Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

pierrefromalsace a écrit : 16 août 2023, 00:25 @Alexstru
Je ne doute pas qu'il y entre, d'ailleurs pour moi il y figure déjà.

On peut être au panthéon du cyclisme belge et laisser des regrets. Stan Ockers, Briek Schotte, Herman Van Springel furent d'immenses champions dont on peut regretter que le Tour leur ait échappé.
Oui, tu as raison Pierre :super:

Néanmoins, j'ai l'impression que le temps efface ce genre de regret.

Sans compter que ds le classement historique de procyclingstat, Evenepoel est déjà mieux classé que Briek Schotte et Stan Ockers (avec toutes les réserves de ce genre de classement). Sur les bases actuelles, Evenepoel peut viser le top 5 belge. Voir même le top 3 s'il s'approchait du combo 3GT + 5 monuments + CM. Il en est loin a l'heure actuelle (il en a coché 3 sur 9), mais c'est le premier belge capable de l'approcher depuis des décennies. Il peut également viser une autre combo extraordinaire : CM clm+route, CE clm+route, CN clm +route auxquels ont peut ajouter JO clm+route. Il a déjà déclaré qu'il rêve d'une médaille olympique. Et pour les CM+CE+CN, il ne lui manque que l'Europe sur route (où il a été deuxième).

Bref, je pense vraiment qu'il a la possibilité de rentrer dans l'histoire et devenir un des plus glorieux cycliste belge sans avoir besoin de remporter le TDF.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Indurain attention, le mec cachait bien son jeu parfois. Je me souviens d'une étape (vue en archive malheureusement car je suis trop jeune, j'aurai adoré cette période), où juste pour faire chier Virenque, il lui pique les points de la montagne. Un Virenque encore tout jeune (je pense c'était en 1994) qui lui lance un regard, et Miguel en mode "rien à foutre", c'était épique. :rieur:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 15 août 2023, 21:32 La Vuelta au palmarès c'est très insuffisant pour un champion tel que lui. S'il ne gagne pas le Tour ce sera un gros manque. Comme Roglic d'ailleurs.
Oui, il faudrait que Remco gagne le Giro pour qu'il élève le niveau de son palmarès. Dommage pour cette année... :paf-mur:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 16 août 2023, 00:21 Merci pour vos réponses.

Scénario tout à fait contraire : il se Indurainise.
Evenepoel ne met plus un pied devant l'autre sur les courses d'un jour. Dès 2024, il gagne le tour de France à la manière d'Indurain (en gros il se fait lâcher à chaque étape de montagne, résiste, mais gagne le tour grâce au chrono, oui je sais Gato en 1995 Indurain était le plus fort en montagne mais il avait le charisme d'une huitre avouons le).

Il ne gagnera plus jamais le moindre monument, fini. Pire, on ne le reverra jamais sur les classiques. Fini les attaques à 60 km, plus rien. Mais..... il gagne 5 tours de France et est intraitable en juillet, il commence sa saison en juin et la termine le 25 juillet de chaque année.
Alors qu'en penserez vous ?

Hypothèse Evenepoel A avec un palmarès énorme mais sans le tour ou Evenepoel B avec 5 tours de France mais plus rien à côté ?
De nouveau, et sans la moindre hésitation, le A. Le TDF serait une cerise sur un gâteau que l'on espère le plus monstrueux possible. Quant on a le talent d'Evenepoel, ce serait une tristesse de miser toute sa carrière sur le TDF alors qu'il a des aptitudes hors normes sur les courses d'un jour.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 16 août 2023, 12:18
Ponpon80 a écrit : 16 août 2023, 00:21 Merci pour vos réponses.

Scénario tout à fait contraire : il se Indurainise.
Evenepoel ne met plus un pied devant l'autre sur les courses d'un jour. Dès 2024, il gagne le tour de France à la manière d'Indurain (en gros il se fait lâcher à chaque étape de montagne, résiste, mais gagne le tour grâce au chrono, oui je sais Gato en 1995 Indurain était le plus fort en montagne mais il avait le charisme d'une huitre avouons le).

Il ne gagnera plus jamais le moindre monument, fini. Pire, on ne le reverra jamais sur les classiques. Fini les attaques à 60 km, plus rien. Mais..... il gagne 5 tours de France et est intraitable en juillet, il commence sa saison en juin et la termine le 25 juillet de chaque année.
Alors qu'en penserez vous ?

Hypothèse Evenepoel A avec un palmarès énorme mais sans le tour ou Evenepoel B avec 5 tours de France mais plus rien à côté ?
De nouveau, et sans la moindre hésitation, le A. Le TDF serait une cerise sur un gâteau que l'on espère le plus monstrueux possible. Quant on a le talent d'Evenepoel, ce serait une tristesse de miser toute sa carrière sur le TDF alors qu'il a des aptitudes hors normes sur les courses d'un jour.
Tu as tout résumé (et tes autres commentaires aussi étaient bon avant). C'est contre ça que je m'insurgeais. Le Tour c'est une course parmi tant d'autre, il est normal qu'il essaye une année de tout faire pour le gagner s'il voit qu'il a les jambes pour. Mais je préférerais sérieusement le voir avec 3 Vuelta, 2 Giro (ou Giri pour les puristes^^), qu'1 Tour et 1 Vuelta.
Avec une pléthore de classiques et de courses à étapes à coté bien sûr.

Et comme tu l'as dit, c'était stressant l'année passée, on en avait marre qu'une nation de cyclisme comme la nôtre (probablement la plus grande) n'ait plus accroché de GT depuis plus de 40 ans ! Les GT sont un objectifs parmi d'autres pour un Belge, mais ça reste les plus belles courses, on se devait de mettre fin à autant d'année de pénurie ! Cette année, il peut faire 2e ou ce qu'il veut, ça serait moins décevant que s'il était passée tout prêt l'année passée. Mais j'espère tout de même pour lui une deuxième Vuelta !
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 16 août 2023, 15:24
Alexstru a écrit : 16 août 2023, 12:18

Tu as tout résumé (et tes autres commentaires aussi étaient bon avant). C'est contre ça que je m'insurgeais. Le Tour c'est une course parmi tant d'autre, il est normal qu'il essaye une année de tout faire pour le gagner s'il voit qu'il a les jambes pour. Mais je préférerais sérieusement le voir avec 3 Vuelta, 2 Giro (ou Giri pour les puristes^^), qu'1 Tour et 1 Vuelta.

Et comme tu l'as dit, c'était stressant l'année passée, on en avait marre qu'une nation de cyclisme comme la nôtre (probablement la plus grande) n'ait plus accroché de GT depuis plus de 40 ans ! Les GT sont un objectifs parmi d'autres pour un Belge, mais ça reste les plus belles courses, on se devait de mettre fin à autant d'année de pénurie ! Cette année, il peut faire 2e ou ce qu'il veut, ça serait moins décevant que s'il était passée tout prêt l'année passée. Mais j'espère tout de même pour lui une deuxième Vuelta !
J'ai vraiment du mal avec vos arguments. Non le Tour n'est pas une course parmi tant d'autres. Et ce n'est pas moi ou un autre du forum qui le dit. C'est l'Histoire du cyclisme, l'engouement mondial, le milieu professionnel.

Ca défrise les Belges de le dire parce que c'est Français. ça ne veut pas dire qu'on est les meilleurs en cyclisme hein?
Mais tu parles "Ronde Van Vlanderen", "Giro" ou "Primavera" à un Americain /Coréen (on omettra Caleb Ewan ^^) ou tu lui dis "Tour de France" et on voit que c'est pas une course parmi tant d'autres. (j'ai vécu le truc).

Et j'ai aussi du mal à voir la Belgique comme plus grande nation du cyclisme sur route quand "les GT sont un objectif parmi tant d'autres pour un Belge" et au vue du fait qu'il n'y ait pas eu de victoire en GT ces 40 dernières années.
Sur les courses d'un jour, oui pq pas quoique ça peut encore s'argumenter.
Sur le cyclisme de Mathusalem aux années 1980 pq pas non plus. Et encore, merci Merckxx.

ps: On peut dire aussi 3 Vueltas quand on est purista :elephant:
You must gather your party before venturing forth
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco a 22-23 ans
Il va s ameliorer en montagne.
Et les parcours du Tour changer.
Il a devant lui 10 Tours
Il en gagnera
Et continuera a gagner LBL CDM peut etre deja celui de 2024 et autres classiques
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco a reconnu le picon blanco et pas seulement celui ci
Voir strava 90 km de montagne a certains moments a 2400 metres d altitude
Le garcon est doue un gros moteur un mutant mais aussi un gros bosseur
Pour moi aucun doute il gagnera le Tour de France x fois combien ?
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 16 août 2023, 16:10
PuncheurFou a écrit : 16 août 2023, 15:24

J'ai vraiment du mal avec vos arguments. Non le Tour n'est pas une course parmi tant d'autres. Et ce n'est pas moi ou un autre du forum qui le dit. C'est l'Histoire du cyclisme, l'engouement mondial, le milieu professionnel.

Ca défrise les Belges de le dire parce que c'est Français
. ça ne veut pas dire qu'on est les meilleurs en cyclisme hein?
Mais tu parles "Ronde Van Vlanderen", "Giro" ou "Primavera" à un Americain /Coréen (on omettra Caleb Ewan ^^) ou tu lui dis "Tour de France" et on voit que c'est pas une course parmi tant d'autres. (j'ai vécu le truc).

Et j'ai aussi du mal à voir la Belgique comme plus grande nation du cyclisme sur route quand "les GT sont un objectif parmi tant d'autres pour un Belge" et au vue du fait qu'il n'y ait pas eu de victoire en GT ces 40 dernières années.
Sur le cyclisme de Mathusalem aux années 1980 pq pas non plus. Et encore, merci Merckxx.

ps: On peut dire aussi 3 Vueltas quand on est purista :elephant:
Non, surtout qu'il n'y a pas plus pro-français que moi (vu mes origines...).

Mais ça ne m'empêche pas d'être objectif aussi. Dans le label "plus grand course au monde", il y a aussi le fait qu'on est francophone, ça joue beaucoup. Tu ne me croiras sûrement pas, mais un jour je me baladais sur un forum espagnol de cyclisme, et ils étaient tous dithyrambique pour dire que la Vuelta c'était le plus grand évènement, le truc le plus cool de l'année etc. Tu avais des Espagnols et des Sud-Américains sur ce forum. Sûrement qu'ils exagéraient, probablement qu'ils savent que le Tour a une plus grande aura, que c'est la course la plus médiatisée et donc la plus importante (et avec un historique incroyable), mais il ne faut pas oublier que notre perception est aussi très chauvine et donc ne pas éclipser le reste du calendrier. En Belgique, on perçoit les choses ainsi, le Tour est un évènement important, mais pas ça n'éclipse pas le reste, les Flandriennes, les Ardenaises, les autres GT (pour ceux qui ont la chance de les voir), c'est aussi une fête pour nous. :wink:

Oui le Tour est la course que tout le monde connait, mais oui aussi ça reste une course parmi tant d'autres pour beaucoup de coureurs, en ce sens que tous n'en font pas une obsession (d'ailleurs Remco disait ouvertement que son GT favori était la Vuelta). Et ce qui nous défrise surtout, c'est de voir comment certains n'admettent pas que tous n'en font pas une obsession. J'adore le Tour, mais souvent il y a une exagération, le même scénario que cette année sur le Giro ou la Vuelta, et on nous dira vite que c'était une course ennuyante.
Ou les mecs qui espéraient que Remco a inventé avoir le Covid pour aller sur le Tour, c'était pas mal non plus ça...
Dernière modification par PuncheurFou le 16 août 2023, 23:25, modifié 1 fois.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca défrise les Belges de le dire parce que c'est Français. ça ne veut pas dire qu'on est les meilleurs en cyclisme hein?

Je l'ai dit que le TDF est la plus grande course du monde. Cela ne fait pas le moindre doute. Et bien évidemment que si tu prends un américain ou un Coréen au hasard, il y a plus de chance qu'il connaisse le TDF plutot que le Ronde ou la primavera. Mais si tu demandes a un américain ou un Coréen qui aime le cyclisme, il connaîtra évidemment le Rvv ou liège Bastogne Liège.

Je pense que tu connais mal notre pays et encore moins notre culture vélo. Chez nous, le vélo est le seul sport important où nous existons au niveau mondial. Alors certe, il y a eu le tennis avec Henin et Clijsters, le foot avec notre 3eme place au mondial ou encore l'athlétisme avec Thiam, mais ce ne sont que des courtes périodes. Il y a également eu le hockey, le judo, le motocross, mais ce ne sont pas des sports aussi important. Tandis que dans le cyclisme, nous sommes acteurs au niveau mondial depuis des décennies. C'est vraiment le sport national (surtout en Flandre). Et si tu ajoutes en plus le nombre invraisemblable de courses qui se disputent sur notre sol, tu comprendras que le cyclisme est notre sport roi et qu'il existe une réelle culture chez nous. Et cela commence très tôt puisqu'il y a énormément d'enfants qui ont la chance de voir passer des coureurs.

Alors clairement, la vision que l'on porte sur le TDF n'est pas la même que chez vous. Pour nous, il est important, oui. Mais c'est pas un absolu qui mérite que l'on sacrifie toute sa carrière. Et non, on ne dit pas ça juste parce que c'est Francis contrairement a ce que tu penses...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 16 août 2023, 23:18

Je l'ai dit que le TDF est la plus grande course du monde. Cela ne fait pas le moindre doute. Et bien évidemment que si tu prends un américain ou un Coréen au hasard, il y a plus de chance qu'il connaisse le TDF plutot que le Ronde ou la primavera. Mais si tu demandes a un américain ou un Coréen qui aime le cyclisme, il connaîtra évidemment le Rvv ou liège Bastogne Liège.

Je pense que tu connais mal notre pays et encore moins notre culture vélo. Chez nous, le vélo est le seul sport important où nous existons au niveau mondial. Alors certe, il y a eu le tennis avec Henin et Clijsters, le foot avec notre 3eme place au mondial ou encore l'athlétisme avec Thiam, mais ce ne sont que des courtes périodes. Il y a également eu le hockey, le judo, le motocross, mais ce ne sont pas des sports aussi important. Tandis que dans le cyclisme, nous sommes acteurs au niveau mondial depuis des décennies. C'est vraiment le sport national (surtout en Flandre). Et si tu ajoutes en plus le nombre invraisemblable de courses qui se disputent sur notre sol, tu comprendras que le cyclisme est notre sport roi et qu'il existe une réelle culture chez nous. Et cela commence très tôt puisqu'il y a énormément d'enfants qui ont la chance de voir passer des coureurs.

Alors clairement, la vision que l'on porte sur le TDF n'est pas la même que chez vous. Pour nous, il est important, oui. Mais c'est pas un absolu qui mérite que l'on sacrifie toute sa carrière. Et non, on ne dit pas ça juste parce que c'est Francis contrairement a ce que tu penses...
En fait c'est super qu'on parle de tout ça, je comprends mieux pourquoi certains sont choqués quand je critique le sacro-saint Tour de France. La culture cycliste est totalement différente, chez nous il y a un besoin de polyvalence, on veut aussi gagner les classiques, pour un Français le Tour et certaines classiques suffisent pour faire d'un coureur une star (et je ne critique pas cela). Pour moi c'est triste qu'un Bardet ou un Pinot n'ait pas accroché un Giro, mais pour les Français le Tour avale le reste, donc le sacrifice en vaut la peine (suffit de voir la popularité de Thibaut Pinot, il aurait remporté un Giro en faisant l'impasse de quelques Tours, paradoxalement il ne serait p-e pas autant aimé).
Après je ne reproche pas à un Français de vanter le Tour. Ils ont la chance d'avoir cet évènement incroyable chez eux (qui en plus est une vitrine pour montrer la beauté de leur pays). Je ne reprocherais jamais le patriotisme d'une nation (quand ça reste pacifique), c'est comme les films américains, quand ils sont patriotes moi ça ne me dérange pas, on serait la plus grande nation au monde on en serait aussi fière.

Pour le reste, à nous d'être chauvin, mais il faut savoir que la Belgique est considéré comme le plus polyvalent des petits pays, et ça ce n'est pas rien. En général les petits pays se contentent de se concentrer sur quelques sports. Aux derniers JO, ce genre de stat ok ça vaut ce que ça vaut, mais avec une population équivalente, on aurait été au même niveau que la France.
Par contre, si le reste n'est pas négligé, il faut reconnaitre qu'on est probablement au cyclisme ce que le Brésil est au football.
On peut noter en plus que nos méthodes de détections et d'entrainement se sont grandement améliorée. A mon époque, impossible de voir émerger un Cian Uijtdebroeks, on ne se concentrait que sur les coureurs du classiques. Mais depuis quelques années, ils font plein de tests pour détecter les grimpeurs, c'est ça qu'on a enfin des coureurs de courses à étapes pouvant s'illustrer en montagne. Car de fait, c'était une honte de ne plus avoir de coureurs de GT (heureusement qu'il y a eu Vdbke et ne pas oublier De Gendt en 2012, pour sauver un peu la baraque ! ).
SimoniMan
Equipier
Equipier

Je pense aussi qu'Evenepoel va galérer à gagner le Tour de France. Mais il viendra quand même car c'est la plus grande course du monde :)

Je vois Vingegaard, Pogacar et Ayuso lui être supérieurs pendant les 5 prochaines années, en attendant les prochaines pépites. A moins qu'ASO lui fasse un Tour sur mesure avec plein de CLM et peu d'enchaînements de cols et d'étapes de montagne.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne jamais citer le nom de Jurgen Vdke. :carton: le coureur qui se préparait 365 jours par an pour terminer anonymement 7e du tour de France (pour moi il n'a jamais été podium avec les 3 disqualifiés devant lui), là je dis non :mouchoir:

Concernent Remco il n'a jamais 10 tours de France devant lui Gato. Déjà il va avoir 24 ans et en est à sa 6e saison pro... A mon avis, son nombre de participation au tdf dans toute sa carrière ne depassera 6 ou 7 et toutes ne seront pas faites dans l'optique de gagner.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SimoniMan a écrit : 17 août 2023, 00:24 Je pense aussi qu'Evenepoel va galérer à gagner le Tour de France. Mais il viendra quand même car c'est la plus grande course du monde :)

Je vois Vingegaard, Pogacar et Ayuso lui être supérieurs pendant les 5 prochaines années, en attendant les prochaines pépites. A moins qu'ASO lui fasse un Tour sur mesure avec plein de CLM et peu d'enchaînements de cols et d'étapes de montagne.
Pour moi il le gagnera un jour mais jamais le Giro. Il y aura un tabou italien tout au long de sa carrière je le sens... oh wait...d'où part le prochain tour de France, le premier de Remco ? :popcorn:
RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

Vous pouvez avoir du mal avec nos arguments, penser qu'on cherche a se defriser ou que sais-je, mais moi je vis en Flandre depuis 30 ans, et je peux vous assurer qu'entre un Tour de France ou un Tour des Flandres, il n'y a pas debat. Il n'y a sans doute aucune raison pragmatique, mais c'est comme ça. Et je peux vous assurer que partout autour de moi, il y a bien plus d'émulation en mars avril (chapiteaus sur les places de village, écrans dans les cafés, etc. pour suivre les classiques) qu'en juillet, ou tout le monde fait sa vie. Alors, bien sûr, si Remco faisait le Tour et brillait, je ne doute pas que toute la Belgique serait derrière lui et qu'une fièvre envahirait le pays, comme ce fut le cas lors de la Vuelta (quasi 10.000 personnes l'ont accueilli à son retour). Mais entre une carrière de triomphe sur les classiques ou de victoires sur les grands tours, je suis persuadé que l'hypothèse 1 attirera plus les Belges. Même si, secrètement, tout le monde rêve d'un nouveau Merckx, ne le cachons pas.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour Alex,

Tes propos sont plus mesurés que ceux de Puncheur, bien que tous les trois arrivons à garder un débat sain :jap:

Je connais très bien votre pays, votre culture vélo. (j'ai été étudiant à Liège). Je ne dis pas que vous n'est pas une nation cycliste et que le vélo ne représente rien dans votre pays. Bien sur que c'est le sport numéro 1 chez vous avec le foot.

Je dis juste que les GT font partie de l'essence même du cyclisme sur route et que le fait de dire "ce n'est pas notre came/truc" fait que c'est une sorte de rature dans le magnifique roman qu'est le cyclisme belge. De plus vous n'êtes pas forcément nation numéro un du cyclisme sur route quoique vous prétendiez, peut importe le nombre de courses sur le sol belge ou le nombre d'enfants qui font du vélo.

Pour la page TdF, Ce qui est ennuyant c'est qu'on rattache toujours la défense du Tour aux résultats des français de ces dernières années, et notamment Pinot & Bardet, des losers magnifiques. Alors qu'en fait je m'insurge plus sur les propos du style "c'est une course comme une autre".
C'est assez paradoxal: je suis à la fois fier de cet élément de l'Histoire de mon pays pour aller le défendre sur un forum mais en même temps toujours déçu du coté "beauf juilletiste" de l'évènement et du manque de culture vélo de mes compatriotes, ça doit être mon coté snob.

Enfin & pour revenir à Remco, je suis un peu perdu avec toutes les annonces et notamment l'arrivée de Landa chez QS. Je ne sais plus trop qui croire. On verra bien :pt1cable:

Dans tous les cas: :chimay: à tous.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:non: Merckx n'est pas d'accord avec toi
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoEtCian a écrit : 17 août 2023, 08:21 Vous pouvez avoir du mal avec nos arguments, penser qu'on cherche a se defriser ou que sais-je, mais moi je vis en Flandre depuis 30 ans, et je peux vous assurer qu'entre un Tour de France ou un Tour des Flandres, il n'y a pas debat. Il n'y a sans doute aucune raison pragmatique, mais c'est comme ça. Et je peux vous assurer que partout autour de moi, il y a bien plus d'émulation en mars avril (chapiteaus sur les places de village, écrans dans les cafés, etc. pour suivre les classiques) qu'en juillet, ou tout le monde fait sa vie. Alors, bien sûr, si Remco faisait le Tour et brillait, je ne doute pas que toute la Belgique serait derrière lui et qu'une fièvre envahirait le pays, comme ce fut le cas lors de la Vuelta (quasi 10.000 personnes l'ont accueilli à son retour). Mais entre une carrière de triomphe sur les classiques ou de victoires sur les grands tours, je suis persuadé que l'hypothèse 1 attirera plus les Belges. Même si, secrètement, tout le monde rêve d'un nouveau Merckx, ne le cachons pas.
Je ne cherche pas à imposer mon avis aux Belges, je dis juste des choses qui vous dérangent. edit: parce que ça ne va pas dans le sens "La Belgique pays du vélo"
Que vous viviez en Flandre depuis 30 ans (meme si je parle de la Belgique entière), que le Ronde soit plus important que le TdF pour les Belges, que les classiques soient plus importantes OK. Je ne vais pas vous dire comment ça se passe en Belgique et ce que vous ressentez.

Mais quand je lis que le TdF est "une course comme une autre", que la Belgique est la plus grande nation du vélo sur route parce qu'en avril vous êtes tous sous les chapiteaux et bien non désolé, certaines personnes pensent autrement dans le monde.

Il y a une sorte de fausse modestie belge au sujet du vélo.
J'ai déjà remarqué ça avec un forumer qui dans un autre topic annonçait que les feuilles mortes n'étaient plus un monument. (j'ai demandé pq je n'ai jamais eu de réponses). Ou encore d'autres Belges qui dès le Giro de cette année annonçait avec humour que la saison était déjà finie, "vivement avril 2024". Je trouve que ça témoigne d'un truc.
Quand je lis certains posts sur ce forum, on sent clairement qu'à part les classiques belges, rien d'autre n'existe. C'est faire preuve d'un grand manque d'ouverture d'esprit à mon avis.
Dernière modification par MorbierCafé le 17 août 2023, 08:49, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 17 août 2023, 08:27

Bonjour Alex,

Tes propos sont plus mesurés que ceux de Puncheur, bien que tous les trois arrivons à garder un débat sain :jap:

Je connais très bien votre pays, votre culture vélo. (j'ai été étudiant à Liège). Je ne dis pas que vous n'est pas une nation cycliste et que le vélo ne représente rien dans votre pays. Bien sur que c'est le sport numéro 1 chez vous avec le foot.

Je dis juste que les GT font partie de l'essence même du cyclisme sur route et que le fait de dire "ce n'est pas notre came/truc" fait que c'est une sorte de rature dans le magnifique roman qu'est le cyclisme belge. De plus vous n'êtes pas forcément nation numéro un du cyclisme sur route quoique vous prétendiez, peut importe le nombre de courses sur le sol belge ou le nombre d'enfants qui font du vélo.

Pour la page TdF, Ce qui est ennuyant c'est qu'on rattache toujours la défense du Tour aux résultats des français de ces dernières années, et notamment Pinot & Bardet, des losers magnifiques. Alors qu'en fait je m'insurge plus sur les propos du style "c'est une course comme une autre".
C'est assez paradoxal: je suis à la fois fier de cet élément de l'Histoire de mon pays pour aller le défendre sur un forum mais en même temps toujours déçu du coté "beauf juilletiste" de l'évènement et du manque de culture vélo de mes compatriotes, ça doit être mon coté snob.

Enfin & pour revenir à Remco, je suis un peu perdu avec toutes les annonces et notamment l'arrivée de Landa chez QS. Je ne sais plus trop qui croire. On verra bien :pt1cable:

Dans tous les cas: :chimay: à tous.
Te fatigue pas, reste droit dans tes bottes !
RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

En fait la question de base n'était pas quelle est la plus grande course du monde, on est tous d'accord la dessus, la question de base était comment réagiraient les supporters de Remco s'il avait un gros palmarès mais pas de TDF, et la réponse, je crois sincèrement, est que, à choisir, on préférerait un gros palmarès mais pas de TDf plutôt que plusieurs TDF mais presque rien d'autre. C'est tout. Évidemment, on rêve tous de TDf, mais pas au détriment des autres grandes courses.
Pour le reste, je ne crois pas que la Belgique soit LA nation du cyclisme, actuellement les Pays-Bas, la Slovénie ou d'autres engrangent de biens meilleurs résultats, mais bon, on peut être chauvin, tant que ça reste bon enfant 😇😄
Répondre