Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2023

Excellent échange manu-Iguane en effet. :applaud:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gerard Dine professeur qui a elabore le passeport bio :
Pas de dopage mais de super athlete
voir interview en complet
https://www.esciclismo.com/actualidad/c ... 77174.html
Iguane
Leader
Leader

GATO a écrit : 21 juil. 2023, 10:26 Gerard Dine professeur qui a elabore le passeport bio :
Si c'est le même il disait pas ma même chose il y a quelques années.

https://www.doctissimo.fr/html/sante/ma ... es_itw.htm

Régulièrement interviewé il répétait plutôt les failles de l'antidopage et informait sur les méthodes, notamment le dopage génétique, qui serait disponible selon lui,dans le sens où les expériences au stade animal sont réussies. Et Boondurain c'est quand même une bête :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 21 juil. 2023, 10:45
GATO a écrit : 21 juil. 2023, 10:26 Gerard Dine professeur qui a elabore le passeport bio :

Régulièrement interviewé il répétait plutôt les failles de l'antidopage et informait sur les méthodes, notamment le dopage génétique, qui serait disponible selon lui,dans le sens où les expériences au stade animal sont réussies. Et Boondurain c'est quand même une bête :elephant:
Oui il dit un peu tout et son contraire depuis quelques années . Il avait aussi dit un truc du genre "la lutte antidopage ne sert plus qu'à attraper les nigauds" et maintenant elle serait tellement efficace qu'elle en dissuaderait tout le monde de se charger . :pt1cable:
Et ça me parait particulièrement osé de dire qu'un programme de dopage génétique coûterait des centaines de millions d'euros . C'est plutôt quelques milliers d'euros tout au plus en 2023 .

Il dit aussi qu'il n'y a pas de dopage, mais qu'il est surpris par les perfs de Vingegaard, Pogacar, Roglic, et certains belges . Donc j'ai un peu de mal à le suivre le Gégé . :reflexion:
Dernière modification par MajorK03 le 21 juil. 2023, 11:05, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

Sinon je me réveille un peu en retard, mais vous pensez que c'est fait esssprès ou c'est juste un manque d'inspi ? :study:

Image

Image
Nopik
légende VCN
légende VCN

A mon humble avis ils ont utilisé cette formule plus que ces 2 fois en 25 ans, non ?
blouss_
Leader
Leader

Il faut quand même reconnaître que quand Iguane parle de dopage et/ou de performance, il le fait de manière documentée et il a des arguments. Il est dans une démarche scientifique de l'analyse de la performance sportive. Parfois le ton est un peu provocateur :siffle: mais la pertinence est là.

Après pour répondre à Manu aussi, je suis d'accord pour dire que la comparaison des temps d’ascension peut avoir pas mal de limites, mais la comparaison des puissances développées par les coureurs, elle en a quand même bcp moins. A partir du moment où la puissance estimée est calibrée avec des valeurs mesurées, on ne peut guère plus parler du sens du vent, de la qualité de l'enrobée ou d'un meilleur matériel. Et force est de constater que Vingegaard est aujourd'hui flashé à des puissances, qui n'avaient plus été atteintes depuis Pantani, Indurain ou Riis. Et que la concurrence se fait totalement éclater.

Un truc qui m'énerve un peu quand on exprime des suspicions, c'est qu'on nous ramène sans cesse aux performances des coureurs français. Comme si c'était juste de la jalousie, comme si, si Vingegaard était français, on serait tous là à s'extasier de ses performances, comme si personne n'avait rien dit sur le Tour 2019 d'Alaphilippe... Et ceci dit sur ce sujet, il faut quand même dire que c'est presque normal d'aller vite quand tu fais du derrière derny. Et que même s'il y a parfois des performances étranges dans les équipes françaises, ça reste quand même relativement raisonnable (Pinot n'a pas gagné le Tour 2019, Gaudu est très loin d'un Vingegaard,...) et que ce n'est donc pas ceux qu'on a envie de pointer du doigt en premier.

Perso, je suis bien conscient qu'il y aura toujours du dopage et de la triche dans le vélo. Ça fait parti du sport de haut niveau. Et plus généralement dans notre société, il y a toujours des personnes, qui cherchent à monter plus haut par des chemins dérobés. J'ai même parfois tendance à penser que si on est trop honnête, on ne monte pas bien haut. Mais j'essaie de chasser ses idées, je suis normalement à peu près à la moitié de ma vie et je n'ai pas envie d'être déjà complètement désabusé. Mais pour revenir au cyclisme, là où ça me dérange vraiment, c'est quand on s'aperçoit un peu trop facilement que tout le monde ne court pas avec les mêmes chances. Quand on ne croit plus à ce qu'on voit. Et c'est le cas pour moi depuis déjà quelques années. Et finalement, je ne suis pas mécontent de ce Tour 2023 encore plus WTF que les précédents, parce que je me dis que là c'était peut-être trop gros et que des choses peuvent évoluer. Même si on voit déjà bien que le milieu se couvre. Mais bon, je me dis qu'au pire la Jumbo devrait recevoir une petite tape amicale en mode "faites gaffe quand même, ça commence à se voir" et qu'après avoir remporté deux Tours de manière impressionnante, Vingegaard devrait baisser un peu le pied et contrôler son avance lors de ses prochaines victoires en disant qu'il vise le doublé Tour-Vuelta (vous aussi, vous avez déjà vu ce film...)
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 21 juil. 2023, 10:52

Oui il dit un peu tout et son contraire depuis quelques années . Il avait aussi dit un truc du genre "la lutte antidopage ne sert plus qu'à attraper les nigauds" et maintenant elle serait tellement efficace qu'elle en dissuaderait tout le monde de se charger . :pt1cable:
Et ça me parait particulièrement osé de dire qu'un programme de dopage génétique coûterait des centaines de millions d'euros . C'est plutôt quelques milliers d'euros tout au plus en 2023 .

Il dit aussi qu'il n'y a pas de dopage, mais qu'il est surpris par les perfs de Vingegaard, Pogacar, Roglic, et certains belges . Donc j'ai un peu de mal à le suivre le Gégé . :reflexion:
Et tu vois la date de l'article pour les expérimentations sur des produits qui pourraient être détourné en dopage génétique :genance:

Bah là il dit dans l'article espagnol que les performances de ces gars là sont exceptionnelles mais que c'est la sélection naturelle et l'entraînement.
Laurent64
néo-pro
néo-pro

[instagram]Le titre "d'une autre planète" ou quelque chose d'approchant est un élément de langage permettant aux journalistes de se couvrir.

Traduction: la performance est invraisemblable mais nous ne pouvons pas prouver qu'il est dopé. De plus, l'accuser sans preuve(s) nous conduirait à un procès en diffamation perdu d'avance.
Ce qui est amusant est que la une de 1999 fait référence à la démonstration d'Armstrong à Sestrières. Pourtant, j'étais déjà perplexe au sujet de ses victoires dans le prologue et le premier contre-la-montre précédant cette étape de montagne. J'ai parfois l'impression d'un étonnement tardif (apparent ?) chez l'Equipe. A moins que ses journalistes n'attendent que la ficelle soit un peu trop grosse pour exprimer leurs doutes.
[/instagram]
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'aime bien ton msg Blouss :super:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je puis me permettre, c'est quoi qu'on appelle le dopage génétique ? Quels sont les méthodes pour le mettre en place (ou supposément puisque pour l'instant aucune grosse affaire n'est sortie) ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 21 juil. 2023, 13:11 J'aime bien ton msg Blouss :super:
+1
rien à redire
Iguane
Leader
Leader

J'avais partagé il y a quelques temps un dossier de l'inserm sur les thérapies geniques.

https://www.inserm.fr/dossier/therapie-genique/

Différentes méthodes existent, par de la modification d'Arn pour permettre la production de certaines protéines, par l'inoculation de virus modifiés ou par travail directement sur les cellules du patient. Les applications concernent les cancers, les maladies génétiques telle la mucoviscidose, ainsi que des maladies cardio-vasculaires ou neurologiques.

Concernant le détournement en dopage de certains de ces traitements, le professeur Dine lui même signalakt en 2004 le risque de détournement à des fins de dopages de certains essais cliniques, et dans les années 2010 il a balancé des trucs sur certains labo mais j'ai pas le lien.

On en a déjà parlé ici si certains sont chaud pour scroller le taupiqje ou celui des années précédentes.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T'avais effectivement posté ce lien sur ce topic: sa recherche nous amène en mars 2023

viewtopic.php?f=3&t=79412&p=3560610&hil ... F#p3560610
You must gather your party before venturing forth
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 21 juil. 2023, 13:37 J'avais partagé il y a quelques temps un dossier de l'inserm sur les thérapies geniques.

https://www.inserm.fr/dossier/therapie-genique/

Différentes méthodes existent, par de la modification d'Arn pour permettre la production de certaines protéines, par l'inoculation de virus modifiés ou par travail directement sur les cellules du patient. Les applications concernent les cancers, les maladies génétiques telle la mucoviscidose, ainsi que des maladies cardio-vasculaires ou neurologiques.

Concernant le détournement en dopage de certains de ces traitements, le professeur Dine lui même signalakt en 2004 le risque de détournement à des fins de dopages de certains essais cliniques, et dans les années 2010 il a balancé des trucs sur certains labo mais j'ai pas le lien.

On en a déjà parlé ici si certains sont chaud pour scroller le taupiqje ou celui des années précédentes.
Merci chef, je vais déjà commencer par lire ça ! :super:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant d'avoir plus d'infos j'ai déjà lu ce que tu as partagé (comme tu l'as suggéré faut scroller le topique, si d'autres ont déjà trouvé des infos vous pouvez partager ici sur cette page _ :super: ).

Du coup Iguane, je me demandais : c'est quoi le revers de la médaille ?
Je veux dire, comme dans tout dopage, il y a l'avantage, mais il y a le prix à payer (par exemple pour l'EPO on sait que beaucoup sont mort de thrombose et d'autres trucs pas jojo) ? Est-ce que c'est dangereux pour la santé de tels pratiques* ?

* attention même si ça n'est pas dangereux pour la santé, je ne serais pas pour ce type de dopage pour autant (ni pour aucun), car pour moi la lutte pour le dopage ce n'est pas que la santé mais garantir l'équité entre coureurs et faire en sorte que ça soit les athlètes les plus naturels qui gagnent, donc ceux qui ont été avantagé par la nature ou qui gagnent par leur vrai courage en repoussant la douleur). C'est un idéal à défendre en somme (car même si ça ne serait pas dangereux de modifier un coureur, pour moi la compétition sportive doit récompenser ceux qui sont nés avec un don et qui l'ont exploité, sans que ce don ait été modifié par la science... Dis comme ça j'espère être compris.
MajorK03
Leader
Leader

veji2 a écrit : 21 juil. 2023, 15:12

C4est quand même un coureur tellement bizarre cette année : il a encore une énorme puissance, il peut multiplier les efforts, rouler fort, et il explose invariablement au bout de 100 bornes... c'est quoi le problème ? Pourquoi plus de caisse ? Il a pu préparer son tour convenablement pourtant... alors quoi c'est devenu un coureur faible mais comme il a toujours cette fibre musculaire exceptionnelle du puncheur il arrive quand même à mettre des grosses mines ? Honnêtement je comprends pas.
Je réponds ici pour ne pas polluer le fil de la course .
Ça fait un bail que j'en parle mais pour moi l'explication de la baisse de niveau général de la SQS (et d'Alaph en particulier) est à chercher de ce côté-là notamment, en sachant qu'ils ont perdu José aka l'As des as des protocoles corticoïdés, lui qui s'était fait arrêté la valise remplie en 2002 :

1. S9. Glucocorticoïdes

Le projet de Liste 2021 qui a été examiné par le Comité exécutif de l’AMA lors de sa réunion de septembre 2020 proposait d’interdire toutes les voies d’administration des glucocorticoïdes par injection en compétition. Le Comité exécutif a approuvé cette modification, mais a demandé à la direction de l’AMA de fixer l’entrée en vigueur de l’interdiction au 1er janvier 2022 seulement, afin de laisser suffisamment de temps aux parties prenantes pour prendre connaissance de ce changement et s’y adapter.

Par conséquent, toutes les voies d’administration de glucocorticoïdes par injection seront maintenant interdites en compétition. Les voies d’administration par injection comprennent les voies intraveineuse, intramusculaire, périarticulaire, intra-articulaire, péritendineuse, intratendineuse, épidurale, intrathécale, intrabursale, intralésionnelle (par exemple, intrachéloïde), intradermique et sous-cutanée.
https://www.wada-ama.org/fr/nouvelles/l ... en-vigueur
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, je n'ai pas l'impression que le milieu et les coureurs rejettent Vingegaard et la JUMBO.

Je vois beaucoup de soutien.

Le dernier en date : Vasseur.

"Ce sont les watts développés qui interpellent, qui laissent perplexe, mais je ne m'arrête pas aux chiffres. Il faut savoir que tout a évolué : les vélos, les méthodes de préparation... Vingegaard, il ne sort pas de nulle part. C'est quand même le vainqueur du Tour de l'an dernier, il a de la confiance. Je pense que ce n'est pas surprenant de le voir à ce niveau, mais je peux aussi comprendre les personnes qui doutent parce que quand on écrase le Tour de France, on est toujours une personne suspecte. Il faut faire confiance aux instances qui contrôlent et se dire qu'aujourd'hui, c'est un cyclisme différent, un cyclisme nouveau. Il faut arrêter de comparer les performances d'aujourd'hui avec celles d'il y a 20 ans parce que ce n'est pas comparable"
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2023, 16:00 En tout cas, je n'ai pas l'impression que le milieu et les coureurs rejettent Vingegaard et la JUMBO.

Je vois beaucoup de soutien.

Le dernier en date : Vasseur.

"Ce sont les watts développés qui interpellent, qui laissent perplexe, mais je ne m'arrête pas aux chiffres. Il faut savoir que tout a évolué : les vélos, les méthodes de préparation... Vingegaard, il ne sort pas de nulle part. C'est quand même le vainqueur du Tour de l'an dernier, il a de la confiance. Je pense que ce n'est pas surprenant de le voir à ce niveau, mais je peux aussi comprendre les personnes qui doutent parce que quand on écrase le Tour de France, on est toujours une personne suspecte. Il faut faire confiance aux instances qui contrôlent et se dire qu'aujourd'hui, c'est un cyclisme différent, un cyclisme nouveau. Il faut arrêter de comparer les performances d'aujourd'hui avec celles d'il y a 20 ans parce que ce n'est pas comparable"
Je ne sais pas trop. J'ai l'impression que beaucoup ne peuvent pas les blairer. Mais est-ce à cause d'une suspicion ou à cause d'une haine dût à la jalousie suscité (comme les Festina en leur temps) ?
Mais en public, beaucoup préfèrent être hypocrite et les encenser, les défendre, car faudrait pas trop se les mettre à dos...

Mais bon, il parait que ce qui est honteux, ce sont les bras d'honneurs à la caméra après une défaite, les mecs spontanés, pas les hypocrites qui empêchent tout débat (ce n'est pas toi que je vise Velomen). :super:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 21 juil. 2023, 14:49 En attendant d'avoir plus d'infos j'ai déjà lu ce que tu as partagé (comme tu l'as suggéré faut scroller le topique, si d'autres ont déjà trouvé des infos vous pouvez partager ici sur cette page _ :super: ).

J'ai remis le lien d'Iguane juste au dessus, pas besoin de scroller.
You must gather your party before venturing forth
Verrouillé