Alexstru a écrit : 16 août 2023, 23:18
MorbierCafé a écrit : 16 août 2023, 16:10
J'ai vraiment du mal avec vos arguments. Non le Tour n'est pas une course parmi tant d'autres. Et ce n'est pas moi ou un autre du forum qui le dit. C'est l'Histoire du cyclisme, l'engouement mondial, le milieu professionnel.
Ca défrise les Belges de le dire parce que c'est Français. ça ne veut pas dire qu'on est les meilleurs en cyclisme hein?
Mais tu parles "Ronde Van Vlanderen", "Giro" ou "Primavera" à un Americain /Coréen (on omettra Caleb Ewan ^^) ou tu lui dis "Tour de France" et on voit que c'est pas une course parmi tant d'autres. (j'ai vécu le truc).
Et j'ai aussi du mal à voir la Belgique comme plus grande nation du cyclisme sur route quand "les GT sont un objectif parmi tant d'autres pour un Belge" et au vue du fait qu'il n'y ait pas eu de victoire en GT ces 40 dernières années.
Sur les courses d'un jour, oui pq pas quoique ça peut encore s'argumenter.
Sur le cyclisme de Mathusalem aux années 1980 pq pas non plus. Et encore, merci Merckxx.
Je l'ai dit que le TDF est la plus grande course du monde. Cela ne fait pas le moindre doute. Et bien évidemment que si tu prends un américain ou un Coréen au hasard, il y a plus de chance qu'il connaisse le TDF plutot que le Ronde ou la primavera. Mais si tu demandes a un américain ou un Coréen qui aime le cyclisme, il connaîtra évidemment le Rvv ou liège Bastogne Liège.
Je pense que tu connais mal notre pays et encore moins notre culture vélo. Chez nous, le vélo est le seul sport important où nous existons au niveau mondial. Alors certe, il y a eu le tennis avec Henin et Clijsters, le foot avec notre 3eme place au mondial ou encore l'athlétisme avec Thiam, mais ce ne sont que des courtes périodes. Il y a également eu le hockey, le judo, le motocross, mais ce ne sont pas des sports aussi important. Tandis que dans le cyclisme, nous sommes acteurs au niveau mondial depuis des décennies. C'est vraiment le sport national (surtout en Flandre). Et si tu ajoutes en plus le nombre invraisemblable de courses qui se disputent sur notre sol, tu comprendras que le cyclisme est notre sport roi et qu'il existe une réelle culture chez nous. Et cela commence très tôt puisqu'il y a énormément d'enfants qui ont la chance de voir passer des coureurs.
Alors clairement, la vision que l'on porte sur le TDF n'est pas la même que chez vous. Pour nous, il est important, oui. Mais c'est pas un absolu qui mérite que l'on sacrifie toute sa carrière. Et non, on ne dit pas ça juste parce que c'est Francis contrairement a ce que tu penses...
En fait c'est super qu'on parle de tout ça, je comprends mieux pourquoi certains sont choqués quand je critique le sacro-saint Tour de France. La culture cycliste est totalement différente, chez nous il y a un besoin de polyvalence, on veut aussi gagner les classiques, pour un Français le Tour et certaines classiques suffisent pour faire d'un coureur une star (et je ne critique pas cela). Pour moi c'est triste qu'un Bardet ou un Pinot n'ait pas accroché un Giro, mais pour les Français le Tour avale le reste, donc le sacrifice en vaut la peine (suffit de voir la popularité de Thibaut Pinot, il aurait remporté un Giro en faisant l'impasse de quelques Tours, paradoxalement il ne serait p-e pas autant aimé).
Après je ne reproche pas à un Français de vanter le Tour. Ils ont la chance d'avoir cet évènement incroyable chez eux (qui en plus est une vitrine pour montrer la beauté de leur pays). Je ne reprocherais jamais le patriotisme d'une nation (quand ça reste pacifique), c'est comme les films américains, quand ils sont patriotes moi ça ne me dérange pas, on serait la plus grande nation au monde on en serait aussi fière.
Pour le reste, à nous d'être chauvin, mais il faut savoir que la Belgique est considéré comme le plus polyvalent des petits pays, et ça ce n'est pas rien. En général les petits pays se contentent de se concentrer sur quelques sports. Aux derniers JO, ce genre de stat ok ça vaut ce que ça vaut, mais avec une population équivalente, on aurait été au même niveau que la France.
Par contre, si le reste n'est pas négligé, il faut reconnaitre qu'on est probablement au cyclisme ce que le Brésil est au football.
On peut noter en plus que nos méthodes de détections et d'entrainement se sont grandement améliorée. A mon époque, impossible de voir émerger un Cian Uijtdebroeks, on ne se concentrait que sur les coureurs du classiques. Mais depuis quelques années, ils font plein de tests pour détecter les grimpeurs, c'est ça qu'on a enfin des coureurs de courses à étapes pouvant s'illustrer en montagne. Car de fait, c'était une honte de ne plus avoir de coureurs de GT (heureusement qu'il y a eu Vdbke et ne pas oublier De Gendt en 2012, pour sauver un peu la baraque ! ).