Iguane a écrit : 15 août 2023, 16:57
Il y a un autre truc exceptionnel quand même avec Pogacar, c'est sa domination globale sur toute la saison. Faut admettre.
Vingegaard en comparaison me donne l'impression de déjà vu, même si c'est le meilleur grimpeur actuel.
Sur les autres mutants van der poel et van aert m'impressionnent un peu moins, quoique le profil puissance global de van aert m'ai mis sur le cul. Après ponctuellement chez des Vine, Gall, Ganna, Alaphilippe il y a des trucs mais ca reste de l'ordre de la bonne journée, pas de l'intrinseque.
Pour essayer de tempérer l'esseptionnel qu'on n'arrête pas de vendre à la télé pour décrire la moindre performance.
Le truc de Vingegaard, c'est qu'on a déjà vu ce profil il n'y a pas si longtemps avec Froome. Il a les mêmes caractéristiques que lui (grosse équipe dominante, énorme grimpeur, très gros rouleur, pas du tout le plus prometteur dans les catégories jeunes ou lors de ses début pros).
Pogacar, c'est la première fois que je vois ce profil. Vainqueur du Ronde avec la manière, 3ème d'un Mondial pour "Flandriens" et 2ème du Tour, c'est vraiment THE coureur à l'ancienne.
MVDP, j'aime moins ce qu'il est en train de devenir : un coureur hyper spécialisé dans les courses d'un jour (à tél point qu'on ne l'a pas vu du Tour hormis en poisson pilote) avec des courbes de forme ultra pointues.
Je préférais en 2021 quand il était capable de gagner au Mûr de Bretagne.
Ceci dit, il a quand même un style atypique , de part sa façon de courir, son profil physique et technique et son palmarès (champion du monde de CX et sur route...). Ce n'est pas un Boonen ou un Cancellara bis.
WVA, c'est le coureur le plus complet du monde (bon, avec Pogacar) car il gagne des sprints massifs en plus de faire 3 à Hautacam et de gagner un clm du Tour. Si on rajoute ses titres champions du monde de cyclo cross, il est vraiment unique.
Le hic, c'est son palmarès.
Evenepoel, lui, il est incomparable aussi. C'est vraiment lui qui a réinventé le numéro à l'ancienne en partant à 50 bornes.