Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
marooned
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2023

luckywinner a écrit : 27 juil. 2023, 16:23 Pour moi surtout ce qui me pose question c'est son profil pourra-t-il espérer briller sur le Tour dès l'année prochaine dans un rôle de franc tireur/puncheur sur le Tour? Moi aujourd'hui j'y crois pas, quand tu vois par exemple comment Zingle a été broyé sur le Tour cette année.
Zingle, c'était son premier grand tour. Et c'est pas forcément un cadeau de débuter sur le Tour. Mais même s'il a été broyé par la course, il l'a terminé et il va en tirer très vite les bénéfices.

De la même manière, on peut espérer que Grégoire terminera la Vuelta même s'il y a des journées moins bonnes pendant les 3 semaines. Ca fait partie de l'apprentissage et l'objectif est avant tout de la terminer pour passer un cap sur le plan physique en vue de la saison prochaine.

Quand tu vois le Gaudu de 2019 par rapport à celui de 2017 et 2018... D'un coureur prometteur qui avait performé épisodiquement sur des courses/étapes ce qui laissait entrevoir son potentiel, il est devenu un coureur plus régulier qui jouait du dérailleur avec Roglic et Valverde sur les arrivées au sommet du Tour UAE, qui tapait Roglic sur une arrivée en bosse du Tour du Romandie et qui sortait un super Tour au service de Pinot. Et tout ça c'était en grande partie parce qu'il avait disputait son premier grand tour en 2018 et que même s'il avait souffert, il l'avait terminé et avait pris de la caisse.

Venir sur le Tour avec déjà un grand tour dans les jambes, c'est pas pareil que débuter en grand tour sur le Tour :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

Zingle a surtout un profil pas vraiment fait pour le Tour car c'est soit trop dur soit trop facile et ca termine au sprint 99.99% du temps.

Gregoire grimpant nettement mieux que Zingle il a beaucoup plus d'étape qu'il lui sont ouverte
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pour Zingle oubliez pas qu'il chute lourdement en début de Tour puis il s'accroche comme il peut jusqu'à la troisième semaine. Compliqué de juger son premier tour avec ça quand même.
Le canard, c'est la vie.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 27 juil. 2023, 09:06
sutter7 a écrit : 27 juil. 2023, 06:45 Comme transfert, en étant réaliste, je verrais bien:
Luca Mozzato
Benjamin Thomas
Hugo Hofstetter
Alexy Faure Prost
Hannes Wilksch

Ev. si il y a des moyens Mauro Schmid, Bagioli ou Vansevenant, mais je doute que Madiot veuille faire de l'ombre à Madouas ou Grégoire.
Benjamin Thomas :tonton:
Excuse-moi de la réaction, mais il a quitté l'équipe en en disant beaucoup de mal, en 2024 il va être à fond dans la piste, il a fait une mauvaise saison 2023, il n'y a vraiment aucune raison pour moi de le vouloir dans l'équipe :spamafote:
Hofstetter, il fait une mauvaise saison, je ne crois pas que c'est ici qu'il va se relancer.

Les autre (pas les QS faut pas déconner :elephant: ), je veux bien :super:
Ah, oui, je l'avais oublié cette histoire! :genance:
-Vélomen-
Leader
Leader

Zingle n'a pas du tout le même profil que Grégoire, ni le même niveau ou potentiel.

Ceci dit, après ce qu'on a vu sur le Tour et avec les watts développés actuellement, j'ai peur que les Grégoire ou Martinez soient en 3ème rideau sur la Vuelta.

Et pareil sur le Tour l'an prochain (quand on voit les difficultés qu'ont rencontré Gaudu et Madouas...)
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu, Madouas, et le Gac disputeront la Bretagne classic le 3septembre.
-Vélomen-
Leader
Leader

Démare quitterait l'équipe dés demain pour rejoindre ARKEA.

Vraiment une fin en eau de boudin.

Terriblement dommage pour un coureur à quasi 100 victoires avec l'équipe.

Il va falloir que Grégoire et Martinez soient très forts pour compenser la perte de Pinot et Démare.
MajorK03
Leader
Leader

J'ai beau ne pas le porter dans mon cœur, je trouve ça plutôt classe de la part de Madiot de permettre à Démare de rejoindre Arkea dés le 1er août . Beaucoup d'autres ne l'auraient pas fait . Il allie le geste à la parole après ses propos à l'égard de Démare lors de la fin du Tour, et personnellement je trouve cela noble et respectable .
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 31 juil. 2023, 20:54 J'ai beau ne pas le porter dans mon cœur, je trouve ça plutôt classe de la part de Madiot de permettre à Démare de rejoindre Arkea dés le 1er août . Beaucoup d'autres ne l'auraient pas fait . Il allie le geste à la parole après ses propos à l'égard de Démare lors de la fin du Tour, et personnellement je trouve cela noble et respectable .
C'est la moindre des choses vu les quelques couteaux dans le dos qu'a planté Madiot à Démare.
Contrairement à ce que dit le manager, je ne suis pas sur que Demare le pardonne un jour
Pacos
néo-pro
néo-pro

Je vais être un peu cynique mais je ne suis pas persuadé que Madiot l’ait fait pour des raisons purement altruistes. Pêle-mêle, on peut penser à des raisons financières, marketing, d’ambiance dans l’équipe et d’incompatibilité de programme avec les jeunes sprinteurs. Peut-être aussi un deal avec Démare en échange du fait qu’il ne parle plus trop de l’épisode FDJ par la suite; je ne serais même pas surpris que ça soit les sponsors qui aient avalisé le départ en coulisses pour éviter de faire retomber la hype Pinot avec cette histoire. D’autant qu’on ne parle pas d’une équipe concurrente direct sur le plan sportif

On l’avait évoqué ici mais seulement comme hypothèse, ce scénario d’un départ au 1er août reste la meilleure porte de sortie pour tout le monde dans cette histoire bien regrettable qui contraste sévèrement avec la sortie de Pinot.
veji2
Leader
Leader

A la fois ce départ le 1er août est la meilleure solution pour tous, et à la fois une très triste fin d'aventure...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est officiel pour Scotson qui suit donc Démare chez Arkéa (contrat de 2 ans).
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Euh... on n'oubliera pas non plus qu'un coureur (Gaudu) en a accusé un autre (Démare) de harcèlement sur ses réseaux sociaux !!
On ne considère Nono que comme une victime et de Gaudu et de l'équipe dans cette histoire. Je pense que c'est plus compliqué que ça.

Maintenant, les faits sont que le départ de l'un de des monstres historiques de l'équipe part en aout par une toute petite porte et que c'est excessivement triste... :cry:
Et le second va embrayer en prenant sa retraite en fin de saison. :mouchoir:
charlix
Leader
Leader

Pacos a écrit : 31 juil. 2023, 22:33 Je vais être un peu cynique mais je ne suis pas persuadé que Madiot l’ait fait pour des raisons purement altruistes. Pêle-mêle, on peut penser à des raisons financières, marketing, d’ambiance dans l’équipe et d’incompatibilité de programme avec les jeunes sprinteurs. Peut-être aussi un deal avec Démare en échange du fait qu’il ne parle plus trop de l’épisode FDJ par la suite; je ne serais même pas surpris que ça soit les sponsors qui aient avalisé le départ en coulisses pour éviter de faire retomber la hype Pinot avec cette histoire. D’autant qu’on ne parle pas d’une équipe concurrente direct sur le plan sportif

On l’avait évoqué ici mais seulement comme hypothèse, ce scénario d’un départ au 1er août reste la meilleure porte de sortie pour tout le monde dans cette histoire bien regrettable qui contraste sévèrement avec la sortie de Pinot.
Je ne sais plus qui disait ici qu'ils n'avaient pas trop de thune, mais mine de rien, tu économises 5 mois de salaire d'un gars qui de toute façon ne vas plus rien te rapporter.

Je pense que le calcul premier de Madiot il est là, et comme là rappelé Nico Fritsch qui a vécu la situation, les départs de la GFDJ se passent rarement bien.

Madiot étant tout sauf bête et naïf, il a tout d'abord pensé à l'intérêt de l'équipe.

Mais bon, tout le monde est gagnant, c'est le principal je trouve.

Madiot libère de la masse salariale, Démare va retrouver du plaisir, et Arkea a besoin de points.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclisme. « Je pense au Tour de France » : les premiers mots d’Arnaud Démare avec Arkéa-Samsic #Arnaud Démare #Arkea Samsic #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... c5cf28e831

Longue interview
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Merci. Donc Konos n’y sera pas. Et Démare avait déjà "signé “ il y a un moment, mais c’est pas très clair quand .
:elephant:
Booze
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2023, 20:45 Démare quitterait l'équipe dés demain pour rejoindre ARKEA.

Arnaud Démare, c'est seulement 5 Tours de France courus avec la Groupama / FDJeux / etc., et un seul (2021) ces cinq dernières années. Je comprends qu'à la longue ça use. Surtout pour jouer une vingtième place au général de Valentin Madouas.
rbl85
Leader
Leader

Booze a écrit : 01 août 2023, 23:38
-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2023, 20:45 Démare quitterait l'équipe dés demain pour rejoindre ARKEA.

Arnaud Démare, c'est seulement 5 Tours de France courus avec la Groupama / FDJeux / etc., et un seul (2021) ces cinq dernières années. Je comprends qu'à la longue ça use. Surtout pour jouer une vingtième place au général de Valentin Madouas.
Faut arreter avec ca, Démare aurait certainement fait plus de Tour si :
1) Il finissait pas HD une fois sur 2
2) Si il alternait pas très bonne saison et saison mauvaise.
Booze
Leader
Leader

Peut-être, mais ce n'est pas comme cela qu'il le voit.
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 01 août 2023, 23:53
Booze a écrit : 01 août 2023, 23:38

Faut arreter avec ca, Démare aurait certainement fait plus de Tour si :
1) Il finissait pas HD une fois sur 2
2) Si il alternait pas très bonne saison et saison mauvaise.
Je peux comprendre les deux parties dans la décision qui a été prise de ne pas faire participer Démare au tour, mais quand même le point de vue de Démare est parfaitement légitime. Faudrait pas non plus se montrer franchement irrespectueux vis à vis d'un mec qui a 93 victoires au compteur... Sérieux "il alterne très bonne saison et mauvaise"... Même Cavendish il a eu des mauvaises saisons hein. Quand on voit le nombre de sprinteurs qui font les étoiles filantes... un mec du niveau de Démare depuis 10 ans il y en a combien dans le peloton ?

Allons, soyons respectueux au lieu de vouloir toujours faire le sectateur du staff !

EDIT : dans les coureurs actifs Démare est 3ème au nombre de victoires, de tout le peloton mondial... alors merde franchement un peu de respect quoi.
Verrouillé