Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Iguane
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2023

Et quand vous dites carte blanche vous parlez juste des plus forts sur le papier (Madouas, Pinot, Kueng et Gaudu une fois loin au général) ou ça englobe pour vous l'équipe complète ?
Pourisseur. :metalhead:
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l'approche de l'ouverture du marché des transferts, j'ai souhaite me mettre dans la peau de Marc Madiot et imaginer ce à quoi pourrait ressembler l'effectif. Je me base sur les rumeurs de transfert connues à ce jour, que ce soit dans le sens des départs comme dans le sens des arrivées

Les départs des coureurs en fin de contrat :
Thibaut PINOT
Michael STORER
Arnaud DÉMARE
Bram WELTEN
Miles SCOTSON
Matthieu LADAGNOUS
Ignatas KONOVALOVAS

Celui que j'aimerais voir prolonger :
Quentin PACHER

Compte-tenu du nombre de 28 coureurs pour l'an prochain, ça nous fait 7 arrivées à prévoir (je ne prévois pas la prolongation de WELTEN, même si elle ne semble pas impossible)

Partons du principes que les rumeurs d'arrivées sont fondées, on peut ajouter les coureurs suivants :
Sven Erik BYSTROM
Clément RUSSO
Rémy ROCHAS

Il reste 4 coureurs sur lesquels on peut librement spéculer pour clôturer l'effectif, voici les miens (en essayent d'être réaliste en terme de nationalités, provenance et budget) :
Eddy LE HUITOUZE : même s'il semble voué à un rôle d'équipier, j'ai cru comprendre que si un coureur de la conti devait monter ce serait lui
Robert STANNARD : l'Australien ne devrait pas prolonger chez Alpecin. Bon puncheur et grimpeur honnête, il viendra densifier un effectif sur toutes les courses auxquelles il sera engagé
Antwan TOLHOEK : j'ai cherché un équipier grimpeur correct et je suis tombé sur lui. En fin de contrat chez Trek qui devrait voir son effectif bouleversé, je ne le vois pas être reconduit. Ses deux dernières saisons sont très moyennes, et je ne le signerais que pour une saison, pour voir s'il peut être relancé
Alex EDMONDSON : il a déjà été en contact avec l'équipe lors de précédents mercatos. D'un profil plus ou moins similaire à la jeune garde des classiques (Stewart, Pithie, Askey, Watson) et parlant la même langue, je pense que son expérience peut être utile. D'autant qu'il est aujourd'hui dans une équipe dans laquelle Groupama aime faire son recrutement

Bien entendu ça n'engage que moi et ça ne se base sur rien de concret, mais ça peut servir de base à certains qui aimeraient échanger et donner leur recrues souhaitées
marooned
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 24 juil. 2023, 11:27 Si Gaudu fait le Giro (ce que je souhaite personnellement), on peut imaginer que Madouas serait le leader sur le TDF. En effet, lors de sa prolongation, il a été annoncé qu'il viserait à terme les classements généraux des courses par étapes. Pourquoi ne pas voir cela dès 2024 ? Et si cela est compliqué dès le début, il peut se rabattre sur les étapes.
Du coup, pour Martinez et Grégoire, l'un pourrait aller sur le Giro avec Gaudu, et l'autre sur le TDF avec Madouas.
Je suis quasiment sûr que Grégoire et Martinez seront sur le Tour l'an prochain. Ils auront un grand tour dans les jambes ce qui va leur permettre de passer un gros cap sur le plan physique. Et les deux en ont envie à mon avis. On peut d'ailleurs penser que ça fera partie des négociations pour prolonger leurs contrats.

Grégoire visera les ardennaises donc il n'ira de toute façon pas sur le Giro. Martinez pourrait y aller mais il y a deux obstacles majeurs d'après moi. Le premier, c'est qu'il semble ne pas apprécier le mauvais temps et il y a souvent une météo pourrie sur le Giro. Et le deuxième, c'est que s'il va sur le Giro, quid de sa deuxième partie de saison ? Il y a très peu de courses intéressantes pour un coureur de son profil en fin de saison. Pour moi, Martinez ira sur le Giro quand il sera capable de doubler avec le Tour ou la Vuelta. Donc pas tout de suite.

Gaudu, je le vois bien sur le Giro avec des coureurs comme Germani, Paleni, Thompson, Pacher et Molard. Un mix de jeunes et de coureurs expérimentés.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme transfert, en étant réaliste, je verrais bien:
Luca Mozzato
Benjamin Thomas
Hugo Hofstetter
Alexy Faure Prost
Hannes Wilksch

Ev. si il y a des moyens Mauro Schmid, Bagioli ou Vansevenant, mais je doute que Madiot veuille faire de l'ombre à Madouas ou Grégoire.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 27 juil. 2023, 06:45 Comme transfert, en étant réaliste, je verrais bien:
Luca Mozzato
Benjamin Thomas
Hugo Hofstetter
Alexy Faure Prost
Hannes Wilksch

Ev. si il y a des moyens Mauro Schmid, Bagioli ou Vansevenant, mais je doute que Madiot veuille faire de l'ombre à Madouas ou Grégoire.
Benjamin Thomas :tonton:
Excuse-moi de la réaction, mais il a quitté l'équipe en en disant beaucoup de mal, en 2024 il va être à fond dans la piste, il a fait une mauvaise saison 2023, il n'y a vraiment aucune raison pour moi de le vouloir dans l'équipe :spamafote:
Hofstetter, il fait une mauvaise saison, je ne crois pas que c'est ici qu'il va se relancer.

Les autre (pas les QS faut pas déconner :elephant: ), je veux bien :super:
:elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Même s'il risque de couter un peu cher, y aurait pas moyen de débaucher Barguil? il a l'état d'esprit, connait bien le staff, pourrait jouer les capitaines de route auprès des jeunes voire revêtir le statut de leader sur certaines courses.

Et je pense que ca relancerait bien sa carrière...
marooned
Leader
Leader

Je l'aurais bien vu dans l'équipe également mais a priori Barguil a resigné chez Arkea.
charlix
Leader
Leader

Les salaires des jeunes pépites pèsent très lourd dans les finances on dirait.

C'est fou de perdre Démare et Pinot et de ne pas pouvoir signer un gros nom en remplacement.
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 juil. 2023, 17:19
pascal94100 a écrit : 24 juil. 2023, 11:27 Si Gaudu fait le Giro (ce que je souhaite personnellement), on peut imaginer que Madouas serait le leader sur le TDF. En effet, lors de sa prolongation, il a été annoncé qu'il viserait à terme les classements généraux des courses par étapes. Pourquoi ne pas voir cela dès 2024 ? Et si cela est compliqué dès le début, il peut se rabattre sur les étapes.
Du coup, pour Martinez et Grégoire, l'un pourrait aller sur le Giro avec Gaudu, et l'autre sur le TDF avec Madouas.
Je suis quasiment sûr que Grégoire et Martinez seront sur le Tour l'an prochain. Ils auront un grand tour dans les jambes ce qui va leur permettre de passer un gros cap sur le plan physique. Et les deux en ont envie à mon avis. On peut d'ailleurs penser que ça fera partie des négociations pour prolonger leurs contrats.

Grégoire visera les ardennaises donc il n'ira de toute façon pas sur le Giro. Martinez pourrait y aller mais il y a deux obstacles majeurs d'après moi. Le premier, c'est qu'il semble ne pas apprécier le mauvais temps et il y a souvent une météo pourrie sur le Giro. Et le deuxième, c'est que s'il va sur le Giro, quid de sa deuxième partie de saison ? Il y a très peu de courses intéressantes pour un coureur de son profil en fin de saison. Pour moi, Martinez ira sur le Giro quand il sera capable de doubler avec le Tour ou la Vuelta. Donc pas tout de suite.

Gaudu, je le vois bien sur le Giro avec des coureurs comme Germani, Paleni, Thompson, Pacher et Molard. Un mix de jeunes et de coureurs expérimentés.
Martinez sur le Tour ça me semble très probable (Gaudu ou pas Gaudu d'ailleurs), par contre Grégoire j'y crois pas trop.
En tout cas à l'instant T je dirais que ça serait trop tôt, il a quand même bien moins de courses de très haut niveau que son compère dans les jambes.
marooned
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 27 juil. 2023, 10:49
marooned a écrit : 26 juil. 2023, 17:19 Je suis quasiment sûr que Grégoire et Martinez seront sur le Tour l'an prochain. Ils auront un grand tour dans les jambes ce qui va leur permettre de passer un gros cap sur le plan physique. Et les deux en ont envie à mon avis. On peut d'ailleurs penser que ça fera partie des négociations pour prolonger leurs contrats.

Martinez sur le Tour ça me semble très probable (Gaudu ou pas Gaudu d'ailleurs), par contre Grégoire j'y crois pas trop.
En tout cas à l'instant T je dirais que ça serait trop tôt, il a quand même bien moins de courses de très haut niveau que son compère dans les jambes.
Le problème de Grégoire, c'est qu'il a raté les classiques ardennaises qui devaient permettre de l'étalonner par rapport au gratin mondial sur des courses qui lui correspondent parfaitement. Après il a quand même disputé le Tour du Pays basque qui reste une course très difficile et il a fait un Tour de Suisse tout à fait correct. Sa victoire sur les 4 JDD a aussi de la valeur quand on voit l'opposition.

Un autre point qui plaide pour la présence de Grégoire sur le Tour, c'est que c'est le grand tour qui se télescope le moins avec d'autres objectifs légitimes par rapport à son profil (les ardennaises évidemment mais aussi la Bretagne Classic, les classiques canadiennes et les classiques italiennes de fin de saison).

Avec une Vuelta dans les jambes et un bon début de saison l'an prochain, je pense qu'on ne se posera plus la question de sa présence sur le Tour 2024. En tout cas, j'ai vraiment envie d'y voir une équipe sans leader désigné pour le général mais avec des profils permettant d'être présent sur tous les terrains pour essayer de claquer une étape. On est rendu à 4 Tours consécutifs sans victoire d'étapes pour l'équipe et ça commence à faire long.
marooned
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 24 juil. 2023, 14:41 Pour moi le gros flop c'est Kung.
Il abandonne à la première journée de repos du Giro alors qu'il est en bonne condition et qu'il peut peser sur la 2ème semaine voir aider Pinot en montagne, pour pouvoir l'aligner sur le Tour, où on se doutait d'avance de sa faible utilité sportive vu le parcours.

Gaudu fait un résultat décevant mais il a plutôt couru juste même si son niveau et la concurrence ne lui a pas permis de faire mieux, Madouas était surement moins bien que l'année dernière mais reste à un niveau correct, Kung lui a été vraiment transparent (bien sur on l'a vu 1h30 samedi).
C'était prévisible pour Küng. Paris-Nice, les flandriennes, une moitié de Giro, une grande partie du Tour de Suisse... Comment veux-tu arriver au top sur le Tour avec un programme pareil ?

S'il fait le Tour l'année prochaine, il faudra revenir à quelque chose de plus classique avec une vraie coupure après les flandriennes pour pouvoir ensuite remonter en puissance en juin/juillet.
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 27 juil. 2023, 10:38 Les salaires des jeunes pépites pèsent très lourd dans les finances on dirait.

C'est fou de perdre Démare et Pinot et de ne pas pouvoir signer un gros nom en remplacement.
Bah l'inflation des salaires pour les jeunes très prometteurs est assez terrible depuis 3/4 ans l'explosion des phénomènes gamins (Pogacar, Remco, Ayuso, etc...), si tu veux les faire signer chez toi et les garder t'es tout de suite obliger d'aligner du très gros billet, et sachant que les salaire moyens ont du augmenter aussi, t'es vite ratiboisé. je serais pas étonné qu'un Grégoire ou un Martinez coute presque aussi cher qu'un Bardet par exemple... c'est fou mais c'est le marché.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 27 juil. 2023, 14:36
Il abandonne à la première journée de repos du Giro alors qu'il est en bonne condition et qu'il peut peser sur la 2ème semaine voir aider Pinot en montagne, pour pouvoir l'aligner sur le Tour, où on se doutait d'avance de sa faible utilité sportive vu le parcours.

Gaudu fait un résultat décevant mais il a plutôt couru juste même si son niveau et la concurrence ne lui a pas permis de faire mieux, Madouas était surement moins bien que l'année dernière mais reste à un niveau correct, Kung lui a été vraiment transparent (bien sur on l'a vu 1h30 samedi).
C'était prévisible pour Küng. Paris-Nice, les flandriennes, une moitié de Giro, une grande partie du Tour de Suisse... Comment veux-tu arriver au top sur le Tour avec un programme pareil ?

S'il fait le Tour l'année prochaine, il faudra revenir à quelque chose de plus classique avec une vraie coupure après les flandriennes pour pouvoir ensuite remonter en puissance en juin/juillet.
Faut admettre que le calendrier de Küng ne semblait pas vraiment à même de tirer le maximum des capacités du coureur. Je dois admettre que je ne comprends pas trop pourquoi la GFDJ et lui ne l'alignent pas aussi plus sur certaines courses par étapes où son niveau de CLM pourrait lui faire gagner la course, comme cela avait été le cas l'an dernier sur le TPC. Il pourrait scorer plus avec un calendrier un peu plus affiné.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 27 juil. 2023, 14:27
luckywinner a écrit : 27 juil. 2023, 10:49

Le problème de Grégoire, c'est qu'il a raté les classiques ardennaises qui devaient permettre de l'étalonner par rapport au gratin mondial sur des courses qui lui correspondent parfaitement. Après il a quand même disputé le Tour du Pays basque qui reste une course très difficile et il a fait un Tour de Suisse tout à fait correct. Sa victoire sur les 4 JDD a aussi de la valeur quand on voit l'opposition.

Un autre point qui plaide pour la présence de Grégoire sur le Tour, c'est que c'est le grand tour qui se télescope le moins avec d'autres objectifs légitimes par rapport à son profil (les ardennaises évidemment mais aussi la Bretagne Classic, les classiques canadiennes et les classiques italiennes de fin de saison).

Avec une Vuelta dans les jambes et un bon début de saison l'an prochain, je pense qu'on ne se posera plus la question de sa présence sur le Tour 2024. En tout cas, j'ai vraiment envie d'y voir une équipe sans leader désigné pour le général mais avec des profils permettant d'être présent sur tous les terrains pour essayer de claquer une étape. On est rendu à 4 Tours consécutifs sans victoire d'étapes pour l'équipe et ça commence à faire long.
Le staff tirera des enseignements en fin de saison pour commencer à définir les calendriers de chacun selon les perfs des uns et des autres notamment le groupe des jeunes sur la Vuelta. Si on a un Gaudu qui fait Giro-Vuelta l'an prochain, alors mettre les deux jeunes sans pression pour être à l'attaque sur le TDF serait pas mal et logique. Après leur Vuelta était un peu décevante, donnait l'impression qu'ils subissent encore beaucuop la course, le staff pourrait légitimement se dire qu'il leur faut un an de plus avant le Tour.
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 27 juil. 2023, 14:36

Évidemment c'était prévisible (même si le problème n'est pas forcément la charge mais aussi le parcours du Tour), mais je trouve vraiment un gâchis son utilisation pour lui et surtout pour ses leaders sur les courses à étape cette saison.

On verra au moins si il répondra présent sur les CdM, puisque j'imagine que ce calendrier est aussi pour qu'il perf dans 15 jours.
veji2
Leader
Leader

Après utiliser Kung auprès des leaders de CG... comment dire, le leader de la GFDJ serait un des tops leader, ok mais là avec ce qui vient de se passer, est-ce la manière la plus intelligente de l'utiliser ? en termes d'allocation de la ressource, je suis pas sûr.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 15:01
marooned a écrit : 27 juil. 2023, 14:27

Le staff tirera des enseignements en fin de saison pour commencer à définir les calendriers de chacun selon les perfs des uns et des autres notamment le groupe des jeunes sur la Vuelta. Si on a un Gaudu qui fait Giro-Vuelta l'an prochain, alors mettre les deux jeunes sans pression pour être à l'attaque sur le TDF serait pas mal et logique. Après leur Vuelta était un peu décevante, donnait l'impression qu'ils subissent encore beaucuop la course, le staff pourrait légitimement se dire qu'il leur faut un an de plus avant le Tour.
La phrase en gras n'existera pas, les 2 ne pourront pas être au Tour sans pression, encore plus si ils confirment leur potentiel entrevue d'ici là.

Grégoire a fait le Pays Basque mais il y a été assez transparent (on lui demandait pas de perfer je sais), sur le Tour de Suisse il avait un statut de co-leader et sa performance est intéressante, mais clairement inférieur à celle de Martinez sur le Dauphiné.

Pour moi surtout ce qui me pose question c'est son profil pourra-t-il espérer briller sur le Tour dès l'année prochaine dans un rôle de franc tireur/puncheur sur le Tour? Moi aujourd'hui j'y crois pas, quand tu vois par exemple comment Zingle a été broyé sur le Tour cette année.

Alors venir sur le Tour 2024 lui sera utile pour prendre l'expérience, mais j'ai du mal à le voir y performer encore vu son profil puncheur ardennais. En plus si on y voit des "leaders" comme Kung Madouas sans risque encore de lui réduire des possibilités.

Martinez lui pourra beaucoup plus facilement s'exprimer dans un rôle de pur grimpeur (si on lui demande pas déjà de jouer le CG évidemment).

Bon on est encore loin dans tous les cas, regardons leur vuelta. :wink:
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 16:19 Après utiliser Kung auprès des leaders de CG... comment dire, le leader de la GFDJ serait un des tops leader, ok mais là avec ce qui vient de se passer, est-ce la manière la plus intelligente de l'utiliser ? en termes d'allocation de la ressource, je suis pas sûr.
Non mais Kung il pouvait jamais gagner une étape sur ce Tour.
La seule à sa portée c'était la 19ème (éventuellement la 12 si il est en super forme, et la 8 si il a pas un leader à protéger), donc oui il est aligné sur ce Tour en équipier, manque de bol après 6 jours de courses il est déjà cuit par la montagne, mais ça c'était couru d'avance pour un flandrien qui n'a pas le calendrier pour être à 100% au Tour.
Je vois pas en quoi le niveau éventuel de Gaudu est à mettre en perspective.

Sinon quand tu vois le niveau de Pinot au Giro, avoir un Kung lui aurait été surement utile pour aller chercher une étape (sachant que le suisse avait 3 étapes à sa portée rien que sur la 2ème semaine du Giro :neutral: ).
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 27 juil. 2023, 16:23
veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 15:01

La phrase en gras n'existera pas, les 2 ne pourront pas être au Tour sans pression, encore plus si ils confirment leur potentiel entrevue d'ici là.

Grégoire a fait le Pays Basque mais il y a été assez transparent (on lui demandait pas de perfer je sais), sur le Tour de Suisse il avait un statut de co-leader et sa performance est intéressante, mais clairement inférieur à celle de Martinez sur le Dauphiné.

Pour moi surtout ce qui me pose question c'est son profil pourra-t-il espérer briller sur le Tour dès l'année prochaine dans un rôle de franc tireur/puncheur sur le Tour? Moi aujourd'hui j'y crois pas, quand tu vois par exemple comment Zingle a été broyé sur le Tour cette année.

Alors venir sur le Tour 2024 lui sera utile pour prendre l'expérience, mais j'ai du mal à le voir y performer encore vu son profil puncheur ardennais. En plus si on y voit des "leaders" comme Kung Madouas sans risque encore de lui réduire des possibilités.

Martinez lui pourra beaucoup plus facilement s'exprimer dans un rôle de pur grimpeur (si on lui demande pas déjà de jouer le CG évidemment).

Bon on est encore loin dans tous les cas, regardons leur vuelta. :wink:
Alors oui "sans pression" c'est inexact car vu leur potentiel ils auront toujours la pression, mais disons que le staff peut les envoyer en disant haut et fort que ce n'est pas pour jouer le CG, mais pour être acteurs de la course, et que le TDF est une marche très haute et que donc il est attendu qu'ils soient actifs mais qu'une victoire d'étape ou un bon CG ne sont aps des objectifs car trop ambitieux, bref les protéger un peu.

Sur ce que tu dis sur Grégoire, attention ce ne sera jamais un leader pour un Gt, donc son tour de Suisse ne doit pas être analysée à cette aune, mais plutôt en se demandant si ça le montre capable d'être bon en montagne aussi. Or il y a été suffisamment solide pour faire penser qu'il pourra performer aussi sur des étapes de GT en chasseur d'étape à la Alaphilippe. Grégoire en un sens son modèle de carrière c'est du Alaphilippe : très bon puncheur et classicman, capable de scorer aussi sur des étapes de moyenne montagne / montagne en échappée. Ce serait ça son rôle.
luckywinner
Leader
Leader

J'attends pas de lui (en tout cas à l'instant T) qu'il fasse le CG d'un GT, ma comparaison avec Zingle me semble assez clair sur le sujet :wink:

Pour aller plus loin, j'ai lu pas mal qu'il était aussi un candidat pour le Championnat de France cette saison, alors pour moi il était évident que la course n'était pas pour lui, car si un puncheur comme lui pouvait y performer, il fallait une endurance et une résistance qu'il ne pouvait pas encore avoir dans ce type de profil.
Dernière modification par luckywinner le 28 juil. 2023, 09:47, modifié 1 fois.
Verrouillé