
Au passage une photo d'Arensman. Il a dit qu'il s'en tire bien, même s'il a entre autres une dent cassée.
Modérateur : Modos VCN



Bernal en échappée, c'est de l'ordre du serpent de Mer... J'ai arrêté d'y croireDelgato a écrit : 02 sept. 2023, 13:37 Attaque de Bernal
Delgato ce génie
edit : Bernal reprit ce naze![]()
![]()

Il a mis un message où il explique avoir repris connaissance à l'hôpital, il a sans doute été évanoui plusieurs heures...SnakePlissken a écrit : 02 sept. 2023, 13:44
Au passage une photo d'Arensman. Il a dit qu'il s'en tire bien, même s'il a entre autres une dent cassée.![]()

Rubio ça me plaitDelgato a écrit : 02 sept. 2023, 13:51 Un contre avec Rubio, Caruso et Herrada notamment.
Mais le peloton roule fort.

Quand tu fais de la rando tu vois déjà une forte différence entre les Alpes et les Pyrénées tout en restant en France. Pour une même pente les sentiers auront plus de lacets en moyenne dans les Alpes que dans les Pyrénées ou ce sera beaucoup plus raide, en tout cas c'est ce que j'ai trouvé. Il y a donc peut être aussi une part culturelle et pas uniquement lié aux conditions météo.SnakePlissken a écrit : 02 sept. 2023, 11:00 Je me pose une question, il doit y avoir une différence entre la France et l'Espagne pour construire des routes en montagne j'imagine. Est-ce qu'en Espagne, on évite de faire trop de lacets pour avoir autant de cols avec de tels pourcentages ?

C'est plus une cabra qu'un buitre ce Colombien...


Merci pour la recherche !AigleDeVigie a écrit : 02 sept. 2023, 14:13 [Routes de cols]
Une dimension certaine à prendre en compte pour les grands cols alpins en France, c'est l'aspect militaire lors de l'aménagement ou/et la construction de ces routes. Il s'agissait souvent à la fin du xviii ou au xix siècle de pouvoir hisser des pièces d'artillerie (avec une traction animale) jusqu'aux fortins de frontière.
Du coup il fallait une pente régulière et pas trop raide. Sur des routes frontalières comme le Mont Cenis ou le Montgenèvre, c'est un facteur important du tracé.
(et jusqu'en 1860, la Savoie est de l'autre côté de la frontière)
C'est probablement que chose qui existe également du côté (pré-)Italien pour certains cols.
Au coeur de l'Espagne, ça n'aurait pas grand sens en revanche.