[Vuelta] Etape 8 - Dénia > Xorret de Catí. Costa Blanca Interior - 165 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Vuelta] Etape 8 - Dénia > Xorret de Catí. Costa Blanca Interior - 165 km

Punaise mais l'itw de Remco a l'arrivée :rieur:

Y a vraiment des gars "fan" de ce guguss. :rieur:
Iguane
Leader
Leader

SW3 a écrit : 02 sept. 2023, 21:06 Pourquoi tu regardes le vélo en fait ?
Je regarde depuis assez longtemps pour me détacher des performances hors normes. On sait tous que c'est pas clean donc profiter :popcorn:
Je suis assez monomaniaque dans mes passions et il se trouve que j'adore le cyclisme, et pas grand chose d'autre.

Dans le sport-spectacle proposé à la télé c'est plutôt le sport que le spectacle qui m'intéresse. J'aime bien identifier la performance physique, la quantifier, la comparer. Je pense qu'elle se suffit à elle-même. C'est tellement beau, Evenepoel qui prend les rênes de la course, gainé parfaitement dans des pentes à 10 ou 15% avalées à 17 km/h de moyenne. La norme serait plutôt de le faire 1 km/h moins vite et ce serait invisible à l'oeil.

Je ne comprends pas comment on peut détacher le sport de la performance. Autant regarder une partie de Pro Cycling Manager.

Je ne sais pas que c'est pas clean. Je le suppose très fortement. Je le répèterai jusqu'à ce que les seules personnes qui puissent l'attester aient le courage de le faire. Pour le respect du sport, de la performance, de tous les coureurs cyclistes. Il suffit de tous faire pareil et le sport sera meilleur.

La montée de Martinez, filmée de l'arrière, avec le coup de pédale saccadé, en train de remonter les grappes de coureurs, s'efforçant de monter assis pour grapiller le poil d'aerodynamisme nécessaire, était magnifique aussi.

Je suis sûr aussi qu'il y a eu de très belles montées non filmées, Carthy que j'aurais bien aimé voir dans son style sur ces pentes, Rochas dans un style différent, Rodriguez en train de se battre pour un top 20 au général après une journée à l'avant... Et puis sûrement tous ceux qui n'en pouvaient plus, comme ce 194 d'Astana obligé de recourir à un bidon collé dégueulasse pour tenir sa place dans l'échappée, qui laisse filer le peloton avant même les premières pentes, comment a t-il passé ce dernier col et ce kilomètre à 15% alors que plus personne ne pouvait l'aider au bout de cette journée terrible. Il y a dans ces anonymes jamais filmé du magnifique que la télé ignore, que nous commentateurs ignorons faute d'images et de paroles, et que finalement un 4,76 watts/kg de puissance normalisée sur 4h30 honore largement si on prend le temps de le considérer.

Maintenant parle de ce que tu vois sans te demander si on a le droit de le dire ou pas. :kisskiss:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 02 sept. 2023, 16:35 Le 194 chez Astana scandaleux double bidon collé alors que ca attaque à balle dans le contre.
Disqualification à un moment merde c'est trop.
RAS pour Romo du côté des commissaires qui, de toutes façons, ne se sont pas trop foulés depuis le début de cette Vuelta : 3 jets de bidon ou de déchets (sans identifier les coureurs, donc sans pénalité en points UCI), 2 zigounettes à l'air, 3 amendes pour des DS pour non respect des instructions de barrage (le même pour les 3) et, pour les infractions antisportives, 20 secondes de pénalité pour José Manuel Diaz, pour abris répétés derrière un véhicule.

Le bidon collé est une véritable plaie du cyclisme, la petite triche au quotidien fortement ancrée depuis toujours dans les moeurs de toutes les équipes et de presque tous les coureurs. Ca donne une image vraiment déplorable de ce sport. Si tout le monde triche un peu, comment croire qu'ils sont seulement peu à tricher beaucoup ?
C'en est au point que l'on en vient presque à s'étonner quand un coureur se ravitaille auprès de son DS sans s'accrocher une seule seconde au bidon (c'était le cas de De Gendt ce samedi, bravo à lui).
Mais tant que la pénalité sera aussi dérisoire (200 CHF d'amendes pour le coureur et autant pour le DS), ça ne changera pas. Alors qu'il suffirait d'instaurer une pénalité en points UCI pour commencer à faire changer les mentalités.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 02 sept. 2023, 21:43
Je regarde depuis assez longtemps pour me détacher des performances hors normes. On sait tous que c'est pas clean donc profiter :popcorn:

Maintenant arrête de me casser les couilles et parle de ce que tu vois sans te demander si on a le droit de le dire ou pas. :kisskiss:
Ta personnalité résumée en une phrase.
Le mec qui pense qu'élever sa grande bouche au dessus de celle des autres lui donne tous les droits.

T'es peut être un mec bien IRL.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 02 sept. 2023, 13:22
Quef a écrit : 02 sept. 2023, 12:38

Je me suis déjà posé la même question...
Au-delà d'une possible différence de culture et de réglementation, je me demande s'il n'y a pas deux critères qui se cumulent, tous deux relatifs à la facilité de grimper pour un engin motorisé :
- plus la montagne est fréquemment enneigée, plus la pente doit être raisonnable
- plus le chemin est bitumé récemment, plus la pente peut être forte compte tenu des progrès des voitures/camions/pneus...

Par exemple, un Galibier c'est ancien, La Loze c'est récent.
Les Alpes sont plus au nord-est et à plus haute altitude que les fortes pentes de l'Espagne.
:reflexion:
Analyse intéressante.

Je me pose la même question pour l'Italie, car c'est souvent un peu la même philosophie : des routes hyperpentues.

En France on a généralement des montagnes plus roulantes, peut-être tout simplement pour faciliter la circulation, faut pas toujours chercher midi à quatorze heure. Mais du coup pourquoi pas en Italie et en Espagne ? Est-ce que faire des montagnes plus roulantes demandent plus de ressources (or l'Italie c'est hypermontagneux, le concept de route plat ils ne connaissent pas ^^ ).
oui, les routes reflètent souvent l'état économique d'un pays
en suisse vous aurez des autoroutes à 5% en super état
ça demande de la thune pour faire des méga terrassements pour améliorer le confort et favoriser une grosse circulation

en espagne en + y'a pas mal de campagne (donc doublement moins d'argent) et ils doivent s'en foutre un peu. Il suivent à peu près le relief ou goudronnent d'anciens chemins parfois. Y'a pas un méga traffic de toute façon
Iguane
Leader
Leader

SW3 a écrit : 02 sept. 2023, 22:04

Maintenant arrête de me casser les couilles et parle de ce que tu vois sans te demander si on a le droit de le dire ou pas. :kisskiss:
Le mec qui pense qu'élever sa grande bouche au dessus de celle des autres lui donne tous les droits.

Quel droit j'invoque à part celui d'arrêter de me prendre à parti dès que j'ouvre ma gueule ?

Toi t'es pas un mec bien.
Pourisseur. :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 02 sept. 2023, 20:31 Roglic a priori a lancé de plus loin que ce qu'il prévoyait.
Y'a une vidéo où il reproche à son DS que la ligne est plus loin du virage que ce qui a été dit au briefing. Le virage devait être le repère pour lancer le sprint.
Sprint effectivement plutôt long au riplé, dans les 17/18 secondes, là où dans l'idéal dix secondes est la cible. Vu qu'Evenepoel faisait le poisson-pilote depuis 5 kilomètres il y avait moyen d'attendre le dernier moment.

Entre ça et Evenepoel qui est pas au courant que c'est une course... C'est vraiment très très pro et irréprochable les top teams.
ouais et evenepoel non plus ne savait pas où était la ligne :rieur:
visiblement (ou d'après ce qu'on nous dit), ils sont vachement plus pro sur l'entrainement que le reste :rabbit:

je compte 22 sec de sprint (durée passée en danseuse)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon sacrément raide cette montée, j'avais pas capté qu'il y avait un km entier à 15%. Ca doit faire mal aux jambes

bon ça s'est pas vu à l'écran et sur les meilleurs coureurs :tonton:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je ne serais pas aussi cynique. Je pense que dans le peloton actuel, la plupart sont clean. Mais on ne prend jamais en compte que ces mecs, se sont des forces de la nature, ils dépassent le commun du mortel. Déjà pour beaucoup rien que faire du cyclisme comme sport amateur, il faut être un cinglé, et bien des amateurs sont déjà des surhommes, alors j'ose même pas imaginer ce qu'on peut dire des pros. Donc non, ce qui peut sembler être une performance de mutant pour ma grand-mère qui fait du vélo, ne l'est pas spécialement pour ces gars, c'est incomparable.

Après faut pas être naïf et gober tout, mais bon quand je lis des trucs "pfff impossible qu'ils ne soient pas chargé, moi je fais du vélo tous les jours, et impossible de faire ce qu'ils font", franchement c'est quoi cet argument...

Cela dit, si demain on me dit que le peloton est comme dans les années 1990, cela ne m'empêchera pas de regarder et de faire comme tu le dis, profiter du spectacle. Moi ça fait longtemps que je ne me focalise plus sur le dopage, je trouve ça juste intéressant sur le plan scientifique de comprendre comment fonctionne certains choses (sans pour autant cautionner évidemment, mais rien que l'EPO je trouve ça fascinant comme produit).
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis assez monomaniaque dans mes passions et il se trouve que j'adore le cyclisme, et pas grand chose d'autre.

Dans le sport-spectacle proposé à la télé c'est plutôt le sport que le spectacle qui m'intéresse. J'aime bien identifier la performance physique, la quantifier, la comparer. Je pense qu'elle se suffit à elle-même. C'est tellement beau, Evenepoel qui prend les rênes de la course, gainé parfaitement dans des pentes à 10 ou 15% avalées à 17 km/h de moyenne. La norme serait plutôt de le faire 1 km/h moins vite et ce serait invisible à l'oeil.

Je ne comprends pas comment on peut détacher le sport de la performance. Autant regarder une partie de Pro Cycling Manager.

Je ne sais pas que c'est pas clean. Je le suppose très fortement. Je le répèterai jusqu'à ce que les seules personnes qui puissent l'attester aient le courage de le faire. Pour le respect du sport, de la performance, de tous les coureurs cyclistes. Il suffit de tous faire pareil et le sport sera meilleur.

La montée de Martinez, filmée de l'arrière, avec le coup de pédale saccadé, en train de remonter les grappes de coureurs, s'efforçant de monter assis pour grapiller le poil d'aerodynamisme nécessaire, était magnifique aussi.

Je suis sûr aussi qu'il y a eu de très belles montées non filmées, Carthy que j'aurais bien aimé voir dans son style sur ces pentes, Rochas dans un style différent, Rodriguez en train de se battre pour un top 20 au général après une journée à l'avant... Et puis sûrement tous ceux qui n'en pouvaient plus, comme ce 194 d'Astana obligé de recourir à un bidon collé dégueulasse pour tenir sa place dans l'échappée, qui laisse filer le peloton avant même les premières pentes, comment a t-il passé ce dernier col et ce kilomètre à 15% alors que plus personne ne pouvait l'aider au bout de cette journée terrible. Il y a dans ces anonymes jamais filmé du magnifique que la télé ignore, que nous commentateurs ignorons faute d'images et de paroles, et que finalement un 4,76 watts/kg de puissance normalisée sur 4h30 honore largement si on prend le temps de le considérer.

Alors par contre mon Iguane, là ce que tu dis est beau, et j'ai la même conception romantique du cyclisme. Et cela, ça dépasse le cadre du dopage. Même dans un monde idéal sans dopage, il y aura toujours des mecs plus fort, et d'autres qui se battent jusqu'au bout. Honnêtement les mecs à l'avant gainé parfaitement, je ne pense pas qu'ils soient dopés, ce sont juste les plus fort, c'est ainsi, c'est la loi cruel du sport.

Mais par contre j'ai du respect pour les coureurs plus secondaires qui donnent tout. Je t'ai dis l'autre fois que j'adorais regarder les mecs qui ont fait top 20 ou top 10 dans les classements des GT. Je suis sérieux, j'adore l'idée de se battre pour la meilleure place qu'on peut dans un GT et j'aime à dire que dans le cyclisme, il y a un gagnant mais pas forcément de perdant. Si un mec fini 9e du Giro ou un autre GT, s'il était à son maximum, alors il a gagné, il a réussi son GT, et il a de quoi être fière de lui. :jap:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 02 sept. 2023, 22:19
PuncheurFou a écrit : 02 sept. 2023, 13:22

Analyse intéressante.

Je me pose la même question pour l'Italie, car c'est souvent un peu la même philosophie : des routes hyperpentues.

En France on a généralement des montagnes plus roulantes, peut-être tout simplement pour faciliter la circulation, faut pas toujours chercher midi à quatorze heure. Mais du coup pourquoi pas en Italie et en Espagne ? Est-ce que faire des montagnes plus roulantes demandent plus de ressources (or l'Italie c'est hypermontagneux, le concept de route plat ils ne connaissent pas ^^ ).
oui, les routes reflètent souvent l'état économique d'un pays
en suisse vous aurez des autoroutes à 5% en super état
ça demande de la thune pour faire des méga terrassements pour améliorer le confort et favoriser une grosse circulation

en espagne en + y'a pas mal de campagne (donc doublement moins d'argent) et ils doivent s'en foutre un peu. Il suivent à peu près le relief ou goudronnent d'anciens chemins parfois. Y'a pas un méga traffic de toute façon
Merci pour la suite de l'analyse (c'est vraiment un sujet intéressant).

Il faut aussi voir l'utilité qu'on en fait. Si c'est une route pour rejoindre un village paumé de trois pelés deux tondus, c'est sûr qu'on ne va pas mettre les moyens comme on en mettrait en France pour une station touristique.
charlix
Leader
Leader

Iguane a écrit : 02 sept. 2023, 22:23
SW3 a écrit : 02 sept. 2023, 22:04

Quel droit j'invoque à part celui d'arrêter de me prendre à parti dès que j'ouvre ma gueule ?

Toi t'es pas un mec bien.
On va éviter les jugements de valeur par contre :wink:
Répondre