en font une tonne dessus.

Moi en ce qui me concerne, j'ai toujours eu les pieds sur terre à son sujet, je le voyais faire de bons classements en GT, pas forcément en gagner un. C'est déjà exceptionnel ce qu'il a fait, et il a mis fin au signe indien (comme on dit) que la Belgique se tapait depuis 40 ans sur les GT.
Alors qu'il gagne le Tour, c'est un bonus, mais je ne pense pas forcément que c'est son destin. J'étais déjà sceptique pour le Giro (mais attention il y était très fort donc j'espère qu'il retentera). Pour moi il gagnera probablement d'autres GT, mais pas forcément le Tour.

Mais tu as raison de souligner que ce sont surtout les médias et le public du tout venant qui en fait des tonnes. Il a une pression de dingue, mais bon il doit apprendre à la gérer (et il semble bien la gérer).
Dernière modification par PuncheurFou le 09 sept. 2023, 14:05, modifié 1 fois.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 09 sept. 2023, 09:20 Les conclusions hâtives ça y va :tonton:
Ca se trouve il n'aura plus jamais de jours pendant 5 ans sans le petit Remco...
+1.
On parle encore d'un gamin MAIS qui a déjà remporté une Vuelta et on le compare à Cian qui est toujours autour de la 8eme place dans les courses par étapes...

Le pb de Evenepoel, c'est qu'il est trop impatient, trop chien fou à cramer des cartouches inutilement, n'est pas Pogacar qui veut (et encore, ça lui a pas spécialement réussi les 2 derniers Tours).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

De toute façon, on avait deja du mal à le voir battre un mec aussi incroyablement fort que Pogacar……maintenant qu’il y a le giga cyborg Vingegaard, cela parait encore plus infaisable. En revanche, il peut un jour profiter de faits de course, d’un TdF à la 2014 pour s’imposer. Mais à la pedale face à un Vingegaard qui, comme si ses capacités individuelles ne suffisaient pas, évolue dans une armada de malades mentaux qui enquillent les triplés comme des perles, c’est de la pure science-fiction.

Amis belges, s’êtes sûrs que vous voulez pas supporter quelqu’un d’autre?….. :genance:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 09 sept. 2023, 14:01
Ponpon80 a écrit : 09 sept. 2023, 13:58 Quoiqu'en disent certains ici, pour 90% du public belge, Evenepoel doit gagner le Tour de France. Peu importe le reste, mais il faut qu'il gagne le tour, ne fut-ce qu'une seule fois... c'est ce que pensent la plupart des gens et les médias qui en font une tonne dessus.

Moi en ce qui me concerne, j'ai toujours eu les pieds sur terre à son sujet, je le voyais faire de bons classements en GT, pas forcément en gagner un. C'est déjà exceptionnel ce qu'il a fait, et il a mis fin au signe indien (comme on dit) que la Belgique se tapait depuis 40 ans sur les GT.
Alors qu'il gagne le Tour, c'est un bonus, mais je ne pense pas forcément que c'est son destin. J'étais déjà sceptique pour le Giro (mais attention il y était très fort donc j'espère qu'il retentera). Pour moi il gagnera probablement d'autres GT, mais pas forcément le Tour.

Mais tu as raison de souligner que ce sont surtout les médias et le public du tout venant qui en fait des tonnes. Il a une pression de dingue, mais bon il doit apprendre à la gérer (et il semble bien la gérer).
C'est malheureusement aussi lui-même, son clan, son équipe qui en font des tonnes dessus et je comprends que cela soit horripilant. Ses déclarations sur Colbrelli, Ganna, Roglic, son comportement lors des cde 21, cdm 21, etc...

Bien qu'il soit belge je ne l'ai jamais vraiment apprécié, je m'en fiche de la nationalité des coureurs, moi ce qui m'intéresse c'est leur manière de courir (et sa manière me plait chez lui) et son comportement en dehors (sur ce que j'en ai vu dans les médias, il ne me plait pas et les trois fois où je l'ai vu (lbl 22 et 23 et cdm 21), je n'avais jamais vu en trente ans un coureur aussi antipathique (désolé pour ses supporters), pourtant y en a un paquet (Bettini, Boonen, Tchmill,...).
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 09 sept. 2023, 14:03
Nopik a écrit : 09 sept. 2023, 09:20 Les conclusions hâtives ça y va :tonton:
Ca se trouve il n'aura plus jamais de jours pendant 5 ans sans le petit Remco...
+1.
On parle encore d'un gamin MAIS qui a déjà remporté une Vuelta et on le compare à Cian qui est toujours autour de la 8eme place dans les courses par étapes...

Le pb de Evenepoel, c'est qu'il est trop impatient, trop chien fou à cramer des cartouches inutilement, n'est pas Pogacar qui veut (et encore, ça lui a pas spécialement réussi les 2 derniers Tours).
En plus, dans le cas présent c'est difficile de tirer des conclusions, il n'a pas perdu à la pédale, mais parce qu'il n'était pas au top. Que ça soit à cause d'une maladie, ou juste parce qu'il a les jambes bloqués (ce que même un amateur a déjà connu, parfois il n'y a pas de raison, c'est comme ça :spamafote: ), il n'a pas été écarté à la pédale. Ok le résultat est le même, je ne conteste rien, juste qu'on en sait rien comment ça se serait passé dans un monde idéal (PCM :elephant: ) ou ce genre de chose n'arrive pas.

Après on peut juste analyser pour tenter de voir comment améliorer les choses. Soit il a des problèmes de récupérations, soit c'est parce qu'il se disperse trop tout au long de l'année, et il devrait vraiment être focus sur un GT. A voir.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 09 sept. 2023, 12:46
PuncheurFou a écrit : 09 sept. 2023, 12:38 Plus musculeux que l'année passée ? Je n'arrête pas de lire ça, j'ai aussi lu "moins affuté"... Je me demande sur quoi les gens se basent pour affirmer ça, mais il me semble beaucoup moins costaud que l'année passée (sur l'apparence physique j'entends), où on aurait dit un petit footballeur... américain sur roulette (il aurait fait un bon running back :pompom: ).
Merci pour ta réponse. Pour ma part, c'est vraiment musculeux, pas moins affuté, je m'étais fait la réflexion lors de sa célébration à San Sebastian, je le trouvais vraiment costaud, ça m'avait interpellé.
Mais sur ses autres victoires, vu qu'elle se font généralement en solitaire, j'éteins la télé avant l'arrivée, donc pas pas forcement vu beaucoup de ses célébrations pour comparer avec les années précédentes :elephant:
Mais je t'en prie ! :jap:

C'est pour ça que je penche pour l'effet psychologique, à coté des autres coureurs il a vraiment cet aspect de petit costaud, petit musclor. Sur San Sebastian je le trouvais aussi beaucoup plus musclé que les autres, néanmoins je m'étais dit que par rapport à l'an passé, il semblait plus "maigre". Franchement je sais qu'il y a cette marotte dans le cyclisme actuel de perdre le plus de poids possible (et le poids a toujours été une donnée importante en cyclisme, je m'en doute), mais parfois on en fait trop, chacun à son poids forme, son physique, peut-être que lui être "maigre" ça ne lui convient pas, à voir aussi. :reflexion:

Dans les célébrations, là on voit bien ses biceps par contre. :tonton:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est dingue aussi c'est la force des médias à rendre quelqu'un sympathique ou antipathique.

Un garçon comme Di Luca apparaît comme le killer antipathique dans le peloton, multi récidiviste... et pourtant pour ce que j'en ai vu au départ des courses, j'ai rarement vu un coureur aussi sympathique, disponible et gentil que lui.

A contrario (et je reste exprès dans la même nationalité) un Bettini présenté comme le petit grillon très souriant et très sympathique ne m'a jamais fait bonne impression au départ des courses... peu disponible, distant et l'impression que le public l'ennuie.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 09 sept. 2023, 14:05 De toute façon, on avait deja du mal à le voir battre un mec aussi incroyablement fort que Pogacar……maintenant qu’il y a le giga cyborg Vingegaard, cela parait encore plus infaisable. En revanche, il peut un jour profiter de faits de course, d’un TdF à la 2014 pour s’imposer. Mais à la pedale face à un Vingegaard qui, comme si ses capacités individuelles ne suffisaient pas, évolue dans une armada de malades mentaux qui enquillent les triplés comme des perles, c’est de la pure science-fiction.

Amis belges, s’êtes sûrs que vous voulez pas supporter quelqu’un d’autre?….. :genance:
Je fais jouer mes relations et j'envoie des passeports à Pogi pour qu'il devienne notre compatriote, ne t'inquiète pas, l'histoire est en marche ! :metalhead:

Non mais moi je pense que s'il n'était pas belge, j'aimerai ce coureur, j'aime ce qu'il dégage, cette puissance physique (putain on dirait une meuf qui parle d'un mec :rieur: ), ce coté bourrin à la mini-Ullrich, ça change beaucoup dans le cyclisme actuel avec tout ces faméliques. Puis la polyvalence du gars évidemment (même si ce n'est pas le plus polyvalent dans le cyclisme total actuel je sais ! ), et sa personnalité me fait marrer, ça change des mecs tout aseptisé qui font les faux-modestes (ça je déteste, où sont les Ricco et Simoni avec leurs déclarations tonitruantes ? ).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu as le meme point de vue qu’un ami, Jean-Tito, qui aime bien aussi les mecs qui secouent le cocotier. Par exemple, il est fan de Benoit Paire. :genance: Couillu, le Jean-Tito, dans son supporterisme :jap:

Moi, c’est vraiment le bonhomme qui me sort par les yeux, je ne pourrai jamais, c’est meme pas que je ne veux pas, je ne PEUX PAS l’encadrer.
Mais sportivement et spectaclement parlant, ce Remco est une benediction pour le pestacle actuel! J’espere juste, toujours pour ce meme pestacle que Remco, Vingo et Pogo restent bien dans 3 equipes differentes.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 09 sept. 2023, 14:29 Ce qui est dingue aussi c'est la force des médias à rendre quelqu'un sympathique ou antipathique.

Un garçon comme Di Luca apparaît comme le killer antipathique dans le peloton, multi récidiviste... et pourtant pour ce que j'en ai vu au départ des courses, j'ai rarement vu un coureur aussi sympathique, disponible et gentil que lui.

A contrario (et je reste exprès dans la même nationalité) un Bettini présenté comme le petit grillon très souriant et très sympathique ne m'a jamais fait bonne impression au départ des courses... peu disponible, distant et l'impression que le public l'ennuie.
C'est vrai que sur un vélo, et vraiment sur un vélo, il avait cet air antipathique, le genre de mec a pas faire de cadeau, il portait bien son surnom. Par contre, je ne l'ai pas rencontré en vrai, mais en interview (et il est consultant parfois aussi il me semble), on sent vraiment que le gars a l'air sympathique (franchement on sait sentir ça quand on voit quelqu'un en interview ou dans une émission, c'est plus partant).

Simoni j'ai eu l'occasion de le rencontrer au départ du Giro 2006 qui passait pas loin de chez moi, j'avais peur d'être déçu, c'était mon coureur préféré à l'époque. Bah autant il te faisait justement ces déclarations bien tonitruantes, lui aussi avait un méchant regard sur le vélo, et bien je peux aussi dire qu'il était vraiment sympa, je lui ai dis que j'étais un gros fan, il m'a laissé me balader prêt de leur bus de son équipe et on a un peu parlé comme on pouvait (lui me parlait en italien je comprenais, moi en français je comprenais), j'avais 18 ans c'était vraiment cool.
Répondre